Je ne partage pas l'avis de jeuxvideo.com pour Man of Medan.J'ai même l'impression que plus j'y joue, plus j'aime ce jeu, car il me fait découvrir des nouvelles choses à chaque nouveau run.
Alors disons le de suite, au bout de la 5e fois y a des passages que j'ai envie de zapper, mais la rejouabilité est réelle, si, comme moi, on aime emprunter d'autres chemins pour voir d'autres façons qu'on eut les personnages de s'en sortir, ou pas.
Il y a un an environ, je terminais Until Dawn en ayant adoré le jeu, et c'est avec un grand plaisir que j'ai lancé Man of Medan. On retrouve tout ce qui a fait le charme de Until Dawn, peut-être même un peu trop parfois, mais qu'importe, quel plaisir de retrouver une mécanique de jeu qui fonctionne : on avance dans le noir avec notre torche, au gré des dialogues, des choix, des QTE & co qui feront basculer nos personnages de vivants à trépas ! Moi, il ne m'en faut pas plus, ça me passionne, et ça change tellement de tous les jeux d'action, combat, & co qui sortent, que ce genre de film interactif c'est vraiment une bouffée d'air frais incroyable pour moi.
Man of Medan n'est pas aussi fort qu'Until Dawn, car plus concentré, plus limité, et il serait malhonnête de ne pas citer ses défauts. Quelques soucis techniques (mais pas non plus rédibitoires !) et l'impression de quelques phases trop répétitives (avancer dans un bateau au hasard...). Plus, les choix stupides des personnages pour le jeu (et non soumis à notre volonté, ceux-là). Mais tout de même ! Quel plaisir de jouer à un jeu où on ressent qu'à de très nombreux moments, un choix, même minime, va influencer notre aventure et que nous sommes maintenant sur des rails différents. On se sent réellement acteur, l'effet est très réussi.
Alors oui, le jeu n'est pas parfait, mais il reste incroyablement ludique et prenant.Vivement le prochain.