13.7/20

smile-of-sun
Posté le 30 août 2019 à 02:39

Hi

Je ne suis vraiment pas d'accord avec la note attribué a ce jeux par JVC.
Ou le testeur n'aime pas ce style de jeux, ou bien il est de mauvaise foi.

Le jeux reprend exactement le même gameplay que Until Dawn:

Même system de gameplay et de choix avec different personnage a jouer.
Même courbe de caractéristique au niveau des antagoniste du jeux relationnel est trait de caractère.
Même système de narration via un personnage qui décrypte votre progression.
Même système de mort punitive suite a un QTE event rater ou a une mauvaise décision etc, etc...
Bref si vous avez aimer le jeux Until Dawn, vous aimerez ce jeux.

Dailleur il est surprenant de voir a quel point un avis peut etre different sur un même type de jeux d'un testeur a un autre.
Until Dawn se prend un 15/20 et celui ci un 9/20
Mieux, Hidden agenda c'est pris un 13/20 avec un gameplay encore plus limitté: aberrant.

Des defauts: soit-disant que le jeux freeze
Les fameux freeze dont parle le testeur sont rare est passe innapercus tellement ils sont minnime, mais je parle la biensur de mon experience sur ps4 classique et non pro.

Bref je ne vais pas épilogué des heures: si vous aimé ce style de jeux faite vous plaisire, d'autant qu'a ce prix la il serait dommage de boudé sont plaisire.

Tarantinow
Posté le 05 sept. 2019 à 12:03

On vous a payé combien pour descendre le jeu ?
Alors que ca met des 20/20 a des triple AAA, là ya clairement de la nouveauté et vous osez mettre en dessous de la moyenne ? Bref JVC c'est plus ce que c'était et ce depuis des années.

1  2  3  4  5
PLayJo
Posté le 20 nov. 2022 à 03:51

Man of Medan est un jeu plutôt moyen et un peu trop court.
Ce n'est vraiment pas le meilleur jeu du studio ou le meilleur épisode de l'anthologie The Dark Pictures.
Mais j'ai plutôt bien aimé le jeu.
Je trouve que l'histoire est plutôt intéressante, surtout une fois qu'on a compris qu'il n'y a rien de surnaturel et que toute l'histoire tourne enfaite autour d'un gaz hallucinogène .
Le gameplay est plutôt bon.
Le jeu a plutôt une bonne rejouabilité, avec des passages du jeu qui changent vraiment en fonction de nos choix et plusieurs fins vraiment différentes.
J'ai vraiment bien aimé certains passages du jeu.

mathmort2
Posté le 09 avr. 2021 à 19:50

Bien le bonjour à vous.

Cela fait longtemps que je voulais donner mon avis sur ce jeu, et je pense qu'aujourd'hui, sur le point de platiner/récolter tous les succès, je suis apte à vous donner mon avis éclairé.

Man of Medan est une excellente œuvre de SuperMassive Games qui s'inscrit très bien dans leurs univers. Dès l'introduction avec le Curateur et la musique, on sait qu'on va passer un très bon moment.

La réalisation est au poil, ce n'est pas le plus beau jeu de leurs carrière mais il se laisse agréablement regarder. La musique rempli son job sans être entêtante, les jumpscare sont bien placés, bien dosés, et certains mémorable de par leurs efficacité.

Les dialogues sont extrêmement bien écrits, le scénario classique mais avec des personnages très attachants, et attention, le plus gros point fort du jeu est bel et bien celui-ci :

Les choix et différents embranchements possible de l'histoire sont justes GENIAUX et très bien gérés !!

Le Meilleur de Supermassive Games (oui oui, meilleur même qu'Until Dawn sur ce point, puisque des chapitres entiers peuvent être présents ou non dans l'aventure selon vos choix). Et bien sûr, meilleur que tous les autres jeux à choix (TellTale ou Life is Strange en tête, même si ils ont leurs qualités aussi :)

C'est bien simple, je l'ai parcouru en tout 12 fois dans tous les sens : Cinéma, Curator's cut, soirée télé, histoire partagée... tout y est passé, et je n'ai pas eu une seule fois la même expérience du tout ! Parfois, un simple choix ici change radicalement l'histoire, et les dialogues futurs.

Et cela à un point, ou certains embranchements m'ont donné envie de pleurer, comme celui ou Conrad meurt en tombant et que Julia découvre son cadavre, ou d'autres de rire, comme lorsque les deux frères s'entendent bien, ou de me battre. Bref, il y a de tout dans ce jeu. Et n'est-ce pas ce qu'on lui demande ?

Car oui, Man of Medan est fait pour être fait et re-fait encore et encore. Et ça, les gens qui l'ont mal noté n'ont certainement pas eu cette notion là en tête. Oui il est court, 3-4h, pour pouvoir être fait en une soirée ce qui est parfait (Je l'ai fait plusieurs fois) alors qu'un jeu plus long comme Until Dawn, c'est plus compliqué de le faire de par sa durée (tout le monde s'endort avant la fin !)

Voilà, pour moi c'est 10000 fois oui, et je l'apprécie tellement que je pourrais le refaire encore quelques bonne fois, car j'ai des combinaisons d'évènements qui ne sont toujours pas arrivés encore !

N'hésitez plus, il est très bon.

Acanthe64
Posté le 30 août 2019 à 19:41

Je suis d'accord sur le fait que la note du test est punitive. Franchement ayant bien aimé Until Dawn sur PS4. La j'ai fait le pas de le prendre sur steam. Et là belle surprise, pas de freeze du temps, temps de chargement ultra rapides (et oui PC is different). Franchement je kiffe l'ambiance. Donc franchement, et c'est pas mon habitude de critiquer mais là JVC le test n'est pas objectif à mon avis, surtout que le test est fait sur PS4 alors que je suis sur le forum PC. Après je met 18 pour faire remonter sa note. Car si le jeu mérite peut être dans sa globalité 14 ou 15, mais pas 9.

SubKide
Posté le 08 sept. 2019 à 11:57

La note et la redaction revelées par l'equipe de jeuxvideo.com montre encore leur manque cruel d'objectivité et de competence 😒. Man of medan sans égaler le grand Until Dawn est un bon jeu avec une ambiance travaillée et un scenario interessant

tinetine13
Posté le 17 juin 2020 à 14:08

Man of medan,
Le petit nouveau de Supermassive Games. L'équipe n'a pas fait l'erreur de faire un Until Dawn qui n'aurait pu que décevoir. L'idée, donc, de proposer une anthologie d'histoires est plaisant. LA crainte est que ces histoires soient moins ambitieuses et intenses qu'Until Dawn.

Et globalement, c'est ce que je reproche à ce Man of Medan. Il souffre de la comparaison avec son aîné sur tous les plans, graphismes, durée de vie, scénario... Pourtant, ça commence pas mal. Après un flash back qui nous plonge dans l'ambiance, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roues avec un groupe de jeunes qui souhaite faire de la plongée en quête de sensations et de mystères. Rapidement, tout s'envenime à cause d'un groupe de pirates qui retient en otage le groupe et qui l'oblige à accoster un vieux navire abandonné.
La mise en tension est très rapide, et les premiers pas à bord du navire renforcent cette anxiété. Les plans de caméras sont particulièrement réussis, même s'ils desservent un gameplay déjà assez lourd.
En parlant de gameplay, j'ai eu davantage la sensation d'être acteur que dans Until Dawn, ce qui est un point positif. Les choix sont toujours présents, et certains demandent un vrai discernement de la situation, là où les conséquences pouvaient émaner de choix assez anodins dans Until Dawn. Bref, tout est bien réfléchi et calibré. Là où le bas blesse, c'est le scénario. Toute la tension installée depuis le début du jeu est désamorcée aux deux tiers du jeu. Pire, tout est explicité au cas où on aurait pas compris les grosses ficelles tendues par les scénaristes. Quelle déception.
L'épilogue renforce ce sentiment mitigé, tant la fin du jeu est expédiée. Les personnages s'avèrent très décevants dans leurs sentiments et dans leurs réactions, que nous subissons à quelques moments de l'intrigue.
Bilan, Supermassive Games a voulu renforcer la partie roleplay qui maquait à Until Dawn. Ca fonctionne bien. On comprend que le déroulement de l'intrigue peut être bien différent, et la fin en partie également. Cela dessert néanmoins la force de l'intrigue, dont le parti pris aurait pu fonctionner si les révélations pas aussi explicites. Au final, on passe une bonne soirée télé, mais avec l'impression de rester sur sa faim.

ProfesseurSlow
Posté le 14 janv. 2020 à 21:34

Je viens de finir le titre aujourd'hui.

Je donne un 12 qui est généreux pour soutenir ce type de jeu.
Je trouve que Man of Medan est très loin de Until Dawn qui a fait un sans faute.

Dans Man Of Medan on a dans un premier temps des animations peu convaincantes, ce qui est dommage pour ce type de jeu.

Des choix qui dans la majorité donnent toujours la même issue. Ce qui est très regrettable pour la rejouabilité.

Un gameplay buggé, on appuie sur la bonne touche et ça nous fait un échec. Ou par moment pour prendre un objet, il faut manœuvrer bêtement son perso, ce qui est moins problématique que le point d'avant. Des actions qui se font d'office si on souhaite ne pas les faires. Comme je l'ai dit certains choix sont obligatoires pour que la suite de l'histoire se produise.

L'histoire pourrait être bien en film. Dans le jeu, malheureusement on comprend très tôt le pourquoi, du coup il n'y a plus rien d'effrayant (hormis 2/3 screamers) et on avance avec assurance. Le fameux psy entre 2 chapitres est totalement useless en plus d'être très moche, on dirait une marionnette.

Au final je reste sur ma faim. J'adore ce genre de jeu. C'est toujours sympa à faire à plusieurs. Mais les animations cassent le réalisme, la peur évincé rapidement. Il ne reste plus grand chose.

Le premier opus est supérieur en tout point. A voir en 2020 avec leur prochain titre. Ils ont su faire un super titre, Man of Medan a des très gros défauts mais ça reste sympa à faire. Le troisième sera je l espère excellent.

TasseDeGilbert
Posté le 31 août 2019 à 00:04

Man of Medan suit le même principe que Until dawn en rajoutant quelques éléments propres à son gameplay mais est cependant beaucoup moins bon que son prédécesseur.
Le jeu a un scénario que j'ai trouvé beaucoup moins intéressant qu'Until dawn, les bugs sont courants pour ne pas dire quasi omniprésent et je ne parlerai pas de certains angles de caméra qui laisse franchement à désirer.
Le jeu nous balance toutes les 5 minutes un screamer, très efficace au début mais vers la fin ça devient juste lourd et l'effet voulu n'est plus là, sans oublier la durée de vie très petite 3h30-4h pour 29,99€
Si vous êtes un fan de Until dawn vous risquez d'être déçu avec celui là.

Painshippuden38
Posté le 30 août 2019 à 20:19

Je remonte la note pour élever un peu parce que je crois que jeux vidéos.com et ces chroniqueurs qui n'y connaissent absolument rien en jeux vidéos . Pour mettre des 20 a des exclus pourri sur ps4 et Xbox ça y va par contre pour des jeux lambda vous mettez des notes en dessous de la moyenne . Tester le et faite votre propre avis et pour ma part c'est un très bon jeu qui est sous côté. Merci 😌

coco7452
Posté le 07 févr. 2020 à 13:55

Quelle déception ! Voilà ce qui résume mon avis !

Gros fan de Until Dawn, j'ai acheté ce jeu sans aucune hésitation. Mais cet achat s'est avéré être bien plus décevant qu'imaginé.
Voici ses gros problèmes :

- Graphismes très bien en fin de PS3, passables voire mauvais pour une PS4
- Histoire avec peu d'intérêt au final
- Optimisation digne d'un enfant de 5 ans (jeu qui lag, grpahismes qui passent de très bien à mauvais en une fraction de secondes ...)

Ce jeu possède plusieurs fins possibles, mais il est en réalité difficile de se relancer dedans après l'avoir terminé une première fois.

J'en attendais beaucoup, j'en ai eu trop peu. Je ne regrette pas l'achat, je regrette son manque de finitions ...

nikzmr
Posté le 04 sept. 2019 à 19:50

J'ai regardé la vidéo de domingo sur ytb, ce jeu ne vaut clairement pas le 9 que jvc lui claque :rire: Il vaut facile un honnête 12 voire 13 ou 14 mais 9 bordel, c'est cracher dans la soupe le jeu n'est en rien malhonnête dans l'aventure qu'il propose ! Parfois c'est un peu bizarre (l'écriture) mais la trame narrative se boit comme du petit lait, l'ambiance est pesante, les personnages quelque peu caricaturaux mais attachants c'est du propre même si le "replay value" est moindre mais inhérent à ce type de jeux-vidéo moi personnellement et don subjectivement je valide à 100%

XxDannyWolfxX
Posté le 02 sept. 2019 à 22:45

Pourtant très friand du genre Horreur et de jeux interactifs, j'avais beaucoup aimé Until Dawn, mais pas du tout ce Man of Medan.

Les MOINS :

- Les jumscares abusifs. Je les ai trouvé vraiment forcés et totalement inefficaces. J'ai déjà beaucoup de mal à accepter les jumpscares en général, que ce soit dans les jeux ou dans les films, (je trouve que c'est "trop facile" de jouer sur le sursaut, un réflexe humain) et je les trouve très mal utilisés dans ce Man of Medan. Bien souvent il s'agit d'un screamer qui va apparaître à l'écran accompagné d'un très fort bruitage soudain.
- Où est la peur ?! A AUCUN moment je n'ai ressenti de peur ou de pression : la mise en scène est bien trop pauvre ou clichée pour installer une ambiance solide ou instaurer un quelconque sentiment d'angoisse. Ce jeu touchera peut être les plus fragiles mais laissera de marbre les habitués du genre.
- Les bandes noires affreuses à l'écran. Quelques soit le jeu, ce format ne devrait être valable qu'au cinéma. Elle n'ont pas leur place dans le jeu vidéo. Ou alors faites un vrai film, pas un jeu.
- Les personnages. Le seul qui m'a intéressé est Fliss, la capitaine, c'est la plus intelligente. Tous les autres sont soit stupides soit complètement transparents. Plusieurs fois ils prennent des décisions absurdes (indépendamment de notre volonté). On retrouve dans ce jeu le gros cliché : "On est tous ensemble en sécurité, mais séparons-nous et allons nous disperser pour rien dans cet endroit visiblement dangereux !".
L'acteur connu du lot, Shawn Ashmore, ne rattrape absolument rien, c'est d'ailleurs lui qui a le personnage le plus idiot étrangement...
On sent que le fameux personnage du Conservateur est pensé pour être mystérieux/intrigant/charismatique mais à part me faire dire "Hey ! C'est la voix de Morgan Freeman ! C'est cool", il ne sert pas à grand chose. (Exactement comme dans Until Dawn où on se disais "Hey c'est le mec qui joue dans Prison Break, c'est cool")
- Trop de documents inintéressants à lire. Je suis d'accord pour intégrer des éléments qui participent à la narration ou l'immersion, mais là beaucoup d'entre eux ne servent à rien.
- Le gameplay. Pas d'innovation dans les QTE et déplacements lents et frustrants dans les looongues phases de "walking simulator".
- La durée de vie vraiment décevante. Surtout sachant que "l'horreur" prend tout son temps avant d'arriver. Et le fait de penser que les 8 épisodes de cette anthologie coûteront 30 euros CHACUN, cela ne donne vraiment pas envie d'acheter la suite.
- L'histoire reste TRÈS classique et ne surprend jamais. Là où Until Dawn nous surprenait avec un twist appréciable en milieu de jeu, on comprend trop rapidement de quoi il en retourne dans Man of Medan.
- Saccades et retards d'affichages de textures.

Les PLUS :

- Doublage VF très bon !
- Graphiquement plutôt jolie.
- De nombreux plans de caméra EXCELLENTS.

Finalement, à part la qualité de la VF et les plans de caméra, je ne suis pas parvenu à trouver de point positif à ce jeu.
Je ressors malheureusement très déçu de cette expérience et ne compte pas acheter les prochains épisodes de cette Dark Pictures Anthology.

Snake7345
Posté le 31 août 2019 à 01:21

Je mets une note de 17 déjà pour remonter la note car apparemment mettre 0 à un jeu de très bonne qualité c'est normal pour eux. Sinon j'aurais mis la note de 15.
Les plus :
- environnement plutôt pas trop mal fichu certes on a vu mieux mais perso j'ai pas boudé mon plaisir du tout
- l'ambiance sonore et l'ambiance en général hyper bien retranscrite ( pour avoir jouer au casque j'ai tout simplement été sous le charme) et pour un jeu d'horreur ca doit être un atout voir l'atout majeur.
- beaucoup de secret ainsi que de choix et de scènes diverses pour terminer le jeu à 100%.
- on se croirait presque dans un film d'horreur AAA

Les moins :
- quelques bugs au niveau du déplacement des personnages mais rien d'agacant
- histoire un ptit peu je vais pas dire décevante mais il y avait peut être un peu mieux à faire.
- les jumps scare à gogo, certes l'effet est la mais après 2 heures environ on commence à prédire les situations qui peuvent se passer.

Sinon un très beau jeu que je conseille.

-LeMaudit-
Posté le 24 sept. 2019 à 10:11

Non mais JVC c’est une blague ? 9/20 ?! Ça commence vraiment à être stupide vos notations... Il mérite bien plus. Le jeu a ses défauts bien sur et je ne vais pas aller a l’encontre de la lourdeur des persos ni à la courte durée. Prenez en compte quand même qu’il vaut 29, la ou d’autre nous aurez vendu leur soupe à 70. J’ai passé un agréable moment à vivre l’histoire et la trame scénaristique. De plus l’ambiance ce pose très bien et les graphismes valent quand même le détour. Ce jeu a dû nécessiter un travail assez important pour être souligner. Certes ses malheureux défauts ne peuvent pas faire de lui un grand jeu, mais il ne s’impose pas comme tel. Vivez simplement la petite histoire qu’il a à vous raconter. Vous passerez un très bon moment.

Hayato7729
Posté le 30 oct. 2019 à 03:51

Ce "jeu" est une escroquerie.
Les dialogues sont plat, les personnages sont caricaturaux au possible, les choix n'en sont pas, il n'y a aucun gameplay, et l'histoire est digne d'un mauvais téléfilm sur M6 un dimanche aprèm.

Je ne comprends pas comment on peux apprécier quelque chose d'aussi lamentable. Le "jeu" ne dure que 4h cinématiques comprise, la rejouabilité est inexistante (sauf si vous avez envie de refaire la même chose : à savoir regarder des cinématiques débiles pendant 4h) les "fins" n'en sont pas, car ce qui change c'est uniquement quel personnage à survécu ou non, ce qui, dans la diégèse du jeu importe peu, et ce qui dans le cadre du gameplay ne change RIEN.

De plus, vous pouvez très bien ne pas jouer le peu de "gameplay" dont le jeu dispose en choisissant à chaque dialogue de "ne rien dire" et cela n'auras aucune conséquence sur l'aventure ! C'est dire à quel point les choix n'en sont pas qu'on vous propose même de NE PAS FAIRE DE CHOIX ! Pire que ça, si vous savez quel QTE mène à la mort ou non d'un personnage, vous pouvez simplement réussir ses QTE précis, et louper tout les autres du jeu, vous aurez la meilleure fin possible malgré tout !

En conclusion, ce jeu est un gros doigt d'honneur envers nous autres les joueurs, et le pire ? C'est qu'à la fin du jeu vous avez une putain de pub qui annonce leur prochain jeu ! Au cas où vous auriez 4h de plus et 30€ de plus à sacrifier à nouveau pour une autre daube comme celle-ci !

N'achetez surtout pas Man of Medan, il y a des tas de jeux d'horreur au même prix et qui valent vraiment le détour. Et si vous aimez les jeux à choix, il y a tout autant de RPG qui sauront satisfaire les plus exigeant d'entre vous. Mais dans tout les cas, Man of Medan n'as aucun contenu, aucun gameplay, aucun réel choix et un scénario écrit par des scénaristes sans aucun talent. On veux vous vendre du vide pour 30€, voilà ce qu'est ce "jeu" : du VIDE.

Redemption766
Posté le 31 août 2019 à 19:16

Et bah moi j'ai passé un très bon moment sur ce jeu. Voilà.

J'ai beaucoup aimé l'histoire (15min pour rentrer dedans), l'ambiance est prenante, les plans sont très beaux, les graphismes sont nickels, les doublages en français sont bons, je me suis tapé plusieurs moments de sueurs froides avec les enchaînements de QTE, je me suis attaché aux différents personnages et j'avais vraiment peur d'en voir crever un, à tel point que je me suis parfois surpris à parler à un personnage pour lui dire de faire gaffe.
Et puis, après 5h de jeu, je suis allé me coucher et j'ai bien dormi.
Tout ce que j'attendais d'un "jeu-soirée" de ce genre quoi.

Je trouve le 9 / 20 de JV.com vraiment scandaleux.
Ils nous foutent un 20/20 à un Breath of the Wild sans le sanctionner sur le fait qu'il n'y a AUCUNE histoire, un 19/20 à un Red Dead sans le sanctionner pour ses contrôles complètement imprécis et dépassés, ils s'extasient en ce moment sur le fait qu'on puisse faire pisser Norman Reedus dans le "prometteur" Death Stranding (je ne préjuge pas de Death Stranding, je fais juste remarquer le niveau de débilité et de partialité de JV.com).
Et à côté de ça des jeux comme The Council (qui est franchement l'un des jeux les plus intelligents et les plus recherchés auxquels j'ai pu jouer dans ma vie) se font défoncer la gueule.

Bravo à la communauté des joueurs de relever la note.
Le test de Gameblog est bien plus réaliste.

30€ ça fait un peu cher pour un "jeu-soirée" de 5h/6h, mais en même temps :
- Je trouve tout aussi sympa de se faire une soirée de jeu qu'un bon restaurant
- Je serai content de le refaire avec un pote (il y a un mode coop)
- Je serai content de le refaire tout court

1  2  3  4  5