14.7/20

Souljing
Posté le 22 févr. 2021 à 03:04

Control nous plonge dans un metroidvania 3D a l'ambiance paranormal ultra stylisé avec un gameplay melant shoot et pouvoir psy, un plaisir a l'etat pure.

Au niveau des defauts on notera une carte pas toujours tres lisible et beaucoup trop de documents a ramasser si on veut en apprendre plus sur l'univers du jeu.

Un excellent jeu, encore plus dans sa version Ultimate qui integre les DLC et du 60fps.

Kurt__Hectic
Posté le 27 avr. 2021 à 17:51

Quelle bonne surprise, un jeu avec une âme, qui arrive à me surprendre et à me captiver du début à la fin !

J'ai découvert le jeu récemment, j'y ai joué sans n'avoir vu aucun trailer, ou vidéo gameplay à l'avance, je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre mise à part que c'est un jeu Remedy. Et je recommande d'ailleurs de découvrir le jeu de cette façon.

Pour moi c'est un coup de maitre, le jeu est un metroidvania (original pour ce studio d'avoir ajouté cet aspect), l'exploration est agréable, les pnj sont rare mais charismatique ce qui donne peu de dialogues mais des dialogues interessant (cOmE dAn dArK SoUls), et qui laisse grande place au gameplay. J'ai pris plaisir à explorer cet univers original et surprenant, un grand plus pour cette direction artistique et narration.
Le gameplay est également addictif, le personnage est simple à prendre en main, et les combat au top. Le level design est également génial.
Les expansions sont un peut moins bien que le jeu de base, mais reste bonne.

étant lassé des jeux d'action générique et rébarbatifs actuels, control m'a séduit, en sortant du lot, d'où ma note excellente.

1  2  3  4  5
Souljing
Posté le 22 févr. 2021 à 03:04

Kurt__Hectic
Posté le 27 avr. 2021 à 17:51

Les expansions sont un peut moins bien que le jeu de base, mais reste bonne.

Mills_gibson
Posté le 13 nov. 2019 à 15:07

Version PC :
C'est un très bon jeu il a des défauts comme celui de la synchronisation labiale mais ça ne gâche pas le jeu pour autant. La sensation de puissance est là. Les gunfights sont prenants, les objets de gameplay aussi.
Le décor et le Level Design est très réussi ! C'est Beau, fluide et immersif, l'histoire est intéressante, et vraiment ! C'est louche tout ce qui se trame lol mais ça plait on en veut encore + !
La maniabilité est bonne aussi c'est basique et efficace on a pas un tas de bouton inutile tout est bien suffisant à chaque touche !

Jefferson3779
Posté le 08 févr. 2021 à 19:05

Mon GOTY 2020 ( oui 2020 parce que version steam ^^ ) tout simplement.

petits défauts (parce que rien n'est parfait) :
-la synchro labiale ? j'en sais rien je joue en VO pour une expérience optimale et c'est au top
-les temps de chargements , oui surement sur un HDD classique mais sur SSD ça passe crème
-le scénario ? Ben si vous avez pas compris malgré les nombreux easter eggs dans Max payne et Alan wake que Remedy adore les films et David Lynch en particulier , c'est ptet normal pour vous, mais perso je surkiffe ce genre
- la difficulté ? peut être ardue dans les settings de base mais y'a des tonnes d'options d'accessibilité pour se simplifier le gameplay au % de dégâts prêts et j'ai aucune honte à l'utiliser pour que ça corresponde mieux à mes gouts de gameplay.

Pour le reste j'ai enchainé 65 heures de pur bonheur. je peux comprendre ceux a qui ça plait pas ( tout le monde n'aime pas David Lynch pourtant c'est un maitre dans son domaine )

DantDeYon11
Posté le 10 sept. 2019 à 15:55

Une véritable pépite ! Bo excellente, vo soignée, graphiquement très beau malgré une opti pas top. Ambiance de fou et level design maîtrisé :oui:

Niveau gameplay, répétitif mais prenant et jouissif, certains passages sont de véritables claques !

Mauvais point, la VF hideuse... et le scénario qui laisse parfois à désirer.

le-poney-ardent
Posté le 14 mars 2020 à 10:25

Ce jeu n'est pas dénué de défauts mais ses qualités sont si nombreuses : un univers et une ambiance vraiment à part, un scénario hyper prenant, une direction artistique dingue, des séquences visuellement démentielles (surtout 2-3 missions qui m'ont fait débloquer), un gameplay jouissif lors des combats où l'IA tient plutôt la route, des décors qui réagissent à tout... que c'est beau, épuré, original.

Ses défauts ? La quantité de collectes pas toujours hyper intéressantes pour l'histoire, la VF apparemment catastrophique (perso j'ai joué en VOSTFR et c'était très bon) et des soucis de FPS sur consoles qui ont été patchés. Je ne vois pas beaucoup d'autres défauts.

Pas de quoi sanctionner une oeuvre aussi bien pensée, inspirée et réalisée, pour coller un simple 15 (bonne note et pourtant un brin sévère).
Vivement le DLC !

synnus
Posté le 10 sept. 2019 à 20:43

excellent , c'est un jeux qui semble au début complétement amateur... mais petit à petit le délire devient de plus en plus WTF !!! c'est un incontournable... par-contre comme tout les jeux du genre c'est une quête principal et tu attend les DLC... je n'aime plus ce genre de principe mais bon... :)

lansolo99
Posté le 01 déc. 2021 à 14:41

Ayant fini je jeu dans son édition Ultimate (comprenant les 2 DLC Fondations et Awe), je dois dire que j’ai été dans l’ensemble très captivé par cet univers fascinant de mystère : un complexe d’état labyrinthique entre du Half-life et Cube (le 2).

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire qui n’est pas facile à appréhender, et qui se démystifie au fil des documents ramassés.

Les mécaniques de déplacement, combats, progressions sont assez originales et permettent de bien s’amuser au fur et à mesure que l’on débloque des capacités.

De manière général les cartes sont très vastes, l’aventure très fournie en quêtes et cut-scenes, sans parler des l’aspect visuel et sonore qui est de très bonne facture.

Quelques points noirs sont tout de même venus ternir mon expérience de jeu :

- La gestion des sauvegardes est trop punitive, elle ne se fait qu’à ces moments clés, ou aux points de contrôle, qui peuvent être distants
- De ce fait, j’ai du refaire un boss déjà battu, (frustration maximale), et j’ai par la suite fait toute l’histoire en invincible (cheat mod dispo de mani!re officielle dans les menus)
- De ce fait, la difficulté n’est pas bien dosée : ennemis aux respawns bien trop nombreux et fight interminables qui deviennent agaçant
- Neutralisation des ennemis presque exclusivement à coup de catapultage d’objets, dû à sa surefficacité, au détriment de l’arme de service
- Comme beaucoup d’autres ici, l’orientation dans les niveaux est laborieuse du fait de cartes peu claires aux environnements redondants
- Les objectifs manquent souvent de clarté et il est difficile de se savoir où se rendre de prime abord
- La consultation des documents, bien qu’essentielle pour comprendre le lore, est une phase du jeu rédhibitoire dû à l’austérité visuelle ce ceux-ci

Sinon, les DLC sont d’excellentes extensions pour creuser l’univers et doublent la durée de vie (comparée à la quête initiale).

- Fondations donne un vrai souffle avec des environnements ouverts et “naturels” qui contrastent avec les bureaux du FBC.
- AWE étend la trame scénaristique en présentant des études d’événements paranormaux

Bien que souffrant de gros défauts, je conseillerai ce jeu les yeux fermés dans son ensemble.

linkxpika
Posté le 14 mars 2020 à 11:03

Une claque tout simplement.
le gameplay et fluide, précis et viscéral. les feedbacks des pouvoirs sont grisants (coucou les ennemis éjectés par nos projectiles et qui reculent sous nos balles). les séquences d'action font partie des meilleurs auxquelles j'ai joué depuis longtemps.
explorer le Bureau est un plaisir de chaque instant et les nombreux secrets a découvrir participent à l'immersion et à la création d'un univers qui vit par delà le jeu.
l'ambiance est prenante et la montée en puissance de l’héroïne est vraiment grisante . les doublages anglais sont très bons et plutôt bien synchro contrairement à la vf.
joué sur pc avec rtx activé en 1440p et bordel que c est beau. le travail des lumières et des reflets est dingue ! (même sans rtx c'est très joli hein)
quelques soucis d'optimisation a sa sortie mais ça va beaucoup mieux. (reste un problème avec la diffusion indirecte de lumière en rtx qui bug et donne des artefacts visuels autour du personnage donc cette option est a désactiver.)
le niveau dulabyrinthe est incroyable ! et le passage dans le mirroir est fantastique et ingénieux
la mise en scene est toujours juste et est appuyée par des séquences IRL mais qui s'imbriquent bien au jeu, elles ne nous sortent pas de l’expérience contrairement a certains jeux (Quantum Break et tes épisodes de série toute les heures de jeu c'est à toi que je pense)
bref que ce soit sur console ou pc : foncez sur ce jeu incroyable à mon gout largement sous coté!

Duroy7
Posté le 06 sept. 2019 à 16:23

+ Le level design
+ La beauté des environnements
+ Tous les décors sont destructibles, ce qui renforce l'immersion
+ Les combats sont dynamiques avec une arme et des "pouvoirs"
+ L'ambiance: immersion dans le surnaturel
+ L'arrière-plan: le paranormal et le FBC, le FBI du paranormal.
+ Super graphismes, la RTX vaut le coup ici, si vous supportez le 60-80 fps.
+ Une certaine inventivité dans le mode de narration par moment.
+ Le niveau du Labyrinthe , le jeu aurait dû être comme ça tout le long: de la musique qui donne un ton à l'action, un level design encore plus dynamique.
+durée de vie suffisante: une histoire principale d'une quinzaine d'heure, des quêtes annexes (plus intéressantes) nombreuses.

- Si l'environnement et le lore sont tops, l'histoire est bof. La trame générale est linéaire et peu inspirée. La narration (inventive parfois) manque quand même de subtilité.
- Le personnage principal et les personnages annexes sont fades. En plus de l'histoire bof, ça donne le sentiment d'un jeu très "impersonnel", distant.
-Les animations faciales sont inégales, voire parfois vraiment mauvaises pour certains personnages.
- Le gameplay reste inconsistant et limité: la majorité des pouvoirs n'est pas vraiment utile. Les mods d'armes sont une nuisance à organiser, l'arbre de compétence est limité, pas très intéressant.
- L'IA est médiocre.
- La diversité des ennemis est très limitée. Les seuls vrais boss sont dans des quêtes annexes. Curieux.
- Le jeu est assez silencieux, l'ambiance sonore n'est pas musicale, juste des bruitages sauf exception.
- L'UI est pas pratique. Beaucoup de mods, peu de slots. Chaque fois que vous ramassez un élément du lore faut aller le retrouver (pas de touche pour l'ouvrir directement il me semble, je peux me tromper).

Résultat: Control intéresse grâce à l'immersion dans le Federal Bureau of Control ,à son lore centré sur le paranormal et à la beauté de l'image.
Les nombreuses et importantes lacunes sont d'autant plus regrettables qu'elles sabotent souvent les points forts du jeu (super monde mais scénario et personnages bofs... Gameplay dynamique mais limité/répétitif et qui manque de cohérence globale...).

C'est une belle peinture. On aurait aimé quelque chose de plus animé.

spectros1
Posté le 31 août 2019 à 02:54

j'ai passez un excellent moment face a ce jeu digne de remedy
point fort

• la musique
  • l'histoire
  • le labyrinthe
  • l'ambience
  • le concierge
  • l'inspiration a la série légion
  • les graphismes avec l'ia qui montre bien les possibiliter d'optimisation graphique possible qui rende ultra bien
  • le faite que quand des morceau de bois tombent sur le sol la texture du sol change pour s’adapter
  • vf correct

point négatif

• synchro labial qui fait passez en vostfr pour avoir un rendu correct sinon c'est horrible
  • quelque fois le jeux cesse de fonctionner(3 fois au total (je précise que ce n'est pas a cause du pc))

mais je renommerai ce jeu en scp fondation le jeu car les entités qui on leur propre conscience, les scientifique avec les rapport d’expérience, les méthode farfelu pour calmer les objet altérer sa fait pas mal penser a scp au final (ce qui est plutôt drôle)

par contre les gens qui disent qu'il faut farmer je vous comprend pas on peux ramasser tout les objet sur les trajet entre les missions

et les gens qui disent gameplay nul car pouvoir trop simple/ tps donc pas bien , j'aimerai bien savoir a quoi vous jouer car j'ai l'impression de pas vivre dans le même monde que vous

Noisepulse
Posté le 23 févr. 2022 à 01:47

J'ai longtemps hésité à acheter ce jeu car un peu déçu de Quantum Break et les avis des utilisateurs sont tous différents. Mais honnêtement, je ne regrette absolument pas cet achat. Le jeu est génial. Première ment le gameplay. Vous devrez débloquer des pouvoirs télé kinésiques au fur et à mesure de l'aventure tous différents les un des autres et les combats (biens que faciles hormis pour certains boss à cause d'une IA franchement moyenne) sont fun et on s'amuse facilement. J'ai également beaucoup apprécié l'histoire du jeu qui tourne autour du paranormal, notamment d'une entité d'origine inconnue qui contrôle les ennemis et toute personne non protégée par un ARP. Au fur et à mesure de notre progression, nous apprendrons qui est l'entité qui nous a conduit dans l'Ancienne Maison (le bâtiment principal du jeu) ainsi que tout un tas de détails concernant le passé de notre personnage. Ceci étant dis, ce passé est quasiment entièrement racontés dans des documents à ramasser ou des audios facultatifs à écouter omniprésents. Il y en a absolument partout, tout le temps et certains vous débloquent l'accès à des missions secondaires dont certaines vous débloquerons des tenues. Donc si vous n'aimez pas explorer et prendre votre temps dans les jeux, vous allez rater énormément de contenu et c'est quand même dommage. Pour parler rapidement des graphismes, personnellement j'ai trouvé le jeu très beau, les persos et les ennemis sont plutôt bien fait et les différents environnements sont jolis.

Maintenant parlons des points négatifs. Déjà, la VF... Elle est dégueulasse. Il n'y a absolument aucune synchronisation entre les voix et les expressions faciales. Je suis passé en VO dès les premières minutes de jeu. En 2019, ce n'est pas normal. Ensuite, la caméra. Au début du jeu, il m'arrivait que la caméra soit coincé cad que je ne voyais plus rien car celle-ci était coincée dans un décor. Ceci étant dis, une fois que vous métrisez vos pouvoirs et que vous avez des bons mouvements, je n'ai plus eu ce problème. Un autre point sur lequel je voulais revenir est les graphismes. Certes comme je l'ai dis précédemment, j'ai trouvé le jeu beau mais il est extrêmement gourmant. Je tournais à 57 fps de moyenne en 1440p tout au max avec un i5 10400F et une GTX 1080 ti OC à 1987 Mhz. C'est autant voir parfois moins bien que mes performances sur AC Valhalla (toujours en 1440p ultra). Et pour finir, les dlcs sont très moyens. Le dlc "the foundation" nous en apprend un peu plus sur l'histoire et nous donne un potentiel aperçu de ce que pourrait être Control 2, mais le Dlc Alan Wake est vraiment vraiment pas ouf. La seule nouveauté en terme de gameplay sur le dlc Alan Wake sera d'eliminer "L'ombre" grâce à des lampes. Et 1 seul nouvel ennemis qui est le thème principal du dlc (mais encore une fois il faudra lire un minimum les documents à collecter pour comprendre l'histoire). Pareil pour le dlc avec le jukebox qui n'apporte rien à part une nouvelle tenue pas incroyable et des phases de combats ennuyantes.

BaalVSAsmodan
Posté le 02 sept. 2019 à 17:06

Je confirme, RTX 2080 Ti sur oled 4k, le jeu est magnifique (RTX élevé + ultra). Le ray-tracing sublime la DA. En plus d'être un bon jeu, très immersif, c'est une vitrine techno du RTX. Bravo et merci Remedy.

PLayJo
Posté le 20 nov. 2022 à 16:07

Control est un très bon TPS qui se passe dans le même univers que les jeux Alan Wake.
L'histoire est vraiment intéressante, et ils ont vraiment fait des efforts au niveau de la narration.
Ils se sont inspirés d'œuvres de fiction comme La Fondation SCP.
Et le jeu m'a fait pensé à des séries télés comme Warehouse 13 que je regardais dans le temps.
Et le gameplay est vraiment bon. Surtout une fois que l'on débloque les différents pouvoirs.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire et le gameplay du jeu.

wayneblack50
Posté le 16 déc. 2021 à 20:44

Jeu sur Rog Zephyrus (16go ram, RTX 2060 Max-Q, Ryzen 9 4000 séries)
L'ambiance est sans égale et parfaitement maitrisé. Les pouvoirs sont jouissifs à utiliser et mélangé avec le pistolet, cela évite la répétition dans le gameplay. L'histoire est très vite prenante et difficile d'en sortir sans vouloir y retourner immédiatement. Le décor, en pure couloir, est absolument génial avec des pièces différentes des autres. Oui la difficulté est très bien dosé surtout pour un casual gamer comme moi. Le jeu est très gourmand, il est recommandé de passer en config moyen pour éviter des légers ralentissements et des textures qui tardent à s'afficher. Rassurez vous, le jeu reste graphiquement une merveille avec des décors qu'on peut complétement retourner dans les moindres détails. Il y a des passages comme le labyrinthe qui sont inoubliables et au delà de la mission principale, c'est un régal de parcourir ce que le jeu veut nous offrir.

Pourquoi pas 20/20?
Une synchro faciale loupé en VF
Un effet grain que j'ai du mal à adopter
Bug de texture

Je suis passé très vite au dessus de ces petits défauts vu les autres qualités qu'il m'a offert. Remedy parvient à utiliser pleinement la dimension 3D du jeu vidéo et nous perd avec plaisir dans ces couloirs qui semblent infinis. Un jeu obligé à faire si vous aimez le jeu vidéo.

1  2  3  4  5