Control

Avis Control sur PC

14.4/20

-Ministal-
Posté le 26 mars 2020 à 23:27

Mon avis sur le jeu est mitigé, d'une part il est très cool à explorer, chercher les infos, le gameplay est sympa mais pas mal d’éléments font taches ...

- La map et les décors qui sont très jolies, même si parfois le RTX donne un effet miroir un peu trop important.
- Il est dur de se repérer avec la carte en jeu, j'ai tourné en rond pas mal de fois...
- Les combats qui sont jouissif une fois le jeu avancé.
- Le gameplay avec les pouvoirs/ l'arme sont cools mais on est souvent à court de munitions ou d'énergie et ça freine le gameplay surtout au début. D'ailleurs, Jessy n'a pas assez de vie, j'ai boosté la vie au max dès le début du jeu avec aussi des mods +30% d'hp pourtant elle se faisait toujours oneshoot et il n'était pas possible de réinitialiser les points pour les mettre dans le lancer par exemple, ce qui m'a freiné aussi dans ma progression car mon lancer était trop faible.
- D'ailleurs dans les conseils ils disent d’être toujours en mouvement mais au final c'est le meilleur moyen de mourir...
- Alors ok le jeu est doublé en VF mais la synchro labiale est complètement foiré, et c'est flagrant surtout avec les dialogues où ils zooment sur des visages trop lisses.
- C'est bien d'avoir fait un bureau ouvert, mais au final on doit tout faire par étape, même les missions secondaires, trop d'endroits inaccessibles ....
-L'IA est claqué au sol, ce sont juste des phases successives de monstres.
-Les collectibles ne sont pas très utiles à part quelques uns.
- Le niveau du labyrinthe et le final sont hyper jouissifs .

synnus
Posté le 10 sept. 2019 à 20:43

excellent , c'est un jeux qui semble au début complétement amateur... mais petit à petit le délire devient de plus en plus WTF !!! c'est un incontournable... par-contre comme tout les jeux du genre c'est une quête principal et tu attend les DLC... je n'aime plus ce genre de principe mais bon... :)

1  2  3  4
-Ministal-
Posté le 26 mars 2020 à 23:27

- Les combats qui sont jouissif une fois le jeu avancé.
-L'IA est claqué au sol, ce sont juste des phases successives de monstres.
-Les collectibles ne sont pas très utiles à part quelques uns.
- Le niveau du labyrinthe et le final sont hyper jouissifs .

synnus
Posté le 10 sept. 2019 à 20:43

Mills_gibson
Posté le 13 nov. 2019 à 15:07

Version PC :
C'est un très bon jeu il a des défauts comme celui de la synchronisation labiale mais ça ne gâche pas le jeu pour autant. La sensation de puissance est là. Les gunfights sont prenants, les objets de gameplay aussi.
Le décor et le Level Design est très réussi ! C'est Beau, fluide et immersif, l'histoire est intéressante, et vraiment ! C'est louche tout ce qui se trame lol mais ça plait on en veut encore + !
La maniabilité est bonne aussi c'est basique et efficace on a pas un tas de bouton inutile tout est bien suffisant à chaque touche !

DantDeYon11
Posté le 10 sept. 2019 à 15:55

Une véritable pépite ! Bo excellente, vo soignée, graphiquement très beau malgré une opti pas top. Ambiance de fou et level design maîtrisé :oui:

Niveau gameplay, répétitif mais prenant et jouissif, certains passages sont de véritables claques !

Mauvais point, la VF hideuse... et le scénario qui laisse parfois à désirer.

Duroy7
Posté le 06 sept. 2019 à 16:23

+ Le level design
+ La beauté des environnements
+ Tous les décors sont destructibles, ce qui renforce l'immersion
+ Les combats sont dynamiques avec une arme et des "pouvoirs"
+ L'ambiance: immersion dans le surnaturel
+ L'arrière-plan: le paranormal et le FBC, le FBI du paranormal.
+ Super graphismes, la RTX vaut le coup ici, si vous supportez le 60-80 fps.
+ Une certaine inventivité dans le mode de narration par moment.
+ Le niveau du Labyrinthe , le jeu aurait dû être comme ça tout le long: de la musique qui donne un ton à l'action, un level design encore plus dynamique.
+durée de vie suffisante: une histoire principale d'une quinzaine d'heure, des quêtes annexes (plus intéressantes) nombreuses.

- Si l'environnement et le lore sont tops, l'histoire est bof. La trame générale est linéaire et peu inspirée. La narration (inventive parfois) manque quand même de subtilité.
- Le personnage principal et les personnages annexes sont fades. En plus de l'histoire bof, ça donne le sentiment d'un jeu très "impersonnel", distant.
-Les animations faciales sont inégales, voire parfois vraiment mauvaises pour certains personnages.
- Le gameplay reste inconsistant et limité: la majorité des pouvoirs n'est pas vraiment utile. Les mods d'armes sont une nuisance à organiser, l'arbre de compétence est limité, pas très intéressant.
- L'IA est médiocre.
- La diversité des ennemis est très limitée. Les seuls vrais boss sont dans des quêtes annexes. Curieux.
- Le jeu est assez silencieux, l'ambiance sonore n'est pas musicale, juste des bruitages sauf exception.
- L'UI est pas pratique. Beaucoup de mods, peu de slots. Chaque fois que vous ramassez un élément du lore faut aller le retrouver (pas de touche pour l'ouvrir directement il me semble, je peux me tromper).

Résultat: Control intéresse grâce à l'immersion dans le Federal Bureau of Control ,à son lore centré sur le paranormal et à la beauté de l'image.
Les nombreuses et importantes lacunes sont d'autant plus regrettables qu'elles sabotent souvent les points forts du jeu (super monde mais scénario et personnages bofs... Gameplay dynamique mais limité/répétitif et qui manque de cohérence globale...).

C'est une belle peinture. On aurait aimé quelque chose de plus animé.

spectros1
Posté le 31 août 2019 à 02:54
j'ai passez un excellent moment face a ce jeu digne de remedy
point fort
  • la musique
  • l'histoire
  • le labyrinthe
  • l'ambience
  • le concierge
  • l'inspiration a la série légion
  • les graphismes avec l'ia qui montre bien les possibiliter d'optimisation graphique possible qui rende ultra bien
  • le faite que quand des morceau de bois tombent sur le sol la texture du sol change pour s’adapter
  • vf correct
    point négatif
  • synchro labial qui fait passez en vostfr pour avoir un rendu correct sinon c'est horrible
  • quelque fois le jeux cesse de fonctionner(3 fois au total (je précise que ce n'est pas a cause du pc))

mais je renommerai ce jeu en scp fondation le jeu car les entités qui on leur propre conscience, les scientifique avec les rapport d’expérience, les méthode farfelu pour calmer les objet altérer sa fait pas mal penser a scp au final (ce qui est plutôt drôle)

par contre les gens qui disent qu'il faut farmer je vous comprend pas on peux ramasser tout les objet sur les trajet entre les missions

et les gens qui disent gameplay nul car pouvoir trop simple/ tps donc pas bien , j'aimerai bien savoir a quoi vous jouer car j'ai l'impression de pas vivre dans le même monde que vous

BaalVSAsmodan
Posté le 02 sept. 2019 à 17:06

Je confirme, RTX 2080 Ti sur oled 4k, le jeu est magnifique (RTX élevé + ultra). Le ray-tracing sublime la DA. En plus d'être un bon jeu, très immersif, c'est une vitrine techno du RTX. Bravo et merci Remedy.

ParaCimaSiempre
Posté le 28 août 2019 à 22:23

- Optimisation aux fraises

- synchro labial indécente

- Redondant

Voilà ce qui caractérise Control, qui nous met aux commandes de Jessie qui cherche à découvrir ou est son frère

Le jeu se passe quasi exclusivement dans des environnements type bureaux & usine, même si parfois y'a de bonnes surprises (labyrinthe ou la mine)

Le jeu avait beaucoup misé sur son côté Metroid, mais que nenni, c'est une fausse liberté à coup de carte de sécurité à choper pour ouvrir les portes (il y en a 9 il me semble c'est pour dire)

Le jeu vous bridera volontairement si vous n'avez pas assez avancer dans l'histoire, donc niveau exploration on se cantonne à ce que le jeu veut bien nous faire voir

Le gameplay TPS est maitrisé, on sent que ce sont bien les gens derrière les QB ou les max payne

En conclusion : le jeu est bien, mais il y a beaucoup de choses mal exécuter, le scénario est assez confus, et on se sent obligé de lire les collectables présent pour palier au trou que nous laisse l'histoire

Le gameplay est sympa, les pouvoirs qu'on obtient aussi, mais c'est très vite redondant très rapidement, vu qu'on passe la plupart de son temps à faire la même chose et le manque de variété dans les environnements n'aide pas

Par contre le jeu est très jolie c'est une véritable vitrine technologique, ça c'est sur

le-poney-ardent
Posté le 14 mars 2020 à 10:25

Ce jeu n'est pas dénué de défauts mais ses qualités sont si nombreuses : un univers et une ambiance vraiment à part, un scénario hyper prenant, une direction artistique dingue, des séquences visuellement démentielles (surtout 2-3 missions qui m'ont fait débloquer), un gameplay jouissif lors des combats où l'IA tient plutôt la route, des décors qui réagissent à tout... que c'est beau, épuré, original.

Ses défauts ? La quantité de collectes pas toujours hyper intéressantes pour l'histoire, la VF apparemment catastrophique (perso j'ai joué en VOSTFR et c'était très bon) et des soucis de FPS sur consoles qui ont été patchés. Je ne vois pas beaucoup d'autres défauts.

Pas de quoi sanctionner une oeuvre aussi bien pensée, inspirée et réalisée, pour coller un simple 15 (bonne note et pourtant un brin sévère).
Vivement le DLC !

Sous-Pire
Posté le 06 oct. 2019 à 00:27

une régression par rapport à quantum break
dans les plus :
- des graphismes convenables, pas mal d'effet de particule , j'ai bien aimé l'esthétique froide de bureau
-décors variés beaucoup de détails, ambiance réussie,
- le gameplay de base est pas foiré et l'action est fluide

puis dans les moins:
- l'opti raté
- la vf sans budjet et synchro labiale raté
- le bestiaire très répétitif et peu inspiré, les boss sont réutilisé comme des ennemis de base et un truc que je hais: y'a pas de vrai boss final c'est juste des vagues de mobs (c'est pas un spoil sur l'histoire)
- enfaite j'ai trouvé les gunfight très banal certes on bouge bien mais le jeu incite à jouer défensivement car on meurt vite du coup on n'utilise peu les pouvoirs qui nous exposent(lévitation..) et du coup les combats sont monotone, de même y'a pas vraiment d'idée de level design, rien qui incite d'utiliser tel ou tel pouvoir (on pourrait en dire de même des ennemis), au final les gunfights sont bien moins intense que dans quantum break
- peu d'armes différentes, enfaite j'ai fini le jeu en ayant que 4 armes ( mais y'en a au moins une de plus), le truc c'est que jeu incite au farm d'ennemis et de loot ( quête temporaire) car les armes sont cher à créer , ça permet d'allonger la sauce mais je n'aime pas ce genre de pratique ( sans ça le jeu se finit vite)
- le scénario, les goût et les couleurs d'accord mais perso c'est tellement cryptique et flou dés le début que j'ai pas réussi à entré dedans, y'a un équilibre à avoir ,dans alan wake y'a des élément mystérieux mais y'a du terre à terre aussi, là c'est juste trop abstrait mais bon je suis probablement trop con.

Posté le 29 août 2019 à 13:14

Ouai bah j'attendais mieux de Remedy après Alan Wake et Quantum Break. Control ressemble à ses prédécesseurs, en fait Remedy font ce qu'ils savent faire sans plus. Du coup le jeu n’a aucune saveur rien d'incroyable.

C’est beau -si on veux- car avec leur Ray Tracing a vouloir foutre des environnements qui reflètent de partout ça le fait pas.
L'histoire est bateau au possible et pas vraiment intéressante.
Les combats sont vraiment moyens, rien d'extraordinaire.

Bref 12 est peut être un peu sévère mais Remedy n’a pris vraiment aucun risque en sortant un jeu un peu trop similaire à ce qu'ils ont déjà fait. C’est dommage

maxeus_0690
Posté le 30 août 2019 à 15:18

10 sur 20, pour moi, c'est largement justifié et je tiens a préciser que je n'ai pas réussi a finir le jeu, non pas par réel difficulté mais par ennui profond.

Je vais commencer par Jesse, héroïne sans charisme qui passe son temps dans les cut scenes a nous faire part de ses réflexions complètement inutiles, là ou Max Payne faisait la meme chose mais avec cet humour grinçant et il avait le mérite de décrire parfois les lieux comme les odeurs ou l'ambiance glauque, dans Control c'est plus vers : "je sais que tu es avec moi, on va y arriver" ou "je ne vais pas lui demander ca maintenant" . Mais on s'en fout, les réflexions sont dignes d'un épisode de pokemon en plein combat

Passons au gameplay, sachant que je me suis arrêté peut de temps après la télékinésie et que visiblement il me manque un "sort" j'ose dire que c'est du vu et revu
Un pauvre petit dash pour les esquives, un bouclier de pierre qui pourrait tres bien etre remplacer par une bulle bleu ou verte ou rose comme dans les mmo et le reste des "sorts" est tout aussi anecdotique
Pour son arme, elle aurait trouvé un flingue, une M4, un nova et un snipe tout ca bien rangé dans le sac a dos de Dora, ca aurait été pareil
Seul les mods sont plutot bien trouvés et le craft permet une évolution constante

Le probleme avec le craft, c'est qu'il faut des materiaux et là, il va falloir visiter a de trop nombreuses reprises ( en fait a chaque fois qu'on vous file un pass de niveau superieur ) le lieu de jeu qui a etait conçu par des architectes complétement défoncés, d'ailleurs défoncer les decors, ca c'est bien, ca donne de l'immersion et c'est bien realisé par contre c'est comme dans la matrice, on va boire un café avec le concierge chelou et hop tout est propre, je soupçonne le concierge d'ailleurs
Mais sinon, on peut faire un level design complexe sans en faire un labyrinthe parce qu'avec les quetes de 20 minutes, le temps que tu arrives t'as deja fumé la moitié du temps et c'est beaucoup pour cela que le jeu repose en paix au plus profond de mon disque dur.

Et pour finir le scenario, je suis sur qu'il y a une tres bonne explication a la fin, mais sortir de nul part, et vouloir casser les bonbons a tout le monde pour son frangin, c'est pas tres accrocheur, et visiblement personne n'est interrésé car tout le monde envoie la directrice remettre du courant, sauver 3 pauvres soldat, recuperer des plastrons anti hiss mais alors pour donner des infos y'a plus personnes, et au passage je me vois bien demander a mon boss fraichement arrivé un café et de faire des photocopies.
Il y a aussi les malheureuses énigmes rencontrées, ou il faut mettre un cube électrique au bon endroit ou des symboles a reproduire ou a mettre dans le bon ordre.

Bref, j'ai passé environ 7 ou 9 heures sur le jeu et je me suis vraiment ennuyé entre les protagonistes par un brin crédible, le scenario pas captivant au moment arrêté et le complexe labyrinthique sorti du cerveau de Jigsaw, je trouve personnellement que c'est le pire jeu de Remedy et pourtant Quantum Break n'etait pas terrible

lainiwaku
Posté le 10 sept. 2019 à 11:01

je ne comprend pas trop d'ou vient le succée et les 18/20 de control

Scénario = ils ont voulue faire un truc surnaturelle sans queue ni tète ni aucune logique, du coup un gamin de 4ans aurait pu faire le scenario puisque le coté surnaturelle excuse toute les incohérence et bizarrerie du scenario ! ne chercher pas de logique dans Control, il n'y en a pas...

Gameplay = Ah quel plaisir de faire sans arrêt la même chose pendant tout le jeux, je l'admet c’était fun au début du jeux... jusqu’à se que je comprenne que tout le reste du jeux est exactement la même chose : couloir=> arène => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn =>couloir=> arene => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn => tuer les monstre => d'autres monstres spawn
le bestiaire se compte sur les doigt de la main les décore se ressemble tous, il y a qu'un seul pouvoir réellement intéressant, les armes il y en a que 3/4 mais que 1/2 sont intéressante. Ah et les checkpoint de sauvegarde sont mal placée, parfois il va avoir 3 checkpoint en 100metre parfois tu va faire 3km sans checkpoint, te faire tuer, et te retaper toute la route et recommencer a tuer tout les ennemies que tu avais précédemment déjà tuer ... Ah et oui ses ennemies qui parfois te balance 36 missile dans la gueule pour limite te one shot sans avoir le temps de faire quoi que se soit ... ah quel plaisirs !!

Graphisme : ok le ray tracing est très beau je l’accorde mais
1)si tu joue dans une résolution supérieur a du 1080p prépare toi a jouer a 30fps
2) le raytracing ne fait pas tout, t'a beau avoir du ray tracing , si la modélisation 3d est a chier et que les texture sont passable ....

bref se jeux ne mérite pas plus de 13/20 grand maximum...

allhian
Posté le 17 juil. 2020 à 13:59

Control c'est un gameplay nerveux, avec des gunfights reussis, des ameliorations d'armes et statistiques du personage, seulement le souci c'est que la quasi totalité des ameliorations sont inutiles... on en change donc que très rarement, je m'attendais egalement à quelque chose de plus fou dans le côté un peu paranormal, psychédélique mais au final non c'est le service minimum et les puzzle à resoudre pour passer entre les dimensions dans l'hotel sont d'un ridicule absurde... le jeu passé la moitié devient répétitif et ennuyeux, le batiment que l'on explore n'est pas incroyable de surprise, loin de là et surtout... c'est un p**** de labyrinthe ! La carte du jeu est illisible, vraiment, cette carte est une honte, les indications des zones ou aller pour poursuivre la route sont ultra floues, on passe son temps à tourner en rond à chercher la suite du jeu... c'est insupportable et quant à l'histoire... Je ne l'ai pas trouvée du tout intéressante... en somme je dirai dommage, le gameplay à la troisième personne etait très reussi et le jeu n'est pas trop mal graphiquement mais ça me semble ses seuls points forts. En somme je dirai qu'il y a d'autres titres bien plus interessants qui meritent votre attention.

Nicomacdo
Posté le 20 sept. 2020 à 18:47

Un TPS soporifique au scénario inutilement nébuleux, opaque (alors qu'en réalité il n'y a rien de compliqué), la mise en scène brasse de l'air, c'est beaucoup trop paresseux et maladroit pour emporter l'intérêt du joueur. Du coup on va d'un objectif à l'autre sans chercher à comprendre. Lorsqu’une intrigue reste désespérément obscure du début à la fin, c'est peut être qu'elle n'a tout simplement rien à raconter. Je vous laisse en juger.

L'héroïne est si mal introduite que c'est tout juste si j'ai retenu son nom pendant la douzaine d'heures que je l'ai contrôlée, faut le faire. Elle est supposée être la directrice du bâtiment, le jeu fait bien de le préciser car c'est tout sauf flagrant, vu qu'elle obéit au moindre tondu croisé. Elle est au mieux transparente puisque dénuée de personnalité (peut être pour ça que tout le monde lui donne des ordres), au pire exaspérante car elle se fait sans arrêt des monologues dans sa tête, même en pleine conversation! De plus ses réflexions sont totalement inintéressantes, que c'est ridicule, on a l'impression de contrôler une folle. Les pnj rencontrés sont du même tonneau, on s'en branle complétement.

La prise en main est efficace, le gameplay repose sur des gunfights mâtinés de divers pouvoirs à base de télékinésie. C'est bourrin, déjà-vu, mais fun, en partie parce que le jeu nous incite à toujours être mobile. Un peu imprécis par moment, parfois on rate un ennemi locké sans comprendre pourquoi. J'ai trouvé l'héroïne un brin rigide, elle ne fait pas de roulades par exemple. Signalons quelques pics de difficulté, synonymes de boss vous retirant 90% de votre barre de vie en un coup, accompagnés de minions qui pop aléatoirement dans la salle...de même certains gunfights s'éternisent, avec des soldats qui apparaissent par cycles. Heureusement l'IA peu évoluée de nos adversaires permet de s'en sortir. Enfin, c'est très répétitif, les ennemis se ressemblent tous, on ne ressent pas de montée en puissance le long de l'aventure, le nombre d'armes est trop restreint (et à peu près toutes similaires), et de toute façon balancer une merde sur un ennemi sera toujours plus efficace que le reste...et la lassitude finit par poindre.

Les chargements sont trop longs, le jeu est gourmand alors que visuellement ce n'est pas justifié pour un titre de 2019. Les décors sont au mieux corrects, mais sans originalité (excepté le passage du labyrinthe, très sympa). Control commet l'erreur de restreindre son ère de jeu uniquement à cet immeuble bizarre (d'ailleurs j'aurai bien aimé voir à quoi il ressemble de l'extérieur), et donc les décors se répètent à mort. Énormément d'aliasing, des textures granuleuses, des chutes de frame-rate fréquentes. Le jeu compense il est vrai par un superbe moteur physique, clairement son point fort, le fun des combat vient de là.

Les pj, pnj et divers mobs rencontrés sont laids, les expressions faciales complètement ratées, et il faut rajouter à cela la synchro labiale la plus catastrophique jamais vue, un perso peut remuer les lèvres pendant 5 secondes sans qu'aucun son n'en sorte... D’ailleurs la vf n'est pas très bonne (la voix du concierge, invraisemblable), et le mixage audio trop faible, rendant le moindre chuchotement inaudible. Pour couronner le tout, l'OST est inexistante.

Le rythme est redondant, y a trop de collectibles, de docs à lire sans intérêt, n'apportant absolument rien à l'intrigue, avec une partie du texte souvent barrée d'un trait noir, pourquoi avoir fait ça? Des objectifs secondaires fedex, inintéressants au possible (tuer un certain nombre d'ennemis avec telle arme...), d'ailleurs si vous canez pendant une quête secondaire celle-ci est purement annulée.

Enfin, la map est dégueulasse, en vue de dessus avec tous les étages mélangés, c'est complétement stupide. Je veux dire, c'est pas un problème de budget ou de programmation, mais simplement de bon sens. Si vous tombez sur une porte fermée mais que vous pourrez ouvrir plus tard, et bien à vous de vous en souvenir les enfants car la map ne le fera pas pour vous. Proposer une carte aussi imbitable à notre époque, je ne peux pas comprendre.

Voilà le problème de Control: il n'a aucun défaut majeur mais n'est réussi sur aucun aspect, il offre une expérience de jeu laborieuse qui ne marque jamais, faisant de lui un titre bien dispensable qui s'oublie aussitôt terminé. Et ça, c'est ce qu'il y a de pire pour un jeu vidéo.

1  2  3  4
Fnac PC 29.99€ Amazon PC 32.01€ Fnac PC 39.99€