Control nous plonge dans un metroidvania 3D a l'ambiance paranormal ultra stylisé avec un gameplay melant shoot et pouvoir psy, un plaisir a l'etat pure.
Au niveau des defauts on notera une carte pas toujours tres lisible et beaucoup trop de documents a ramasser si on veut en apprendre plus sur l'univers du jeu.
Un excellent jeu, encore plus dans sa version Ultimate qui integre les DLC et du 60fps.
Quelle bonne surprise, un jeu avec une âme, qui arrive à me surprendre et à me captiver du début à la fin !
J'ai découvert le jeu récemment, j'y ai joué sans n'avoir vu aucun trailer, ou vidéo gameplay à l'avance, je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre mise à part que c'est un jeu Remedy. Et je recommande d'ailleurs de découvrir le jeu de cette façon.
Pour moi c'est un coup de maitre, le jeu est un metroidvania (original pour ce studio d'avoir ajouté cet aspect), l'exploration est agréable, les pnj sont rare mais charismatique ce qui donne peu de dialogues mais des dialogues interessant (cOmE dAn dArK SoUls), et qui laisse grande place au gameplay. J'ai pris plaisir à explorer cet univers original et surprenant, un grand plus pour cette direction artistique et narration.
Le gameplay est également addictif, le personnage est simple à prendre en main, et les combat au top. Le level design est également génial.
Les expansions sont un peut moins bien que le jeu de base, mais reste bonne.
étant lassé des jeux d'action générique et rébarbatifs actuels, control m'a séduit, en sortant du lot, d'où ma note excellente.
Je me souviens d'une période ou j'étais hypé par les productions Remedy, d'abord avec les Max Payne, puis Alan Wake, et déjà Quantum Break je l'avais trouvé sympathique mais sans plus au final.
Et j'avais peur en voyant les teasers et trailers, que Control soit encore une fois un jeu relativement générique...Et je n'ai pas été déçu car c'est le cas.
J'ai l'impression de voir un simili Quantum Break avec une femme au lieu d'un perso masculin aux commandes. Ok le jeu est beau et la physique desctructible est efficace, mais les décors sont vides, le gameplay hyper classique, et déjà que les gunfights ne sont pas intéréssants, et bien il y a peu (ou pas) de difficultés.
L'histoire se laisse suivre mais sérieux... je n'ai jamais vu un AAA avec une synchro labiale aussi catastrophique, du coup ça me fait ressortir totalement de l'ambiance. Je ne sais pas ce que vaut le jeu en VO, mais en VF... à éviter.
Bref, un jeu classique. Remedy fait du Remedy, sans surprise, sans prise de risque, du coup... ça me laisse un gout vraiment amer.
Je suis au dernier quart, j'ai plus envie d'y jouer, je suis lassé j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce que le jeu propose et je m'ennui, Remedy c'est vraiment plus ce que c'était.
J'y ai vraiment pas mis les pieds avec une grande volonté, les trailers me donnaient pas du tout envie, principalement à cause de la Direction artistique, des bureaux, des bureaux des bureaux et des endroits industriel, y'a rien de moins sexy avec des égouts. En plus la moitié de la com c'était juste du forcing avec le ray tracing, bref, je lui ai quand même donné une chance.
Au début, j'ai été vraiment surpris en bien, je trouvais le jeu juste excellent au niveau du gameplay, ça envoit un max visuellement, mais le jeu grille trop rapidement ses cartouches, et on se rends vite compte que les combats tournent vites en rond.
On devient OP beaucoup trop vite, et les 3/4 des ennemis se feront tuer en leurs jetant un objet, le reste deux objets et c'est plié, rare sont les ennemis qui donnent vraiment du fil à retordre, même les boss sont des blagues.
Au final, on fait tout le temps la même chose, on jete des objets à la gueule des ennemis, quand on peux plus, on tire un peu en attendant que le pouvoir se recharge, et on répète, quand l'arme se recharge on jette des objets, quand on peut pas jeter d'objet on tire, on fait un straf pour esquiver un peu et ça s'arrête là.
Alors y'a d'autre pouvoirs, y'a un bouclier, mais on est rapidement tellement balaise que quand on le débloque il est déjà useless, tu meurs jamais sans bouclier alors pourquoi te faire chier à en utiliser un alors que tu peux pas attaquer en même temps.
Et y'a aussi un pouvoir pour planer, mais je l'ai toujours pas débloqué.
Au final, le gameplay est pas si dingue, c'est juste que le feeling sonore et visuel est vraiment très très réussi, on sait tous que remedy sont des maitres dans l'art du moteur physique, des effets de particule, ça donne énormément d'impacts au combats mais au delà de ça on fait pas grand chose.
Le scénario est pas passionnant, c'est un de ses scénar un peu prétentieux, faussement profond, faussement dilué pour donner un air intelligent, avec un petit coté scientifique par dessus sans trop queue ni tête, exactement comme Quantum Break, sauf que lui c'était un télé film dégueulasse. Des fois ça part un peu en couille comme un truc de David Lynch, mais sans réel génie. Et puis la majorités des infos sont dilués dans des collectibles et sont nécessaires pour comprendre bien ce qu'il se passe, et perso j'ai horreur des jeux qui vont ça, quand c'est optionnel comme un Bioshock, que si tu les prends pas tu loupe pas le scénario en lui même ça me gène pas, mais là tout repose sur le bureau et le hiss, et si tu lis pas les textes, tu apprendras rien sur le bureau et le hiss. tout restera trop flou.
Bref, le jeu grille ses cartouches de gameplay trop rapidement, heureusement que le gros polish du moteur physique est là pour faire durer un peu la sauce, mais au bout d'un moment je commençais vraiment à tourner en rond.
Après le jeu dans l'ensemble est carrément mieux que Quantum Break, mais à des années lumières de Alan Wake et Max Payne 1 & 2, un jeu à prendre à 30 balles pas plus.
Bref, le jeu est vraiment très bien les premières heures quand on assistes au premiers gunfight en étant bouche ouverte devant les effets visuels, mais ensuite le jeu peine vraiment à se renouveler sur tout les points, enjeux, D.A, mécaniques et compagnie, on se met vite à tourner en rond.
jeu nul et chiant, gratuit sur amazon prime mais après 3h de jeux t'as compris que le reste ca va être la même chose en boucle, scénario à chier et inutilement compliqué, à prendre gratuit ou a moins d'un euro
Au début, je pensais que ce jeu allait partir dans un trip où le personnage, Jesse, parlait directement avec nous et qu'on allait partir dans un délir introspectif avec une dimension psychologique... mais non, en fait elle parle à une "entité" quelconque, donc désillusion, donc mauvais point 1. Pour le 2 : combats répetitifs, un peu de variété dans le gameplay et différentes phases auraient caché/réduit cet effet de répétition. Pour le 3 : synchro labiale en vf pas du tout synchro, on ne se sent pas respecté en tant que client... 4 : Les graphismes ne font pas un jeu, un jeu est apprécier quand il est ludique, quand on "s'amuse", ici ça disparaît au bout de 3/4 heures de jeu. Dommage...
Globalement un jeu plutôt nul, mais qui avait du potentiel. Résumé : jeu baclé, ne vaut pas le coup ni le temps, passez votre chemin si, comme moi, vous cherchez à jouer à de bons jeux. (pour vous faire une idée de ce que j'appel un jeu "bon" = MGS - FF7 - TESV - Fallout3)
Le gameplay est amusant et fluide, les différentes armes offrent une diversité intéressante, néanmoins, j'ai moins apprécié les mods d'arme qui nous forcent a retourné dans notre inventaire à chaque nouveau coffre ouvert ou chaque nouvel ennemi vaincu ce qui casse un peut le rythme. La direction artistique, les graphismes et la physique des objets sont un gros plus, le jeu est impressionnant sur ces point. On découvre plusieurs fois des niveau avec des mécaniques rarement vu dans les jeux vidéos récents, ce qui donne un réel intérêt à avancer dans le jeu. L'histoire quand a elle est plutôt basique pour ce style d'univers mais pas inintéressante non plus, on peut facilement comprendre et apprécier le jeu sans réellement porter d'intérêt a toute l'histoire.
Immersion totale dans un monde surnaturel et surréaliste.
Narration qui ne vous force jamais la main, c'est à vous de choisir si vous voulez en apprendre plus sur le lore en lisant les nombreux documents classifiés disséminés un peu partout, en écoutant les enregistrements audios. En regardant les vidéos filmées avec de vrais acteurs, vidéos projetées sur des murs à l'aide de projecteurs et/ou diffusées sur des écrans de télévisions.
Gameplay classique mais très efficace et surtout bien calibré ( au sens propre comme au figuré ).
Graphismes magnifiques et direction artistique en parfaite adéquation avec le thème central du jeu.
Je n'ai même pas encore terminé le jeu que je suis déjà totalement subjugué par cette expérience vidéo ludique !
excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario vraiment prenant
excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit un gamplay plaisant une ost et doublage de qualité une durée de vie plus que convenable et une narration réussi
Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost et scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a recommander vivement
Jeu plutôt plaisant dans l'ensemble.
J'ai bien aimé l'univers et l'action qu'il propose, on s'ennui peu. Les graphismes sont dans l'ère du temps, la jouabilité est agréable et simple, l'arbre de compétence est sympa cela vous laisse le choix pour avoir votre style de jeux à vous.
Pour ce qui ne m'a pas forcément plu, je dirais que l'histoire est rocambolesque++, il faut arriver à suivre et beaucoup se documenter en cherchant le maximum de collectibles, ce qui implique beaucoup de recherches, de lecture et de réflexion qui des fois je l'avoue m'ont fait perdre patience...
La synchronisation labiale est complétement aux fraises. (Pour la VF du moins)
Pour conclure je dirai de ce jeux qu'il est possiblement bien à faire une fois et pis voila quoi, autant faut il être un minimum entrainé par l'univers et l'histoire, de mon point de vue c'est quitte ou double, on accroche assez pour aller jusqu'au bout ou ça ne nous parles pas du tout et ça s'arrête la.
Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable scénario vraiment plaisant en bref c’est une très bonne surprise
j ai beaucoup apprécié contrôle graphiquement très beau gamplay tout juste excellent ost excellente scénario vraiment intriguant en bref c’est vraiment bon
Très bon jeu graphiquement superbe ambiance incroyable durée de vie convenable scénario intriguant a suivre ost excellent en tout point en bref un must a faire a tout prix je conseille
Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref c’est du tout bon je recommande vivement
Good action games with a beautiful graphism. The story was very strange but the gunfight are very cool!
j'ai eu du mal à rentrer dans le délire. m'action à gogo oui mais le scénario et incompréhensible.