14.7/20

Souljing
Posté le 22 févr. 2021 à 03:04

Control nous plonge dans un metroidvania 3D a l'ambiance paranormal ultra stylisé avec un gameplay melant shoot et pouvoir psy, un plaisir a l'etat pure.

Au niveau des defauts on notera une carte pas toujours tres lisible et beaucoup trop de documents a ramasser si on veut en apprendre plus sur l'univers du jeu.

Un excellent jeu, encore plus dans sa version Ultimate qui integre les DLC et du 60fps.

Kurt__Hectic
Posté le 27 avr. 2021 à 17:51

Quelle bonne surprise, un jeu avec une âme, qui arrive à me surprendre et à me captiver du début à la fin !

J'ai découvert le jeu récemment, j'y ai joué sans n'avoir vu aucun trailer, ou vidéo gameplay à l'avance, je ne savais donc absolument pas à quoi m'attendre mise à part que c'est un jeu Remedy. Et je recommande d'ailleurs de découvrir le jeu de cette façon.

Pour moi c'est un coup de maitre, le jeu est un metroidvania (original pour ce studio d'avoir ajouté cet aspect), l'exploration est agréable, les pnj sont rare mais charismatique ce qui donne peu de dialogues mais des dialogues interessant (cOmE dAn dArK SoUls), et qui laisse grande place au gameplay. J'ai pris plaisir à explorer cet univers original et surprenant, un grand plus pour cette direction artistique et narration.
Le gameplay est également addictif, le personnage est simple à prendre en main, et les combat au top. Le level design est également génial.
Les expansions sont un peut moins bien que le jeu de base, mais reste bonne.

étant lassé des jeux d'action générique et rébarbatifs actuels, control m'a séduit, en sortant du lot, d'où ma note excellente.

1  2  3  4  5
allhian
Posté le 17 juil. 2020 à 13:59

Control c'est un gameplay nerveux, avec des gunfights reussis, des ameliorations d'armes et statistiques du personage, seulement le souci c'est que la quasi totalité des ameliorations sont inutiles... on en change donc que très rarement, je m'attendais egalement à quelque chose de plus fou dans le côté un peu paranormal, psychédélique mais au final non c'est le service minimum et les puzzle à resoudre pour passer entre les dimensions dans l'hotel sont d'un ridicule absurde... le jeu passé la moitié devient répétitif et ennuyeux, le batiment que l'on explore n'est pas incroyable de surprise, loin de là et surtout... c'est un p**** de labyrinthe ! La carte du jeu est illisible, vraiment, cette carte est une honte, les indications des zones ou aller pour poursuivre la route sont ultra floues, on passe son temps à tourner en rond à chercher la suite du jeu... c'est insupportable et quant à l'histoire... Je ne l'ai pas trouvée du tout intéressante... en somme je dirai dommage, le gameplay à la troisième personne etait très reussi et le jeu n'est pas trop mal graphiquement mais ça me semble ses seuls points forts. En somme je dirai qu'il y a d'autres titres bien plus interessants qui meritent votre attention.

Posté le 29 août 2019 à 12:02

Control, la sortie de ce jeux n'a pas temps fait de bruit que ça. C'est bien dommage.
Le gameplay est basé sur l'immersion qui est dignement bien souligné.
La qualité graphique est au rendez-vous.
La qualité sonore est au rendez-vous.
L'immersion y est encrée.

Il n'est pas non plus parfait, les dialogues ne sont souvent pas linéaires aux mouvements de la bouche des personnages.

Il faut avancer dans le jeux pour pouvoir faire certaine missions.

Cependant l'histoire est accrocheuse et à tendance à donner des frissons.

Un jeux 100% immersif de bonne qualité. :)

Shingo80
Posté le 31 mars 2020 à 19:25

Ouh que je n'ai pas aimé ce jeu !
Commençons par le positif: Techniquement c'est propre, sans être très beau. Les pouvoirs, même si c'est du déjà vu depuis 15 ans rendent bien. Arracher un morceau de mur pour le lancer à la tête d'un ennemi donne le sourire. L'univers est original, on est jeté dedans sans trop de préambule et on a grandement envie d'en savoir plus.
Côté négatif, je n'ai jamais réussi a me repérer dans le jeu. La carte n'aide pas au contraire, et de très nombreuses missions je me suis retrouvé à errer au hasard. D'autres appellent ça de l'exploration, mais ici ça m'a fortement gavé. Je pense que j'ai passé au moins 30% de mon temps de jeu a essayer de comprendre ou aller.
Et sinon le point noir, mais là ça plus ressemble à un coup de gueule contre Remedy. J'en ai marre qu'ils ne finissent pas leurs histoires. Je m’étais déjà fait un peu avoir avec Alan Wake, mais cette fois ci je suis vraiment dégoûté.
Je joue habituellement pour le gameplay et pas vraiment pour le scénario. Mais dans Control je me suis laissé prendre, j'ai ramassé et lu les documents, écoute les PNJ, j'ai fait des théories... pour que tout parte en sucette tant Remedy sont au final incapables de pondre un scénario qui tient debout. Bref je regrette d'avoir investi de mon temps dans ce jeu, au gameplay passable et au scénario trop décevant.

JeanColle2
Posté le 17 févr. 2020 à 02:35

Sincèrement ce jeu est extrêmement mauvais. J'ai plus souvent ragé que je ne me suis amusé.
L'ambiance est fade : vous serez toujours dans les locaux du Bureau; tout est gris avec parfois des lumières aveuglantes qui vous feront perdre un oeil. "Trop stylé !" vous me direz? eh bien non.
Les ennemis sont tous les mêmes du début à la fin ... des humains. Pouah ! Quel imagination !
Les pouvoirs de votre héroïnes ont déjà été éprouvé dans tous les jeux vidéo que vous connaissez.
Il n'y a même pas de boss final ! Vous le croyez ça ?!?! Unbelievable !
Mais le pire du pire c'est que le jeu est plutôt dur. Disons que tout va bien et d'un coup "pam !" vous vous prenez 3 roquettes dans la poire en moins de 1,5 seconde (vécu) et là c'est fini. GG ! Vous n'aurez plus qu'à attendre 2 min le chargement du jeu pour pouvoir remettre ça. "Ah non ! pardon !" Vous avez échoué la quête, il faut donc vous téléportez à nouveau (encore 1 minute de chargement (pas d'exagération, regardez les vidéos de gameplay sur youtube)). Bref, autant vous dire que j'avançais plus vite sur mon épisode de Supernatural que dans le jeu.
Encore un des nombreux défauts du jeu : les armes. Il n'y en a que 5 ... qui sont toutes nulles d'ailleurs et même pas de fusil sniper... une honte pour un FPS.
L'histoire est insipide. On comprend rapidement que cela va être un gros dégueuli de n'importe quoi et on a pas tort.
Le plan astral est composé de cube noir ... bravo à la team développement.
Les menus du jeu sont d'une laideur ! et il faudra dire aux Années 2000 qu'elles viennent récupérés leurs "évolutions" de compétences.

CapitainTeemo
Posté le 02 nov. 2021 à 11:02

éclaté, heureusement que je l'ai eu gratuit car sans ça j'aurai été dégouté de le payer plein pot day one

Alors les points positifs :

- L'ambiance
- les gunfights
- l'originalité à travers les pouvoirs / armes / scénario
- certains niveaux qui sont assez bien foutus

maintenant les points négatifs :

- les munitions et les façons de recharger son arme, toute les 15 sec tu vas te cacher en attendant que ton arme se recharge
- la répétitivité extrême du jeu certains me diront que c'est intrinsèque à beaucoup de jeux je dirais oui et non car en général les jeux en questions essayent de changer un minimum de chose pour pas avoir l'impression de faire la même chose en boucle ici c'est ça : arène / promenade sur fond de monologue chiant / arène / promenade etc ...
- le scénario inutilement compliqué pour rien, déjà qu'il est pas palpitant, il est très cryptique et au final c'est pas génial
- le jeu évolue très peu, après la première heure de découverte des mécaniques, le jeu est pareil pendant les 10 prochaines heures
- l'arbre de compétence qui est là pour faire jolie, de même que le craft
- la synchro labial, qui a déjà été reporté à Remedy lors de la release du jeu, résultat ? 2 ans après rien n'a été corrigé
- la multiplicité des documents / audio et autres collectibles à ramasser qui ne racontent rien
- les boss qui sont quasiment tous les mêmes, des ennemis lambda avec une plus grosse barre de vie
- l'OST bah je pourrais en parler si je l'avais entendu ...
- les quêtes secondaires qui se résument à du fedex, va chercher ça, va bruler ça, va tuer ça
- la map ultra mal foutu

les DLC maintenant : le premier est dans la lignée du jeu de base, Foundation, qui rajoute un pouvoir (allez deux si on chipote) et de nouveaux environnements, malheureusement c'est encore ultra répétitif et au final n'apporte pas grand chose à la trame principal

le second si vous n'êtes pas famillier avec l'univers d'alan wake oubliez tout de suite, je veux bien qu'il y ai eu la période covid et tout mais en plus d'être chiant il est mal foutu, les environnements sont ceux du jeu de base, l'histoire est encore une fois ultra cryptique pour que dalle, les mêmes ennemis on en viendrait presque à apprécier le premier dlc tellement celui là est oubliable et dénué d'intérêt (ah et y'a une nouvelle arme dedans qui ne sert à rien)

Conclusion : Bah ouais gratuit ça se fait, par contre payer plein pot pour une MERDE pareil, je me serais senti flouté, c'est nul y'a une bonne idée pour 5 mauvaises derrières, on est loin des premier Max payne ou encore du très moyen (mais à des années lumières de celui là) Quantum Break

+ la politique de Remedy avec ses bonus de préco exclusif a certaines plateformes mais qui sont présent dans le jeu bloqué derrière l'executable me dégoute, avec un editeur hexadécimal il est possible de les débloquer du gros foutage de gueule

pulsar_q1
Posté le 08 nov. 2021 à 18:11

Control est un jeu console avec gamepad, bien sympa pour qui maitrise ce dernier !

Sur PC, c’est un portage globalement bon, on retrouve comme sur beaucoup de jeux une multitude de touches clavier qui embrouille le gameplay, mais cela reste gérable. :sournois:

Coté graphisme, le passage au PC offre DirectX 11 et 12. De plus, le Ray Tracing est disponible.
Malgré cela, le jeu juste beau, sans plus et le Ray Tracing offre pas grand-chose en plus, si ce n’est des reflets dans les vitres…. :rire2:

Bref, après ce côté ‘’technique’’ voyons le jeu lui-même :

++Le positif++
-très bon contrôle
-Grandeur et hauteur des maps
-Combat soutenus :p)
-Richesse des contenus :bave:
-La deuxième moitié du scénario
-Missions secondaires
-Mode d'expédition
-Durée, pour moi, env. 30H (sans le mode expedition)
-Jeu assez complet.
- Quelques bons trucs ! :content:

--Le Négatif—
-Orientation totalement inexplicite au début.
-Gestion tout aussi inexplicite au début (cela doit être moi !!) :fou:
-Jeux globalement assez difficile :mort:
-Certain fouillis des combats (on ne voit pas les roquettes ni les projectiles qui nous arrives dessus !)
-hyper répétitif, et bestiaire limité
-Le respawn par moment devient lourd
-La première moitié du scénario, lent et inintéressant
-Mode d'expédition pour les plus fous !
-Plantage graphique, décalage du son, problème de textures. :-((
-input lag

Malgré tous ses points négatifs, commun à bien d’autres jeux, je recommande ce jeu, plutôt sympa et assez difficile pour un jeu console. Je l’ai eu à tout petit prix, il a été gratuit sur l’EGS ! Foncé ! :ok:

TintinLuminol
Posté le 27 févr. 2021 à 17:29

graphiquement c'est beau mais gourmand si on veut le faire tourner a fond en 4k avec RTX oubliez les series 2000 et achetez une 3080.
la synchro labiale est a mourir de rire ou a pleurer de désespoir, au choix.
l'histoire est complexe et tirée par les cheveux, voir même inintéressante.
tout comme l'environnement, les gunfights sont ultra répétitif sans compter l'utilisation d'une seule et unique arme (hors pouvoir).
je suis très déçu de REMEDY qui m'avait largement habitué a bien mieux.
on est loin d'un quantum break ou d'un max payne, même si certaines idées semblent avoir été pompés dans ce dernier dans les moments les plus WTF qui sont toujours les bienvenues malgré tout.
rien de transcendant, ennuyeux et inutilement complexe.

yoyo93000
Posté le 15 sept. 2019 à 16:01

alors mon avis sur control je vais commencer par les défaut:
les couloir insupportable
jeux mal optimiser
super répétitif
Jesse Faden
l'histoire pas du tout intéressante

pour les qualité du jeux je dirais les pouvoir

conclusion: j'ai pas du tout aimer ce jeux je me suis ennuyer , je me suis forcer a le finir .

bobhill454
Posté le 07 sept. 2019 à 09:26

Je comprend pas la note des joueurs et des testeurs.
Ce jeu es sans valeur,la carte est mal faite, on sait pas ou aller les indications sont minimes.
Jeu nul.
Impossible de sauvegarder;ennemis qui reviennent sans arrêt.
On tourne en rond.
Mais chacun sont avis.

jinkenji
Posté le 07 juil. 2020 à 03:13

Bon, où est passé REMEDY. Où est passé le studio qui avait fait un des meilleurs gameplay du jeu vidéo. Qu'est ce que c'est que ce CONTROL incontrôlable, hyper frustrant hyper mal calibrer et hyper moche techniquement. Autant la DA est très bien autant le jeu dégueule une belle bouillie de pixel (avec tous les paramètres à fond). Le jeu a le tort d'être hyper flottant, on glisse en permanence sur le sol, les mouvement sont imprécis de même que les combats. Plusieurs on tombe dans le vide parce le jeu est tellement sombre qu'on ne voit rien du tout. Les ennemis sont de plus soient trop faible soit trop fort. MMHHH il y a eu des tests en interne pour l'équilibrage. Non c'est plus possible REMEDY, Réveillez vous

ImTheWitcher
Posté le 01 déc. 2019 à 20:15

Je trouve que beaucoup de joueur ont tres peu de jugement! Comment des notes comme 17-18-19 sur 20 peuvent etre attribués a un jeu bâclé? le lip sync n,est meme pas catastrophique , il est inexistant et juste pour ce manque de respect envers les joueurs concernés par la langue en question, a savoir ici :la notre, la note ne devrait pas dépassé 16 si tout le reste etait parfait. Or le reste n est pas parfait

les +
- l'inspiration X-files,avec un brin de half life et une touche de resident evil. si on est fan, et je le suis.
- les pouvoirs et la façon de les obtenir , on aurait pu se contenter de competence échangeable contre XP mais
on les a intégrés a l' histoire . en objets a découvrir
- l'histoire sans etre fascinante a le mérite de nous laisser dans le brouillard au depart et donne envie de comprendre de quoi il s agit et qu est ce qu on fou dans ce bureau.
- une VF ... bien que la syncro se retrouvent dans les moins :(

les -

- qu'est ce que c est répétitifs!
- des quetes dont la principale difficulté consiste a en trouvé la direction tellement le chemin est linéaire dans un labyrinthe sans vie.
- des check points qui allonge artificiellement la durée du jeu, non! aucune sauvegarde manuelle!
- des combats inintéressant et très très répétitifs contre un bestiaires très peu étoffés
- personnages principaux et secondaires qui ont le charisme d une quenouille dans un marais.
- et cette fameuse syncro labiale qui passera a l histoire pour la pire jamais vu dans un jeu AAA. je mettrais ma main au feu qu' ils se sont contenté d engager des doubleurs de leur faire entendre un texte en anglais et d en faire la traduction sans meme voir la video. sinon fallait vraiment vouloir saboter pour être aussi mauvais. ça agace vraiment!
- beaucoup de collectible sans aucun intérêts
- les decors trop souvent sombres et sans vie et encore la répétitifs tout se ressemble . Au début c'est jolie mais apres quelques heures on en revient!

On s y amuse un certain temps c est sur, mais on est loin du jeu de l année que certain prétendent ...surement par manque d expérience de ses joueurs facilement impressionnable. Quand on a rien vu ce jeu doit sembler génial... enfin j imagine sinon je m'explique mal ses notes beaucoup trop élevés.

Clewreck
Posté le 04 mai 2021 à 19:05

Un univers intriguant qui malheureusement n'évolue quasiment pas, après 2h de jeux tout est déjà délivré, que se soit en terme de design ou de gameplay. Les 12h restantes on été très répétitives entre missions annexes sans intérêt et missions principales qui n'a pas grand chose à raconter.
Heureusement le système de combat rattrape in extremis le tout. Les combats sont plutôt fun malgré un cruel manque de variété aux niveau des ennemis. La télékinésie et les différents flingues sont cool et permettent de varier les plaisirs.
L'arbre de compétences est asse anecdotiques tant il est évident que la très grande majorités des joueurs vont très logiquement investir dans le lancer qui est le pouvoir le plus fun et le plus puissant.

L'histoire m'a laisser de marbre, le rythme est très mal dosé et on se contente d'enchainer les gunfight entrecouper de dialogues chiants avec des personnages au charisme de moule. Heureusement Remedy a eu la bonne idée de plagier la SCP fondation ce qui leurs à permis de mettre en scène quelques moment intriguant.

Bref, un jeu qui fais de belle promesses mais ne transforme pas l'essai, tout est moyen et les peu de choses vraiment réussi (l'ambiance) est gâcher par une volonté un peu trop prononcé de mettre de l'action toutes les 10 secondes.

Benito92
Posté le 24 févr. 2021 à 20:46

Control est un jeux avec une vrai profondeur narrative et il déborde d'envie de bien faire !
L'amour des développeurs pour le surnaturel avec des inspirations dans la droite ligné des dossiers SCP démontre un travail de recherche colossale et une réelle envi de montrer quelque chose de nouveau avec des phase de gameplay parmi les plus innovantes auxquelles j'ai pu jouer tous supports confondu.
Certes il n'est pas parfait, les temps de chargements à rallonge et la synchronicité labiale qui est resté au niveau des sitcoms des années 90 (ce qui m'a beaucoup fait rire d'ailleurs), j'ai même subi quelque crash sur console...
Mais je reste intimement convaincu qu'ils peuvent en faire une grande licence surtout avec le potentiel des univers qu'ils croisent.
Un grand jeu indispensable à faire pour tout gamer en mal de nouveautés.

butachan
Posté le 05 nov. 2020 à 15:22

Un jeu inégal sur tous les plans:

• Combat: mécaniques de shooter standard avec l'arme polymorphe mais les pouvoirs ajoutent des possibilités vachement impressionnantes.
  • exploration: pas mal de niveaux ressemblants, les zones non accessibles sont strictement bloquées si on n'a pas les bonnes compétences. Inutile par exemple de cherche à empiler des objets pour accéder à une plateforme élevée (c'est dommage). Par contre, les transformations des éléments du décor sont mesmerisantes.
  • ambiance: on regrette un peu l'absence du musique dans 3/4 des niveaux. Mais ce choix s'explique par la volonté d'instaurer un sentiment d'aliénation, d'angoisse lorsqu'on entend les échos du hiss.
  • histoire: le jeu contient trop de documents textes à lire. Et plus embêtant encore, la lecture de ces documents sert uniquement à en apprendre un peu plus sur l'univers. Ils n'influent en rien l'histoire ni le gameplay, ni les quêtes (encore dommage) . Cependant, les cinématiques (hors dialogues) ainsi que les diapo juxtaposés sont très bien travaillés.
  • graphismes: bluffant à condition d'avoir une machine de guerre. Les effets visuels sont très bien intégrés, le feedback du décor est très précis (mention honorable aux jeux de lumière notamment les projecteurs)
  • quêtes secondaires trop courtes pour la plupart. Par contre, beaucoup de bonnes surprises et une mise en scène excellente (parfois, souvent même je trouvais les objets de pouvoir des quêtes annexes plus intrigants que le scénario principale)

Globalement, Control tente des idées supers et originales. Il aurait fallu creuser encore plus dans ces idées

BananeSplendide
Posté le 15 oct. 2019 à 21:08

J'étais intrigué par Control : beaucoup en disaient du bien mais j'étais rebuté par l'esthétique assez morne, corporate, angulaire et le côté TPS standardisé.

Pourtant, dès les premières secondes, je savais que les développeurs allaient me donner tort.
Dès le début, on nous catapulte dans le FBC (Federal Bureau of Control), un lieu qui semble vivant et nous appeler nous, Jesse Faden, au poste de directrice alors que nous sommes à la recherche de notre frère Dylan kidnappé par ce groupe.

Le jeu commence sur une voix off de Jesse qui semble nous parler directement à nous joueur. En fait on comprend très vite que non, elle parle à übe entité qui l'habite depuis quelques temps qu'elle a appelé Polaris. Une entité qui semble guider ses pas.

Et le jeu me semble soudain aussi étrange que ces dernières phrases : ce monde baigne-t-il dans dans règles paranormales assumées qui nous sont inconnues ? Le personnage principal est-il fou ? L'entité existe-t-elle ou Jesse s'adresse-t-elle directement à nous joueur ?

Cette ambiance est le principal point positif de ce jeu. Un Inception réalisé par David Lynch, une envie de découvrir ce mystère comme dans Soma (seul jeu jusqu'à maintenant qui m'a poussé à trouver et lire tous les collectibles).

Notre arsenal de pouvoirs est jouissif. On a l'impression d'être un véritable Jedi dont le sabre laser aurait été remplacé par un flingue nommé "L'arme de service" modulable en 5 configurations basiques (pistolet, fusil à pompe, mitraillette, sniper, lance-roquettes) et modables.
Les déplacements sont fluides, les gunfights sont nerveux : Star Wars rencontre John Wick pour notre plus grand plaisir.

Malheureusement, le soufflé retombe dramatiquement au dernier tiers du jeu : au fur et à mesure que le mystère se dévoile, le jeu ne nous tient plus en haleine. Le mystère se découvre mais aucune nouvelle question n'émerge et la résolution est décevante.

Petit aparté pour signaler que j'ai été obligé de jouer en VO, la VF étant injouable tant la synchronisation labiale est aux fraises.

Notre seule consolation vient avec les theories de joueurs concernant la fin ; les missions secondaires qui me restaient à faire n'étant pas assez stimulantes (aller ramasser des trucs pour faire plaisir aux PNJs).

Ce qui est sûr c'est que ce jeu m'a donné envie de revenir sur Alan Wake que je n'avais jamais terminé, et j'ai hâte de m'y mettre (même si je flippe un peu).

1  2  3  4  5