15.5/20

Souljing
Posté le 22 févr. 2021 à 03:06

Control nous plonge dans un metroidvania 3D a l'ambiance paranormal ultra stylisé avec un gameplay melant shoot et pouvoir psy, un plaisir a l'etat pure.

Au niveau des defauts on notera une carte pas toujours tres lisible et beaucoup trop de documents a ramasser si on veut en apprendre plus sur l'univers du jeu.

Un excellent jeu, encore plus dans sa version Ultimate qui integre les DLC et du 60fps.

Lajouasse
Posté le 27 avr. 2021 à 19:30

Un très bon jeu que nous propose Remedy et 505 games. Quel plaisir de retrouver ce studio au top après leur superbe Max payne et Alan Wake...
La DA est superbe et un choix parfait qui aide vraiment dans l'immersion.
Ils ont bien bossé concernant la fluidité et l'animation. C'est net, propre, fluide... C'est pas des graphismes next gen mais tout le reste est nickel est c'est ce qui est le plus important. Les graphisme seuls n'ont jamais fait un bon jeu.
Niveau gameplay c'est nerveux avec des sessions de gunfight vraiment jouissive. La possibilité de changer de pouvoir est vraiment facile et pas besoin de passer par plein de menus ou autres pour changer. C'est rapide, facile et permet de profiter pleinement des séances de gameplay.
Et petit truc en plus c'est les tuto qui sont très bien fait et permettent d'utiliser les pouvoirs parfaitement. Par contre il faut pas être passif et rester au même endroit quand tu shoot. Sinon c'est le ball trappe. Il vaut mieux bouger en permanence, ça aide à la réactivité.
Le système de psychokinésie est bien rendu et très utile. Et on prend parfois un peu trop plaisir à l'utiliser et créer des situation parfois un peu décalé^^.
Le scénar est très bon et on accroche bien. Jouer à un jeu TPS pur action avec un vrai scénar travaillé et réfléchie fait vraiment du bien, parce que c'est plutôt rare.
Et le perso Jesse est tellement badasse. Une sacrée perso qui à un vrai background, une personnalité prononcé et un vrai intérêt dans le scénar. Et ce n'est pas seulement elle c'est quasi tout les perso du jeu qui sont travaillés avec une vrai personnalité et plus ou moins de l'importance dans le scénar, c'est pas juste des bouche trou qui servent à rien et qui sont juste là pour justifier 2-3 parti du scénar parce que les scénaristes n'avaient aucunes idées.
Dernier bon point c'est la musique et les effets sonores, que du bon Martin Stig Andersen et Petri Alanko nous propose une ambiance qui colle parfaitement à l'univers et au coté nerveux du jeu.
Ensuite un point négatif pour les checkpoint qui sont un peu mal foutu et je me demande si ils y ont pas pensé au dernier moment ou qu'ils avaient vraiment d'idée à savoir comment les faire fonctionner de façon optimal.
L'IA est parfois un peu au clou. C'est pas non plus gênant parce que c'est plutôt rare.
Un jeu qui est vraiment très bon et on retrouve vraiment la touche Remedy avec leur originalité et un gameplay vraiment bien travaillé. Pour un jeu qui n'a eu "qu'un" budget de 30 millions, c'est vraiment impressionnant de qualité.

Souljing
Posté le 22 févr. 2021 à 03:06

Lajouasse
Posté le 27 avr. 2021 à 19:30

La DA est superbe et un choix parfait qui aide vraiment dans l'immersion.

Posté le 06 févr. 2021 à 22:27

Un très bon jeu qu'il faut prendre le temps de découvrir. Il peut sembler déroutant au début mais il faut faire l'effort de rentrer dedans pour en apprécier pleinement les contours. Après cette immersion et l'acquisition de pouvoirs étonnants, on se prend à cet univers très lynchien dans le traitement.
Remedy signe une fois de plus un jeu original, loin des jeux aseptisés et standardisés.
Je l'ai fait sur PC et je suis en train de le refaire dans des conditions optimales sur PS5.

Kiro_zeN
Posté le 31 août 2021 à 16:05

Control est une expérience avant d'être un jeu vidéo.

L'ambiance intemporelle / agence gouvernementale secrète est unique, le mystère plane, les questions que se pose le joueur sont multiples. Mais qu'est-ce que c'est bon de parcourir l'Ancienne Maison ! On se sent perdu par ce qui arrive à Jesse. Qu'est ce que le Hiss qui semble engloutir la réalité ? Qui se cache derrière le Comité ?

Si vous aimez Portal, Fringe, l'univers de la Fondation SCP et tout ce qui à un rapport avec la distorsion de la réalité, foncez !

La DA, les idées de mise en scène, l'architecture, l'ambiance sont uniques.

Pour comprendre l'univers de Control il faut se plonger dedans, il existe des centaines de documents écrits, audios et vidéos qui permettent au joueur de s'immerger dans ce jeu qui recèle de mystère.

Un vrai rafraîchissement, je conseille à tout gamer qui se respecte de tenter l'expérience.

khyrian86
Posté le 24 avr. 2021 à 22:45

Un bon jeu avec un scénario et un gameplay qui sortent de l'ordinaire.
Les DLC pour une fois dans un jeu apportent des choses que ce soit dans le gameplay et le scénario.
J'ai par contre était, comme beaucoup, déçu par la fin.

baboun56
Posté le 16 févr. 2021 à 15:05

Pour moi c'est une perle.
Assez déçus de devoir repasser à la caisse pour cette version que j'ai eu à 20 en promo sur le mstore, mais le ray tracing est bluffant quand on a pas l'habitude, et pas eu de baisse de framerate en 30fps
Franchement une des meilleures aventure solo que j'ai eu le plaisir de parcourir

Hello7500000
Posté le 04 févr. 2021 à 12:15

Top jeux, scénario graphisme RT le kiff, je préfére le 30 au 60 sur ce jeu, privéligie les graphismes. jeux fun, un plaisir d y jouer sur xbox serie x

Arno_nyme
Posté le 15 févr. 2022 à 14:45

Je précise que j'ai fait ce jeu sur xbox série S.

L'un des points fort de ce jeux est la technique. Graphiquement c'est très beau, le monde ouvert est gigantesque et il n'y a aucun temps de chargement. Tout est très fluide, même dans un combat immense avec des explosions de partout, les fournitures et meubles qui partent en lambeaux, les ennemis dans les airs, à terre, les sorts de lancer... C'est ultra dynamique et il n'y aucun ralentissement ni de chute de framerate ce qui rend l'expérience jouissive.

L'un des autres atouts de ce jeux est le gameplay nerveux, on court vite, on grimpe quasiment partout, on saute, on lévite... Les combats ne se ressemblent jamais les uns des autres en fonction de l'approche et des différents sorts utilisés. Je ne me suis à aucun moment ennuyé et le jeux est très plaisant manette en main.

L'autre point fort pour moi est son monde ouvert, qui se trouve être dans un univers fermé. Là où moult bac à sable proposent de vastes mondes ouvert en extérieur, qui se ressemble finalement de prêt ou de loin à peu près tous, Control prend place dans un immense building. L'intégralité de la carte est en intérieur et les décors, les pièces, par leurs tailles gigantesques et leurs levels design originaux, sont chacun un plaisir de découverte. Cela rend le jeu d'autant plus unique et est un vrai vent de fraîcheur.

Le lore et l'histoire sont vraiment très riches, le jeux à énormément à proposer entre les quêtes annexes et les dossiers à récupérer à travers la carte pour plonger un peu plus dans l'univers minutieusement détaillé et cohérent. On en a pour son argent si on veut finir l'histoire à 100%.

Le seul petit défaut, qui enlève 1 ou 2 points, est du côté de la musique trop peu présente. Les dialogues aussi ne sont pas très bien calibrés.

Ce jeu à été une claque pour moi, tant par le fait que je ne m'y attendais absolument pas, tant par son gameplay et sa prouesse technique, c'est clairement un jeu de nouvelle génération. On ne s'ennuie à aucun moment et le jeu nous offre quelques passages dantesques à l'image du passage du labyrinthe. Magnifique.

adams6
Posté le 23 avr. 2021 à 11:38

Je précise : jeu offert grâce au PS+ donc avec mise à jour PS5 et fixation de tous les bugs.
Que dire, à part que ce fut une excellente surprise pour ma part ! Bon gameplay, univers très travaillé avec un level design vraiment très intéressant tout au long de l'aventure.
Après l'histoire qui se veut obscure l'est peut-être un peu trop par moments, et c'est vrai que les phases de gunfights sont un peu répétitives et trop longues par instants. Pour finir, un peu plus de diversité aurait augmenté encore d'un cran la qualité de cette excellente map (même si je comprends qu'ils l'aient pas fait car cela aurait allongé le temps de développement).

Rom1S54
Posté le 03 févr. 2021 à 21:35

Ce jeu vaut pas plus, ennuyeux dans son scénario il a malgré tout un bon game play, les pouvoirs de Jesse sont sympa à tester mais les décors du "bureau" ne m' ont pas vraiment convaincu, je comprenais pas trop pourquoi je faisais des allers et venu dans les couloirs labyrinthique du bâtiment à part posséder un nouveau pouvoir et le tester. Bref un jeu moyen mais agréable.

batt50
Posté le 10 avr. 2021 à 17:37

bon jeux dans l ensemble graphismes super gamplay excellent durée de vie correct scénario excellent un super jeux qu on fait remedy je conseille de le faire

Love-n-peace
Posté le 17 oct. 2022 à 23:23

J'ai decouvert ce jeu par hasard, et malgré une histoire qui ne fait pas grand sens le gameplay quand a lui est fait largement le taff. On commence en bas de l'echelle puis on devient de plus en plus puissant au fur et a mesure. C'est toujours un plaisir de voler a travers la map et de déboiter les mobs qui nous foncent dessus.

Rien que pour cela c'est un jeu qui vaut largement le coup, même si bon ce n'est pas un jeu que je ferais 2 fois

huntertoby27
Posté le 24 avr. 2021 à 20:40

J'ai apprécié ce jeu même si je le trouve un peu redondant au bout d'un moment.
Les pouvoirs sont cools et vraiment efficace, on à l'impression de jouer une super-héroïne.
L'histoire est sympas, même si les persos sont peu intéressant mise a part quelqu'un qui sortent du lot.
Le gameplay en soit est vraiment plaisant, certaines phase avec la bande son sont vraiment jouissif.
Le jeu me parait un peu répétitif au bout d'une 15 heures d'heures, peut-être le fait que les environnements se ressemble presque tous (ce qui est normal je vous l'accorde), on découvre tout le bestiaire assez rapidement dans le jeu et que je trouve assez complet mais sans plus.
Il y a pas mal de quêtes secondaires qui sont plus dure que l'histoire principale du jeu, les boss sont diversifié et sont assez compliqué.
La fin du jeu est un peu convenue
Les améliorations (les mods) sont sympas mais ça reste assez classique.

Linkpa
Posté le 27 nov. 2022 à 11:36

Control adapté sur Xbox Series X / S .Une très bonne surprise : de très bons graphismes, la jouabilité ne change pas par rapport au jeu original, la durée de vie est la même. Je regrette le manque d'ajout de contenu par rapport au jeu de base

PiliPili72
Posté le 12 avr. à 22:35

Certainement l'un des meilleurs jeux produits par Remedy. L'ambiance et l'écriture sont aux petits oignons. Le gameplay novateur en ravira plus d'un. Les graphismes font le taff et en mettent plein la rétine. Le seul défaut pour moi est la synchro labial ratée... Mais sinon foncer ce jeu est une tuerie.