15.8/20

Posté le 25 mars 2020 à 19:06

Je l'aurais attendu ce DOOM Eternal! Autant le dire tout de suite, je considère le reboot de 2016 comme un des meilleurs jeux de la génération tant il est à la fois proche du style 90s des FPS et à la fois rafraîchissant. Et donc autant le dire, j'aurai beaucoup de mal à y rejouer après avoir jouer à son successeur. Eternal c'est DOOM en plus technique, plus poussé, plus stratégique et plus viscéral.
Commençons déjà par détruire une critique soulevée par beaucoup ici : le système de munition et la nouvelle difficulté qu'elle engendre. Je trouve tout simplement ce fonctionnement brillant. Il récompense le skill et la précision avec les points faibles des monstres et apporte encore plus de technicité au jeu. Parce que oui, pour moi DOOM est synonyme de technique. Ceux qui pensent qu'y jouer c'est mettre son cerveau en pause n'ont rien compris. DOOM ça te stimule le cerveau, tu dois toujours réfléchir à la situation et t'y adapté en conséquence, tu dois toujours avoir au moins un coup d'avance sur l'instant T. Et donc tout ces rajouts (points faibles, lance flamme, double jump, dash) offrent une vrai flexibilité au joueur, le tout couplé avec un level design au poil. On y rajoute toute les capacités et compétences à débloquer dans le menu et le jeu devient juste jouissif et grisant tant les mouvements effectués donnent une impression de puissance et de skill total. Après oui le jeu est dur et il sera souvent nécessaire de refaire les salles avant de les maîtriser. Mais justement quand elles sont maîtrisées, l'omnipotence que l'on ressent est incomparable. C'est là qu'une forme d'immersion est permise par le gameplay et le design du jeu. Je me suis en effet retrouvé dans des situations où la simple idée de mourir me faisait paniquer, à l'idée de recommencer une salle une énième fois pour 10 minutes de plus. Et là je me sentais vraiment dans la peau du Slayer entre la panique de mourir et l'adrénaline que ça procurait, entre le skill et la violence.
Mais Eternal, ce n'est pas que des combats, et c'est ce que beaucoup ont déploré. A titre personnel, j'ai trouvé l'exploration très cool, car elle poussait à aller chercher les easter eggs et les bonus, souvent nécessaires à l'avancée dans le jeu. Ce sont également de bon moyens de développer le lore du jeu, qui comme le scénario est enfin développé comparé au DOOM 2016.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer au multi, qui semble être dans un early access cheapos. Je pense cependant que des nouveaux modes arriveront vite et que je pourrai alors m'y investir pleinement.
Il y a tout de même quelques point négatifs à soulever, comme un bestiaire trop répétitif surtout en ayant déjà joué au reboot, ou encore des petits problèmes d'animation lors de l'escalade ou des sauts sur les barres de jump.
L'expérience que propose ID Software me semble d'une rigueur et d'un investissement exemplaire. On sent qu'ils ont appris du premier jeu et ont poussé leur formule à ses limites. Le jeu est pour l'instant le jeu de l'année, et je vois honnêtement mal qui pourra lui faire de l'ombre, en tout cas sur le plan du gameplay.

veintus
Posté le 30 mars 2020 à 00:49

Alors pour le coup mon profil va peut-être me faire passer pour un fanboy (j'ai tout changé après avoir finit ce jeu haha), mais quelle claque ce Doom Eternal !
Pour préciser, je parlerai ici de la version PC, qui est, selon moi, la plus aboutie et la plus plaisante, car Doom au clavier souris c'est vraiment un régal !

Déjà, je n'avais pas autant retourné un FPS solo depuis Dying Light. J'ai découvert la licence Doom très tard, avec le portage de Doom 2016 sur la Switch et j'avais bien aimé le jeu, sans pour autant l'adorer.
J'attendais ce Doom Eternal avec impatience car j'allais avoir l'opportunité de le faire sur PC. Et pour une fois, j'ai été très agréablement surpris. Le jeu a fait mieux que ce que j'en attendais.

Je vais découper ce test par les points positif d'abord, puis les points négatif.

Points positifs :

- Une direction artistique à tomber par terre. Les décors sont magnifique, on ressent à chaque arrière plan le côté épique de notre aventure.
- Une ambiance sonore qui vient renforcer ce côté épique.
- Un gameplay très bien réussis. Difficile à prendre en main au début car beaucoup de chose à gérer, une fois maîtrisé, le titre n'en est que plus plaisant. Très dynamique, ça bouge tout le temps.
- Du challenge et un gros potentiel de rejouabilité. Si vous êtes amateur de challenge et de speedrun franchement c'est le FPS parfait.
- Beaucoup plus de démons que dans l'opus précédent.
- Un level design plus moderne et moins labyrinthique. Même si ça ne respecte pas le level design des Doom à l'ancienne, je trouve que ce changement a très bien été opéré.
- Un scénario plus développé, même si assez anecdotique au final.

Points négatifs :

- Des Boss pas très nombreux et assez décevant.
- Des phases de plate-forme pas mauvaise, mais assez surprenante dans un Doom. Je le met en point négatif car ça vient souvent casser l'action, ce qui est dommageable pour un jeu de ce genre. On a surtout envie de les zapper pour se taper.
- Un mode multijoueur assez bof, même s'il y a des rumeurs qui circulent sur de potentiels futures ajouts.

Conclusion :

Malgré ces points négatifs, j'ai décidé de lui mettre la note de 18/20 car après l'avoir terminé une première fois, je l'ai refais une deuxième fois en mode Extra Life, et actuellement je fais tous les défis/collectibles. C'est rare qu'une fois finis je refasse un jeu dans son intégralité. Cela faisait longtemps qu'un FPS ne m'avait pas autant plu.

Je l’attendais sans forcement en attendre beaucoup, et j'ai pris une énorme claque. La technique est parfaite, le gameplay ultra jouissif et dynamique, la mise en scène est vraiment épique (il n'y a qu'à voir la scène d'introduction...). En revanche je ne pourrais pas le conseiller sur console (ni le déconseiller) car je ne sais pas ce que vaut la technique et la jouabilité avec la manette, étant donné que le nombre de raccourcit est assez conséquent au clavier/souris, je ne sais pas comment ça a été géré avec la manette.

Les FPS de ces derniers temps se ressemblent beaucoup et sont devenu au final assez classique. Et pourtant, Doom Eternal vient de prouver qu'il est possible de faire du (très bon) neuf avec du vieux. Si vous voulez un FPS où c'est vraiment la technique et la maîtrise qui fait la différence, foncez !

PS : Vous noterez que je parle de Doom en temps que FPS et non de fast FPS, c'est surtout pour la qualification de "Jeu de tir à la première personne", histoire d'avoir une vision plus globale sur le genre et le soumettre à des comparaisons avec ce qui s'est fait dans le genre ces dernières années.

tpmp45
Posté le 29 nov. 2022 à 23:40

très bon jeu graphiquement très beau gamplay joussif ost de grande qualité bonne durée de vie scénario plaisant a suivre en bref un très bon jeux a faire

[-Celchrisis-]
Posté le 28 nov. 2022 à 08:37

DOOM Eternal est un Fast-FPS qui s’est doté de quelques améliorations et nouveautés, qui donnent un sévère coup de fouet au gameplay. La présence d’un dash utilisable deux fois d’affilé avant que celui-ci ne se recharge de nouveau.Le titre offre un peu plus de dynamisme, de nervosité, et surtout de possibilités d’esquives beaucoup plus importantes que dans le premier opus.
En sus, nous avons aussi tout un arsenal d’armes qui a été retravaillé. Si les pétoires sont à peu de choses près les mêmes que dans le précédent volet, ces derniers ont subi un lifting conséquent, avec notamment de nouveaux tirs secondaires pour le moins variés.
Il y a aussi l’apparition d’un système de vie avec les glory kills,qui sont meilleurs encore que le jeu précédent.
Le level-design est bien ficelé et plus vertical,toujours plus gore,des gunfights encore plus bourrins, aériens et gagnant en nervosité,une progression et amélioration cohérente et complète.Le Un mélange est équilibré entre plateformes et gunfights,le jeu est fluide, et graphiquement au top et une bonne durée de vie.
Doome reste l'un des meilleurs FPS.

UnRadisBienCru
Posté le 10 sept. 2022 à 13:48

Très bon fps, bien optimisé et surtout... MAGNIFIQUE ! J'ai beaucoip aimé l'histoire, je suis rentré dedans assez rapidement. La license Doom n'est absolument pas morte, les devs continuent de nous sortir des pépites !

birdetta
Posté le 12 août 2022 à 01:01

La référence en matière de fast FPS. Un jeu hardcore, dans tous ses aspects, ludiques comme artistiques. Campagne sympathique, multijoueur orgasmique...à condition de s'entraîner dur. Superbement optimisé (comme toujours avec les Doom). Exceptionnel, sans concessions, impitoyable.

fabrice8282
Posté le 15 nov. 2021 à 21:55

Un tel de niveau de maîtrise, ça vous donne forcément le tournis. C'est défoulant, c'est exigeant, c'est beau et c'est bien plus subtile qu'il n'y paraît. Il ne faut pas passer à côté de ce titre. Je n'avais pas été aussi transporté depuis Dishonored 2. Chapeau bas et un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à créer cette oeuvre unique, le genre de jeu qui nous rappelle pourquoi on aime tellement les jeux vidéo.

pepsimann
Posté le 04 nov. 2021 à 13:02

J'ai adoré doom eternal. Le gamplay est nerveu, adictif et les diférentes difficultés permettent au moin expérimenté de complétement du jeu. Les différentes armes sont bien équilibrés. C'est joli.
J'ai adoré et c'est surement mon jeu préféré de 2020(car oui je l'ai acheté en 2020.
Je vous le conseil fortement. En plus il a une bonne durée de vie si vous faite quelque quètes secondaire(porte du slayer)

cyberseal42
Posté le 12 sept. 2021 à 16:11

Parfait ! Gameplay au top, univers et décors intéressants, bonne durée . Certe le jeu va souvent vous couper afin d'expliquer le lore ou comment combattre un ennemi mais personnelemznt ça ne m'a pas dérangé plus que cela . N'hésitez pas, Doom Eternal est un chef d'oeuvre !

Dede400
Posté le 28 août 2021 à 21:00

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

xSkylz_
Posté le 17 août 2021 à 20:28

j'ai récemment acheté Doom de 2016 et Doom Eternal en delux édition et le Doom de 2016 est vrai incroyable comparé a Doom Eternal.
Déjà au niveau des munitions c'est une galère, dans Doom dès le début du jeu on a 20 balles dans le fusil a pompe et 50 quand on l'a amélioré au max alors que dans Doom Eternal on a 20 balles que quand on a utilisé toutes ses upgrade de stats en munition. De plus dans le Doom de 2016, les plus petits démon on pouvait leur donner une droite et ensuite enchainer sur un glory kill, dans doom eternal le coup de points ne fais casi rien ou one-shot sans laisser la possibilité de faire un glory kill.
Il y a aussi certains ennemis qui sont infame a tuer même dans la difficulté bleusaille comme l'arch-vile qui invoque une armée boosté en 3 secondes ou le maraudeur qui a un shield impénétrable même au fusil plasma ou avec le BFG et qui en plus invoque un chien et dégaine son bouclier instantanément.
Je suis vrai dégouté d'avoir acheté le jeu et ce sentir aussi limité par les munitions et les ennemis invincible sa donne vraiment pas envie de finir le jeu et encore moins les 2 DLC qui vont avec. Je pense que le seul moyen pour régler ces problèmes est de moddé le jeu parce que je n'ai pas envie de jeter 25€ par la fenêtres pour un jeu on j'ai l'impression de constamment courir après des munitions et de la vie. Le seul points positif que j'ai trouvé était que les cacodémons sont légèrement plus simple a tuer.

Titi085
Posté le 15 août 2021 à 00:52

Décu du jeu, j'ai arrêté au bout de 3 heures et j'ai demandé le remboursement sur Steam

Dommage car il y avait de bonnes choses : l'ambiance "doom" est bien gérée, graphismes corrects, les sons et musique au poil, le gameplay fluide.

MAIS il y a plein de passages où il faut jouer au trapeziste dans les airs, je ne joue pas à DOOM pour refaire 10 fois des sauts de plateforme en plateforme, en devant apprendre par coeur l'itinéraire à suivre, NON !!!! Horripilant.
Doom c'est un jeu bourrin, on y joue poru se défouler, pas pour se prendre la tête => NEXT

Bon en plus il y avait d'autres choses qui me plaisait pas :
- la gestion de la vie ne me convient pas. Les monstres font trop mal, mais on recupère trop facilement de la vie et de l'armure sur les monstres => quelle que soit la difficulté choisie, soit c'est trop facile, soit c'est trop dur
- la plupart des monstres sont trop rapides, tant leur vitesse de déplacement que leurs projectiles, on est obligé de la jouer subtil, ca ne va pas avec l'ambiance "bourrin" que je recherche sur DOOM

snakeaeon
Posté le 01 août 2021 à 21:59

j'ai adoré ce jeu et j'ai meme mis des benchmarks sur une rtx 3090 du debut pas tres glorieux lol https://www.youtube.com/channel/UCqWJensEkOoPuG2t1BcVE7A

tidav24
Posté le 18 juin 2021 à 23:21

Doom 2016 m'avais beaucoup plus et je prenais beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Concernant doom eternal je suis assez mitigé car après plusieurs mois que je possède ce jeu et bien je n'ai pas vraiment envie d'y retourner alors que je n'ai pas finit l'histoire principal (50%).

Les points positifs:
- Graphiquement c'est vraiment beau et le level design est de qualité.
- Concernant l'optimisation je pense que c'est tout simplement le FPS le mieux optimisé du marché (que les autres en prennent de la graine).
- Toujours fan de ce côté bourrin et défouloirs.
- La durée de vie de la campagne qui est longue pour le prix ce qui est top.

Les points négatifs:
- La difficulté est plus grande du coup on prends forcément moins de plaisir à jouer. Cette difficulté est dû je pense pour ma part au fait que je n'ai pas pris l'habitude d'utiliser toutes les options des armes et des possibilités de récupérer de l'essence pour la tronçonneuse. Ne jouant pas souvent j'oubliais tout simplement toutes les touches secondaires et toutes les possibilités des armes (étant nombreuses). Du coup si on y joue pas régulièrement dès le départ, comme le niveau des ennemis augmentent cela devient compliqué. Alors que pour moi ce jeu sert de défouloirs quand on en a envie (2 fois par mois avec des cessions de 2-3h).
- Je me suis ennuyé sur certains niveau que je ne trouvais pas intéressant (là où le doom 2016 était vraiment très intéressant).
- Le scénario n'est pas top. Certes c'est un jeu bourrin et on ne s’attend pas à une grande histoire, cependant nous sommes en 2021 et il me semble possible de faire preuve d'une certaines cohérences et surtout donner envie de savoir ce qu'il va se passer (comme pour un gear of war par exemple).

Alors certes ce jeu ne m'a pas donné envie d'aller au bout cependant cela reste un bon FPS dans l'ensemble. Je n'ai juste pas accroché aux multiple mécanique du jeu qui conviendront à ceux qui jouent régulièrement. Mais lorsque l'on y joue occasionnellement on oublie vite toutes les possibilités du jeu ce qui nous pénalise pour avancer.

Demonciel
Posté le 17 juin 2021 à 17:08

Sans doute le meilleur FPS que je connaisse, tout simplement. Après DOOM 2016 je me demandais comment Id Software pouvait apporter du neuf à la formule de leur fast FPS. J'étais clairement pas prêt.

DOOM Eternal me donne chaud
Non sérieux ce jeu me donne littéralement chaud. Il est tellement nerveux, tellement exigeant, tellement rapide, j'ai l'impression de recevoir un shoot d'adrénaline à chaque glory kill que je claque. Vous savez quand on a les mains moites après une séance un peu tendu dans un FPS, bah là c'est ça mais H24, c'est divin j'adore ça.

On a souvent l'impression que notre vie ne tient qu'à un fil lors des combat. Contrairement à 2016 où l'armure, la vie et les munitions étaient trouvables par terre, ici rien ne nous ai donné. Pour chaque loot que tu veux, il te faudra exécuter les démons d'une certaine façon. Tu veux de la vie ? :d) Fais un glory kill sur un démon. Tu veux de l'armure :d) Met le feu à un démon. Tu veux des munitions ? :d) Découpe un démon avec la tronçonneuse.

Ici impossible de se reposer 30s pour refaire ton stuff, il faudra se jeter dans le combat si tu veux remettre tes barres aux maximum. C'est ce qui fait que le jeu nous maintiens dans un état de combat perpétuel, notamment sur certaines maps. Théoriquement on pourrait rester en combat indéfiniment grâce à cette mécanique.

Oui DOOM Eternal est plus difficile
On entend beaucoup trop souvent les puristes dire "Non il n'est pas plus dur, il est juste plus exigent". Je trouve cette réflexion un peu bête. Pour moi, si le jeu est plus exigent, c'est qu'il demande plus de skill, et donc qu'il est plus dur. J'ai rejoué à DOOM 2016 en difficulté Cauchemard et je peux vous dire que c'est bien plus facile. Sur DOOM Eternal, dans le même mode de difficulté, je serrais les fesses dès le premier niveau.

En même temps, DOOM Eternal propose beaucoup plus de mécaniques de gameplay que son prédécesseur. Entre le grapin du Super Shotgun, le dash, les barres de balancement, les jumpers. Déjà on a beaucoup plus d'élément qui nous permettent de se balader à travers les arènes. Mais si on rajoute les équipements: le lance grenade, le lance flamme, et le creuset, ça devient encore plus compliqué de maîtriser tous les inputs. j'ajouterais aussi qu'il vous faudra régulièrement changé de module d'arme en plein combat si vous ne voulez pas finir en charpie, ça fait un input en plus.
Pour vous dire, je joue avec une souris qui possède deux boutons latéraux, et malgré ça je galère encore un peu après 50h de jeu.

Excellent bestiaire
Oui, on a de beaux joujous, mais c'est encore mieux quand on peut s'en servir. Le bestiaire de DOOM Eternal est juste excellent. Chaque ennemies a ses propres faiblesses, ses propres mouvements, sa propre agressivité. Ça nous encourage à diversifier au maximum notre façon de combattre. Entre les cacodémons qui avalent nos grenades, les boucliers qu'il faut surcharger avec le fusil plasma, les cyberdémons qui vacillent sous la tourelle mobile, on change tout le temps d'arme pour s'adapter à la situation.

L'IA des ennemies dans ce jeu est juste brillante. Dans une périodes où tous les AAA en monde ouvert nous présentes des IA claquées au sol, ça fait du bien d'avoir enfin une vraie IA digne de ce nom. Pour une fois qu'on n'a pas l'impression de cogner dans des sacs à patates, ça fait plaisir.

Les DLC, c'est un régal
Le jeu de base se suffit largement à lui même mais si vous en voulez encore, faites les DLC. La difficulté y est encore augmentée, et ça rend les maps encore plus impressionnantes. Quelques nouveau démons y font leur apparition, ainsi qu'une nouvelle arme. Globalement c'est encore plus nerveux et grisant que la campagne principale. Et la DA n'a pas été mise de côté, c'est même encore plus beau, surtout pour le premier DLC.

Conclusion
Id Software n'a clairement pas pris ses joueurs pour des vaches à lait. S'il y a bien un studio en qui j'ai encore confiance aujourd'hui c'est eux. Ils ont su nous montrer toute l'étendue de leur talent, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire par la suite, maintenant que le développement de DOOM Eternal est terminé. J'ai retiré un point pour le multi que je n'aime pas mais on joue pas à DOOM pour son multi à la base. :hap:

wallon79
Posté le 27 mai 2021 à 02:17

Sorhal
Posté le 18 mai 2021 à 02:51

Meilleur jeu de l'univers, tout est parfait ! Doom/20 (Benzaie <3)

Un gameplay riche et nerveux, une histoire bien développée, des musiques incroyables, des démons variés, des graphismes à couper le souffle, des détails de malade et j'en passe...

Le seul bémol à mes yeux s'agirait du contenu de fin. Mis à part les défis et le seul mode multijoueur connu à ce jour, c'est-à-dire le battlemode, il n'y a pas grand chose d'autre à faire. Mais les défis en eux-mêmes remplissent une bonne partie du temps, et cela demande une certaine maîtrise du gameplay qui nécessitera des perfusions de morphine.

Excellent jeu, je vous le recommande vivement ! Il faut au moins faire votre baptême de Doom avant de mourir ! ;)