12.9/20

Pastellos
Posté le 03 juin 2018 à 16:46

Le jeu original est une perle, c'est incontestable. Et j'entends tout à fait l'intérêt qu'il y a un remastered. Mais un vrai remastered, pas une version paresseuse qui se contente de minimum, qui se paie en prime une politique de vente agressive (notamment sur PC), et qui va jouer allègrement sur la fibre nostalgie juste pour faire ses ventes.
Ma note n'est pas représentative de la qualité du soft en soi, elle vise juste à punir ce genre d'éthiques commerciales qui estiment qu'il est tout à fait normal de vendre pour 20/40 euros (selon si vous aviez le jeu ou non) un relifting à moindre frais.

Homerus189
Posté le 03 juin 2018 à 19:52

" Grosso modo, la Remastered propose ce qu'offre gratuitement le modding sur PC depuis des années... "

Résultat d'un tel constat ? 16/20 selon JVC. Incompréhensible.

5/20 pour le " Lifting technique ".

Dispensable si vous avez déjà le 1er.
Trop cher si vous n'avez jamais joué au 1er.

Bref, la politique commercial du studio absolument a vomir. Le 1er a disparu de steam pour ne pas faire d'ombre au Remastered. Un jeu sans contenu exclusif, qui est donc totalement dispensable car le 1er offre la meme chose avec des mods gratuits.

Dark Souls 3 est bien plus " beginner friendly " que le 1 au passage, si vous n'avez jamais fait un Souls il est peut être préférable de faire le 3, et si vraiment vous accrochez foncez sur le 1 et le 2.

Mais surtout, s'il vous plait n'encouragé pas les pratiques commerciales plus que douteuses de certains studio, aussi bon le jeu d'origine soit-il

1  2  3  4  5
Pastellos
Posté le 03 juin 2018 à 16:46

Homerus189
Posté le 03 juin 2018 à 19:52

Résultat d'un tel constat ? 16/20 selon JVC. Incompréhensible.

5/20 pour le " Lifting technique ".

Dispensable si vous avez déjà le 1er.
Trop cher si vous n'avez jamais joué au 1er.

-jamesdark-
Posté le 03 juin 2018 à 23:27

Le jeu en lui-même est bien entendu un must-have, malgré parfois des soucis de caméra (qui n'ont pas été corrigés), le gameplay n'a pas vieilli à mon sens et la direction artistique magistrale préserve ce jeu de toute obsolescence graphique. Malgré un portage console fait à la va-vite, j'ai énormément apprécié la Prepare to Die Edition sortie en 2012, et vu l'empreinte qu'il a laissé dans le paysage vidéoludique, je lui aurais généreusement accordé un 18/20.

Ma note n'a pas vocation à être "rationnelle" (pas plus que le serait un 18/20), mais est clairement là pour sanctionner la version PC et une politique commerciale honteuse ; à mon sens JVC devrait tenir compte de cet aspect dans ses tests, je dois dire que je suis un peu déçu pour le coup, même si j'ai conscience qu'il s'agit à la base d'un parti-pris éditorial (qui ne me plait pas personnellement, vous l'aurez compris).

Comme annoncé dès le départ dans le test :

correspondent à peu près à ce qu'offre gratuitement la communauté de moddeurs aux joueurs PC depuis des années. Rappelons que le jeu y était sorti dans un état très critiquable et qu'aucun patch n'était venu corriger cela

Il faut se remettre dans le contexte. Une pétition avait été faite pour inciter From Software à sortir le jeu sur PC. Manifestement ils ont été récompensés puisque, 1 : il s'est bien vendu, 2 : il est ressorti une deuxième fois dans une version Prepare to Die Edition avec le dlc Artorias of the Abyss, qui s'est là également bien vendue (Dark Souls 2 et 3 ont été annoncés d'emblée comme sortant sur PC). Je vous renvoie à cette news de JVC pour les bonnes ventes en question : https://www.jeuxvideo.com/news/431780/plus-de-8-millions-de-ventes-pour-la-saga-dark-souls.htm

Malgré le fait qu'ils aient vendu une première puis deuxième version de Dark Souls, la Prepare to Die Edition donc, From Software n'a jamais daigné lever le moindre petit doigt pour patcher le jeu et en corriger les errances techniques (quasi aucune personnalisation des options graphiques et du HUD, une distance d'affichage digne d'une PS1 et surtout, surtout, un framerate affreux).

Il faut savoir qu'un patch non officiel corrigeant quasiment tout ça, le DSfix, est sorti day one, grâce aux efforts il me semble d'une seule personne. Le jeu était plus fluide ET plus beau avec ce patch (distance d'affichage quasi au top, plus de textures baveuses, meilleurs effets de lumière etc...).

Même si au final on s'en accomodait puisqu'il y avait le DSfix, l'absence de patch officiel pour corriger les soucis d'optimisation et le framerate dégueulasse était franchement assez honteuse de la part du studio, professionnellement parlant (Dark Souls c'est plus de 5 millions de copies vendues). Quelque part ça en dit long pour l'estime qu'ils ont des joueurs PC.
Ce patch ne devait pas être si compliqué à faire vue la rapidité à laquelle le DSfix fut disponible, et cela aurait quand même été plus "propre" de la part de From Software.

Et aujourd'hui From Software ressort donc une troisième fois Dark Souls sur PC, à 40 balles (20 balles si vous avez la version précédente), dans une version qui n'apporte rien de plus que le DSfix, concrètement.
Et bien sûr, From Software ne s'est pas privé pour retirer de la vente la précédente version (qui n'était plus vendue que pour une poignée d'euros), du coup si vous n'avez jamais joué au jeu mais que vous souhaitez le découvrir sur PC, et bien vous devez payer le prix fort pour un jeu, certes excellent, mais sorti il y a plus de 6 ans.

Alors qu'au final, en y réfléchissant, ce "Remaster" n'est que la version dans laquelle le jeu aurait dû être proposé initialement, tout simplement.

L'estime que j'avais pour ce studio en prend un sacré coup.

frankcity
Posté le 03 juin 2018 à 20:57

Alors je note le remastered et non le jeu en lui même, qui vaut certainement un 17-18 selon moi. Mais, ce remastered est le réédition la plus fainéante que j'ai jamais vue. Au moins avec l'édition ps4One de dark soul 2 il y avait des choses supplémentaire, ennemies a différents endroit, difficulté plus poussé en NG+ et j'en passe. Alors qu'ici. rien. Nadda. niet. même les bugs qui était déjà présent + les stupidité de gameplay sont toujours présente. (invasion dans la forest sans voir notre spawn,lag stab etc etc etc.) rien n'a changé toute les choses frustrante du premier opus sont de retour SAUF que maintenant nous somme en 2018. Le lifting graphique ? Les moddeurs ont déjà fait mieux en 2 mois. Le SEUL point vraiment positif est de pouvoir jouer en ligne dans de bonne condition. (ce qui aurait pus être fait au travers d'un patch et non d'un upgrad a 40$. Même avec ce point il ont foiré l'optimisation et il y a ENCORE des endroits avec des drop de fps... Donc Une chance qu'il y avait 50% de rabais pour les possesseurs du jeu original,car il ne s'agit pas d'un remastered, mais d'une update vendu 5 fois trop cher.

Posté le 03 juin 2018 à 18:52

Un bijou, dans lequel je me replonge avec bonheur comme au premier jour. Peu d’amélioration niveau graphique et gameplay, il est vrai que le prix est excessif.

Averell-Dalton
Posté le 12 juin 2018 à 20:32

Un remastered de fainéant pour un jeu qui aurait mérité mieux. Et pour combler le manque de caractères afin d'accepter mon avis je vais faire comme le studio du jeu camoufler la misère avec une longue phrase (eux étant le "lifting") afin de cacher ma fainéantise :ok:

ukoGdiK
Posté le 03 oct. 2022 à 13:44

Petit synopsis après une cinématique vous expliquant votre objectif vous êtes lâchés dans un lieu froid et hostile, livré a vous même vous devrez survivre avec les moyens du bord : allant de l'épée brisée à des sorts de pyromancie en passant par des miracle pour les plus croyant ou des sorcelleries pour les plus érudits ou encore un bon gros espadon ou une hache ou une lance ou une hallebarde ou...ais bon je suppose que vous avez compris l'idée : vous avez l'embarras du choix en fait. Donc avec ces moyens vous vous frayez un chemins a travers les monstres, au passage assez original pour certains, afin d'arriver a votre but : la plupart du temps un objet brillant, donc vous marchez vers la lumière pour trouver ou un boss ou une âme, l'argent du jeu. A cela s'ajoute un système de progression basé sur votre argent : il vous sert à monter de niveau autant qu'à améliorer votre équipement.

Je vais raconter ma relation avec les Souls pendant ces prochaines lignes, vous pouvez cut jusqu'au prochain alinéa si vous voulez, en même temps c'est pas comme si j'avais le choix... Donc Revenons a nos moutons du Chaos. Le premier Souls que j'ai fait est le 2 J'ai donc une préférence subjective envers ce-dernier. Ensuite j'ai fait le 3 : une révolution avec son gameplay plus vif et fluide, des sensations agréables avec les graphismes qui vont bien et un univers différent mais néanmoins en cohérence avec l'expérience que j'avais du deux et même quelques références :

notamment le cadavre de Giligan à côté du feu avant Yhorm.

La difficulté toujours présente et le même sentiment de "Wowowowow calm down !" à la découverte d'un boss et de "YEEEEEEEEESSSS jt'ai eu sale petit /insérer ce que vous voulez/" après un boss qui vous en a fait suer. Bref, du bon en barquette, comme mon ressenti pour le 2. En mai sort le remaster du premier, n'ayant jamais touché à cet opus et ayant fait les 2 derniers une première fois solo puis ensuite avec un ami. On se dit que celui ci on le fera ensemble encore avec qqn d'autre.

Mais une bonne histoire n'est rien sans problèmes, donc on a commencé l'aventure pour choper la stéatite mais le système de feu (TP/respawn/lvl up) est un peu différent dans le 1er Souls, on a fait une zone a deux avec le principe du je t'aide puis tu m'aides. Sauf que non car il ne pouvait pas revenir en arrière pour que je puisse l'invoquermon roi. Donc j'ai dû run, et donc ne pas explorer, toujours en retard et n'ayant qu'à peine le temps de découvrir les zones je ne pouvait pas les explorer. Et puis non, j'ai arrêté car je ne profitais pas du jeu. J'ai par la suite relancé une partie depuis le départ afin de pouvoir faire mon 100% et profiter du jeu. (Succès que j'ai effectué dans les autres Souls car il m'a permis de découvrir des bouts d'histoires ou des zones que je n'aurais pas découvertes dans le cas contraire)

Après cette humhum....courte...préface, je vais expliquer de manière personnelle ce que j'ai éprouvé durant cette expérience. On va pas se mentir, (formule étrange non ?) le jeu est bon au niveau des graphismes, de la réactivité, des animations, du gameplay en bref et je l'ai apprécié mais, comme le bonheur, avec du retard et du recul. J'ai eu vraiment du mal avec l'abscence de TP constant en comparaison aux autres souls au début et puis je l'ai débloqué mais il n'était pas disponible pour chaque feu donc on marche encore et encore et on apprend a courir a travers une zone en évitant les ennemis. J’ai trouvé ce système ennuyant et fabuleusement pensé. Je m’explique : ce système montre l’ingéniosité du level design, toutes les premières zones sont reliées entre elles ce qui vous permet de naviguer assez aisément MAIS en contrepartie vous allez vite être saoulé de devoir refaire une zone que vous avez déjà faîte alors si en plus il faut retuer les mobs…mouais non. En parlant de marche, les boss se situent parfois TELLEMENT loin du feu qu’il est pour le moins ennuyeux de devoir se retaper toute la zone pour y arriver sachant que vous pouvez facilement mourir les premières fois afin d’apprendre les paterns des boss, en ces cas là vous allez apprendre le sens des mots courir et skip.

Je parle de décès face a un boss mais en réalité, il n'y en a qu'un qui m'a posé problème (je possède une classe guerrier) lors de ma première run, la décharge incessante (oui, il faut connaître les techniques pour l'avoir simplement). Autrement j'ai trouver les boss assez fades, à part Ornstein et Smough ainsi que les boss du DLC Kalameet et le Boss final, qui, sans user de contre, est violent. Globalement déçu donc du défi que proposait les boss du jeu par rapport au second et troisième opus de la série. Le sel du jeu se révèle donc être présent en NG+ dans laquelle les boss sont dopés aux stéroïdes en comparaison avec la NG ainsi que dans la complexité des zones à parcourir.

thrashorse
Posté le 06 juin 2018 à 15:46

Testé sur PS4 Slim - La note est pour ce remaster et non pour le jeu d'origine qui méritait 18 voir 19/20 tellement sont influence est présente dans les jeux d'aujourd'hui.

J'ai acheté ce remaster sans me "spoiler" et donc sans voir ce dont il retournait exactement. Après l'avoir testé, je peux poser mon bilan : Le jeu d'origine est un monument... Ce remaster est une ruine...

Il n'y a AUCUN changement qui justifie l'achat de ce remaster. Si vous voulez un bon remaster prenez Shadow of the Colossus : CA c'est un vrai Remaster pour lequel je suis prêt à débourser 40€.

Je suis un grand fan de dark souls 1 (+ de 400 heures de jeu), je l'ai retourné dans tous les sens à l'époque mais celui ne m'en donne pas l'envie.

Pourquoi ? Simplement parce qu'effectivement c'est le même jeu que la version PC avec les mods GRATUITS de la communauté. (Et encore, le travail de la communauté est beaucoup plus poussé que cette disquette à fric).

Il y a de bons remasters qui valent le coup. Celui-ci n'en fait pas partie. C'est le Remaster le plus fainéant que j'ai pu voir depuis le début de cette mode....

Passez votre chemin, et pour ceux qui veulent découvrir Dark Souls, Essayez le 3.

Tobiy
Posté le 03 juin 2018 à 20:01

le jeu est toujours le même avec des améliorations.

Les gens qui trouve le jeu lent et trop identique au précédent on rien compris ... c'est un REMASTER DE DARK SOULS 1 alors stop de penser qu'il aurais du rendre le gameplay plus nerveux ECT ... c'est DARK SOULS 1 pas DARK SOULS 4. vous êtes exactement les personnes qui aurais râler si ils avais changer le gameplay !!

Il ne vont pas rajeunir un gameplay pour dénaturer le jeu ... Vous ne savez pas ce que vous voulez, a aucun moment vous êtes obliger d'acheter le jeu et vos critiques sont irréfléchie et sans intérêt.

webediacensure5
Posté le 22 juin 2018 à 04:49

Cette note n'a rien à voir avec la note que vaut le jeu, qui est excellent et que j'aurais conseillé.

Je note juste la "remasterisation" qui est un énorme foutage de gueule, c'est équivalant voir moins bien que ce que propose des mods sur PC gratuits depuis des années.
Mais surtout retirer l'ancienne version des ventes pour avoir un jeu de 2011 avec un léger lifting plein pot c'est l’une des plus grosses arnaques du jeu vidéo que j'ai pu voir.

Avec cette version ils auraient pu terminer les zones qui avaient étés rushés et bâclés dans le jeu original par faute de temps de développement comme le royaume démoniaque et le monde aquatique... On a tous déjà rêvés de voir ces zones à leur plein potentiel et c'était l'occasion parfaite, maintenant c'est foutu hélas.

Non, ce remaster ne fait que rendre le jeu plus fluide et ajouter des textures légèrement plus belles.(les animations et certains monstres sont toujours aussi moches) Un patch de 40€ en gros

rastapowee
Posté le 03 juin 2018 à 20:21

"Un chef d'oeuvre d'un autre temps" ? Pour moi c'est toujours un des meilleurs jeux de tous les temps, quelle leçon de level design, quel rythme dans l'aventure, quand tu boucles Anor Londo et que tu te rends compte que tu à peine mid game...

Alors oui d'un autre temps, si on compare aux GOW, AC, ect, ici rien n'est indiqué, tout est suggéré, le jeu t'apprend par l'expérience.

En revanche le travail effectué sur le remastered c'est le strict minimum... vraiment.

Seifer28
Posté le 27 mai 2018 à 07:45

Cela a du charme de se replonger dans DS, mais c'est à peu près tout.Pour les nouveaux venus, ils risquent de se demander ce qui a fait le succès de cete série.

Après les évolutions qu'ont apporté BloodBorne et DS3, on s'appercoit vite du coup de vieux de cet opus : Personnage très lent, réactivité douteuse, mémorisation abussées des inupts, éléments de gameplay très chiants (pas de téléportation avant la moitié du jeu, craft calamiteux).

Après avoir enchainé tous les titres FromSoftware, on se rend compte aussi que cet épisode est globalement très lent: ennemis amorphes, boss patauds à la réactivité d'un escargot qui n'impresionnent plus du tout, moveset des armes quasiment risibles...

Donc bon... le charme est là, l'atmosphère est là, mais manette en main.... moyen moyen....

Sorodoryu
Posté le 27 juil. 2018 à 20:40

Le jeu de base sortit il y'a plusieurs années est très bon.

Le Remaster en lui même ne l'ai pas tant que sa:

Les bon points:

- Fluidité: 60fps constant

- Changement des serments amélioré (tout est faisable aux feu)

- Dlc si vous ne les aviez pas fait à l'époque

Mauvais points:

- La qualité des graphismes n'est pas flagrante (on ne vois que très peu la différence excepté sur certains détails, comme les feu par exemple)

- Le prix: au dessus de 20€ j'estime que c'est trop pour tout joueurs: joueurs l'ayant déjà fait ou pas.

- Quelques bugs mineure toujours la (ça ne devrait normalement pas entaché votre expérience du jeu)

- Même pour un remaster, je pense que je ne suis pas le seul qui aurait aimer avoir une amélioration/correction ou autre du pvp: (subjectif)

Résumé: Si vous êtes quelqu'un qui a déjà joué à l'original passez votre chemin, le remaster n'est pas à la hauteur de ce à quoi il aurait pu être même si le jeu de base sortit en 2011 était très bon à l'époque.

B-ManFr
Posté le 01 juin 2018 à 16:53

Indétrônable !!!

Je pense que la première des choses à citer est le level disign qui est excellent, il vous faudra plusieurs parties pour tout voir et comprendre !
Ensuite qu'elle bonheur de croiser à nouveau notre chère Solarius ;)
C'est un jeu qui demande de la maitrise (poids, endurance, parade, coups dans le dos, roulade) et du temps, vous en aurez pour votre argent.
Merci d'avoir cassé cette logique qui est de faire des jeux accessibles à tous, fade où la seule difficulté était d'appuyer sur un bouton avec les pieds.

Pour le reste si vous êtes amateur de Skyrim ou de The Witcher... Allez jouer au billes ;P
Non sans déconner sa vaut le coup d'essayer mais ...

Préparez vous à mourir !!!

Liliin
Posté le 03 juin 2018 à 15:09

Je vais lui mettre un bon 17/20 parce que c'est mon Dark Souls favori mais c'est malheureusement un remastered de fainéant ! en plus du prix excessif (39,99e), Dark Souls premier du nom nous replonge dans cet univers sordide et oppressant tout en nous laissant certaines erreurs du passé comme le boss "décharge incessante" dans les ruines démoniaques où le bug pour le OS à mains nues est toujours présent (un exemple parmi d'autres)... un lissage ? hm... m'oui ! vite-fait ! plus aucun ralentissement dans le marais du hameau ! c'est une bonne chose mais je crois que c'est l'une des seules choses qui a été véritablement corrigé ! Quant au PvP, rien a changé ! comme ceux qui se TP derrière toi pour te sortir un backstab de l'espace, ça existe toujours, oui. Bref ! ce jeu mérite des éloges pour sa difficulté et son univers bien propre à lui-même mais... il ne mérite pas son prix pour un soi-disant "remastered"! Cette version attirera probablement beaucoup de nouveaux joueurs dont je leur souhaite bon courage !

1  2  3  4  5
PC 39.99€