Dark Souls Remastered

14.6/20

Renegar
Posté le 19 avr. 2019 à 00:45

Note : J'ai découvert ce Remastered sans jamais avoir joué à l'opus original en 2011. Ce fut donc pour moi un nouveau jeu à part entière.

Dark Souls est un jeu d'auteur, ce qui implique la vision d'un seul homme portée par une équipe entière. Le risque d'une telle entreprise est lourd de sens car le projet qui en résultera sera nécessairement porteur de partis pris importants. Et c'est bel et bien le cas : une difficulté hors du commun pour les standards de l'époque mais accessible à celui qui n'abandonne pas face aux premiers échecs, une narration absconse et cryptique au possible laissant une grande place à l'interprétation, un level design riche et intelligent qui demande à être dompté, des affrontements de boss dantesques et marquants qui mettront vos nerfs et votre manette à rude épreuve : Dark Souls est la proposition d'un homme, Hidetaka Miyazaki, à vous, joueur. Si vous acceptez d'être le porteur de l'âme sombre et que vous plongez donc dans les abysses de son gameplay exigeant et de son univers mystérieux et fascinant, alors préparez-vous à revoir intégralement votre conception du jeu vidéo moderne ainsi que votre appréhension des combats et de l'exploration.

C'est difficile, mais n'importe quel joueur persévérant peut en venir à bout. Ce n'est donc pas élitiste dans le seul but d'exclure les autres. On y apprend un sens de l'effort auquel le jeu vidéo moderne ne nous avait pas habitué. Notre personnage gagne des niveaux et des points de statistique, mais l'impact de ces derniers est négligeable à l'échelle de toute une partie. Vous ne pourrez jamais encaisser trop de coups et foncer dans le tas, même en farmant pendant des heures. Ici c'est au joueur de progresser, dans sa manière d'appréhender les assauts des ennemis, dans notre façon de déplacer notre personnage, d'esquiver, d'attaquer au moment opportun lors des rares fenêtres d'ouverture. Observer, réagir, reculer pour mieux attaquer et vaincre après avoir perdu, perdu, et reperdu.

Au commencement, il y avait l’Âge des Anciens Jeux Vidéo, où les licences ancestrales régnaient sans conteste dans un monde noyé sous un épais brouillard de casualisation. Puis vint le Feu, amenant la disparité.

Après avoir soufflé les dernières braises de Gwen et libéré Oolacile du terrible Manus, on ressort de cette expérience transformée. Le constat qui s'impose alors à nous, c'est que nous ne sommes plus des carcasses, car c'est en perdant que l'on finit par trouver le plaisir de gagner.

ZerDiox
Posté le 18 juil. 2018 à 16:45

40euro est pour moi bcp trop cher pour les remastorisé… c'est juste pareil que le PTDE mais en sois disant ' améliorer' juste les graphismes changent… il y a tout autant de bug dur le remastorisé que sur le PTDE... 15$ serait le prix maximum pour cette version...

1  2  3
Renegar
Posté le 19 avr. 2019 à 00:45

ZerDiox
Posté le 18 juil. 2018 à 16:45

Lejeudarksouls3
Posté le 15 août 2019 à 22:54

Je tiens a préciser que c'était une totale découverte. Je n'ai jamais jouer au jeu d'origine et ayant énormément entendu parler de ce jeu en bien, je me suis procuré sur ma ps4 fat ce petit Dark Souls Remastered. :-)

Tout d'abord ma seule experience avec from software fut Bloodborne lorsque celui-ci était gratuit avec le ps+ et j'ai tout bonnement adoré ce dernier donc forcément un jour ou l'autre je comptais essayer Dark Souls, l'origine, la base. Le jeu qui a donné a From Software sa popularité et sa renommée actuelle. :cool:

Et je commencerais en expliquant brièvement les rares points negatifs qui m'ont dérangés :

-certains feux de camp trop espacés entre eux qui obligent certains aller/retour assez long qui pourraient etre raccourcis, j'apprécie la difficultés mais ça par contre j'avoue qu'a certains moment j'ai trouvé ça pénible. :(

-graphiquement l'eau est immonde et accuse l'âge du jeu d'origine :rire: + serieusement certains détails ont un peu mal vieillis mais rien de dramatique franchement.

Bref maintenant passons aux nombreux points positifs car il y a beaucoup a dire !!

+La fluidité. Ce jeu tourne en 1080p et 60 images par seconde sur ps4 standard et c'est un pur plaisir. Des conditions de jeu parfaites pour jouer !

+Le gameplay de notre personnage! Juste excellent a jouer, un nombreux choix d'armes allant du bourrin au + subtil, chacun y trouvera son compte. Un entrainement sera recommandé malgré tout pour bien prendre en main l'arme car les ennemis ne font aucun cadeau !! Le personnage peut paraitre un peu rigide en 2019 mais rappelons que le jeu date de 2011 et qu'au final on le prend en main assez vite malgré tout :ok:

+Les mobs ennemis sont comme nos armes! Variés, classes et sans pitié. Appréhendez chaque situation et evaluez les mouvement de votre ennemis sinon vous serez mort parfois sans meme avoir le temps de mettre un seul coup.

+Les boss de dark souls sont quasiment tous mémorable, de leur design a la musique les accompagnant qui permettent de creer une ambiance dramatique et fantastique a souhait. Et ils ne vous ferons aucun cadeau alors tachez de bien vous preparer vous et votre équipement avant d'aller les affronter, conseil d'experience :oui:

+Le level design relève du génie. Comme dans bloodbone tout est connecté, et la direction artistique rattrape completement les graphismes un peu vieillos du titre. Les paysages de Lordran sont splendides (Anor Londo, la vallée des drakes, le hamau du crepuscule, quelaag...) J'en passe. Un vrai coup de coeur et un régal pour les yeux :coeur:

+L'histoire racontée par ses décors et son ambiance, ça change des jeux qui parlent trop et qui te soulent au bout de 5 minutes, la dans dark souls c'est plaisant et incitent a l'exploration pour comprendre ce monde dans lequel on evolue et en apprendre + sur les personnages et boss qu'on peut croiser et croyez moi, certaines histoires du jeu (artorias et sif....) sont très touchantes :snif:

+++Le combat final. Son ambiance, son ost, le thème. La fin fait énormément questionner sur l'aventure que l'on vient de parcourir mais je n'en dirais pas + car je ne spoilerais pas ce que je n'aurais surtout pas aimer qu'on me spoil :non:

Voila c'est a peu près tout pour Dark Souls Remastered sur ps4. Ceux qui ont une ps4, une xbox one, un pc ou une switch je ne peux que vous conseiller d'acheter cette pépite parce que c'est un jeu dont vous vous rappelerez a coup sur :ok:

Preda-Alpha
Posté le 23 août 2019 à 17:30

Dark Souls occupe une place toute particulière dans l’histoire du jeu vidéo. Parfois maudit pour son challenge, la série a tout de même donné toute sa légitimité à travers d'autres arguments que sa difficulté : son lore si riche, son gameplay, sa direction artistique.

Pour commencer, à travers cette version améliorée on s'attend à des corrections visuelles minimums. Bonne nouvelle, les textures ont été revues au point de pouvoir admirer les détails des armures, boucliers et armes. De même, la fluidité des mouvements rend les combats presque aussi dynamiques que ceux de Dark Souls III et Bloodborne (le combat contre Sif ravira les fans à ce niveau). Les différents lieux bénéficient également du même traitement, que ce soit les roches, les sols, les murs, aucun élément du décors ne pique les yeux du joueur (même pas la lave d'Izalith pour les connaisseurs). Cependant, l'amélioration qui permet une redécouverte digne de ce nom vient surtout des éclairages et des ombres. Ceux-ci semblent venir directement de Dark Souls III et subliment les effets visuels, magie, pyromancie, objets au sol et feux de camps. Le résultat est particulièrement séduisant sur certain boss comme Queelag ou Manus, car les corrections permettent de les redécouvrir sous une autre facette. Seule exception fatalement visible, la végétation ne parvient pas à donner l’illusion du volume et semble bloqué en 2011.

Ensuite, on peut apprécier le soin apporté au travail artistique ainsi que l'impact qu'il engendre sur les différentes zones. Ainsi, quand on s'offre une visite des Catacombes en compagnie de toutes ces carcasses, armures rouillées et squelettes poussiéreux, on constate à quel point le nouveau jeu d'ombre et de lumière transforme un endroit pourtant bien familier. Dans un espace confiné comme celui des Catacombes, l'ambiance devient nouvelle au point de s'y perdre à nouveau et de frisonner face à ces maudits géants pourtant maintes fois rencontrés. D’autres petits détails sont à noter, comme Anor Londo qui investit dans de nouvelles vitres ou la décompositions, les brulures, et l'aspect gluant présents sur certains ennemis. Toutefois enfin de confirmer une seconde fois que le résultat est parfois inégal entre les zones, la forêt de Noiresouche et la végétation restent malheureusement bloquées une décennie en arrière.

En somme, faut-il craquer pour Dark Souls Remastered? Il ne fait aucune doute que l’arrêt de la saga est l’occasion de faire découvrir ce charmant jeu à un tout nouveau public. Quant aux fans, les différentes améliorations visuelles subliment la direction artistique et justifient de refaire une fois de plus l’aventure.

G7K
Posté le 22 août 2018 à 00:38

Un Remaster du pauvre pour le cultissime Dark Souls. Si on profite enfin du 60 FPS avec délectation, on ne peut qu'être déçu par l'ensemble du travail de restauration effectué. Je conclurais en écrivant qu'un prix de vente de 20€ m'aurait rendu plus magnanime mais pour 40€ je ne peux que crier à l'escroquerie de la part de From Software.

ChrisBrise
Posté le 03 nov. 2019 à 00:11

Je ne comprends comment on peut passer une heure, puis deux puis trois ( en comptant la vision des vidéos de ceux qui réussissent le jeu très facilement) à mourir sans arrêt, puis recommencer le même niveau sans progresser, sans le plaisir de progresser. Pas de niveau de difficulté . pas de plaisir. j'ai arrêté au deuxième boss , je n'ai pas réussi à le tuer, parfois à l'atteindre. Les lieux de sauvegarde t'obligent a tout recommencer une partie importante de l'action. Obligé sans arrêt de regarder des vidéos sur internet pour voir ceux qui réussissent . je n'ai pas de temps à perdre avec de genre de j.. non, ce n'est pas un jeu vidéo.

Bibiouais
Posté le 03 juin 2018 à 15:38

Cette note est valable pour le remaster, si je devais noter le jeu d'origine il prendrait 18/20.

Ayant joué à DS sur PC avec le mod DsFix, j'ai pris le remaster sur PS4, alors oui c'est propre, les petits effets supplémentaires sont bien venus, mais le rendu global est moins bon que la version modée à laquelle j'ai joué en 2012... Je suis quand même content d'y jouer sur PS4, surtout pour le multi.

Seifer28
Posté le 27 mai 2018 à 12:03

Cela a du charme de se replonger dans DS, mais c'est à peu près tout.Pour les nouveaux venus, ils risquent de se demander ce qui a fait le succès de cette série.

Après les évolutions qu'ont apporté BloodBorne et DS3, on s'appercoit vite du coup de vieux de cet opus : Personnage très lent, réactivité douteuse, mémorisation abussée des inupts, éléments de gameplay très chiants (pas de téléportation avant la moitié du jeu, craft calamiteux).

Après avoir enchainé tous les titres FromSoftware, on se rend compte aussi que cet épisode est globalement très lent: ennemis amorphes, boss patauds à la réactivité d'un escargot qui n'impresionnent plus du tout, moveset des armes quasiment risibles...

Donc bon... le charme est là, l'atmosphère est là, mais manette en main.... moyen moyen....

Aroden
Posté le 21 juin 2018 à 14:35

J'avais mis 20 pour les autres souls, qui m'ont vraiment conquis...
Mais là, ouais, le jeu est excellent. Mais si on note le Remaster... J'avoue avoir du mal à voir les différences.
A conseillé pour quelqu'un qui découvre Dark Souls. Passez votre chemin pour ceux qui l'ont déjà.

Zoloe
Posté le 03 juin 2018 à 17:31

jeu totalement frustrant, avec une difficulté excessive qui ne donne qu'une envie: jette la console par la fenêtre. franchement, je déconseille l'achat

Alex43220
Posté le 25 avr. 2019 à 08:24

Je savais qu'on m'aurait beaucoup dans ce jeu mais là c'est juste abuser. À peine trois pas et on se fait tuer. En plus tous les monstres qu'on vient de tue repop de la grosse merde. Et l'histoire on en parle même pas.

evilmiky
Posté le 16 déc. 2020 à 19:50

Rien à dire c'est le jeu parfait pour moi. L'ambiance, le lore ou il faut chercher un peu pour en savoir d'avantage. Le level design est une leçon à lui tout seul. Bref masterpiece.

ClaireDearing
Posté le 30 mai 2019 à 17:16

Un remaster qui fait le minimum. Pas évident de se plonger dans Dark Soul premier du nom après les évolutions qu'ont apporté les opus suivants. Pour un remaster de ce prix, je pense que pour une fois il aurait pas été bête de faire des petites améliorations par rapport à la version originale, en laissant le choix d'acheter la version de base ou la version remastered.

Au lieu de ça, le choix s'impose, c'est cette version et pas une autre. Alors certes c'est propre, 1080p, 60 fps, quelques améliorations graphiques minimes et c'est à peu près tout.
Les niveaux sont bien construits, on ne tombe pas toutes les 2 secs comme dans Dark Soul 2. Les boss sont sympa mais assez inégaux, et l'OST est très fade comparé à ce qui s'est fait sur Dark Soul 3 et Bloodborne.

Un jeu qu'il faudrait restituer dans son contexte pour lui rendre ses lettres de noblesse et lui accorder une vraie bonne note, mais étant donné qu'on parle là d'une version remastérisé relativement coûteuse, je me permet.

moegreenspecial
Posté le 08 janv. 2019 à 17:00

Ayant terminé la trilogie par cet épisode que je n'avais pas encore fait, je ne pourrais juger de l'évolution de cette version HD par rapport a la version originale, ma critique sera celle d'une personne ayant fait tout les souls et souls like avant de terminer avec cet épisode.

Je venais de terminer Dks 3 juste avant de commencer ce premier opus, il est certain que le contraste visuel est fort, comme une impression de flou, ce qui n'est pas anormal pour un jeu qui a déjà + de 7 ans, même pour un jeu refait, et de toute façon ont s'y fait très vite et la netteté des graphismes est pas le + important dans un jeu comme Dks ou la mise en scène est incroyable, même dans ce premier épisode on en prend plein les yeux, notamment a notre arrivée a Anor Londo pour l'exemple, qui est juste magnifique.

Le fait de terminer par ce premier épisode apporte quelque chose, il permet de mieux comprendre la genèse du jeu, c'est par lui que tout a commencé, c'est lui qui a posé les bases, et on comprend vite pourquoi les souls ont eu cette réputation de jeux difficiles, zones labyrinthiques a souhait, piège et traquenard a tout bout de champs, pas de téléportation avant la moitié du jeu et certain mob pose + de problème que certain boss .. si si vous verrez ^^

Concernant les boss, il y a un peu de tout, une partie sont assez facile ou évident pour ceux qui comme moi ne découvre pas Dks, on a quelque originaux comme d'habitude et une petite brochette de boss super classe contre qui les combats seront épique, je vous l'assure.

Je pousserai quand même un petit coup de gueule sur le fait que le jeu nous pousse beaucoup a jouer les tanks, explication .. il y a plusieurs style de build possible comme dans tout les souls, mais dans ce premier épisode on ne peut s'empêcher de remarquer (cette remarque sera surtout valable pour ceux qui ne découvre pas les souls avec cet épisode) que les gros tanks, cad en armure lourde avec grosse épée ou espadon seront nettement avantagé dans certain combat (coucou Gwen) ou dans certaine zone du jeu.
Bien sure il est tout a fait possible de faire le jeu avec les autres builds qui peuvent être aussi très puissant, mais on ne peut s'empêcher de constater ce déséquilibre qui est moins présent dans les épisodes suivant.

Sinon pour le reste, ce premier épisode est envoutant, on y retrouve déjà ce coté mystique et malsain, marque de fabrique des souls, on ne comprend pas facilement les choses, il faut chercher, questionner, revenir sans arrêt en arrière ou sur nos pas pour savoir ou aller etc .. le jeu est encore + avare que les autres en informations et sur la manière de les obtenir, même quand on a l'habitude.

Je recommande fortement a toute personne ayant aimé un souls ou un souls like de faire cet épisode, qu'il soit HD ou pas, tout comme ses dlc qui apporte encore quelque zone et boss en plus qui valent le coup d'oeil, quoi qu'on en dise, ce jeu est un petit chef d'oeuvre et fait déjà partie de l'histoire du JV.

guts-senpai
Posté le 03 juin 2018 à 16:02

Toujours aussi bon et jouissif. Alors oui un contenu exclusif aurait été top mais bon moi ça me va perso ! Aller un Demons souls et ça serait parfait merci 🙏

1  2  3
Amazon PS4 20.89€ Amazon PS4 23.57€ Amazon PS4 32.99€ Amazon PS4 36.05€ Rakuten PS4 36.84€ Fnac Marketplace PS4 41.49€