18.6/20

1valentin
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Rares sont les jeux qui marient aussi bien ambiance et gameplay, et l'Odyssée d'Abe est peut-être le jeu de plateformes qui y parvient le mieux.... L'univers d'Oddworld est fascinant, drôle et varié, que demander de plus. Le travail graphique, notamment sur les personnages et les décors, est remarquable, et le jeu reste toujours beau (surtout la version PC).
Le gameplay est très riche pour un jeu de plateformes avec un nombre incroyable de mouvements, et bien sûr le level-design est génial car il combine skill et réflexion, les ennemis sont peu nombreux, mais ont chacun une IA très développée qui les rend uniques! Le fait de pouvoir communiquer ou de contrôler les ennemis, même si c'est pas trop exploité dans le level-design, est jouissif!
Bref Oddworld:l'Odyssée d'Abe est un jeu indispensable, et si je mets 18 au lieu de 19, c'est parce que le level-design est parfois inégal (surtout vers la fin), et la durée de vie est un peu trop courte, du coup certaines idées sont sous-exploitées... mais heureusement il y a une suite, l'exode d'Abe, qui est encore meilleure!

ProjectEingana
Posté le 28 août 2010 à 00:00

"Se hisse au même niveau qu'Another World" .
Non, Oddworld : L'Odyssée d'Abe se hisse plus haut .
C'est une animation époustouflante, que ce soit les Mudokons, les ennemis, les objets.
C'est un gameplay de ouf'o interplanétaire ! Beaucoup de possibilités pour un jeu de ce type .
Des sauts vraiment pas mal, des interactions linguistiques ou corporelles avec ces congénères .Et beaucoup de mouvements, tout de même.
C'est aussi un environnement sonore époustouflants.Voyez-vous c'est très simple, on est dans le jeu .
C'est des personnages mémorables et attachants.
La monture d'Abe,Elum , rien que sa description dans le manuel est à nourrir de rire .

Et, plus que toutes ces qualités, L'Odyssée d'Abe c'est une âme, une âme que peu de jeu ont .
Une âme du à cette histoire, ces environnements, cette ambiance .
L'Odyssée d'Abe, c'est une oeuvre intemporelle, un vent poétique et mélodieux .
C'est aussi le jeux que vous allez vous dépêcher d'acheter :ok:

1  2  3  4  5
SylVinge
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Un jeu absolument magnifique !
Graphiquement très beau, le gameplay juste et l'histoire bien accordée nous offre un jeu de plateforme/casse-tête très complet et surtout très bien réalisé, un vrai coup de fraîcheur à l'aube des années 2000

Karadoc_
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Un jeu de mon enfance que j'ai jamais réussi a finir étant gamin, que je viens de finir aujourd'hui 12 ans après.

Un univers très original, des graphismes, animations plus que réussite pour 1997 !

Bref, un pure moment de plaisir d'avoir ressortie ma PS1 pour ce chef-d'œuvre dans le jeux vidéo.

hapoeljournal
Posté le 03 févr. 2014 à 00:00

Un merveilleux jeu de plate forme, un univers passionnant, des décors hallucinants, des monstres terrifiants, une intrigue très originale. Des frisons garantis du début à la fin. Durée de vie assez longue si l'on veut y rejouer pour l'explorer dans son intégralité.

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

L'Odyssée d'Abe sur PC nous propose des graphismes excellents, une jouabilité simple, une bonne durée de vie (bien longue, surtout lorsqu'on essaye de sauver nos confrères prisonniers dans l'usine de viande), une bande-son de haute qualité et un scénario qui conserve à la fois du sérieux et du comique. En clair, ce jeu est à ne pas laisser passer. Sur PC, le jeu est encore plus beau mais la bande-son a néanmoins moins de ton.

[JV]Cyrox
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Un jeu excellentissime! Le gameplay est fun ,il propose un véritable challenge pour sauver tous les Mudokons, les graphismes magnifiques pour l'époque et l'ambiance est vraiment angoissante et déjanté à la fois.
Franchement je ne trouve pas ce qu'on peut reprocher à ce jeu, il est juste parfait!

Ste2010
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Exceptionnel. C'est le mot que l'on garde en tête tout au long de notre partie. Oddworld: l'Odyssée d'Abe est plus qu'un jeu, c'est une oeuvre inoubliable, et l'un des meilleurs représentants du genre avec sa suite, l'Exode d'Abe. Comment un simple employé Mudokon, Abe, réussit-il à s'échapper de Rupture Farms, ainsi qu'à connaître la véritable histoire de son peuple? Et comment ce même personnage, pourtant si frêle et peureux , parvient-il à nous émouvoir autant à travers son aventure? C'est à vous de le découvrir, préparez-vous à protéger toute une espèce avec ce jeu! Le scénario est vraiment bien amené et on ne s'attendra pas du tout à certaines scènes.

Le principe est simple: sauver 99 Mudokons, les compagnons de notre héros. Tout le système de jeu ou presque est porté là-dessus. Ainsi, on pourra communiquer avec eux via diverses phrases, mimiques ou bruits. Il faudra ensuite les guider jusqu'aux portails, tout en évitant les ennemis sur la pointe des pieds, ou encore en prenant le contrôle de ceux-ci grâce à l’envoûtement! Le gameplay est donc très varié, avec roulades, petits ou grands sauts mais également lancer de grenades et ballades sur des montures! C'est impressionnant tout ce qu'on peut faire, et on ne va pas s'en plaindre.

Un autre gros point fort de l'Odyssée d'Abe est sa durée de vie, très honorable pour un tel type de jeu(plate-forme/réflexion)! 12 heures environ en essayant de sauver quelques dizaines de nos compères esclaves, bien plus si on veut tous les libérer. On prend vraiment plaisir à le faire et certains seront très durs à sauver. De toute façon, le jeu entier est plutôt ardu, mais l'aventure reste passionnante. Heureusement, les checkpoints ne sont jamais loin. Des fins différentes nous seront octroyées selon notre niveau de gentillesse avec nos collègues!

Que dire de l'ambiance, absolument incroyable? L'univers dans lequel évolue Abe est fantastique ainsi que varié. Environnement de nuit, avec étoiles et ombres chinoises? Forêt luxuriante? Désert de cactus et de falaises? Vous aurez tout. L'immersion arrive bien vite, on devient addictif au bout de quelques minutes! Les graphismes pré-calculés n'ont pas du tout vieillis et sont très détaillés. La partie sonore est sans doute celle qui a été la plus réussie. On pourrait finir le jeu juste avec celle-ci! Beaucoup de sons d'ambiance étranges, des tas de bruitages géniaux, des voix hilarantes mais également quelques mélodies nous plongent totalement dans l'atmosphère. Juste génial.

L'Odyssée d'Abe est une expérience que chacun se devrait de vivre. Par le biais d'une histoire touchante, d'une coopération entre les Mudokons, et d'une ambiance parfaite, Oddworld inhabitants nous propose ici un jeu culte de chez culte.

gamerdu23
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Que dire sur Oddworld : l'Odyssée d'Abe ?

le tout premier jeu que j'ai touché, le tout premier que j'ai adoré, joué et rejoué.
un jeu magnifique qui nous met au défi, nos réflexes, notre dextérité sont mis à l'épreuve... on aura même parfois l'envie de se jeter par la fenêtre.
les graphismes pour l'époque sont tout simplement magnifique, et même jouer avec aujourd'hui est un plaisir.

On découvre le monde merveilleux de Oddworld, un monde remplit de danger et de bête en tout genre prête à nous dévorer. Mais aussi une histoire qui caractérise notre société remplit d'humour noir.

enfin bref en résumé, un jeu drôle, captivant, qui nous met au défi, magnifique, fun, .... ce jeu est juste génial. je dois même dire que actuellement je n'ai pas connu de meilleur jeu que celui-là.

autostoned
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Oddworld : L'Odyssée d'Abe nous plonge dans univers à la fois étrange et intéressant. Moi qui n'ai même pas connu ce jeu sur la PlayStation première du nom, j'ai beaucoup aimé ce chef d'oeuvre. Pour cinq euros sur le PSN on ne peut que se laisser tenter ou retenter par l'expérience proposée. Un remake/reboot est en cours de création, prévu pour 2013, mais en attendant on peut tenter l'aventure sur la version de 1997 si les pixels ne vous effraient pas. Mais même si la technique a évolué depuis la sortie de l'Odyssée d'Abe, on peut dire qu'il est beau, artistiquement. L'histoire est prenante et nous livre une critique de la société avec un humour, qu'on peut à certains moments, qualifier d'humour noir. Malgré son aspect enfantin, on s'apercevra que c'est un jeu mature et presque glauque parfois. Nos actions ont une influence sur la fin ce qui permet de refaire l'aventure. Le doublage français d'Abe est bien plus réussi, selon moi, que dans le deuxième opus, même si la communication avec les autres Mudokons est plus limitée.
Seul point noir : le système de checkpoint qui obligera le joueur à refaire des passages compliqués lors de sa mort - ce qui arrive, dans ce jeu qu'on peut même qualifier de 'try & die', très souvent.
Pour finir, je ne peux que vous conseiller ce jeu qui vous permettra de travailler réflexe, logique et parfois même la mémoire. C'est une formidable odyssée que nous présente Oddworld Inhabitants et il serait dommage de ne pas y participer.

Chewbawik
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

La force de ce titre, c'est la cohérence de l'univers. On a à faire à un univers riche, proposant des décors assez proches finalement de ce que l'on trouve chez nous (usine mécanisée, forêt de conifères, zone désertique,...) mais la population locale n'a rien à voir. Et le plus surprenant, c'est que ces différentes espèces collent parfaitement à l'univers, à la fois sombre et poétique, et semble parfaitement adapté à leur monde. Leurs animations sont justes superbes, tellement qu'on croirait que ça peut exister chez nous.
L'odyssée d'Abe est un jeu d'aventure/plateforme en 2D (comme flashback) magnifique visuellement. Chaque "tableau" nous en offre plein les yeux et même si la vie y est finalement peu présente, semble tout de même très animé. Le son y joue énormément. Pas vraiment de musique ici (du moins, pas beaucoup), plus des sons plus ou moins naturels, qui fournissent une sorte de musique d'ambiance, qui permet de créer une atmosphère envoûtante, parfois lugubre mais souvent poétique.
Et puis, le gameplay basé sur l'exploration, la plate forme, la résolution d'énigme, utilise un outil pas si souvent vu dans les jeux vidéo : la voix. En fait, Abe peut utiliser différents mots (salut, suis-moi, attends,...) et sifflements pour communiquer avec ceux de sa race et résoudre des énigmes. C'était il me semble, novateur à l'époque et c'était bigrement bien foutu. Et puis, ça permettait de donner vie aux personnages rencontrés et renforcer cet impression de cohérence de l'univers.
Par contre, le jeu est dur. Les ennemies sont nombreux, vicieux, vous tue en une seule fois, et dispose même d'animations limite humiliante une fois qu'ils vous ont tué (un rire pour les sligs, des cris pour les scrabs et les paramites,...). Et cela, c'est sans compter les pièges diverses : mines (désactivable ou non, volante), chute de carcasse ou de pierre, précipices,... on ne compte plus le nombre de fois où l'on meurt dans ce jeu. Par chance, on dispose d'un pouvoir qui nous sera bien utile : celui de pouvoir prendre possession de certains ennemies, et là, ça peut être amusant. Mais si le jeu est dur, quel plaisir quand on a réussi à affronter tout ça. On sent une belle fierté après toutes ces galères.
Ce jeu, j'y ai rejoué il y a quelques temps, surtout à sa suite qui est plus longue et plus sympa je trouve, mais même plus de 14 ans après sa sortie, il m'a apporté son lot de plaisir et de frustrations digne d'un bon jeu. Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent découvrir une belle aventure, et qui aime en chier pour y arriver.

gwenayur
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu a été l'un de ceux qui a le plus marqué mon enfance. Il était bien trop compliqué pour moi, et pourtant, même si je mourais et que je stressais dès qu'un Scrab arrivait j'y jouais. Je voulais en découvrir plus sur ce monde à la fois si bizarroïde et si ressemblant au nôtre en réalité.
L'ambiance est probablement le meilleur du jeu. On est dedans à 100% et les développeurs ont merveilleusement bien travaillé ce côté-là. Les énigmes demandent du doigté et de la réflexion, mais sont surmontables, le scénario est en lui-même facile (délivrer vos copains et fuir) mais très bien enveloppé (les arrières plans qui retracent en partie l'histoire des Mudokons tout en nous laissant dans le mystère), le système de langage, et les cinématiques et les décors sont incroyables, encore époustouflants aujourd'hui en 2012 !
Bref, vraiment un jeu que je conseille, et le meilleur que j'ai joué au niveau plateforme (désolé pour Rachet & Clank qui m'a aussi fait passé de très bonnes heures de jeu)
J'enlève 1 point pour le système de sauvegarde qui en revanche est assez mal fichu, je dois l'avouer. L'idée de nous faire retraverser est sympa, peut-être voulue même par les développeurs (du style "amusez-vous bien" avec un petit rire démoniaque) mais ça casse un peu le jeu, certainement pas l'envie d'y jouer en tous cas

vnctdj
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Tout simplement génial ! :-d
Les graphismes sont magnifiques pour l'époque, la jouabilité est excellente tout en étant exigeante, la durée de vie est énorme, la bande son parfaite et le scénario très intéressant... le tout agrémenté d'un humour omniprésent !
Une perle ! ;-)

sach6536
Posté le 19 nov. 2011 à 00:00

Un très très bon jeu de reflexion/Plates formes.
Des vingtaines de niveaux comportant TOUS des décors et des
créatures tout simplement MAGNIFIQUES.
Une immagination sans limite dans un monde lugubre remplis de pièges et d'engins destructeurs programmés pour tuer le pauvre Abe qui je pense doit se sentir un peut a l'étroit!
Un seul défaut: La difficulté.
Beaucoup trop dur, on doit recommencer, et recommencer le niveau.
Le jeu dure a peu près 15h, alors il y a un large choix sur de nombreuses missions toutes très perfectionnés.

tazukay
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

Je ne pense qu'il n'y a pas d'adjectifs pour décrire ce jeu...
Ou alors ce serait "Formerveilleufantasmidable"
On avance, on se salut, on pète un coup, on rigole, on envoute un slig et on le fait courir dans une barrière électrique, bref, que du bonheur.

sach6523
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Voila un jeu EXELENT.
Un univers glauque a souhait,des énigmes superbes,
une jouabillitée parfaite.
Un seul défaut sur Abe.
A chaque fois ou l'on meurs,il faut recommencer et recommencer et recommencer.
A part ce petit défaut:
Abe, un jeu que je classerais deuxième avant call of duty black ops.

tauruxbis
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

C'est toujours une sensation assez particulière de sentir qu'on joue à un grand jeu, quand celui-ci réussi à allier bon gameplay avec ambiance géniale. Le jeu propose une aventure qui proposera un excellent challenge en mêlant réflexion, réflexes, précision, rapidité, et vu que c'est beau à regarder et à écouter, c'est simplement une expérience inoubliable.

1  2  3  4  5