J'ai découvert Tunic lors de ses premières images, il y a des années (en 2017 ?) et on s'attendait déjà à un zelda-like.
Et c'est exactement ce qu'on a là.
Un jeu qui ne cache clairement pas ses inspirations mais qui exécute les codes de ce genre avec une justesse incroyable.
L'aventure est un plaisir, la gameplay est fluide, l'exploration est bonne, les secrets sont nombreux et quelques idées originales bien trouvées qui font de ce jeu une excellente expérience.
La difficulté des boss qui est bien là sans être trop punitive, la difficulté globale du jeu est aussi bonne.
L'idée de devoir reconstituer son manuel en ramassant des pages tout le long de l'aventure est très bien trouvée. Aucune ligne de dialogue nous dit comment jouer, on doit tout lire voire déchiffrer en lisant les pages qu'on ramasse et se rend compte que beaucoup d'actions sont possibles dès le début mais on le découvre que bien plus tard, lors de la lecture du manuel.
Les raccourcis sont aussi bien là, comme tout bon jeu. Et là encore, beaucoup de ceux-ci sont disponibles dès le début, mais on le découvre soit par hasard, soit en arrivant par le bon coté.
Et certaines énigmes complexes qui pourront prendre du temps, beaucoup de temps, pour être résolues seuls (ce que je n'ai pas eu le courage et le temps de faire).
Bien sur, ce jeu a aussi des défauts, comme les jeux de son genre : on peut facilement se perdre ou ne plus retrouver le chemin pour se rendre à certains endroits, un peu de backtracking ou des allers-retours à certains endroits, des zones qui paraissent trop difficile car on passe à coté d'un objet ou de l'astuce qui permet de faciliter le tout etc.
Et tout ça fait majoritairement par UNE seule personne, l'auteur de ce jeu est un peu un génie, réussir à faire ça tout seul, le talent de certains créateurs est infini.
En bref, c'est un excellent jeu, qui ne semble pas original aux premiers abords (des zelda-like, on en voit et on en a vu beaucoup) mais qui exécute très bien les codes du genre, en rajoutant quelques bonnes idées, une difficulté assez bien jaugée et une direction artistique qui marche très bien.