14.3/20

Drakenat
Posté le 23 juil. 2023 à 23:47

Pour commencer Tunic est un excellent jeu. Il est clair qu'il tire ses inspirations d'un zelda olg-gen et ça fait son charme. Le jeu est beau, mignon, intéressant a parcourir et franchement je l'avais déjà aimé à l'E3 mais là c'était très différent. Cela dit malgré des graphismes mignons, des musiques tout aussi agréables et un système de combat plus complet que les premiers zelda, il souffre des défauts que je me dois d'aborder.

Pour commencer le jeu est un metroidvania, et ce ne serait pas particulièrement un défaut si c'était bien fait. Le level design est bon mais beaucoup trop peu intuitif dans les premières heures. On se rend compte après plusieurs heures que se frotter au mur comme un trentenaire ferait avec des gamines a la japan expo devient rapidement indispensable si on ne veut rien louper des secrets du jeu. Secrets d'ailleurs quasiment indispensables pour terminer le jeu.
La difficulté est bonne mais j'aurais aimé un panel plus important de Boss, qui sont au nombre ridicule de 6. Et encore c'est en comptant le boss de fin optionnel.
Parlons en de la fin, enfin DES fins puisque la fin normale que tout joueur logique aura est la mauvaise.. J'ai personnellement un problème avec ça. La bonne fin étant obtenue en ramassant toutes les pages du manuscrit disséminées dans le jeu. Je trouve que je ne devrais pas avoir à remplir des objectifs secondaires pour avoir droit a une fin satisfaisante. Je déteste ce système de mauvaise fin dans les jeux ou il n'est pas question de karma. Avoir une mauvaise fin car méritée au vu de mes actions est une chose, mais avoir une mauvaise fin parce que j'ai simplement battu le boss de fin (très ardu par ailleurs) ca passe mal.
Je trouve également que le jeu n'est pas assez clair sur ce qu'on doit faire, je sais que c'est fait exprès mais j'avoue que ça m'a un peu gonflé d'être obligé d'aller voire une soluce pour finir le jeu.
Enfin, le coup des pouvoirs genre : "on va enlever ses pouvoirs durement gagnés juste avant le boss de fin" perso ça m'a gonflé.
Mais je chipote car en réalité le jeu est vraiment de très bonne qualité et si vous aimez les zelda et le metroidvania foncez car il vaut son prix.

hvine_codandab
Posté le 29 juin 2023 à 15:20

Un jolie mix entre un Zelda et un From, et surtout, j'ai appris une nouvelle langue, chose que l'éducation nationale a échoué avec moi... La direction artistique est sublime, on y crois du début à la fin, le gameplay se résume à taper et faire des roulades mais c'est tellement bien intégré au game design du jeu que c'est sympa (et surtout on se débrouille tout seul, pas d'assistance respiratoire et c'est un gros plus), l'exploration n'est pas mal du tout même si malheureusement tout n'est pas intuitif aux premiers abords, le character design est majestueux aussi, comme quoi la taille et les proportions ont leurs importances... En résumé, mon goty indé de l'année, un jeu comme on aimerait en avoir plus souvent ^^

Progerturn
Posté le 05 oct. 2022 à 11:28

J'ai joué à la petite démo qu'ils ont publiée à l'E3 dernier et j'ai vraiment aimé. À l'époque, cela me rappelait vraiment Hyper Light Drifter, un peu comme Death's Door.

Tunic, Rune Factory 5 et Kirby sortent ce mois-ci. 70 heures dans Elden Ring avec beaucoup plus à faire. Tellement de jeux !

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 10:49