]BELGARATH[
Posté le 29 mars 2020 à 16:47

Un chef d'oeuvre. Le jeu est beau l'histoire prenante, l'exploration grisante. Le gunplay est jouissif, chaque arme est vraiment differente des autres, le systeme de personnalisation est complet, et très satifaisant.
Les ambiances des zones sont toutes tres differentes, il y a une belle progression dans la narration au fur et à mesure que l'histoire avance. Seul bemol, on voit arriver quelques retournement à des kilometres.
La BO est excellente est la fin émouvante.
Certainement mon jeu préféré :coeur:

Pipaj
Posté le 06 avr. 2020 à 17:47

Certes le jeu est pas parfait, je suis du genre à explorer à 100% la map donc il y a des fois j'ai traversé des containers etc.. L'IA ça va franchement on peut pas se plaindre surtout en mode discrétion. Mais là où j'ai pas compris beaucoup d'avis, c'est sur le scénario je l'ai trouvé dense bien rodé et compact. Okay! Y a pas 2000 scénarios possibles pour un monde apocalyptique où un groupe de personnes cherchent un endroit où vivre et le jeu nous montre la majorité de type de personnes qu'on pourrait trouver. Franchement passer 20 min dans le trin à jouer de la musique, écouter les pnjs, etc... je pense que dans ce jeu soit tu t'immerges à fond et tu voyages avec les personnages, soit tu joue pour juste faire un jeu solo comme les autres et tu passe à côté. Il y a des moments on sait ce qui va se passer, que tel personnage se trompe, etc.. Mais au final on s'en tape de ce que nous on pense, on est là pour découvrir une histoire, et l'impact de cette histoire sur les personnages (c'est ce qui les rend plus authentiques) et leur découverte du monde et ça c'est tellement bien fait, que ça remonte la note et les quelques défauts du jeu.

damiendetch
Posté le 18 juil. 2019 à 23:15

J’avoue ne pas avoir accroché plus que ça à Metro 2033, j’avais toujours trouvé le gameplay lourd et la technique un peu à la ramasse. Metro Exodus ne réhausse malheureusement pas le niveau de ce côté-là : I.A. plus que discutable, bugs divers qui rendent parfois l’infiltration hasardeuse... Un exemple parmi d’autres, il m’est arrivé de surveiller des ghoules derrière une grille, pensant être bien à l’abri, avant de les voir traverser purement et simplement ladite grille pour venir joyeusement me mettre une torgnole...

Bref, techniquement, Metro Exodus est loin d’être parfait. Soyons clair là-dessus. Pour le reste, ce troisième opus est pour ma part une excellente surprise. L’histoire, bien que classique, est prenante, les personnages qui entourent Artyom sont attachants et apportent une vraie chaleur humaine qui rend supportable le monde inhospitalier de Metro. Les environnements semi-ouverts contiennent assez de suprises, bonnes ou mauvaises, pour nous tenir constamment sous tension : on reste toujours sur ses gardes, à explorer à ses risques et périls telle maison abandonnée, tel hangar au silence suspect. L’ouverture des niveaux est dans l’ensemble bien maîtrisée, avec des espaces ni trop grands ni trop petits. Le jeu offre également des passages scriptés, à l’image des deux précédents opus, qui font preuve d’un mise en scène incroyablement immersive et efficace. Metro Exodus peut brandir fièrement son étendard de FPS horrifique, certaines séquences, surtout vers les derniers chapitres du jeu, sont à couper le souffle.

Pour l’ambiance générale, le changement de saison apporte une variété plus que bienvenue à l’univers. Chaque environnement est un jeu en soi, chaque saison à un ton propre, une atmosphère particulière, qui font que je ne me suis pas ennuyé une seconde. En résumé, Metro Exodus est un jeu à ambiance terriblement efficace qui m’a tenu en haleine pendant un petite vingtaine d’heures. Si vous êtes sensible à ce genre d’expérience solo, il serait dommage de laisser ses problèmes techniques vous empêcher découvrir ce jeu.

Etwelin
Posté le 17 juil. 2019 à 09:36

Une magnifique conclusion pour cette belle saga qu'aura été Metro !

En bref :
+ Écriture
+ Immersion auprès des protagonistes (beaucoup de dialogues et de phases qui invitent uniquement et rien d'autres qu'à l'immersion, un régal ! 90% optionnel)
+ DA
+ Un petit choix par ci par-là qui aura son impact (grosso modo le système de karma habituel des Metro, mais qui en plus intervient une seule fois un peu plus tôt)
+ Gunfights et customisation de l'équipement et des pétoires
+ Durée de vie, poutre la concurrence sans jouer la carte du remplissage (FFFFAR CRY TU M'ENTENDS)

- Caspienne, une phase en mode ouvert moins réussie que les autres. Un niveau trop grand pour ce qu'il propose concrètement.
- Une transition après Last Light qui aurait nécessité un peu plus de profondeur, en gros on vous invite à lire les bouquins. Louable, mais face au peu de travail que l'ajout d'une voix off et de quelques plans aurait demandé, je râle.
- Le gros plot twist du début du jeu casse légèrement l'ambiance Metro, no spoil mais ce jeu ne se déroule qu'à 5% dans un métro (Phase très sympa, d'ailleurs). L'intrigue et une envie d'explorer autre chose de la part des devs explique cela, et ce n'est pas spécialement négatif. Mais Exodus reste le moins "Metro" de la trilogie.

Alors... les phases en monde ouvert (spécialement Caspienne) ne servent finalement pas tant que ça ce troisième opus. Vous passerez autant de temps à tomber sur des nids de monstres totalement inutiles, mais quand même marqué comme point d'intérêt "surprise" à aller explorer, que sur des objectifs disons plus scénarisés.
L'écriture fait encore un bond de géant tout comme l'immersion et l'attachement aux protagonistes. C'est le FPS solo qui le fait le mieux à ce jour et Metro Exodus n'a pas à rougir face à certains grands noms du RPG. Les gunfights sont sympas, mais l'IA ne casse pas les standards et pour peu que vous sachiez viser, vous devriez vous en sortir sans trop de problème et ce même en difficulté maximum. Les ennemis mutants s'avèrent plus retords, surtout sur la dernière ligne droite du jeu. J'ai légèrement regretté l'absence du mode de difficulté "spartiate" de Last Light (aussi dans 2033 ? j'ai un doute).
Concernant la DA franchement pas grand chose à dire, c'est du très propre. Que ce soit pour son OST ou les environnements le jeu fait plus que le taff, par contre ne vous attendez pas non plus à une claque graphique.

senser29
Posté le 06 juin 2019 à 21:38

Très immersif, un gameplay vraiment agréable et prenant, je pense qu'il ne sert à rien d'expliquer durant de long paragraphe pourquoi le jeu est bon, car c'est surtout sur ses points les plus subjectifs qu'il excelle.
Metro Exodus, est avant tout une expérience dans laquelle on s'attache aux personnages, rigole avec eux, pleure quand c'est le moment et surtout un univers dans laquelle l'atmosphère pesante du post-apo à rarement été aussi bien transcrite.
Malgré quelques bugs mineurs à la sortie, l'on pense à celui de la lampe, mon expérience est proche de la perfection, je n'avais pas prit autant de plaisir depuis longtemps.

Vaendal
Posté le 02 avr. 2019 à 20:36

La série des Metro a toujours su soigner son environnement et son ambiance générale.

De ce côté là, Metro Exodus, malgré des niveaux en semi-monde ouvert, nous maintiens tout de même un état de "stress claustro-phobique". Il est nécessaire de jouer dans un niveau de difficulté élevé et sans aucune aide afin d'avoir la meilleure expérience de jeu possible. Les graphismes sont sublimes, les bruitages et sons sont très bien fichu et participent énormément à l'immersion car c'est là le principal atout de cette licence "l'immersion".

Côté scénario, j'ai très apprécié l'ambiance "grand voyage" de cet opus. Les personnages sont attachants et intéressants à écoutés (même si parfois ils parlent un peu trop et tout n'est pas forcément pertinent..). En revanche "l'intro" est finalement très courte et on est très vite sur les rails, entré dans le vif du sujet sans trop comprendre le contexte. Si on est un aficionado de la licence ça va encore mais ceux qui ne la connaissent pas seront largués à coup sûr. Aussi, certains pourront ressentir une certaine répétitivité dans les missions et objectifs qui vont souvent se ressembler et c'est dommage, pour ma part la variété des environnements et l’histoire racontée par ceux-ci aide énormément à être captivé par notre objectif aussi banal soit-il.

Les environnements sont variés, nous donnant une très bonne impression de monde vaste tout en gardant toujours ce côté très renfermé et dangereux en traversant des terres inhospitalières.

Le gameplay toujours aussi immersif est n'a pas changé des précédents épisodes, il est toujours aussi agréable.

En bref, Metro Exodus est un très bon RPG post-apo, avec des graphismes plus que flatteurs et un scénario intéressant nous mettant rapidement dans un grand voyage intéressant aux niveaux variées.

Lgre
Posté le 18 févr. 2019 à 12:39

Bon je vais taper mon petit avis perso, j'ai pas encore fini le jeu, je viens juste de finir Caspienne. Donc l'avis sera pas complet tant que j'aurais pas vu la fin.

Pour l'instant je trouve le jeu très bon. J'ai pas mal de points positifs en tête et quelques GROS négatifs par ci par la, et comme je suis pas plus doué que ça pour l'écriture, je vais juste faire une liste de points et un petit résumé a la fin :hap:

Niveau points positifs :

=> Graphisme et optimisation au top ! 1070-8go et Ryzen 5 en proco. Je tourne en Ultra et en 1080 a 60/100 FPS avec le Nvidia Hairwork activé.

=> Des nouveautés intéressantes niveau gameplay et une bonne difficulté avec le mode Ranger Hardcore.

=> Bon travail de l'équipe de de l'auteur sur l'histoire qui arrive a coller au roman 2035. J'attends de finir le jeu pour me faire une vraie idée de l'ensemble.

=> Chaque zone, chaque passage sous terrain, dégage sa propre ambiance, on a eu un gros travail dessus et c'est franchement agréable. Le jeu arrive tout de même a garder un sentiment d'insécurité permanent, endormis quand on est en surface malgré le danger permanent., et exacerbé en sous sol.

=> La série Metro a changé de direction depuis Metro 2035, et la transition avec Exodus n'est que la continuité de la volonté de Dmitry Glukhovsky d'exporté Metro vers l'extérieur. L'ambiance angoissante qui marquait certains passages des précédent opus est toujours présente, je dirais même qu'elle est exacerbé par moment.

- L'Écriture et l'Ambiance du jeu on aussi été bien travaillé dans cet opus, ce n'est pas sans me rappeler les phase dans le Tempest dans Mass Effect Andromeda. On a une vraie vie d'équipage et il ne tien qu'a nous de les écouter parler.

Bon, ça c'était les point positifs du jeu, les gros points qui sont vraiment top. Mais le jeu est quand même marqué par certain problèmes qui gâche parfois pas mal l'expérience du jeu.

On va direct taper dans le gros point noir du jeu : L'IA :)

=> L'IA est a la rue, a la fois aveugle ou Cyborgs, elle peux ne rien voir venir comme elle peut voir a travers les murs. C'est ennuyeux, surtout quand on veut se la jouer discret en mode Hardcore, et que la save rapide ne marche pas/ ou n'est pas disponible.

Bon en vrai, c'est le seul point négatif avec la save rapide que je cite, par ce que les quelques bug par ci par la ne sont pas assez majeurs pour être cité ici, ou en tout cas, ne mérite pas un pavé.

Globalement, je donnerais au jeu la note de JVC : 16/20. Le jeu est pour l'instant très bon dans l'ensemble, mais malheureusement, il est quand même très lourdement marqué par l'IA et ses bug, qui sont assez rageant et qui nous font perdre beaucoup de temps pour des truc qui ne devrait pas avoir lieux. Si c'est corrigé dans le futur, je pourrais réviser ma note, mais pour l'instant, c'est un problème trop gros pour mettre au dessus de 16/20.

DY0NISOS
Posté le 18 févr. 2019 à 11:57

Je l'ai fini bien trop vite mais j'ai adoré, bon le jeu a plein de défauts, l'IA est merdique, les animations et collisions pas top.. MAIS l'ambiance et les graphismes sont juste extraordinaires.
Sur ma config c'était le pied, avec la rtx 2080 et en 2K. Mais voilà jai pris une gifle graphiquement mais j'ai trouvé le jeu plutôt facile (j'ai mis en normal, on m'avait dit que c'était dur... j'avais pas fait d'autres Metro, j'ai désactivé la réticule de visée aussi)...
Bref je l'ai saigné en 2 jours et je pense une dizaine d'heures, loin des 20 annoncées, sachant que j'ai fait tout ce qu'il était possible de faire en missions annexes (recup des objets pour le groupe, camps de bandits pour du matos pour up les armes).
Donc je trouve que c'est un super jeu solo mais comme trop de jeux solo malheureusement vite torché et une new game ne m'intéresse pas... Un jeu avec la même ambiance en multi ce serait le bonheur.
L'histoire / le scénario ne m'a pas touché plus que ça c'est terriblement quelconque.
Le vrai plus du jeu c'est cet aspect semi-ouvert à certains moments du jeu où on a l'illusion d'être un peu libre et dans un jeu "couloir" c'est pas mal, ça change, c'est agréable.
Conclusion j'ai adoré le jeu mais bien trop cher pour ce que c'est. (60€ sur leur store)

psltscale
Posté le 16 févr. 2019 à 09:17

Je met 1 pour les graphisme... Après le reste de n'est vraiment pas terrible le scénario est court et d'une simplicité enfantine. Circulez il n'y a rien à voir.

morgan786
Posté le 15 févr. 2019 à 09:36

Pas sur Steam, ras le bol des exclus, consommateurs nous devrions avoir le choix du magasin pour l'achat de nos produits. Surtout qu'il parait que EPIC prend une commission plus faible que Steam mais le prix est toujours à 60€...

Vankhy
Posté le 15 févr. 2019 à 09:50

Le jeu en soi est bon mais note sanction car pas sur steam. Le launcher d'epic games est juste insupportable, les éditeurs du jeu n'ont pensé qu'a leur poche, a aucun moment ils n'ont pensé aux joueurs.

Posté le 21 févr. 2019 à 23:30

Alors là !!! mon dieu mais comment pouvez vous honnêtement mettre une notre positive à ce jeu ?! Ce n'est pas possible ! C'est une daube infâme. Le seul point fort du jeu réside UNIQUEMENT dans ses graphismes. LE reste est NUL à CHi... Mais d'une nullité rarement atteinte sur un FPS. J'ai tenue 45 minutes passé le tuto. POUBELLE !!! :malade:

_TeeZeR_
Posté le 29 mai 2019 à 08:47

J ai vraiment pas accroché à ce métro. un jeu en 2019 où le personnage principal ne parle pas, ça m'a vraiment sorti du jeu. On est très prit par la main.. Je retrouve plus l'ambiance des anciens métro.. Vraiment pas emballé

cindertat
Posté le 06 mars 2019 à 22:12

Je viens de terminer ce nouvel opus de la série Metro, le jeu possède de beaux atouts même si tous les chapitres ne se valent pas.
J'ai savouré la majorité du jeu mais j'ai moins apprécié les passages Open World des zones été et automne. Le jeu tente de nous intéresser à la vie des locaux par divers dialogues, cassettes et autres livres mais ça n'a pas pris. J'ai aussi trouvé que ces zones manquaient d'oppression, de survie... Sûrement à cause de la luminosité et des couleurs de l'environnement
. Attention, celà reste réussi mais il manque un petit quelque chose.
Pour le reste c'est comme je l'attendais, du métro couloir, du bon shoot, de l'infiltration ratée par une IA idiote, et des moments de pure émotion.

cogno_le_retour
Posté le 06 mars 2019 à 18:43

Bon jeu solo, graphismes réussit, bonne mise en scène de l'histoire, les personnages sont bien réalisés reste un point négatif c'est l'IA la prochaine révolution dans le gameplay des jeux solo en général devrait être là.

Seind
Posté le 04 mars 2019 à 00:03

Jeu très jolie même en moyen ça reste sympa. On sort un peu du métro ça diversifie un peu les paysages c'est plutôt bien (3 opus que dans les sous terrains ça fait beaucoup). Mais malheureusement c'est assez court beaucoup de narratif (trop?) et on a l'impression de pas beaucoup jouer pas de gros combat final. Mais les combats reste pas mal (les armes sont amusantes à utilisé).
Mais l'IA des humains est catastrophique c'est un retour dans le début des années 2000, pour les monstres ça va pas vu trop de problème.
Le jeu est sympa mais ça manque d'action et le scénar est pas ouf. Je le conseil si il est acheté avec une promo.

Stafox777
Posté le 04 mars 2019 à 17:55

Pas plus pas moins , IA des fois perfectible, Ambiance réussite, durée de vie acceptable, scénario assez intéressant . Je voudrais savoir aussi comment la radiation peut-il transformer LADN aussi vite pour que l'on ai le droit à des montres , pas très réaliste pour moi ça. Bon jeu et plus effrayant qu'un RDE 2 R prévu pour les bas âges.