ArkynHawke
Posté le 29 avr. 2021 à 20:17

Mon avis sera sans spoil sur l'histoire du jeu !

Alors je reste dubitatif au sujet de ce Life Is Strange 2.
Pendant tout le jeu, nos deux protagonistes vivent une aventure en se déplaçant à travers les Etats-Unis, et ne seront pas aussi fixes que les héroïnes du premier. On a alors un peu plus de mal à s'attacher au personnages secondaires qui traversent les chapitres presque plus en easter-eggs qu'en véritables compagnons (pas tous bien sûr). En plus de cela, le fait de voyager fait qu'on se retrouve sans cesse dans de nouvelles situations sans trop de lien aux précédentes, donc on ne ressent que très peu les conséquences de nos actes. Et puis les deux frères sont quannd même bien loin de se développer autant que Chloé et Max'.
Donc j'avoue, tout au long de l'aventure je n'ai cessé de me dire que cet épisode était sympa mais en dessous de celui se déroulant à Arcadia Bay. Mais c'est lorsqu’on arrive au bout du dernier chapitre que l'on se rend compte à quel point cet épisode est exceptionnel. Comme le premier, on nous propose un ultime choix avec deux chemins différents. Mais là où le premier jeu ne montrait aucunement l'impact de nos choix sur cette histoire avec ses deux fins, ici notre choix final sera impacté par nos décisions. On se retrouve alors avec 4 cinématiques de fins différentes (un peu plus mais juste avec des détails pas des plus importants) à se questionner sur nos actes et à savoir si cette fin était vraiment la plus juste ? En plus, le jeu se permet de nous montrer une fin quelques années plus tard après notre choix, ce qui peut faire tomber quelques larmes quand on voit à quel point nos garçons ont bien grandis.

Donc mon avis global sur ce Life is Strange 2 : une aventure moins excitante que le premier épisode mais une conclusion bien plus réussie et qui saura toucher les joueurs qui se seront pris la peine de finir le jeu. J'ajoute que j'ai même fini par le préférer au premier.

Tonton-Bazooka
Posté le 08 déc. 2019 à 00:57

J'ai toujours été du genre insomniaque, mais depuis que j'ai acheté Life is Strange 2, il me suffit de lancer un épisode pour m'endormir à coup sûr.

Plus sérieusement, j'ai adoré le premier Life is Strange, et j'ai beau avoir fait tous les efforts du monde pour aimer le second jeu : rien à faire.
Life is Strange 2 est un des jeux les plus ennuyeux auquel j'ai joué. Il essaye maladroitement de reproduire la vibe du premier Life is Strange, qui consiste à caser des moments de silence où le personnage ne fait rien, admire le paysage ou réfléchie sur sa vie, sur un fond de guitare acoustique. Dans LiS 1 c'est très bien dosé, dans LiS 2 ils sur-abusent de ça et on finit très vite par s'impatienter.

Niveau histoire et enjeux, là encore je trouve qu'on est à des années lumières comparé à ce que LiS 1 avait à nous offrir. Dans le LiS 1, il y avait des morts (évitables pour certains), de quoi mettre de la tension et de l'émotion en permanence, là on est juste dans un simulateur de roadtrip où nos choix n'ont pas d'effet dramatique sur l'histoire (à part la fin à la rigueur). Le concept est le même à chaque épisode : on marche, on parle, on discute, on dessine, bref il ne se passe pas grand chose jusqu'aux cinq dernières minutes où il y a généralement un peu d'action et un cliffhanger pour l'épisode d'après. Sauf que 2h55 d'ennui pour 5min d'action ça ne me convient pas trop.
J'ai aussi trouvé que les deux protagonistes principaux étaient agaçant : Sean, qui passe son temps à chouiner et se lamenter, et Daniel qui passe son temps à piquer des crises.
Alors ouais, je sais que le type d'histoire que LiS 2 a voulu raconter était différent de celui de LiS 1, mais ça reste un peu simpliste. Racisme, injustice, intolérance, blablabla. Fuyons au Mexique, et pis voilà.

Le gameplay a aussi beaucoup joué dans mon manque d'intérêt pour cet épisode. Dans LiS 1, le fait qu'on puisse remonter dans le temps offrait beaucoup de possibilité et rendait le jeu plus original, mais là on ne peut rien fait d'autre que marcher lentement, regarder des trucs et taper la causette à quelques personnes.

Bref, il y a toujours un côté émouvant dans ce Life is Strange 2, on ressent vraiment quelque chose pour le malheur de ces deux frères désespérés par les circonstance, on se sent immergé, mais vu ce qu'il y avait à raconter, on aurait très bien faire tenir tout ça en 1 ou 2 épisodes si on arrêtait de traîner des pieds en permanence.
Là où LiS 1 m'a fait pleurer plusieurs fois, et m'a parfois choqué au point de me laisser planté là la bouche ouverte, LiS 2 m'a tout au plus un peu ému à la cinématique de fin du jeu. Et c'est tout.

Et puis bon, le système épisodique pfff... 13 mois entre l'épisode 1 et l'épisode 5, merci quoi.

Donc ouais... grosse déception pour moi.

Vexahy
Posté le 15 avr. 2023 à 18:51

Ce que j'aime bien dans Life is Strange 2 c'est les liens entre les deux frères qui se tissent petit à petit pour les rapprocher après la tragédie qu'ils ont vécu. Les frères qui doivent apprendre à coopérer, se soutenir dans les moments difficiles, s'aimer comme il le faut et apprendre à aller de l'avant et mûrir ensemble après le déces de leur père alors que leur relation au début du jeu était superflue, relation typique de frères, l'adolescent en pleine crise existentielle et le gamin innocent qui embête son grand frère sans plus. Tout ça combinée à une vibe très roadtrip travers les États-Unis jusqu'au Mexique et folky avec les musiques d'ambiance très sympathiques (après on accroche où on accroche pas mais c'est un univers que j'affectionne particulièrement). De plus, on retrouve un aspect engagé intéressant et des thématiques telles que le racisme et l'injustice qui dépeignent assez bien les sociétés de nos jours.

Pour ce qui est des personnages, Daniel me saoule. Vraiment, il est chiant avec ses crises. Ce qui m'empêche de profiter pleinement du gameplay. C'est dans les personnages secondaires que le jeu parvient à susciter davantage mon intérêt.

Les paysages, les décors et l'ambiance sont toutefois très beaux, mais bon c'est du Life is Strange ça ne m'étonne pas !

Mais je me suis beaucoup ennuyée dans ce jeu... Il offre moins de possibilités que le premier du nom où on pouvait remonter dans le temps. On se ballade, on admire les paysages, on cause avec les personnages, bien moins intéressant côté gameplay.

L'histoire prend bien son temps, bon ça peut être un point positif pour certains mais je m'attendais quand même à un peu plus d'action sûrement. Il ne se passe pas grand chose pendant la toute première partie du jeu ce qui avait tendance à diminuer mon intérêt. Mais voilà, on traîne un peu trop et le jeu aurait pu être bien plus court en racontant tout de même l'essentiel.

-RachelAmber-
Posté le 27 déc. 2022 à 02:05

Test sans spoilers avec un avis de quelqu'un qui l'a fini sans délai entre chaque épisode puisque je l'ai fini 3 ans après sa sortie.

Quand le premier épisode est sorti gratuitement sur console j'avais sauté sur l'occasion pour l'essayer étant un fan absolu du jeu original ainsi que before the storm,je me souviens m'être arrêté a la fin de la balade en forêt trouvant le jeu toro ennuyant. 3 ans après, une fois que j'eu terminé une énième fois Lis 1 et before the storm j'ai sauté sur une promotion pour jouer complètement a celui ci. Alors par où commencer?

-Premièrement,la rapidité d'exécution du scénario m'a dérangé,on a pas eu le temps de s'attacher aux personnages annexe comme le père des deux frère ou la meilleure amie de Sean qu'il faut déjà leurs dire au-revoir,ce qui casse énormément l'aspect abandon que ressent notre personnage. Plus d'interaction avec eux comme c'était le cas dans le premier grâce aux SMS ou aux documents.
- Deuxièmement ,j'ai eu l'impression tout au long du jeu de jouer au jeu a choix "The walking dead saison 1" sauf qu'au lieu de s'occuper de clémentine , il faut s'occuper de Daniel. Les épisodes 1,2 et 4 ne sont que de la survie très chiante où il faut boire,manger,se faire battre et subir des gens qui sont très très caricaturaux. Sachez que dans ce jeu les humains n'existent pas,il n'y a que des vilains américains blanc chrétien profondément racistes (a peine orienté le jeu ). Un des gros problème vient de la, l'expression tomber de Charybde en scylla se produit a peu près toutes les 30 minutes et c'est assez insupportable et surtout très improbable.
-Troisièmement : le jeu propose beaucoup de choix qui ne changent rien au déroulement des évènements,étant habitué du premier qui contient aussi ce défaut,il m'est arrivé d'anticiper a l'avance que tel choix ne servira à rien (si vous êtes fan des premiers épisodes vous le "sentez" quand peu importe ce que vous allez choisir ça n'influencera rien ) donc on vote a l'inverse de ce qu'on voulait faire mais en choissant le choix qui permets de se mettre sous son meilleur jour puisque du négatif se produira inévitablement.

Malgré tout quelques passages sont très appréciable notamment l'épisode 3 en vie hippie avec une bande sympathique,il y a des références a la première saison de life is strange qui dépendent de votre choix de sauver Chloé ou la ville (et ce sont les seuls moment qui m'ont ému dans ce jeu...) . Des paysages magnifiques (le jeu étant bien plus joli que les deux d'avant ) ainsi que de belles musiques. Certains choix de fin d'épisodes sont vraiment très bien,en grand nombre et difficile à voir puisqu'ils dépendent de comment vous avez éduqué Daniel. Mais très sincèrement on s'attache difficilement aux deux comme nous l'étions pour Max et Chloé ou Chloé et Rachel. Daniel est bien trop souvent insupportable,notre personnage n'ayant pas de pouvoir nous ne sommes donc pas décisionnaire de ça et les phases "on est frère et ami" puis "on se déteste" s'enchaînent trop souvent sans que l'on sente qu'ils ont étaient affecté. Le final reste quand même grandiose et le jeu dispose de 7 fins (dont 3 ne sont que l'une des 4 premières mais avec des changements mineurs). En bref l'aventure est quand même a faire pour un fan de la saga et une fois de plus la sensibilité de chacun fera que vous accrochez ou non a cet opus mais si vous êtes un fan de la première heure il se peut que vous soyez déçu.

leMorre
Posté le 20 sept. 2020 à 13:21

Ce jeu est une purge, aussi mauvais que "life is strange before the storm". On s'ennuie tout le jeux sauf dans l'épisode 1. Bien sûr Les choix n'ont aucun impact mais en plus c'est qu'une bête histoire de bromance.... On passe notre temps à laver du linge et faire la vaisselle... Vous voulez un jeu à choix??? Jouer à Detroit become Human pas à ce jeux inutile, long et frustrant car OUI il est frustrant ce jeu! Nous n'avons AUCUN pouvoir!! Seul notre frère que nous ne contrôlons pas à un pouvoir . PPPfff pure perte de temps si vous voulez du fun passez votre chemin.