Life is Strange 2
  • Linux

14.8/20

Divinitas
Posté le 27 sept. 2018 à 05:32

J'ai commencé vers les 3h, j'ai pris mon temps pour tout examiner et bordel :ouch:

Rien, mais alors rien a voir avec le premier, l'ambiance est beaucoup plus approfondie, les enjeux cruciaux, la relation fraternelle entre les deux enfants, les dilemmes de l'ainée, confronté à ses responsabilités :ouch:

Pour la première fois de ma vie de "gaymeur", j'ai chialé devant un jeu, et en l’occurrence, devant CE JEU.
L'ambiance est très mature, vraiment, et mon dieu, les deux frères putain :ouch:

D'habitude, je suis relativement nostalgique sur les anciens titre d'une franchise, mais en l'occurrence, Life is Strange 2 déflore complètement le premier, j'irais même jusqu'à dire, après avoir joué à tous les épisodes, que c'était un jeu raté et un potentiel gâché devant une telle bombe :(

Ils perdent leur père, tué par un policier, le plus grand qui ne révèle rien jusqu'au dernier moment à son petit frère pour éviter de le faire souffrir davantage, le cadet qui pense faire du camping sauvage alors qu'ils sont fugitifs et traqués dans tout le pays :snif:

Je ne sais pas si c'est à cause de l'ambiance tardive de la nuit, mais mon dieu, j'ai pris une CLAQUE monumentale dans la gueule, ça m'a touché, vraiment.

Les graphismes sont sublimes, l'animation des personnages retravaillée, beaucoup plus fluide et réaliste qu'auparavant, (alias les visages en carton inexpressifs).

Bonne durée, gameplay très facile à prendre en main, et le petit frère bordel, mon dieu qu'il est attachant, j'ai jamais ressenti ça, ils ont réussi à reproduire avec exactitude l'innocence de l'enfance, son côté naïf et attachant aussi.

7 euros le premier épisode. :ouch:
Foncez, une tuerie.

(PS : Outre la réputation "pucelle" et "fragilus" du jeu, les enjeux sont très matures, et il y a une vraie morale, ça fais du bien de voir un jeu posé, de réfléchir quelques instants, prendre nos actes en conséquences de nos choix et influer directement sur l'ensemble jeu. Une interlude reposante et touchante, entre deux jeux de guerre bourrés d'action :noel:)

Tonton-Bazooka
Posté le 08 déc. 2019 à 00:57

J'ai toujours été du genre insomniaque, mais depuis que j'ai acheté Life is Strange 2, il me suffit de lancer un épisode pour m'endormir à coup sûr.

Plus sérieusement, j'ai adoré le premier Life is Strange, et j'ai beau avoir fait tous les efforts du monde pour aimer le second jeu : rien à faire.
Life is Strange 2 est un des jeux les plus ennuyeux auquel j'ai joué. Il essaye maladroitement de reproduire la vibe du premier Life is Strange, qui consiste à caser des moments de silence où le personnage ne fait rien, admire le paysage ou réfléchie sur sa vie, sur un fond de guitare acoustique. Dans LiS 1 c'est très bien dosé, dans LiS 2 ils sur-abusent de ça et on finit très vite par s'impatienter.

Niveau histoire et enjeux, là encore je trouve qu'on est à des années lumières comparé à ce que LiS 1 avait à nous offrir. Dans le LiS 1, il y avait des morts (évitables pour certains), de quoi mettre de la tension et de l'émotion en permanence, là on est juste dans un simulateur de roadtrip où nos choix n'ont pas d'effet dramatique sur l'histoire (à part la fin à la rigueur). Le concept est le même à chaque épisode : on marche, on parle, on discute, on dessine, bref il ne se passe pas grand chose jusqu'aux cinq dernières minutes où il y a généralement un peu d'action et un cliffhanger pour l'épisode d'après. Sauf que 2h55 d'ennui pour 5min d'action ça ne me convient pas trop.
J'ai aussi trouvé que les deux protagonistes principaux étaient agaçant : Sean, qui passe son temps à chouiner et se lamenter, et Daniel qui passe son temps à piquer des crises.
Alors ouais, je sais que le type d'histoire que LiS 2 a voulu raconter était différent de celui de LiS 1, mais ça reste un peu simpliste. Racisme, injustice, intolérance, blablabla. Fuyons au Mexique, et pis voilà.

Le gameplay a aussi beaucoup joué dans mon manque d'intérêt pour cet épisode. Dans LiS 1, le fait qu'on puisse remonter dans le temps offrait beaucoup de possibilité et rendait le jeu plus original, mais là on ne peut rien fait d'autre que marcher lentement, regarder des trucs et taper la causette à quelques personnes.

Bref, il y a toujours un côté émouvant dans ce Life is Strange 2, on ressent vraiment quelque chose pour le malheur de ces deux frères désespérés par les circonstance, on se sent immergé, mais vu ce qu'il y avait à raconter, on aurait très bien faire tenir tout ça en 1 ou 2 épisodes si on arrêtait de traîner des pieds en permanence.
Là où LiS 1 m'a fait pleurer plusieurs fois, et m'a parfois choqué au point de me laisser planté là la bouche ouverte, LiS 2 m'a tout au plus un peu ému à la cinématique de fin du jeu. Et c'est tout.

Et puis bon, le système épisodique pfff... 13 mois entre l'épisode 1 et l'épisode 5, merci quoi.

Donc ouais... grosse déception pour moi.

1  2  3
Posté le 04 oct. 2018 à 18:51

Tiens c'est bizarre j'ai écrit un avis hier mais il a été supprimé... Je n'ose croire que c'est parce que j'ai osé émettre une critique sur le testeur.

Vic_King_fr
Posté le 12 nov. 2018 à 21:16

Quelle ambiance ! Je ne suis pas un habitué du genre mais ayant terminé les 2 premiers opus je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. Et heureusement sinon j'aurai fait une grosse bêtise =)

Posté le 30 sept. 2018 à 18:26

Mettre 20/20 est impossible car rien n'est parfait, mais ce jeu mérite bien un 19 !

Je viens de le terminer deux fois sur PS4, le premier sur mon compte d'achat et le second sur mon compte de diffusion et je dois avouer que le contenu est vraiment touchant et bien réalisé. Ce jeu donne envie d'être joué et surtout de connaitre la suite.

Deux gamins qui souffrent du racisme de certains, une erreur de la part d'un policier visiblement tétanisé par ce qu'il voit et la situation tourne au drame.

A 16 ans, on à du mal à se débrouiller et c'est logique, mais pire encore lorsque l'on voit son propre père mourir, que l'on sait que l'on ne peut plus compter sur sa mère et que l'on va devoir prendre soin de son petit frère de 9 ans.

La police devient un enemi comme certaines personnes du jeu, bien que parfois, on rencontre des gens sympa et vivants qui ne pensent qu'a aider.

La route, la difficulté, le temps qui commence à changer met en valeur cette incroyable et touchante aventure ou des sacrifices doivent être faits.

Cet épisode de 11 go est très explicite, bien que ce n'est jamais assez vraiment long, après l'avoir terminé, j'avoue avoir été touché à plusieurs reprises, mais surtout pressé de voir la suite débarquer pour savoir comment va évoluer la situation.

Bref, comme les autres volets de Life is Strange, ce jeu est énorme, bien que seul le premier épisode sur 5 ne soit disponible, mais le jeu vient tout juste de sortir, quel bonheur lorsque j'ai été informé de ce nouveau titre.

J'ai beaucoup aimé Life is Strange et le second opus "Before the Storm", mais celui-ci m'a le plus touché et franchement, j'attends la suite avec impatience.

Ce jeu mérite d'être découvert quoiqu'il arrive, je recommande !

Harold_Haddock
Posté le 05 sept. 2019 à 04:56

Pour moi ce jeu est juste un chef d’œuvre je l'adore, même si l'épisode 5 n'est pas encore sorti je sais déjà que ça va juste être génial ! Dontnod savent vraiment faire des jeux, j'adore cette histoire avec Sean et Daniel qui sont deux frères Mexicains vivants aux États-Unis, la narration est juste parfaite et j'adore le fait que les choix impacteront le restes des autres épisodes mais aussi sur le façon dont notre frère se comportera, le jeu traite pas mal de sujets de sociétés qui sont réels et ça rajoute un plus dans l'immersion, ce jeu m'a fait déjà versé pas mal de larmes 😥😭 pour l'instant et je sais que ce n'est pas finit... l'histoire est tellement touchante et réaliste, j'adore nos deux personnages principaux 😍, ils me tiennent beaucoup à coeur ❤, pour moi ce jeu c'est juste X10000 fois mieux que le premier, j'arrive tellement à accrocher à cette histoire, et ayant un petit frère je peux comprendre les sentiments de Sean vis à vis de lui... Bref j'ai hâte de découvrir la suite de l'aventure de nos deux petits loups ! Ce jeu c'est juste la PERFECTION ! 👍❤

JoGio
Posté le 28 mars 2020 à 12:18

Une histoire encore plus travaillé que son prédécesseur. Des choix plus importants, deux personnages attachants et dotés d'une personnalité. Une véritable aventure narrative pleine d'émotions. Une maîtrise évidente.

lyreah
Posté le 08 mai à 00:29

J'avais adoré LIS1 et j'avais donc de grandes attentes pour le deuxième, et je n'ai pas du tout été déçue. Je l'ai même largement préféré (ce qui est totalement subjectif bien sûr), me sentant plus proche des protagonistes et des thèmes que dans le premier jeu.
L'histoire est super touchante, les personnages sont hyper attachants, les choix importent tout au long de l'histoire, et l'atmosphère visuelle et musicale est parfaite. La relation entre les deux frères est super bien écrite, étant moi-même la cadette de ma famille je me suis retrouvée dans le personnage de Daniel.
Bref, un super bon jeu narratif et tout simplement l'une des histoires qui m'a le plus touché.

ArkynHawke
Posté le 29 avr. à 20:17

Mon avis sera sans spoil sur l'histoire du jeu !

Alors je reste dubitatif au sujet de ce Life Is Strange 2.
Pendant tout le jeu, nos deux protagonistes vivent une aventure en se déplaçant à travers les Etats-Unis, et ne seront pas aussi fixes que les héroïnes du premier. On a alors un peu plus de mal à s'attacher au personnages secondaires qui traversent les chapitres presque plus en easter-eggs qu'en véritables compagnons (pas tous bien sûr). En plus de cela, le fait de voyager fait qu'on se retrouve sans cesse dans de nouvelles situations sans trop de lien aux précédentes, donc on ne ressent que très peu les conséquences de nos actes. Et puis les deux frères sont quannd même bien loin de se développer autant que Chloé et Max'.
Donc j'avoue, tout au long de l'aventure je n'ai cessé de me dire que cet épisode était sympa mais en dessous de celui se déroulant à Arcadia Bay. Mais c'est lorsqu’on arrive au bout du dernier chapitre que l'on se rend compte à quel point cet épisode est exceptionnel. Comme le premier, on nous propose un ultime choix avec deux chemins différents. Mais là où le premier jeu ne montrait aucunement l'impact de nos choix sur cette histoire avec ses deux fins, ici notre choix final sera impacté par nos décisions. On se retrouve alors avec 4 cinématiques de fins différentes (un peu plus mais juste avec des détails pas des plus importants) à se questionner sur nos actes et à savoir si cette fin était vraiment la plus juste ? En plus, le jeu se permet de nous montrer une fin quelques années plus tard après notre choix, ce qui peut faire tomber quelques larmes quand on voit à quel point nos garçons ont bien grandis.

Donc mon avis global sur ce Life is Strange 2 : une aventure moins excitante que le premier épisode mais une conclusion bien plus réussie et qui saura toucher les joueurs qui se seront pris la peine de finir le jeu. J'ajoute que j'ai même fini par le préférer au premier.

akio83000
Posté le 07 avr. 2020 à 12:18

Une histoire très bien ficelée , réalisation au top, personnages attachants, un scénario mature, une bande son au top, des thèmes intelligents et adultes ( racisme, homosexualité etc..) abordés avec finesse.. des jeux intelligents comme on aimerait en voir plus souvent ! Merci ^^^^

Kurama40
Posté le 28 sept. 2018 à 10:50

J'avais beaucoup aimé le 1er LIS et en particulier pour ses personnages (excepté Chloé, je n'ai eu aucun regret à la laisser mourir !). C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé cet épisode et je n'ai pas été déçu !
Si les musiques sont un peu en dessous du LIS 1, le reste est tout aussi bon voir meilleur. J'ai même trouvé que l'ambiance était beaucoup plus forte, l'action est plus intense.
Pour ne pas spoiler, je n'en dirais pas plus, si ce n'est que je ne regrette absolument pas cet achat !

PS : Ceux qui donne un "0" au jeu parce qu'ils ne sont pas satisfait de ne pas avoir eu le retour du Max/Chloe devrait peut-être arrêter de chouigner et d'agir comme des gamins de 5 ans. Je trouve ça hallucinant, surtout que cela fait un moment que l'on savait que ce LIS 2 était une toute autre histoire ! D'autant plus que ces joueurs ont joué (voir pas joué du tout !) en mode braqué "ce n'est pas Max/Chloe donc je ne vais pas aimer", laisser une chance au jeu bordel ! Et si cela ne vous intéresse pas, passez votre tour !

Akileo
Posté le 05 déc. 2018 à 18:43

J'ai pris un immense plaisir à me plonger doucement dans l'ambiance de ce jeu. Étant déjà tombé sous le charme de Life is strange premier du nom (inoubliables Max & Chloé), je craignais de ne pas retrouver la même magie, ou un enchantement moindre, et j'ai très vite été rassuré, mais aussi épaté parce que les ressorts de cette histoire-là sont finalement assez différents mais fonctionnent (à mon avis) très bien : tout l'humour, la tendresse et parfois la difficulté de la relation entre deux frères sont intensément rendus. Le thème de la fuite tragique (et du road-movie qui va avec) ainsi que celui du racisme sont traités de manière intéressante. Petit coup de cœur pour le personnage original et inattendu de Brody.

Comme pour Life is strange 1, une bonne partie du plaisir narratif que l'on prend est lié à la qualité de la bande-son, aussi bien la musique que l'interprétation vocale des personnages, très attachantes. Vraiment, on tombe facilement "amoureux" de cette histoire, en tout cas on se laisse sans difficulté émouvoir.

Il ne s'agit que du premier épisode, mais un petit regret tout de même : le gameplay est un peu trop basique et ne surprend pas autant que la faculté de remonter le temps qui animait Life is strange 1. Toutefois, je place mes espoirs à ce niveau-là dans le pouvoir de Daniel quant à la suite de l'histoire.

Bref, vivement le prochain épisode !

Sugiii
Posté le 29 sept. 2018 à 20:05

N'ayant joué qu'aux aventures de Captain Spirit je ne peux pas comparer LiS 2 avec son prédécesseur.
Je peux tout de même donner mon avis, ce jeu est foutrement bien !
Les graphismes/animations sont bien meilleures que dans LiS 1 (j'ai regardé des Let's play mais ce n'est pas pareil)

Et le récit et tellement bien raconté que j'ai presque versée une larme et les moments fraternels me réchauffent le cœur , c'est peut être lié au fait que j'ai moi aussi un frère et qu'on leur ressemble en beaucoup de points ?
Je ne sais pas si je suis la seul mais j'ai remonté tous les SMS avec tous les contacts et... Bon sang c'est vraiment bien écrit, j'ai l'impression de parlé à des vrais potes de mon âge... (après j'ai pas vraiment d'amis dc j'imagine)

Pour ce qu'il en est des conséquences peu visibles (excepté le vol de Daniel il n'y en a pas), je pense qu'il faut juste attendre encore un épisode ou deux, un enfant n'est pas si influençable que ca si il a déjà reçu une éducation. Enfin BREF c'est compréhensible et je ne pense pas qu'il faille les pénaliser pour ca.

Si j'ai mit 19/20 c'est pcq je ne trouve pas de défaut à ce jeu, pour l'instant et seul Allah est parfait donc je ne peux pas mettre 20/20

Elcramax
Posté le 17 janv. 2020 à 16:17

Alors, après les épisodes 3 et 4 que j'ai trouvé plutôt décevant dans le sens wtf, je n’attendais plus grand chose de ce jeu et pourtant l'épisode 5 et surtout son épilogue m'ont donné du mal à contenir mes larmes.
L'ambiance, la profondeur et les musiques qui donne la boule au ventre; dès le 1er épisode je me suis tout de suite dis "Il ne sera pas à la hauteur de Life is strange 1".... je suis heureux de pouvoir dire que j'ai eu tort, et ce, même si il a fallut attendre l'épisode final, le twist en valait vraiment la peine.
Ceux qui n'ont pas encore finit peuvent préparer les mouchoirs.

yroucuu
Posté le 19 janv. 2019 à 17:55

je comprends pas les notes données à ce jeu.
0 en immersion désoler tous et en anglais donc j'ai du mal de plus les sous-titre son rapide il a beaucoup de dialogue.
Je n'ai pas prié plaisir à jouet inondé par le texte mal aux yeux. j'ai du mal à suivre histoire.
un jeu d'avec autant de dialogue aucun effort de traduction ça mérite les notes que j'ai vues

Adamawish
Posté le 28 mars 2020 à 10:09

L'idée de départ était bonne sur le papier, faire en sorte que cette fois-ci vous n'interprétiez pas le personnage qui possède le pouvoir mais que vous deviez le protéger, de manière à ce que vos actions amènent Daniel à utiliser son pouvoir à bon escient.
Malheureusement, l'exécution est ratée, ce qui est notamment dû à l'évolution de l'histoire qui est à la fois inintéressante et ne laisse encore une fois pas place à de vrais choix pertinents. Sur ce premier point, on se retrouve embarqué dans un road-trip avec un Daniel de plus en plus agaçant au fil des épisodes. Des mini-jeux comme la découpe de têtes de weed, des choix consistant à savoir si vous auriez envie de coucher avec une hippie et un gameplay inexistant. Dans le premier on avait la possibilité de contrôler le temps ce qui ajoutait de l'enjeu, dans "Before the Storm" il y avait quand même ces battles qui consistaient à trouver les bons propos pour convaincre telle ou telle personne, là il n'y a plus rien. Vous allez assister impuissant à Sean se faisant tabasser par le monde entier sans jamais répliquer et chaque fois que vous voudrez utiliser un pouvoir, il faudra demander gentiment à Daniel, parce que vous rêveriez de le laisser sur le bas-côté mais l'histoire perdrait le peu d'intérêt qu'il lui reste.
J'ai joué tous les épisodes quasiment 2 mois après leur sortie, en me disant que s'il y en a qui me plaisait, je pourrai quasiment enchaîner avec la sortie du suivant. Résultat, j'ai fait les deux derniers épisodes à la suite et fini le jeu 4 mois après sa sortie, tellement j'avais perdu tout intérêt pour l'histoire. Et honnêtement on pourrait croire que je m'acharne, mais si vous avez fini le jeu, refaites le bilan et regardez tous vos choix, trouvez-en un seul qui ait eu un impact sur votre aventure (l'avenir de Chris - personnage introduit dans un jeu séparé pour rappel, toutes les interactions avec le père ou les grands-parents, la gestion des finances abandonnée après deux épisodes...). Tout ce qui aurait pu avoir un intérêt dans le jeu est abandonné au fur et à mesure (Lyla et Jen notamment), pour nous offrir tout ce que l'on aurait pas voulu voir dans un jeu "Life is Strange" en fait.
Je mentionne, pour finir les points négatifs, qu'on constate encore des bugs de textures (les ombres pixellisées, les coupes de cheveux Playmobil), j'ai également eu un freeze lors d'une cinématique. Quand on voit le temps sorti entre chaque épisode (soi disant pour profiter du retour des fans) et le moteur graphique qui n'est quand même pas extraordinaire, bien que plus réussi que dans le premier, ce n'est pas normal.
Et allez, pour sauver ma note : la durée de vie (10-12 heures, même si le dernier épisode est bâclé à ce niveau), le dernier épisode qui essaie plutôt habilement de faire le lien avec le premier LIS (le personnage de David et ses photos) et la tentative osée de faire un jeu où vous devez assumer le rôle de grand frère.
Mais dans l'ensemble, arrivé à la cinématique de fin, je n'avais plus aucun attachement émotionnel envers Sean et Daniel et ça, à mes yeux, c'est la preuve que le jeu est raté, tellement que le jeu a perdu 3 points de note entre le début et la fin de cette critique.

deter-age
Posté le 24 janv. 2020 à 13:07

malgré tout les efforts techniques mis en place par le studio dans ce second opus, difficile d'accrocher a cet épisode après avoir joué au premier...
c'est beau mais on s'ennui fermement...
dontnod en temps que studio français devrait prendre exemple sur quantic dream (même s'ils n'ont pas les moyens de ce studio) concernant le langage VF. incroyable pour un studio français de ne pas proposer des doublages français et de se cantonner a la langue de sheakspeare juste pour vendre plus en reniant sa langue natale.
(même si la qualité du premier titre était tel que j'ai finalement pris un plaisir énorme a le faire même en vostfr...)
l'histoire ne se veut pas seulement plus mature mais en profite pour prendre un parti pris de nature politique dont on se passerai volontiers même si défendable...les jeux vidéos "engagés" ne sont pas ma tasse de thé.
j'espère un retour des protagonistes du premier, on peut rêver, sinon, moi qui ai acheté le jeu complet day one, la prochaine fois, je me "débrouillerai" pour tester le suivant avant achat....
alors je met quand même un 8/20 pour la technique, et en reste là...

1  2  3
Amazon PC 12.78€ Fnac Marketplace PC 18.98€ Cdiscount PC 26.59€ Rakuten PC 27.16€