18.4/20

Swanga
Posté le 12 sept. 2022 à 15:44

Un joli chef d'oeuvre comme on en voit rarement :oui:

J'ai tout de suite était accro à l'univers sombre de Hollow Knight et ses nombreux mystères. Le scénario est extrêmement riche et la durée de vie du jeu est incroyable. On se retrouve dans une map immense rempli de dangers et de boss parfois compliqués, avec différentes fin possibles, de belles musiques et des dlcs gratuits rajoutant du contenu secondaire toujours sympa à faire. Enfin, le gameplay est superbe et les charmes donnent un côté stratégique au jeu puisqu'il faut bien les chosirs selon le boss à affronter.

Je ne lui trouve pas énormément de points négatifs si ce n'est que même si le scénario est incroyable, il m'a fallu aller chercher des explications en dehors du jeu pour bien tout comprendre.

Franchement pour un petit groupe de developpeurs indé le jeu est exceptionnel et je le recommande vivement pour ceux à la recherche de challenge accompagné d'une belle histoire. Ca vaut clairement 18/20 :ok:

MetaRath
Posté le 24 déc. 2020 à 15:48

Grand fan de Dark Souls, Metroid et de Castlevania, et Hollow Knight lui bien souvent comparé à ces trois licences majeures du jeu vidéo, j’ai été bien rapidement intrigué par cette aventure indépendante. Et je n’ai pas été déçu, car si ses modèles sont clairs, le jeu ne manque pas pour autant d’identité.

Car oui bien sûr ce qui renvoie le plus aux sagas citées, c’est la structure et l’agencement du monde d’Hollow Knight, l’exploration devenant l’élément clé du jeu. La carte est reliée de toute part et les dédales souterrains labyrinthiques, offrant de nombreuses ouvertures et cheminements possibles, et tout autant de passages secrets. Cet aspect du jeu est d’ailleurs particulièrement addictif, il y a toujours une nouvelle voie attirante, un nouvel objectif, un trésor, un charme ou même une larve à sauver, un décor intriguant, un ennemi redoutable, qui nous pousse à poursuivre l’aventure. A force de trouver de nouveaux équipements, objets secrets ou améliorations, on a l’impression de monter en puissance et en connaissance. Au fur et à mesure de nos péripéties, la carte se développe et affiche de plus en plus d’informations, confiant des points de repère à notre petit héros mystérieux égaré au milieu du royaume d’Hallownest. Tout ceci sont des caractéristiques élémentaires du Metroidvania, qu’Hollow Knight embrasse avec joie et réussite, et ce pendant longtemps, car le jeu peut durer 40H si on s’intéresse au contenu et zones annexes.

Mais cette exploration en profondeur ne serait pas aussi passionnante si elle ne se distinguait pas par son ambiance unique. La direction artistique de l’oeuvre, assez minimaliste, dépeignant un univers insectoïde à la fois charmant et glauque. Ce style 2D dessiné très fluide et ce monde en ruines souterrains empli de créatures étranges et grotesques favorisent l’envie d’explorer. On veut découvrir davantage ces curieuses terres, voir ce qui s’y cache, que ce soit des araignées zombies ou des preux guerriers. Il réside malgré tout dans l’ambiance d’Hollow Knight une inspiration dark-fantasy séduisante qui n’est pas sans rappeler Dark Souls, y compris au niveau de sa trame très cryptique d'un dangereux mal se propageant.

Si je mentionne Dark Souls c’est également pour des éléments de Gameplay très similaires. Notamment les bancs. Un banc n’est pas un point de sauvegarde, il est possible de sauvegarder n’importe où, mais le banc constituera un point de retour redonnant toute sa vie suite à une mort, mort entraînant d’ailleurs la perte de toute notre source d’argent, les Géos. Il faudra retourner au lieu de notre mort pour réclamer notre dû, au risque de le voir disparaître à jamais si on décède à nouveau. Bien sûr, Dark Souls n’a inventé ni son système de feu de camp, ni les pénalités de mort, ni même les zones brillamment interconnectées, et encore moins la dark-fantasy, mais ces éléments réunis au sein d’une même expérience m’ont rappelé cette saga populaire, j’ai retrouvé des sensations et des envies de découvertes et d'avancées très similaires, ce qui est un point positif !

Malgré tout, l’exploration, si très plaisante, est jonchée de dangers. Et si les pics et autres stalactites ne vous arrêtent pas, les ennemis suffiront peut-être. Varié et réfléchi, le bestiaire est riche et il est jouissif de contrer leurs assauts et d’esquiver leurs projectiles de dash bien placés, techniques d’autant plus intenses lors des affrontements de boss, très nombreux et vifs. Certains demanderont indéniablement un certain nombre d’essais. Il est intéressant de faire varier les attaques et le charmes, qui permettent de nous offrir de nouvelles capacités, comme des attaques plus rapides, des protections supplémentaires, des regains de vie etc … Afin de trouver diverses approches face à divers adversaires, et des combinaisons gagnantes. Dextérité et concentration sont requises pour venir à bout de certains boss vraiment formidables !

Il est difficile de trouver de défauts concrets à Hollow Knight tant le jeu excelle aussi bien mécaniquement qu’artistiquement, et cela vaut pour les graphismes, pour l’ambiance, ingénieusement minimaliste, ainsi que pour la musique, assez calme et discrète certes, mais d’une beauté à couper le souffle. On peut ressentir la passion ayant mené à la réalisation de ce projet. Cependant il y a parfois quelques imprécisions et détails insignifiants mais agacants. Parfois bourrer dans le tas fonctionne mieux que d’être stratège, le jeu a quelques bugs, quelques hitbox douteuses, cet aspect très peu guidé qui déplaira forcément à certains, et on ne sait parfois vraiment pas où se rendre au point d’atteindre la frustration. Vraiment rien d’alarmant, mais des légers détails qui suffisent à rendre le jeu imparfait, bien qu’incroyable, car il faut bien apporter un peu de nuance à ces éloges, même si il est difficile de contrer le soin apporté au jeu …

En bref, Hollow Knight est excellent et extrêmement charmant, c’est un bon résumé.

1  2  3  4  5  6
tomhyuuga
Posté le 07 sept. 2021 à 01:21

Excellent Metroidvania, imbattable pour son prix. Nerveux, réactif, hyper fluide, avec du challenge et une histoire excellente, bien que pas énormément mise au premier plan. Une pépite indé à tester par n'importe quel joueur prêt à se frotter à un jeu qui lui résiste un peu.

S4viem
Posté le 05 déc. 2021 à 12:01

Rare sont les jeux à frôler la perfection. Encore plus ceux qui l'atteignent. Hollow Knight est un de ces derniers.

Sublimer le Metroid-like en y apportant quelque mécaniques issues du Soul-like. Développer un univers somptueux, enivrant, mélancolique, captivant. Telles sont les promesses tenues par Team Cherry.

Inutile de tergiverser, ce jeu coche toutes les cases. Graphiquement intouchable, la Direction Artistique étant parfaitement maîtrisée, le style graphique en découlant est beau, lisible, chaque zone communicant une ambiance particulière. La musique, somptueuse, participe à merveille à la création de cette ambiance. Le gameplay est irréprochable, simple à prendre en main, un peu plus dur à maîtriser, il plaira à toute tranche de joueur. On pourrait continuer comme ça mais vous avez compris, nous sommes face à un jeu qui excelle dans tous les domaines.

Bref, en deux mots, jouez y. Ce jeu est un immanquable de cette décennie.

G7K
Posté le 22 juin 2019 à 12:53

Le jeu indépendant est un monde impitoyable dans lequel peu de titres parviennent à sortir du lot. Hollow Knight est un metroidvania dans lequel vous évoluez dans un monde peuplé d'insectes et de mystères. La direction artistique est somptueuse et c'est un vrai régal de déambuler dans ces environnements d'une richesse stupéfiante, d'écouter ces mélodies atmosphériques de toute beauté et de découvrir une map immense et remplie de secrets. On pourra néanmoins regretter l'obligation de faire du farming pour pouvoir accéder à des objets utiles pour notre progression et certains passages peu ergonomiques mais tout cela ne pèse pas bien lourd face à l'ambition et à la richesse de ce titre. Pour résumer, Hollow Knight est un must-have du jeu indépendant que tous les joueurs doivent parcourir au moins une fois. Chapeau bas pour la Team Cherry.

Kalimyst1977
Posté le 25 oct. 2017 à 21:39

Les metroidvania sont très prolifiques ses dernières années. Au regard de la popularité du genre, nombreux sont les développeurs à s'atteler au développement de cette famille de jeu. Le succès d'Hollow Knight et autre Ori and Blind Forest atteste de l'engouement pour ce type de jeu qui a le vent en poupe.
Hollow Knight puise son inspiration dans les contes de fées. Ce savoureux mélange de métroid dans la manière dont les parties de la carte s'imbriquent (zones), de Dark Souls dans les combats (en moins difficile) et le système de récupération d'âme, sans oublier les quelques petits clins d'œil à Zelda forme un tout qui lui confère une identité qui lui est propre. On évolue dans le royaume souterrain d'Hallownest qui fourmille d'insectes hostiles. Comme dans tout métroidvania, il est primordial de bien scruter et fouiller chaque monde pour trouver des nouveaux passages et des charmes nous permettant d'avoir accès à des nouvelles zones jusqu'alors inaccessibles, c'est d'ailleurs le principe même des métroid-like. D'ailleurs à ce sujet, je ne saurais le recommandé aux joueurs qui n'aiment pas refaire inlassablement des allers-retours dans les jeux, car pour pouvoir poursuivre l'aventure et explorer la carte à 100 %, il faut obligatoirement arpenter plusieurs fois les tunnels labyrinthiques des mondes pour trouver des nouvelles zones, des nouveaux raccourcis, charmes, boss et passages secrets. Les premières compétences de base que l'on dégotte ne sont certes pas très innovantes, mais la diversité pléthorique des sorts et des attaques spéciales que nous enseigne certains PNJ compensent leur manque d'originalité.
Le rendu cartoon est une véritable réussite sur le plan artistique, les décors de cet écosystème crépusculaire sont de toute beauté, la couleur prédominante gris bleuté émane de la mélancolie et le grand nombre d'espèces d'insectes venant agrémenter ce bestiaire monstrueux est impressionnant. L'OST s'harmonise parfaitement à l'univers du jeu.
Le jeu dans son ensemble est assez exigeant et les boss proposent un bon challenge. En d'autres termes, ces derniers vont vous opposer une bonne résistance, mais une fois que l'on a saisi la technique à adopter (bon positionnement et bon timing de déplacement tout en utilisant les charmes les plus adaptés) et qu'on la maîtrise suffisamment dans son exécution, on finit par les vaincre pas trop difficilement. L'autre point important à propos de certains boss parfois pas évident à dénicher est que l'on peut les affronter une deuxième fois en utilisant l'aiguillon des rêves que la voyante nous a confié dans le but de récupérer des essences qui nous octroie la possibilité d'obtenir des nouvelles récompenses auprès de celle-ci. (augmentation de la puissance de l'aiguillon des rêves, charme, tiers de réceptacle d'âmes, quart de masque...etc). Les seconds combats lorsque l'on fait irruption dans le rêve des boss sont plus ardus. Les phases de plateforme du palais blanc sont de loin les plus difficiles, l'abondance des scies circulaires m'a rappelé Super Meat Boy. En définitive, la difficulté est progressive et bien équilibrée.
En ce qui concerne la maniabilité, le personnage répond au doigt et à l'œil, mais l'action peu parfois être un peu brouillonne notamment dans l'arène quand il y a beaucoup d'ennemis. L'invisibilité de notre petit pince oreille quand on se fait toucher est un peu trop longue et prononcé, si bien qu'on ne vois plus où se situe notre perso à l'écran quand on se fait toucher et projeter par un ennemi. Cela occasionne donc un léger problème de visibilité pendant une ou deux secondes qui se montre souvent préjudiciable. En plus, je trouve l'effet graphique et l'arrêt sur image d'une seconde quand on prend un coup plus gênant qu'autre chose.
Hollow Knight est un excellent jeu, il serait dommage de passer à côté de ce petit bijou indé que l'on peut acheter sur steam à bas prix.

carmine-stars
Posté le 11 nov. 2022 à 01:27

La DA est la crème de la crème, le character design sont tous réussis et variés, tout ça mêlé au lore caché dans l'univers grandiose qui nous est proposé, il y a un tas de charme pour personnalisé notre héros selon notre style de jeu, plutôt épées ou magies les 2 sont possibles

C'est vraiment compliquer d'exprimer à quel point c'est une expérience unique que de jouer à ce jeu pour la première fois

aient
Posté le 06 nov. 2022 à 01:22

Ce jeu est fou, et même si je ne suis pas un fan de Metroid Vania, j'ai été complètement hypnotisé par ce jeu.

Je n'ai jamais été aussi perdu dans une JV. Je trouve vraiment gratifiant d'utiliser des cartes et d'enregistrer tous les événements qui peuvent se produire dans le futur. La zone est immense, il y a une encyclopédie animale bien fournie, et les PNJ ont beaucoup de quêtes secondaires (diverses et uniques que j'ai précisées)

DA est la crème ultime, les conceptions de personnages sont toutes complètes et diverses, toutes mêlées de traditions cachées dans l'univers épique qui nous est proposé, personnalisant les héros en fonction du style de jeu. Cela a beaucoup de charme. Plutôt deux possibles épée ou magie

Il est vraiment difficile de décrire l'expérience unique de jouer à ce jeu pour la première fois

PLayJo
Posté le 16 oct. 2022 à 15:03

Hollow Knight est un très bon metroidvania.
Il a aussi un coté Dark Souls qui rend le jeu vraiment très difficile et qui fait que j'ai eu vraiment beaucoup de mal pour terminer le jeu.
Il m'avait fallu plus de 70 heures pour terminer le jeu de base en ayant la meilleur fin du jeu.
Et des dlc ont en plus ensuite aussi rajouté du contenu et augmenter sa durée de vie.
Sa DA est vraiment original et est incroyable.
Il a une historie et un lore intéressant qu'on peut découvrir en jouant assez longtemps au jeu.
J'espère vraiment que sa suite Silksong va bientôt sortir.

PleutresKiller
Posté le 27 juil. 2022 à 10:33

Génial !!! c’est le jeu à posséder.

Je vais faire court et simple : ce jeu est une veritable pépite.
Une DA au top, des musiques et des bruitages géniaux, une durée de vie colossale, le challenge est également au rendez-vous.
Niveau technique rien à dire pas le moindre ralentissement.

De plus, contrairement aux jeux d’aujourd’hui qui prennent à moitié les joueurs pour des teubés en indiquant avec une grosse flèche « il faut aller là », HK vous lâche dans une map immense ou il faudra explorer pour se frayer un chemin vers la fin de l’aventure.

Oui il y a des aller-retours mais c’est le principe même d’un métroidvania : je ne peux pas passer donc je vais aller poutrer le boss de la zone qui va me donner un pouvoir me permettant de passer là ou j’étais bloqué. Simple mais efficace.

Le point qui pourrait rebuter certains c’est la difficulté. Pour ce qui est de l’aventure principale, mise à part le 3ième niveau du colisé, rien d’insurmontable. Par contre pour les DLC le challenge sera présent, tuer Nightmare Grimm ou finir le cinquième panthéon va vous demandez du try hard et des nerfs d’acier.

Pour conclure si vous n’êtes pas rebuté par les metroidvanias ou par un peu de challenge, vous pouvez foncer les yeux fermés. HK est une pépite que tout joueur se doit de posséder dans sa ludothèque.

AWELOR
Posté le 17 nov. 2020 à 19:47

Salut en fait c'est mon jeux préféré et sa qualité est indéniable mais il est duuuuuur :fou: . J'ai mis 140h a finir le jeux à 100% sachant que j'ai pas fait le palais des dieux et j'arrive pas a finir Radiance. :mort:

BettaSplendens
Posté le 13 janv. 2020 à 15:01

Pour moi clairement un des meilleurs metroidvania.
J'y ai passé plus de 30h, et je n'ai pas tout fais, vraiment un excellent jeu, que je recommande grandement.
Il est largement dans mon top jeux vidéo.

FredGouliche
Posté le 18 déc. 2018 à 06:36

Excellente DA, ambiance enivrante.

Par contre le système de sauvegarde et de progression est définitivement frustrant.
Faire et refaire les mêmes passages pour récupérer son argent pendant des heures augmente artificiellement la durée de vie.

IvarLeDesosse66
Posté le 23 juil. 2019 à 14:21

Bon jeu dans l'ensemble, gâché par une difficulté dégueulasse, sois trop dur soit trop facile jamais de milieu, l'arène des fous est juste débile de par sa difficulté abusée, certains boss sont moins fort que les mobs.
Le côté dark souls "olol c tro dur achetez moi"ce ressent trop, la DA rattrape le tout c'est déjà ça

Alger213
Posté le 16 févr. 2021 à 16:10

Leao231
Posté le 16 févr. 2021 à 16:05

Un des meilleurs Metroidvania auquel j'ai pu joué. Super Metroid a été noté 19, je met 20 à Hollow knight. Tout est exceptionnel, la durée de vie, l'OST, la direction artistique de folie, la jouabilité millimétrée, les très nombreux boss et l'arène.. Bref, je demande un Hollow Knight 2 !

Ulcrim
Posté le 08 déc. 2020 à 13:39

Vous cherchez le jeu ayant le moins de défaut de l'univers du jeu vidéo. Vous l'avez trouver.
Que ce soit les graphismes, la musique, le gameplay, la difficultée. Tout est peaufiné aux petits oignons.
Pour un jeu à un prix aussi bas et fait par uniquement 3 personnes ! C'est un chef d'œuvre du milieu videoludique.

La référence des metroidvania.

Attention : Si vous n'aimez pas la difficultée, le jeu ne vous plaira pas. De même si vous aimez être pris par la main. Ce jeu vous laisse vous débrouiller seul du début à la fin. Mais c'est ça qui est bon, c'est clairement une ode à l'aventure, à la découverte, à la persévérance et à l'accomplissement.

1  2  3  4  5  6