15.3/20

Ken4u2
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Le studio s'améliore de plus en plus. Autant OfOAM était moyen, autant ici, nous ressentons un plaisir plus grand à explorer la tour. Certes parfois un peu répétitifs par moment, mais le dosage et l'équilibre général sur la création de ce jeu et son style (gameplay, infiltration, univers etc...) est bien respecté. Sans être un hit, c'est un jeu bien sympa ;) .

Janub
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Styx: Master of shadows est un très bon jeu, pour ceux qui ont joué à OOAM, le gameplay est ici beaucoup plus abouti, pas de sensations de couloir, plusieurs façon d'atteindre les objectifs, possibilité de désactiver les aides et marqueurs... Et puis c'est Styx le Gobelin sans son gros bourrin de pote (et ça c'est bien!)

Grosse rejouabilité, j'ai déjà pris plaisir à refaire certaines missions autrement plutôt que d'avancer dans le scénario, et j'y passe du temps, la durée de vie est donc bien au rendez vous. Je joue en difficile et ne trouve pas que l'IA soit trop permissive (4 niveaux de difficulté sont présents, facile, normal, difficile, gobelin).

Les musiques sont jolies sans être omniprésentes, graphiquement c'est plutôt bon je trouve, l'univers est bien travaillé, cyanide a appris de ces erreurs avec ce jeu. La sensation de verticalité des maps se ressent très bien, cela donne une profondeur au gameplay.

Sur PC ce jeu répond très bien aux commandes du pad (je le conseille pour ce jeu).

17 car la localisation audio francaise est absente, cela nous aurait permis de réentendre la voix FR de Styx de OOAM qui collait bien au personnage. Pour les allergiques à l'anglais les sous titres FR sont super lisibles.

Franchement à ce tarif, laissez vous tenter par ce jeu d'infiltration, vous devriez passer de bons moments. Cyanide ne se moque pas de nous avec ce "retour" de Styx.

Ken4u2
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Janub

espritordu
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Avec Styx : Master of Shadow, Cyanide interprète le jeu d'infiltration avec classicisme mais excellence. C'est la bonne copie d'un élève consciencieux qui apprend de ses ainés.

Ce ne sont pas tant les capacités de l'IA, les mécanismes de jeu ou la difficulté qui font la qualité d'un jeu d'infiltration que sa régularité et son attention accordée aux détails. Quand Styx tombe sur des pavés, il fait du bruit et alerte les gardes. Quand il tombe sur un tapis, il est silencieux. Cela semble anodin, mais c'est pourtant ce genre de petites finitions qui font la mécanique bien huilée d'un jeu d'infiltration agréable à jouer.

Mais je comprends les notes basses des avis. C'est un jeu clairement destiné aux gourmets du genre. L'absence de localisation, les graphismes un peu datés, le gameplay plus rigide que des jeux "d'infiltration" publiés ces dernières années risquent de rebuter pas mal de profanes.

Arkth
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Un très bon jeu !
Mais comme tous les jeux d'infiltration, il faut se fixer des objectifs pour pleinement l'apprécier. J'aime assez le côté hardcore et je conseille d'ailleurs d'y jouer en difficulté gobelin avec comme objectifs de ne pas se faire repérer et de ne tuer personne. Là vous aurez une véritable difficulté, avec une planification de vos trajets qui doit être millimétrée ! J'ai adoré y jouer dans ces conditions !

Les +:
- bonne difficulté
- environnement sympa avec un bon level design
- bourré d'humour
- atristiquement joli

Les -:
- difficulté parfois inégale, des passages simples et d'autres à s'arracher les cheveux
- on aimerais pouvoir grimper partout
- la gestion des sauts est parfois aux fraises

madmen88
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

angilius: " je m'attendais a un minimum de combat" = Acheter un jeu sans se renseigner en amont puis lui mettre 12/20 effectivement commentaire peu pertinent.
Bon jeu avec une bonne ambiance et un certain challenge d'infiltration. Plus le jeu avance, plus il y a de possibilités qui s'offrent à nous grâce aux quelques compétences à débloquer avec l'expérience des quêtes. Parfois un peu répétitif, le jeu reste intéressant et prenant. Il manque un petit quelque chose pour en faire un grand hit.

Pelinor
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Installé hier soir et même si je suis loin de la fin j'y ai joué qqs heures. Je suis emballé ! Cyanide nous a pondu du très bon : c'est frais, c'est plutôt original, le "héros" est attachant et la réalisation est aboutie !
Le test JV me semble particulièrement juste.

O_0_o
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un jeu d'infiltration avec un level design aussi travaillé, et ça fait plaisir.

Le nombre de chemins possibles est énorme, les niveaux sont vastes et ne se limitent pas à un simple couloir, écouter des gardes vous poussera parfois à délaisser l'objectif principal pour vous focaliser sur un objectif secondaire et les mécaniques de gameplay entrent en parfaite symbiose avec le reste du jeu.

Si vous voulez profiter pleinement du jeu, désactivez toutes les indications (objectifs et gardes) dans les options, choisissez le niveau de difficulté gobelin, et essayez de faire le jeu sans tuer personne et sans jamais vous faire repérer, en explorant de fond en comble tous les niveaux.

]Syx[
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Styx : Master of Shadows est un jeu d'infiltration, basé sur l'univers dark-fantasy d'Of Orcs and Men crée par un studio Francais.

L'histoire se déroule plusieurs siècles avant l'histoire dramatique d'Of Orcs and Men (Environ 200 ans) et on incarne Styx.

Qui est Styx ? Un Gobelin déjà très agé de plusieurs siècles déjà, le premier de tous, le créateur, le père, le fils, le frère d'arme ... ;D Je n'en dit pas plus car je spoil déjà sans le vouloir.

Bref, on incarne Styx et on devra s'infiltrer dans une Tour immense, construite autour d'un arbre aux vertues magique.. Tous ça dans le but de trouver des réponces à ces questions..

On passera par des missions de Vols, d'Espionnages et d'Assassinats et il faudra se frayer un chemin, autant vertical que horizontal dans des niveaux immenses.

-Au niveau du Gameplay, il se prend vite en main, et est relativement basique une fois appris.
-Au niveau des Graphisme, le jeu se défend, il est jolie, mais pourrait j'avoue être mieux pour un jeu de 2014.
-Au niveau de la difficulté, 4 modes, autant commencer directement par le mode "Gobelin" , le plus dur, pour plus de réalisme. L'IA change beaucoup je trouve, en fonction des modes.
-Une durée de vie d'environ 15 heures, et doublé voir plus en fonction de nos objectifs, car il y aura possibilité de rejouer les missions, en gardant nos compétences, pour trouver des trésors, obtenir des emblèmes, et accomplir des objectifs secondaires.

Pour environ 30 euros, ce jeu est tout simplement aussi bien, voir mieux, que certains jeux du même genre, développé par de grosses boîtes, de quoi faire honte aux grosses licences blindés de tunes.

Ce petit studio , Cyanide nous a pondu une merveille Française et j'espère qu'ils vont continuer leur magnifique travail avec une suite, une suite d'Of Orcs and Men par exemple.

Bref, je recommande Styx, ce jeu est pour moi un des meilleurs (Avec OOAM).

Et je lui met un 19 pour remonter la note, et aussi car il le mérite sachant par qui il a été fait, et par rapport à son prix.

tidav24
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

J'ai pas mal hésité entre mettre un 13 ou un 14 car ce jeux est à la fois bon et moins bon sur d'autres aspects... décryptage:

Ce que j'ai aimé:
- Le scénario: Voici un anti héro gobelin fort sympatique, drole et avec des côtés plus sombre. Nous en apprenons beaucoup sur ce personnage au fil de l'aventure et c'est sympa. En ce qui concerne le scénario globale, je dirai que ca va c'est bien et suffisant pour ce type de jeu.
- Les capacités: Au début je ne savais pas qu'on pouvait upgradé ces capacités, du coup je me disais "mince, ça aurait était cool de pouvoir faire ça ou ça, car ça manque cruellement au jeux", jusqu'à ce que je puisse voir après la mission 1 ce qu'on pouvait débloqué et fort heureusement tout y est! Donc cela me satisfait et donne du chalenge (on fait en sorte d'avoir un max de point à chaque fin de mission pour pouvoir débloquer tel ou tel capacité).
- Le niveau de difficulté je trouve est très bien calculé, vous pourrez choisir le votre sans avoir de regret à ce niveau.
- Je vous renvois sur les commentaires des autres joueurs ou sur le test pour tous ce qui fait les qualités de ce jeux, afin de me permettre de dire ce qui n'allait pas ;-)

Ce que j'ai moins aimé:
- Les graphismes: Ils sont assez moyen pour un jeu sortie à la rentrée 2014. Mais rassurant c'est entièrement suffisant et compensé par de jolies décor et tout un tas de pièces différentes. Mais bon un peu plus de qualité n'aurait qu'embélie ce jeu :)
- Les maps: Il y a 3 map seulement il me semble (4 max) que vous ferez dans un sens puis dans l'autre. Alors détrompez vous, car faire une aventure dans un sens puis dans l'autre ne vous donnera pas du tout l'impression de l'avoir déjà fait. D'ailleurs il m'aura fallut parfois jouer quelques minutes pour m'apercevoir que vous faites la même map lol. C'est d'autant plus vrai que vous n'aurez pas forcément fait toute la map sur la partie d'avant ce qui fait que vous pouvez faire encore quelques découvertes... Ce qui m'embête le plus ici c'est que du coup on garde le même style de décor, alors que j'aurai tellement voulu voir d'autres choses, d'autres décors d'autres ambiances... C'est vraiment dommage...
- Quelques bugs: Parfois quand on saute au dessus de nous pour s'agrippé on se cogne et on ne s'accroche pas ou alors pour un assassinat aérien on a qu'un tout petit créneau pour appuyer sur x du coup si vous attendez trop, même si vous êtes toujours en position de tuer la personne, bah cela ne fonctionne pas... Rassurez vous quand même, mise à part quelques petits bugs a quelques endroits le jeu tourne globalement bien et cela ne vous gênera pas pour accomplir vos missions ;)
- Les pièces en or: Elles sont déssiminé un peu partout sur chaque map, un niveau comprend 4 missions et dans chaque mission vous avez 10 pièces à trouver. Au départ j'ai bien aimé ce principe et je m'amusais à chercher chaque pièce par niveau et à faire le ménage (tuer tout le monde). Je passer un certain temps dessus... Et puis une fois finie le niveau je me suis rendu compte que les pièces n'étaient pas compter dans le score finale (qui pour rappel vous permet de débloquer des capacités)... Du coup ces chercher ces pièces est totalement inutile! Et c'est là le drame! Car même si certains joueurs les chercheront par défis, je suis désolé mais moi ce n'est pas le cas, je cherche ce qui est utile, sinon je passe (car plutôt que de passer 10h de plus sur un jeu, je préfère en terminer un autre ^^). J'aurai donc voulu que chaque pièce trouvé rapporte 1 point soit 40 points par niveau (comptez 100 à 160 points par niveau au début), cela aurait permis de nous motiver à chercher ces pièces et à nous recompenser... Du coup au début je mettais 3h pour un niveau et très vite je suis passé à 1h30 (je pense que le jeu ne prend pas en compte les morts et quand on nous fait reprendre à la sauvegarde on ne compte pas les temps, du coup cela doit faire du 4h au début puis 2h-2h30 par la suite pour finir un niveau), en ligne droite et en ne faisant que les quêtes secondaire et quelques artefactes...
- Un peu rébarbatif: Je l'ai fini en 3 semaines sans y jouer tous les jours, mais à la fin j'étais content que cela se finisse et j'emprunter des chemins toujours plus court... Je pense que cela est dû en partie au manque de différence entre les niveaux et le fait que le sujet principal est toujours un peu le même... Du coup voilà j'étais un peu content que cela se termine, j'aurai voulu qu'il y est donc d'autres map et d'autres intrigues (même si j'admets que ce jeu est plutôt bon en terme de surprises).

En conclusion je conseil ce jeu, qui globalement mérite les notes qu'on lui donne ainsi que la note de ce test, car même s'il a quelques défauts (quel jeu n'en a pas?) ce dernier offre un rapport qualité/prix très intéressant ;)

jenjak
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Le retour à la source de l'infiltration, ça fait plaisir.

Le principe est très simple et sans fioriture : vous êtes à un point A et vous devez aller à un point B sans vous faire repérer sinon vous êtes mort.
Styx : Master of shadows est un jeu plutôt difficile et se destine très clairement aux fans d'infiltration. Si vous n'en êtes pas, passez votre chemin vous risquez de vous arrachez les cheveux.
Pour ce qui est des graphismes, Master of shadows est franchement moche. Cependant l'esthétique en elle même est recherchée et reste acceptable dans les niveaux éclairés. Pour le sombre vous ressentirez les lacunes.
Dernier point : Le personnage de Styx est assez attachant et agréable à jouer malgré quelques petits soucis, notamment au niveau des sauts qui foirent quelque fois sans comprendre pourquoi.

Nico30620
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeux :) assez dur et plutôt jolie , de plus il a l'air assez long et assez complet ( je ne suis qu'au quart du jeux mais il a l'air long )

C'est juste dommage d'avoir droit a des voix anglaise sous titré français ... pour un studio français ( il me semble ) je trouve sa triste mais bon c pas sa qui gâche le jeux ;)

Pas de bug majeur , super gameplay , graphiste vraiment pas mal bref excellent ! Je le recommande !

faaltfr
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Un jeu comme j'en attendais un depuis longtemps: de l'infiltration pure et dure dans un monde médiéval-fantastique. Ca manquait vraiment dans le panel des jeux récents.

Le gameplay est réussi et peut-être utilisé de multiples façons afin d'arriver à vos fins, tout comme la diversité des chemins possibles pour terminer un niveau. Combles d'un toit, extérieur, extermination discrète des gardes, combat (si vous vous sentez d'humeur barbare, mais personnellement je n'en vois pas de réel intérêt dans un jeu du type), distraction, utilisation du clone, analyse des pattern des gardes... Énormément de choix. Les animations des personnages sont par ailleurs très réussies.

En revanche, les contrôles sont un peu "lourds", je parle en l'occurrence des sauts, qui partent parfois un peu en latte. De plus, bien que graphiquement assez réussi(décors, personnages...), le jeu affiche un aliasing dégueulasse et des textures parfois douteuses, ce qui est assez honteux pour un jeu PC d'aujourd'hui.

En bref, peu de lacunes dans ce titre, qui mérite qu'on y jette un oeil de par la richesse et la rejouabilité de son gameplay.

Hesgoreth
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Une agréable surprise, pour ceux qui aime le genre infiltration c'est un jeu à avoir. Si on se fait repérer, on est puni; on s'en sort pas en tuant tout nos poursuivant, on fuit et on se cache. Et ça, ça fait du bien au genre qui voit ses licences se tourner de plus en plus vers l'action.

Au niveau graphique, il est en retard mais la DA est quant a elle réussi et c'est un plaisir pour les yeux de voir ces environnements ou d'assister au décollage d'un aéronef.

Le gameplay est demande d'oublier certains mécanisme d'autre jeu, je suis accroché, je veux sauter sur la plateforme derrière moi mais en fin de compte je fais une chute mortelle ("et merde, c'est vrai que je suis pas dans AC"). Mais il faut tout de même souligner l'aspect plateforme plutôt réussi où on est pas assisté dans nos saut, on se débrouille comme des grands même si parfois notre cher gobelin refuse de s'accrocher ( ce qui reste rare )

Les compétences sont bien pensée et ajoutent plusieurs angles d'approche à ceux déjà proposé, en effet l'environnement est ouvert et exigeras de l'explorer (tout en restant dans l'ombre) et l'objectif des reliques vous demandera de chercher .

Ce jeu ne prend pas le joueur pour des idiots et si vous le trouver trop facile, les "succés" de fin de mission vous permettent de corser les choses en ne tuant personnes ou en ne déclenchant pas d'alarmes tout en essayant de collecter les médaillons. Pour ce prix là, vous en aurez pour votre argent.

Le seul gros point négatif que je lui met c'est le fait de ne pas avoir de doublage en français (pour un jeu français c'est dommage) et les traductions sont pas assez vulgaire par rapport à l'anglais entendu mais aussi par rapport au personnage de Styx dans Of Orcs and Men.

seeyal8ter
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Il faut encourager les petits studios, français de surcroît, à développer des jeux vidéos ! C'est pourquoi je me suis lancé dans l'aventure Styx : Master of Shadows et que je l'ai terminé.

Que dire ? C'est un jeu d'infiltration pur et dur mais cela ne signifie pas pour autant qu'il est difficile. Disons que les combats et les assauts frontaux sont proscrits par les développeurs et l'on s'en rend très rapidement compte. Styx n'a pas beaucoup de vie, le système de combat est volontairement contraignant et les ennemis sont beaucoup, beaucoup trop nombreux. De fait, on en revient à l'infiltration et pour cela, il faut dire que le level design de la forteresse est absolument génial et offre une multitude de possibilité au joueur pour aller d'un point A au point B. Cependant, il est possible d'éliminer silencieusement les ennemis si ceux-ci ne vous remarquent pas, auquel cas, ils alertent leur 420 millions de collègues alentour... C'est ce que j'ai fait personnellement, j'éliminais 80% de la map ! J'ai reproduis ce que je faisais dans Hitman Absolution. Etant doté de peu de patience, l'infiltration hardcore où l'on ne tue personne ni ne se fait remarquer me pèse un peu, pour rester poli ! Mais sachez qu'il est tout à fait possible de le faire et les récompenses sont à la clé pour les chasseurs de score !

Le scénario est original, je trouve, et on ne s'attend pas réellement aux quelques twist scénaristiques. La durée de vie du soft est plus qu'honnête, surtout pour le prix, mais on regrettera la seconde partie de l'histoire qui nous oblige à retourner sur nos pas et à parcourir une seconde fois les premiers niveaux... Dommage ! Enfin, comme dans la plupart des jeux d'aujourd'hui, des collectibles sont à glaner ça et là sur l'immense carte notamment pour finir le jeu à 100% et/ou engranger des points supplémentaires afin de débloquer des compétences. Je ne vais pas vous mentir, il y a énormément de piè-pièces à ramasser et ce genre de mission ne m'intéresse vraiment pas.

Concernant le gameplay, il est bon dans l'ensemble mais je trouve effarant que les sauts soient aussi imprécis et laborieux... Surtout dans ce genre de jeu. De plus, le personnage est incapable de descendre sur une corniche en contre bas par le biais d'une touche prévue à cette effet. Du coup, c'est au jugé et on se casse souvent la gueule 30 mètres plus bas, donc mort . Il est possible pour Styx de dégobiller un clone afin de réaliser diverses actions comme activer un interrupteur à deux simultanément, se faufiler dans des endroits où votre personnage ne peut aller ou tout simplement faire diversion. On sent que les développeurs sont pétris de bonnes intentions et ça fait plaisir. Mais vous constaterez en jouant qu'on ne se sert pratiquement jamais du clone hormis dans les passages obligés...

En revanche, le bât blesse lorsqu'on aborde les graphismes. Certes, il n'est pas indispensable pour un bon jeu d'être beau mais un jeu dégueulasse visuellement ne fait jamais plaisir, surtout à la rétine. C'est le cas de Styx : Master of Shadows, sorti en 2014, qui accuse d'un retard de 10 ans sur les graphismes. La Gamecube fait aussi bien, et je ne suis pas en train de troller. C'est la vérité ! Heureusement les artworks (qui servent le propos des cinématiques) sont très jolis et bien réussis et compense un peu la bouillie visuelle que nous offre Cyanide. Les animations à couper le beurre sont aussi très moches, que ce soit celles des personnages ou des objets environnants. Seul Styx bénéficie d'un peu plus de soin à ce niveau-là. Gros point noir... Le "boss" final est une purge absolue, ça sent le jeu bâclé sur la fin. Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ;)

Au final, on en tire une assez bonne expérience mais on aurait apprécié plus de diversité dans les missions, moins de répétitivité, un jeu moins long et plus beau.

PBody
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Très sympa. Techniquement un peu à la traine, mais facilement rattrapé par une DA de qualité.
Niveau prise en main, ça passe tout seul, même si les combinaisons de touches sont parfois curieuses. J'ai tout de même un bémol à formuler concernant les sauts et la manière dont Styx se rattrape ou non aux prises. C'est un incompréhensible. Parfois il s'accroche parfois non. Il faut sauter au millimètre pour qu'il s'accroche à coup sûr, la caméra n'aidant pas forcément à être précis. J'ai rencontré quelques bugs, le plus marquant ayant d'avoir été choppé par un garde à travers un mur bien épais. Pas dans un angle ou à une fenêtre, non non un bon gros mur où le gars ne pouvais me voir.
D’ailleurs, en parlant de garde, l'IA n’est pas fofolle, mais est parfois déroutante. On éteint une torche à qq mètre d'un garde, parfois il réagira, parfois non. Parfois on est détecté dans l'ombre parfois non. Allez comprendre. Mais ce genre de désagréments sont assez peu nombreux pour ne pas en tenir rigueur au jeu.
J'attends de finir le jeu pour juger du scénario, mais très franchement, il n'est pour le moment, ni intéressant, ni spécialement original.
A faire pour les fans d'infiltration, loin d'être indispensable pour les autres.