15.3/20

Ken4u2
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Le studio s'améliore de plus en plus. Autant OfOAM était moyen, autant ici, nous ressentons un plaisir plus grand à explorer la tour. Certes parfois un peu répétitifs par moment, mais le dosage et l'équilibre général sur la création de ce jeu et son style (gameplay, infiltration, univers etc...) est bien respecté. Sans être un hit, c'est un jeu bien sympa ;) .

Janub
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Styx: Master of shadows est un très bon jeu, pour ceux qui ont joué à OOAM, le gameplay est ici beaucoup plus abouti, pas de sensations de couloir, plusieurs façon d'atteindre les objectifs, possibilité de désactiver les aides et marqueurs... Et puis c'est Styx le Gobelin sans son gros bourrin de pote (et ça c'est bien!)

Grosse rejouabilité, j'ai déjà pris plaisir à refaire certaines missions autrement plutôt que d'avancer dans le scénario, et j'y passe du temps, la durée de vie est donc bien au rendez vous. Je joue en difficile et ne trouve pas que l'IA soit trop permissive (4 niveaux de difficulté sont présents, facile, normal, difficile, gobelin).

Les musiques sont jolies sans être omniprésentes, graphiquement c'est plutôt bon je trouve, l'univers est bien travaillé, cyanide a appris de ces erreurs avec ce jeu. La sensation de verticalité des maps se ressent très bien, cela donne une profondeur au gameplay.

Sur PC ce jeu répond très bien aux commandes du pad (je le conseille pour ce jeu).

17 car la localisation audio francaise est absente, cela nous aurait permis de réentendre la voix FR de Styx de OOAM qui collait bien au personnage. Pour les allergiques à l'anglais les sous titres FR sont super lisibles.

Franchement à ce tarif, laissez vous tenter par ce jeu d'infiltration, vous devriez passer de bons moments. Cyanide ne se moque pas de nous avec ce "retour" de Styx.

-wise-
Posté le 07 juil. 2017 à 09:13

Ma découverte de l'année avec sa suite. Que j'ai d'ailleurs faite en premier et qui m'a poussé à découvrir l'opus d'avant tellement j'ai adoré. Cela permet au moins de juger rapidement de l'évolution. D'habitude je ne suis ni infiltration, ni medieval fantasy mais la licence Styx m'a fait changer d'avis.
Graphiquement dépassé même pour 2014, le gameplay simpliste, à l'ancienne mais très gratifiant fait de ce jeu une petite perle.
Ajouté à une histoire bien foutue et bardée d'humour, j'ai hâte de voir le 3.

Annihilus
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Franchement, le jeu est plutôt bon, voire même très bon.
Graphiquement, on ne peut pas le nier, il est dépassé, avec des textures clairement grossières, et même l'antialiasing poussé à fond, on peut encore en apercevoir, mais malgré ça, la direction artistique du jeu nous entraîne dans quelque chose de grand, d'immense, et de profond, on peut admirer à plusieurs occasions ( http://i.imgur.com/9w6gLDw.png ce genre de plan est assez récurrents, sans être trop lourds.. c'est du second plan qui reste dans un fond de l'oeil sans être trop visible, quelque chose de caché qui donne véritablement cet aspect d'immensité au jeu)

Côté gameplay, et intuitivement, le jeu ne souffre d'aucun manque, ultra simple, ultra basique, c'est l'environnement qui nous fournis tout ce qu'il faut pour cogiter. Alors même si des passages ont été créé par les développeurs, c'est à nous de nous creuser la soupière pour savoir comment les utiliser et en tirer le maximum de profit, de la table de torture au trou de souris en dessous d'un bureau. L'utilisation d'un clone (une copine de nous-même que l'on contrôle pendant une durée limitée) au pouvoir d'invisibilité (temporaire aussi) quelques coups sont permis pour pouvoir se faufiler de niveau en niveau.
La seule chose que je peux regretter, est l'obligation du meurtre (bruyant ou pas) lors de la neutralisation d'un cible, exit donc la possibilité comme dans Thief de pouvoir simplement assommer un garde.
Et les gardes, venons à eux... il en existe plusieurs chacun ayant ses particularités... gardes, arbalétriers, chevaliers en armures... certains demanderont de la patiente pour être éliminé.

Ingame, la map est simple, déroutante au début et la présence d'un indicateur nous rappelle à tout moment notre objectif, par contre, absence de boussole (que je regrette très fortement aussi). Divers objectifs secondaires sont présents, en plus de certains succès (récupérer des pièces le long d'un level, ne pas faire d'alerte, compléter la mission dans un temps imparti... etc)

L'histoire, aussi, est très bien écrite, rebondissante, et les dialogues sont particulièrement savoureux, avec un Styx qui n'a pas sa langue dans sa poche. Les doublages sont plus que corrects, et la qualité de la narration également (on pardonnera les rares lourdeurs stylistiques) par contre, la bande son est au mieux énervante, et au pire très chiante (notamment dans la prison ou les sons aiguës étaient plus que relou)

Enfin bref, ce jeu est très bon, et il mérite d'être joué. Se distinguant très nettement de thief, il ne souffre d'aucune comparaison avec ce dernier, car très différent dans son approche, dans son écriture, et dans sa manière de jouer.
Sans marquer véritablement le monde de l'infiltration, Styx a les bases pour devenir une bonne petite référence, et bien française.

V_I_R_U_S
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Un "bon vieux jeu" comme on les aime. Pas de multi, pas de connexion requise ou d'inscription Origin/Uplay/.. (Steam en l'occurence mais... qui n'a pas Steam). Le jeu se veux simple et old school, et c'est tout à son honneur ! Se joue facilement avec une difficulté paramétrable et présente, les déplacements sont plutots fluides et le gameplay est complet (arbre de compétences, inventaire, mouvements variés, rejouabilité...)

Prise en main facile et jeu fun, what else ?

Par contre, chose un peu étrange, l'histoire et le gameplay n'a pas grand chose à voir avec Of Orcs & Men

Sire_Aramir
Posté le 08 juin 2015 à 18:15

Un très bon jeu d'infiltration, qui pêche uniquement par une certaine redondance des environnements, et une difficulté très mal gérée. En effet, s'il est tout à fait possible de se la jouer ninja de l'ombre, en finissant intégralement chaque niveau sans alerte ni cadavre, tous les réflexes durement acquis sont remis à zéro dans le dernier chapitre, avec l'apparition d'un certain type d'ennemi qui voit tout, qui entend tout, et, pire que tout, qui sent tout ! En mode gobelin ( le mode hardcore ), sueurs froides garanties ! L'utilisation abusive du sifflement et du clonage deviennent alors plus que nécessaire, même pour ceux qui s'y étaient toujours refusés jusqu'alors.
Mis à part ça, vous aurez toujours le choix de vous déplacer telle une ombre, ou de laisser des piles de cadavres derrière vous. Au fil de la progression, Styx gagne des pouvoirs passifs ou actifs, qui renforcent sa puissance et son style. Vous pourrez progressivement assassiner dans toutes les positions, ce qui est assez jouissif. Bon pas autant que de franchir une légion de gardes incognito, mais presque !
Les contrôles sont parfois un peu moyens, surtout lors de la gestion des réceptions de saut. On a souvent envie que Styx reste pendu au rebord pour se déplacer furtivement, Styx a lui souvent envie de l'escalader, et de montrer sa tronche à tous les gardes des alentours... Pour une approche discrète, on repassera.
Le scénario est un peu alambiqué, et certains coups de théâtre difficiles à appréhender. Pour autant, si vous êtes suffisamment attentif, il se laisse suivre.
La recherche des emblèmes de voleur ( l'équivalent des trésors de n'importe quel autre jeu d'infiltration ) se durcit assez rapidement, avant de devenir une véritable promenade de santé avec l'apparition d'un super pouvoir sensoriel, qui vous indique leur emplacement, enlevant tout challenge. Certains apprécieront, d'autres moins.
En conclusion, si vous aimez les jeux d'infiltration où on vous laisse une vraie liberté d'action, ce jeu ne pourra que vous ravir. Pas aussi mythique que la série Thief, pas aussi marquant que Dishonored, il n'en demeure pas moins un très bon titre que tout amateur se doit au moins d'essayer.

Master_Yoda_
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Un jeu bien sympa, très beau et avec une super ambiance. Bonne rejouabilité, mode vaste, plein de moyen de finir chaque mission et de faire ce que l'on veut. Objectifs "cachés" sympa (ne tuer personne, finir rapidement, trouver tout les secrets...). Mais bon, impossible de fuir un combat avec plus de de adversaires ou la mort est obligatoire, escalade parfois hasardeuse (des fois ça passe, des fois non...). Un peu frustrant parfois, mais vaux le détour.

[MI]Mani
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Quelle bonne surprise ce jeu !
Chopé par hasard, je suis pas déçu.
De l'infiltration de la vraie, et avec un Gobelin comme on les aime !
Un jeu a essayer au moins, il est pas parfait loin de la, mais j'y ai passé de bon moments.

johnsonwlkr
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Aïe aïe aïe...
Je ne comprends pas comment ce jeu arrive à s'attirer autant de faveur.

Autant un jeu d'infiltration old school assumé je peux comprendre, que graphiquement ce soit a la masse ok.
Mais j'ai trouvé les mecaniques de gameplay completements foireux, les deplacements du perso pour un saut par exemple, une fois sur deux il ne s'accroche pas, ou alors une fois accroché, il remonte automatiquement (ou pas d'ailleurs, on ne sait jamais...) alors qu'un ennemi est juste devant...
Le jeu est aussi rempli de bug, des ennemis qui marche vers un mur, styx qui traverse le sol et tombe...
Artistiquement par contre, rien a redire. Scenario un peu tiré par les cheveux mais interessants.
Mais mon experience de jeu a tellement été baffoué par ses imperfections, j'en suis arrivé a ne plus supporter le jeu...
Dommage.

Apres, ce n'est peut etre pas un style qui colle a ma personnalité, mais pourtant sur le papier ca m'avait paru tres attirant, et j'aime habituellement les jeux d'infiltration.

Je parle donc de mon experience personnel, ce qui est tres subjectif.

Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Je ne vais pas mettre une note qui tient réellement compte de la qualité du jeu. Mais une note d'humeur. 08/20 et je suis gentil.
Pourquoi?!
Un studio français qui sort un jeu où les voix en français sont absentes. Je crois que cette fois la partie est perdue. Dans quelques années, il n'y aura plus de voix françaises dans un seul jeu.

[EDIT]

Sinon, et après plusieurs heures de jeu, il faut bien reconnaître qu'on a la un vrai jeu d'infiltration.

Ceux qui aiment le genre, n'hésiteront pas une seconde, et choisiront le mode de difficulté "Gobelin", le mode le plus élevé. Largement "faisable", mais le plus passionnant.

L'IA n'est pas si mauvaise, et fait même sourire parfois, dans le bon sens; Sbire qui change sa ronde, qui rallume une torche que vous avez préalablement éteinte afin de passer incognito (Master of Shadow oblige), qui rejoint ses collègues parce que vous avez éveillé les soupçons chez l'un d'entre eux et qu'ils vont se mettre à plusieurs à quadriller pendant quelques secondes l'endroit d'où vient apparemment un bruit étrange.

Vous pouvez d'ailleurs évidemment utiliser à votre avantage cette "sensibilité" bien dosée des gardes.
En tombant de haut vous ferez du bruit (à moins d'avoir investi des points de compétences dans celle qui vous permet d'être plus félin), vous pourrez aussi bousculer et renverser du mobilier, des paniers.

Je dis vous pourrez...mais vous ne le ferez pas toujours exprès, alors gare aux gardes.

Vous avez aussi la possibilité de siffler afin d'attirer l'attention en vue d'une stratégie de passage d'obstacles. Il faut dire que par moment vous devrez réellement préparer, planifier, et c'est là qu'on sent qu'on affaire à un véritable bon jeu d'infiltration.
La bande son est de très très bonne facture. Dans un casque on obtient une ambiance de toute beauté, avec le vent qui souffle entre les murs de rempart.

Les répliques des gardes ne manquent parfois pas d'humour, même si, et j'en reviens à ma note, n'étant pas bilingue (surtout à l'oral) si je ne veux rien rater il faut que je lise, avec ce que ça retire à l'immersion.

L'autre point noir, ce sont les graphismes, qui empêcheront certains de se plonger dans l'ambiance.

Ce qui sera finalement dommage, car ça vaut vraiment le coup d'en faire abstraction, allez, disons deux heures. Ensuite, ce point se fera oublier, allant même, non je vous assure c'est sincère, jusqu'à le trouver pas si moche que ça.

Si la réalisation est assez moyenne, le gameplay quant à lui surprend, de par sa précision, trop grande précision peut-être parfois. On est parfois étonné de parvenir à s'accrocher ici, de réussir ce saut là. Mais finalement, après une heure ou deux, de "prise en main", on a le compas dans l'oeil, et ça roule.

Bref, bon jeu d'infiltration, qui aurait mérité une localisation française, et des graphismes un peu au dessus, car aujourd'hui sortir un jeu qu'une PS2 pourrait faire tourner sans même couiner, ça fait tout de même un peu tâche, et surtout, quoiqu'on en dise, le joueur d'aujourd'hui y attache un intérêt. Pas étonnant quand on voit la débauche d'effets en tous genres auxquels les AAA sans fond, et pour cause, donnent l'habitude...

aion-2008
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Pas mal sans plus , je trouve le jeux trop classic à mon goût aucune réelle nouveauté dans le genre infiltration , mis à part quelque mécanique propre ua personnage on reste sur du Basic de chez Basic , par contre c'est du déjà vue mais du bon déjà vue, on à la sensation d'un mix entre assassin's creed / prince of persia / dishonored entre autre , j'ai lâché le jeux au bout de 3h faute d’intérêt je n'ai pas réussi à me remettre dessus , je met 14 tout de mêmes car il mérite d'être découvert par la jeune génération qui n'a pas encore connus de jeux d'infiltration. Pour le reste c'est du tout bon malgré quelques bug le personnage est très fluide / graphisme ok / musique ok / un bon moment à passer sans plus .

tazmanyak
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Plaisant, difficile, mais sans surprises.
Techniquement un peu en retard, mais l'environnement est plaisant. Cela permet de vite oublier la qualité moyenne. Meme si d'affreuses textures bien baveuses nous suatent aux yeux bien trop souvent :)
Je n'aime pas particulièrement la prise en main, la caméra est parfois vraiment désastreuse ... et les bugs de collision tres nombreux.
Un "bon" petit jeu, sans vraie surprise; mais sa difficulté le rend attirant.

angilius
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Personnellement j'ai pas adhéré au système d'infiltration peut être est ce du au fait que j'ai jouer a l'ombre du mordore juste avant! Quoi qu'il en soit graphiquement pas génial en élevé,au niveau liberté on ne peut grimpé qu'a des endroit destiné pour sa,le système de combat parade/assassinat ma déçu je m'attendais a un minimum de combat mais la.Pour moi 12 un jeux sympa mais sans plus j'y reviendrais pas!Encore une fois j'accuse le coup du au faite que l'ombre du mordor lui a fait de l'ombre!Après chacun c'est gout...

blazing92i
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Point positif : Pas chère pour une sortie, histoire sympa, la possibilité de jouer un personnage qui sort de l'ordinaire.
Point négatif : Déplacement peu fluide, système de combat Block+Ripost mal conçu,pas mal de bug, IA complètement à l'Ouest,graphisme d'un autre age'j'irais même à dire limite PS2 et je tien à précisé que je play avec une R9 290x et un I7 4790k.'

Dans l'ensemble c'est un bon petit jeu à 10euro mais pas 20-25euro.

lainiwaku
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Plutot déçu, la ou je m'atendais a un super jeux d'infiltration
je me suis retrouver avec un jeux ou les cinématique sont baclé, la mise en scène fait peur , les graphisme de même, et le gameplay ultra répétitife,
Vous n'allez faire que "allez d'un point A à un point B" et c'est tout

pulsar_q1
Posté le 09 mai 2019 à 12:11

Salut, après un Orcs and Men qui m’avait plu du côté du style de son univers, mais avec un système de combat à la Fallout, non, ce n’était pas pour moi, trop « tactique » :-))) .
Ils ont donc sorti une sorte de Spin-off avec Styx MoS. Et là, j’ai adhéré immédiatement.

Styx est un jeu PUREMENT infiltration, long et difficile : une erreur on meurt dans les secondes suivante !
(sur PC car coté console, tout semble plus facile….). :malade:

Le jeu tourne sur Unreal engine 3 et comme nombre de jeu utilisant ce moteur, le jeu est plutôt joli, propre et détaillé avec de bons effets et de bonnes animations.
Justement, coté graphisme, l’immersion est parfaite et l’habillage très qualitatif.
Pour le Level Design, c’est comme Dishonored, en plus simple, il y a plusieurs façon d’atteindre son objectif et cela est vraiment bien, le tout combiné aux différentes caches et pièges, il y a de quoi faire. :ok:

Le gameplay, le coté plus obscure du jeu….. :banzai:
Globalement, les commandes sont bonnes et les déplacements typé infiltrations aussi, mais arrivé au deuxième niveau, on rage souvent :
-Le manque de précision d’accroche, 1mm et on loupe !!! Moi qui suis habitué à « Tomb Raider » ou « Assassin’creed », bah, ils font nettement mieux. :siffle:
-La fâcheuse idée de grimper tout le temps sur une rambarde, c’est débile ! L’IMPOSSIBILITE de tourner ( !!!) sur une corniche aussi…. :fou:
-Le fait que l’on soit visible dans des endroits vraiment sombre et réciproquement.
-Les nombreux ratés des attaques aériennes, pas déclenché et on tombe à 1 mm du type….

Citons aussi une bande son vostfr vraiment bonne, mais pas VF ( ??? ) et un scénario vraiment bien.
Les niveaux de la tour sont bien pensés, mais, mais on peut regretter le fait que le jeu soit un GRAND Aller-Retour, on retrouve donc les mêmes niveaux deux fois….. :g) :d)

Coté durée de vie, compter +20H en moyenne, dans le meilleur des cas ! Moi j’ai plus de 30H !

Bref, un jeu Français vraiment bien, long, pas cher, avec peu de bugs et une bonne I.A, un très bon divertissement pour les fans d’infiltrations, foncez. :coeur:

Nestor3000
Posté le 03 mars 2019 à 03:10

Bon gameplay et levels design mais beaucoup trop de problèmes qui ne devraient pas exister. Par exemple impossible de descendre sans faire un grand saut. Quelques soucis de sauvegardes auto qui bloquent toutes les sauvegardes meme les sauvegardes rapides au mauvais moment.