15.3/20

Ken4u2
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Le studio s'améliore de plus en plus. Autant OfOAM était moyen, autant ici, nous ressentons un plaisir plus grand à explorer la tour. Certes parfois un peu répétitifs par moment, mais le dosage et l'équilibre général sur la création de ce jeu et son style (gameplay, infiltration, univers etc...) est bien respecté. Sans être un hit, c'est un jeu bien sympa ;) .

Janub
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Styx: Master of shadows est un très bon jeu, pour ceux qui ont joué à OOAM, le gameplay est ici beaucoup plus abouti, pas de sensations de couloir, plusieurs façon d'atteindre les objectifs, possibilité de désactiver les aides et marqueurs... Et puis c'est Styx le Gobelin sans son gros bourrin de pote (et ça c'est bien!)

Grosse rejouabilité, j'ai déjà pris plaisir à refaire certaines missions autrement plutôt que d'avancer dans le scénario, et j'y passe du temps, la durée de vie est donc bien au rendez vous. Je joue en difficile et ne trouve pas que l'IA soit trop permissive (4 niveaux de difficulté sont présents, facile, normal, difficile, gobelin).

Les musiques sont jolies sans être omniprésentes, graphiquement c'est plutôt bon je trouve, l'univers est bien travaillé, cyanide a appris de ces erreurs avec ce jeu. La sensation de verticalité des maps se ressent très bien, cela donne une profondeur au gameplay.

Sur PC ce jeu répond très bien aux commandes du pad (je le conseille pour ce jeu).

17 car la localisation audio francaise est absente, cela nous aurait permis de réentendre la voix FR de Styx de OOAM qui collait bien au personnage. Pour les allergiques à l'anglais les sous titres FR sont super lisibles.

Franchement à ce tarif, laissez vous tenter par ce jeu d'infiltration, vous devriez passer de bons moments. Cyanide ne se moque pas de nous avec ce "retour" de Styx.

p301
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Vraiment un jeu d'infiltration d'exception !!!
Je vais faire court, ce jeu est avec Dishonored le meilleur jeu d'infiltration récent !
Les + :

Le scénario ! Vraiment prenant pour ne pas dire le meilleur scénario de jeu d'infiltration, j'ai vraiment accroché !

Le level design est vraiment très bon, plutôt beau et les environnements ont plein de cachet.

Les pouvoirs de Styx vraiment intéressants, du coup on peut traverser la map plusieurs fois en empruntant des chemins à chaque fois différents.

La difficulté est bien présente et bien dosée je trouve. J'ai joué en difficile on essayant de ne jamais être détecté, ce qui m'a amené parfois à des séances de die&retry mais ce n'est pas gênant à chaque fois on essaye de pallier à une difficulté avec un pouvoir ou un couteau :)

Durée de vie, j'ai mis une bonne 10 aine d'heures sans trop perdre de temps

Le - :

Revisiter les maps. C'est mon seul regret, malgré ce level desing excellent, le jeu nous fait revisiter trop souvent les lieux (on visite une map et on y retournera plus loin dans l'aventure, c'est un peu dommage).

Bref vraiment excellent jeu !
Si vous aimez l'infiltration foncez, c'est un must have !

Babyyoda26
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Styx : Master of Shadows est ce que l'on appelle un vrai jeu d'infiltration. Ici, pas question de rentrer dans le tas avant d'avoir un minimum planifié son approche sous peine de mourir en à peine quelques secondes. Le gameplay est simple à prendre en main, les possibilités offertes sont multiples et c'est un plaisir de se faufiler sans être vu, comme au bon vieux temps des jeux d'infiltration. Le scénario quant à lui réserve son lot de surprises, surprises que je dévoilerais pas ici mais sachez que ce n'est pas un jeu d'infiltration sans scénario.

La direction artistique quant à elle n'est pas sans rappeler un certain Dishonored sans pour autant le plagier honteusement, il a une réelle identité. Seules ombres au tableau : Quelques allers et retours vers la fin du jeu et un comportement parfois robotiques des gardes. Cependant ces petits défauts ne vous empêcheront pas de vous faire plaisir sur le jeu.

Si vous êtes un fan d'infiltration pure et dure, ce jeu devrait vous ravir car il est un vrai retour aux sources d'un genre malheureusement en voie de disparition. Un très bon jeu que je vous recommande.

Wreend
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

L'un des meilleurs jeu d’infiltration auquel j'ai pu jouer (mode de difficulté maître goblin)

La difficulté du jeu est très bien gradué : les solutions pour neutraliser les gardes au début de partie ne marchent plus en fin de partie notamment les combos siffler / assassinat à couvert avec éventuellement se faire apercevoir par un seul des gardes lorsqu'ils sont en groupe pour les séparer.

Si l'on souhaite finir le jeu à 100% avec tous les défis (finir toutes les missions sans tuer personne / le plus rapidement possible / sans se faire repérer) on en a pour une trentaine d'heure de jeu. Certains ce plaignent qu'on refait deux fois chaque map (voir trois dans un cas spécifique), je répondrais que d'une part l'emplacement des ennemis change, d'autre part qu'on ne fait pas la carte dans le même sens ce qui change complètement l'approche du niveau.

Les seuls regrets qu'on peut avoir est un manque de tutoriel ou d'explications notamment pour le sifflement ou pour rester accroché aux parois.

Alexandreuh
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Je mets 14 et ce n'est pas pour sous-noter le jeu. Styx est un veritable jeu d'infiltration et je me suis surpris à vouloir y jouer et surtout à faire les challenges (trouver les reliques et les missions secondaires).
L'histoire est pas mal, les graphismes aussi et il y a vraiment plusieurs chemins possibles pour atteindre l'objectif, il faut donc ruser.

J'enleve des points car meme si ce n'est pas le jeu de l'année, le systeme de combat est mal pensé : il est quasiment impossible de s'enfuir quand on est en combat sauf si on maitrise la competence invisibilité et bruits de pas. Une fois en combat (ou duel) soit le garde est seul et on peut faire une parade pour le tuer soit le garde appelle des renforts et on meurt donc presque tout le temps. Il faut donc eviter le combat le plus possible. Et c'est dommage.

Le 2e coté negatif est que les competences que l'on upgrade ne sont pas vraiment toutes utiles (j'ai préféré utilisé la competence equipement au clonage par exemple) et sont déja etablies (exemple : competence 1 equipement = +1 fiole de vie, competence 2 equipement = +1 couteau, competence 3 equipement = +1 fiole ambre=).

A part ça, styx reste un bon petit jeu d'infiltration où j'ai pris beaucoup de plaisir à faire tous les défis (oui je me répéte).

the_red_raven
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

De retour dans l'univers de Of Orcs and Men. Uniquement dans la peau de Styx cette fois. On retrouve notre Gobelin pour une aventure tout en finesse et en discrétion, relatant son passé.

Difficile, parfois punitif, Styx : Master of Shadows, n'est pas à mettre entre toute les mains, adepte du bourrinage ou du passage en force passe ton chemin. Une alerte signifie souvent la mort, en plus de perdre les points de compétences liés aux emblèmes de fin de mission (zéro alerte, zéro kill, tous les collectibles et enfin finir le niveau en un temps donné).
Si vous voulez upgrader vos compétences au max va falloir faire tous les objectifs secondaires et tous les emblèmes de mission. Difficilement réalisable en un run, le jeu nous offre la possibilité de recommencer les missions déjà faites.

La tour d'Akenash est une merveille de level design bien que limité par des zones définies, elle n'en reste pas moins très agréable à parcourir tant la verticalité des niveaux est astucieuse, il y a toujours, au minimum, un passage alternatif pour ceux qui prendront le temps de le chercher.

Pourquoi seulement 15 alors ? Et bien déjà pas de voix française alors que Of Orcs and Men en avait. Ensuite les sauts qui occupent une part importante du gameplay sont souvent imprécis. Enfin le recyclage de la moitié des niveaux, que j'ai trouvé un peu facile.
Je pourrais aussi parler des objets "bruyant" à esquiver mais voir un tabouret voler à travers une pièce quand je l'effleure à peine, c'est à la fois rageant et très drôle.

Le jeu est à 30€ à sa sortie c'est un bon rapport qualité/prix compte tenue que j'ai mis environ 22h pour le finir à 100%.

jacknslash
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Le bonjour à vous,

Voilà le premier avis que je dépose pour un jeu, car c'est ici mérité.
Les collègues ont très bien résumé le jeu: de l'infiltration à l'ancienne, avec des chemins de ronde réguliers, qu'il faut observer avant de tenter son coup, si l'on résume grossièrement.

-Gameplay: Si le jeu est linéaire (point A à point B), l'aspect plate-forme est réussi: une corniche est une corniche, et si vous pouvez l'atteindre vous pourrez vous y accrocher. De plus les niveaux offrent toujours plusieurs chemins, comme annoncé, lesquels ont un réel intérêt: jouer les acrobates sur les poutres au risque de me fracasser au sol / me prendre un carreau d'arbalète, ou ramper sous les tables une par une, ou encore trouver une conduite d'aération qui permet d'échapper à une ronde mais débouche loin de l'objectif, les possibilités sont multiples et intéressantes.

-Scénario: à la fois convenu et surprenant par instants, Styx ne brille pas par son histoire. Le caractère du personnage rattrape en revanche cet aspect, ses remarques peuvent prêter à sourire de temps à autre, ainsi que certains dialogues entendus de ci de là.

-Durée de vie: Compléter les missions en essayant de remplir les objectifs secondaires occupe un bon moment. Finir le jeu à 100% en demande bien plus, les challenges étant ardus.

----

Un conseil pour vraiment profiter du jeu: mettre le mode difficile ou gobelin. Cela rend le jeu bien plus intéressant. En normal il est possible de découper à tout va; ce serait gâcher le potentiel de Styx: Master of Shadows, qui comme son nom l'indique gagne à se jouer dans l'ombre. Si vous cherchez un jeu d'infiltration old school mais réussi, vous l'avez.

Ce sera donc un 17 pour moi.

val9902
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Styx est un jeu d'infiltration basé dans l'univers de Of Orcs and Men, même s'il n'est pas nécessaire d'y avoir joué. Le background est vraiment sympa, on se plaît à découvrir les secrets de cet univers dark-fantasy. L'histoire en elle-même est vraiment agréable à suivre. Les graphismes ne sont pas mauvaix, même si les animations datent un peu, mais la direction artistique est de qualité, toute comme les musiques qui nous mettent bien dans l'ambiance. Les maps sont grandes, les chemins nombreux, ce qui offre une bonne rejouabilité. Petit bémol cependant, on passera dans les mêmes endroits vers la fin du jeu, un peu dommage. Le gameplay en lui même est très complet, seul le fait de ne pas pouvoir tourner aux corniches est manquant, un peu étrange et un chouillat gênant. Le jeu propose un bon challenge, et pour les fans d'infiltration, commencez en mode de difficulté gobelin, le défi sera de taille. L'IA a ses moments de faiblesses, mais est en règle générale bien calibrée, surtout pour un jeu de cette envergure. Styx est donc un excellent jeu d'infiltration très complet qui, malgré quelques errances, vous tiendra en haleine jusqu'au bout (15-25 heures selon la façon de jouer).

milness
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Enfin un jeu d'infiltration avec plusieurs possibilités de passer, Styx est un jeu a avoir pour les passionnés de ce style, les graphismes donnent l'impression d'avoir un jeu qui date un peu mais cela ne dérange pas plus que cela
L'histoire est assez bien trouvé, on ne s'attend pas du tout a ca, il y a du rebondissement !
Les pouvois sont vraiment sympas sans pouvoir abusé d el'invisibilité, et les objets peu nombreux, a utiliser avec precaution, ca renforce l'obligation de vraiment s'infiltrer ( ajouer tout de suite en niveau gobelin)
Après, je n'ai mis que 15 car a mon sens ce jeu a une grosse faiblesse... le manque de niveau diverses dans le jeu, on traverse chaque partie au moins 2 fois, ca en devient vite lassant,
Meme si le jeu a 6 niveau, en réalité, on fait les 3 premiers 2 fois, ca gache le plaisir de la découvert de passage ou autre et ca gache la rejouabilité a mon sens.
Avec plus de niveaux variés, ca aurait valu un bon 17

OBrocoli
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Super jeu ! La seule chose que je lui reprocherais serait une certaine faiblesse technique. Les graphismes sont pas toujours au top. Il y a quelques petits bugs de temps en temps qui peuvent être assez agaçant. Des choses changent parfois si on recharge plusieurs fois la même sauvegarde oO.

A part ça, la direction artistique est formidable. Les animations et les décors sont beaux. Les musiques et les sons sont réussies et très bien intégrées dans l'ambiance.
Le scenario est franchement cool à suivre, voir génial. Les dialogues sont bourrés de "fuck, bullshit, fuckin fat jerk", mais envoient du lourd.

Le gameplay est aussi une vraie réussite. On peut aborder une mission de beaucoup de manières différentes, et la recommencer pour varier son style ou débloquer des objectifs secondaires.

Là où j'ai vraiment trouvé que ce jeu avait un atout au niveau du combat, c'est que justement, combat et infiltration ne peuvent faire qu'un. Si vous n'êtes pas confrontés à des adversaires trop puissants (les chevaliers :c ), il est vraiment possible de se livrer à des batailles intenses en alternant attaque, diversion, fuite, pièges. J'ai fait quelques niveaux de façon furtives, mais d'autres en laissant une trainée de victimes derrière moi que j'ai impitoyablement bernée et achevée. Ces moments ont été tout à fait uniques dans mon expérience dans les jeux vidéos (bon après j'ai pas fait trop de jeux d'infiltrations, quelques uns sans plus).

Bon voilà. Très bon jeu. D'habitude je tiens pas très longtemps sur les jeux solo d'aventures, mais là j'étais à fond dedans !

Ztak
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Très bon jeu d'infiltration. Pas parfait (quelques bugs, des graphismes un peu datés, certaines mécaniques de jeu irritantes...), mais j'ai passé un super bon moment dessus.
Les bons points : Les niveaux ouverts (mention spéciale pour la verticalité !), le héros atypique, l'histoire sympa. Coté infiltration, j'ai adoré Dishonored, et pas trop accroché à Thief. Styx est très bien également.