15.3/20

Ken4u2
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Le studio s'améliore de plus en plus. Autant OfOAM était moyen, autant ici, nous ressentons un plaisir plus grand à explorer la tour. Certes parfois un peu répétitifs par moment, mais le dosage et l'équilibre général sur la création de ce jeu et son style (gameplay, infiltration, univers etc...) est bien respecté. Sans être un hit, c'est un jeu bien sympa ;) .

Janub
Posté le 08 oct. 2014 à 00:00

Styx: Master of shadows est un très bon jeu, pour ceux qui ont joué à OOAM, le gameplay est ici beaucoup plus abouti, pas de sensations de couloir, plusieurs façon d'atteindre les objectifs, possibilité de désactiver les aides et marqueurs... Et puis c'est Styx le Gobelin sans son gros bourrin de pote (et ça c'est bien!)

Grosse rejouabilité, j'ai déjà pris plaisir à refaire certaines missions autrement plutôt que d'avancer dans le scénario, et j'y passe du temps, la durée de vie est donc bien au rendez vous. Je joue en difficile et ne trouve pas que l'IA soit trop permissive (4 niveaux de difficulté sont présents, facile, normal, difficile, gobelin).

Les musiques sont jolies sans être omniprésentes, graphiquement c'est plutôt bon je trouve, l'univers est bien travaillé, cyanide a appris de ces erreurs avec ce jeu. La sensation de verticalité des maps se ressent très bien, cela donne une profondeur au gameplay.

Sur PC ce jeu répond très bien aux commandes du pad (je le conseille pour ce jeu).

17 car la localisation audio francaise est absente, cela nous aurait permis de réentendre la voix FR de Styx de OOAM qui collait bien au personnage. Pour les allergiques à l'anglais les sous titres FR sont super lisibles.

Franchement à ce tarif, laissez vous tenter par ce jeu d'infiltration, vous devriez passer de bons moments. Cyanide ne se moque pas de nous avec ce "retour" de Styx.

Thegamer49
Posté le 17 janv. 2019 à 02:52

Grand fan des jeux d'infiltration, j'attendais un peu mieux de ce jeu.
D'abord, l'histoire devient intéressante assez tard, vers la moitié du jeu. Avant cela, je trouvais l'écriture assez faible. Au bout du compte, je trouve que l'histoire aurait pu être mieux amené que ça, que les dialogues sont plutôt lourds et que les personnages ne sont pas marquants.
Le level design m'a déçu. Ce n'est parce que c'est un jeu "old school" que le cahier des charges est le même qu'il y a 15 ans... Les niveaux m'ont peu séduits et les façons de s'infiltrer m'ont semblé assez somaires. On repassera d'ailleurs plusieurs fois par les mêmes zones (bonjour la flemme des devs). Alors certes, l'aspect old school du jeu renforce la difficulté du jeu et il y a un challenge intéressant. Contrairement à beaucoup de jeux d'infiltration récents, nous n'avons pas ici des dizaines de pouvoirs permettant de finir les missions facilement: c'est à double tranchant...gameplay appauvri mais difficulté renforcée. En ce qui me concerne, je n'ai pas constaté de gros problèmes d'IA qui méritent d'être soulignés.

Je recommande ce jeu uniquement aux mordus de jeux d'infiltration à la recherche de challenge. Selon moi, même les fans d'Of Orcs and Men pourraient être déçus (pas le même genre de jeu, lore peu enrichi).

Veracruz
Posté le 25 juin 2017 à 07:39

S'il n y avait certaines phases de jeu pas aussi pénibles, Styx serait un passionnant parcours du combattant, mais comme dans tout jeu d'infiltration, il y a des passages plus que délicats qui usent votre patience.
Heureusement, la réalisation et le gameplay rattrapent ces déboires, et les prouesses de notre gobelin préféré n'ont pas fini de nous surprendre.

pelerin76
Posté le 16 mai 2017 à 15:15

"Styx : Master of Shadows" propose aux fans d'infiltration, et aux autres, un jeu original au level design assez étourdissant. On y suit les aventures du gobelin Styx désireux de voler le cœur de l'Arbre-Mère au sein de la Tour d'Akenash gardée par les humains. Si dans la première partie du jeu, le scénario s'efface légèrement au profit de la découverte et de l'exploration, c'est lors d'un important twist vers le milieu du jeu que la quête de Styx prend tout son sens pour le joueur, pour finalement donner une histoire intéressante, profonde et travaillée.
Côté technique, le jeu est très plaisant à regarder et le level design des différents niveaux (extérieurs ou intérieurs) permet avec plaisir de choisir avec une très grande liberté le chemin à emprunter pour remplir ses objectifs. Que ce soit par des souterrains ou, surtout, par l'escalade, Styx est très mobile et, de ce fait, très meurtrier. Si le jeu n'oblige en aucun cas à éliminer ses ennemis (il y a même un bonus de fin de mission si aucun ennemi n'a été tué), le faire est assez tentant et notre personnage dispose de plusieurs pouvoirs (invisibilité, clonage...) et compétences à améliorer (furtivité, exécutions, équipement...) pour venir à bout des ennemis qui deviennent de plus en plus puissants au fur et à mesure que le jeu avance, pour durer au total une vingtaine d'heures, selon qu'on aime fouiller les niveaux ou non.
Sans être un point négatif, cette longue durée de vie peut pour autant parfois amener un peu de lassitude, le jeu essayant tout le temps de se renouveler dans son gameplay, mais peut-être pas assez. Aussi, certains niveaux sont retraversés plusieurs fois au cours du jeu sous prétexte d'objectifs différents. Pourquoi pas mais ça laisse un petit goût de déjà vu.
Au final, "Styx : Master of Shadows" est un jeu très sympathique, de par son gameplay accessible, sa direction artistique inspirée et son scénario profond.

juge-96
Posté le 17 mars 2017 à 13:13

- Le maître des ombres ? -

Styx : Master of Shadow est un jeu d'infiltration avec une dose de RPG qui est une prequel au jeu "Of Orcs and Men", centré sur le personnage de Styx. La licence a donc changé de nom car pour cette Opus, les développeurs essayent de nouvelles mécaniques de gameplay basés sur l'infiltration. Le résultat, aux influences Dishonored et Assassin's creed, est d'ailleurs très convainquant

Graphismes : Graphiquement le jeu est plus que correcte avec une direction artistique au top pour le game design. Malgré tout le titre souffre de quelques soucis techniques. Textures qui a du mal à s'afficher, distance d'affichage très moyenne ou encore des objets qui en traversent d'autres

Bande son : Bande son au top. Les OST sont des très bonnes qualités et collent à l'univers et l’ambiance voulue. Sans parler des doublages anglais parfaits

Durée de vie : La durée de vie est plus que correcte vu qu'il faut prendre son temps dans les différents niveaux à la grande rejouabilité

Scénario : L'univers se révèle tout aussi intéressant que le scénario qui possède une structure assez intéressante. Les personnages sont charismatiques et plutôt bien développés dans l'ensemble. Quel dommage que parfois l'histoire manque d'explication ou de clarté. Au final, une fois le jeu fini, on prendra le temps de bien analyser le scénario dans sa tête pour tout comprendre

Gameplay : Soyez averties les amis. On a à faire à de l'infiltration pure et dure. Bien que vous soyez équipé d'une dague, vous mourrez facilement en duel. Il faut donc savoir se faire discret et emprunter l'une des différentes "routes" du niveau pour le finir sans encombre (surtout si vous cherchez à tout collecter dans le niveau ou à réussir tout les succès). Ce côté "pas le droit à l'erreur" donne un charme irrésistible au jeu, mais en fait aussi un death and retry particulièrement exigeant (sauf en facile même si la difficulté est bien présente)

Points Positifs :

• Direction artistique au top
  • Bande son de qualité
  • Un très bon jeu d'infiltration
  • Un univers et un scénario intéressant
  • La map, un immense terrain de jeu avec pleins de "routes" différentes
  • Beaucoup de rejouabilité

Points Négatifs :

• Le pouvoir de la vision d'ambre, complètement inutile
  • Difficulté à la hausse
  • Quelques problèmes graphiques
  • Des IA parfois limites
  • L'aspect Death and Retry qui ne plaira pas à tout le monde
damiendetch
Posté le 02 sept. 2016 à 17:33

J'avais vu passer le jeu sur Twitch rapidement sans y prêter vraiment attention, puis je me suis laissé tenter quand il est passé à 6 euro (9$ canadiens) sur Steam. Je viens d'y passer 30 heures, j'ai terminé l'histoire principale mais pas débloqué toutes les réussites secondaires.

J'ai lancé le mode difficile directement et je ne regrette pas. On oublie d'emblée les modes de combats, qui sont apparemment un peu faiblards, mais inexistant en mode difficile puisqu'on meurt presque immédiatement dès qu'on est repéré.

Résultat : un vrai bonheur de jeu d'infiltration, avec un level design magnifique, plein de différentes façons d'aborder chaque niveau. On peut être patient, intrépide, calculateur ou rentre-dedans. On peut faire un carnage, on peut entasser les cadavres en petits tas bien propres dans un coin ou bien choisir la clémence et passer entre les gardes comme une ombre. Chacun sa méthode!

Certes, il y a quelques défaut que le test a relevé, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, tant les qualités de Styx font oublier ses scories.

Dès que vous le verrez passer en promo, n'hésitez pas. Ce jeu mérite vraiment d'être découvert.

thedrummer81
Posté le 12 juin 2015 à 18:37

Jeu qui ne m'a pas emballé + que ça, jeu d'infiltration sympa mais loin d'être parfait à commencer par des graphismes dépassés depuis plusieurs années et un gameplay basique malgré les quelques compétences bien pensées qui sont à débloquer.
Un jeu moyen qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire de gamer...

Posté le 18 avr. 2015 à 18:12

Graphismes sympas, bonne patte artistiques, les environnement présentent pas mal d’interactions pour faire évoluer le personnage. La bande son est sympa aussi. Bon Scénario. Malheureusement l'IA n'est pas au top, surtout si on la compare aux MGS. Les pièces d'or à trouver sont vraiment reloues, on aurait pu s'en passer.

renofaringite
Posté le 13 févr. 2015 à 20:38

Franchement pour aimer ce jeu faut pas avoir beaucoup de bouteille. Il est d'une simplicité affligeante tellement l'IA des PNG est bancale (t'as déjà vu des gardes autistes? Si si !) et les différentes voies d'explorations visibles comme le nez au milieu du visage de Rastapopoulos pendant la saison des allergènes.
Y'a qu'a avancer, visualiser 2 secondes, tuer et changer de salle.
Je ne parle même pas de ceux qui jouerons en facile avec les aides activées, alors là c'est pour les bœufs...
Chiant à mourir le bouzin !!!
Dire que le personnage est charismatique c'est carrément stratosphérique de connerie; il parle comme une moule anémiée qui aurait un ruhm et les dialogues peuvent être compris et assimilés par ma petite sœur qui n'est pas encore née.
Visuellement le "game design" est plutôt sympa mais ne casse pas trois pattes à un Col-vert... Pour la technique c'est tristounet sur PC, plat comme la quequette d'un castor nain avec des couleurs assez criardes ou sombres comme mon anu, ça dépend de l'humeur du dév'.
Bref, jeu bouche-trou en attendant des jours meilleurs.

('Tain, y'a pas de jeux sérieux en 2014 ? Gerald De Rives, grouille toi !)

dridriun
Posté le 26 janv. 2015 à 18:36

Styx est un jeu d'infiltration assez prenant par son gameplay bien pensé et son héros peu commun.
L'univers assez sombre est intéressant car il met en scènes plusieurs races tels que les gobelins, les humains, les elfes et les orcs. Pour une fois l'histoire n'est pas centrée que sur les humains. On se prend assez rapidement d'affection pour cette créature sournoise qui n'hésite pas à tuer tous ceux qui se trouvent sur son chemin.

Notre héros, à la fois petit, discret et vicieux se fond dans l'ombre et est parfaitement pensé pour l'infiltration. Ses diverses compétences tel que le clonage ou l'invisibilité permettent de renouveler les situations et de passer plus facilement en cas de difficultés dans certaines zones. Il faut tout de même éviter de trop utiliser l'invisibilité car bien que limitée en nombre et en durée, elle permet de passer un peu trop facilement des situations complexes, ce qui ruine l'essence même des jeux d'infiltration.

Les cartes des secteurs sont intelligemment pensées, elles sont grandes et il y a souvent 3 ou 4 chemins différents pour se rendre à notre objectif principal. On peut souvent passer par des chemins en hauteurs, dans des tunnels, à un autre étage ou simplement par les couloirs qu'empruntent les gardes.

Si le gameplay ne change pas énormément sur la durée sauf grâce au nouvelles compétences acquises dans l'arbre de talent, de nouveaux ennemis font leur apparition, ce qui change notre approche des situations. Certains ennemis vous voient, d'autres ne font que vous entendre et encore d'autres vous sentent.

Malheureusement le jeu n'est pas sans défauts.
Les combats ne sont basé que de QTE. Heureusement il n'y a des combats que lorsque l'on se fait prendre. Personnellement je charge la partie dès que je me fait prendre, c'est un jeu d'infiltration quand même. Et puis bon, passer facilement en se débarrassant des gardes à coup de QTE c'est un peu abusé.

Certains sauts sont vraiment hasardeux alors il ne faut pas hésiter à sauvegarder souvent pour ne pas se retaper tout le secteur à cause d'un saut défectueux.

Les sauvegardes sont parfois - volontairement ou involontairement ? - foireuses. Il m'est arrivé de sauvegarder à quelques mètres d'un ennemi qui ne m'a pas détecté et n'est même pas censé me voir et lorsque je charge la partie il attaque directement. C'est pourquoi je déconseille de n'avoir qu'une seule sauvegarde afin d'éviter les mauvaises surprises inexplicables telles que celles-ci.

La carte de la zone est aussi peu détaillée que compréhensible. Si vous êtes très observateur des décors environnants et que vous arrivez à comprendre où vous êtes, il y a peu de chance qu'elle vous soit utile car les différents étages sont mal représentés.

Enfin, si la première partie du jeu est particulièrement jouissive et immersive, on se rend compte vers la moitié du jeu que l'on a déjà parcouru tous les secteurs existants et qu'il ne nous reste plus qu'à tout se retaper en sens inverse avec des ennemis différents et plus nombreux ainsi que de nouveaux objectifs. Heureusement, les secteurs sont grands et regorgent de passages, c'est donc à vous de ne pas repasser au même endroit.

Pour conclure, Styx est un bon jeu d'infiltration à la fois immersif et intelligent. Malheureusement le jeu devient un peu redondant à partir des deux tiers. De temps en temps, certaines sauts hasardeux et certains bugs de collision (parfois les ennemis rebondissent contre le mur et atterrissent devant un autre garde, normal) viennent jouer les troubles fête. Le jeu manque un peu de finitions mais nous permet tout de même de passer de bons moments en compagnie de notre gobelin favori.

the_g_gamer
Posté le 22 janv. 2015 à 21:35

franchement ce styx est trop bizzard
on a vraiment envie de lui donner un 17 après quelques heures de jeu
mais la 2 eme partie quand on joue pas avec Styx
le jeu devient un peu lourd
surtout quand on revient dans la même carte
ne boudons pas notre plaisir Styx reste un bon jeu d'infiltration
qui se parcours avec un certain plaisir
mal grès une fin un peu baclée
un jeu a tester a coup sure

q7frkz
Posté le 06 janv. 2015 à 18:45

COUP DE GUEULE !!!
Même avis que jv.com en gros (dans l'ensemble super !! MEME SI ...)

BORDEL ! C'est à se pendre les beaucoup trop rares sauvegardes automatiques, pour ne pas spoil je dirais que dans une même mission je fait l'objectif principal je fais la quête secondaire je joue encore 10min et la je meurs ... je reviens dont avant d'avoir fini la quête principale ... (et je me retappe tout !!!!)

En sachant que j'en suis au stade ou je tente les missions sans meurtre et sans détection ... les créateurs se doivent de savoir si j'ai mené cette quête à bien dans tous les Hitman sans exception et bien je laisserai tomber dans styx car c'est faisable mais tellement LOURD de passer bcp plus de temps a refaire ce qu'on a déjà fait plutot que de chercher des solution à ce qu'on ne sait pas faire !!!

Faut quand même pas avoir fait polytechnique pour poser une sauvegarde automatique à chaque fois qu'on rempli un objectif !!! Et si on est pas capable de ça et bien on nous laisse sauvegarder nous même avec, au pire, un nombre de sauvegarde limité par chapitre et voila ....

Voila je suis très énervé et je voulais que vous le sachiez :)
Je lui met quand même 15 dans l'ensemble et 2/20 aux programmeurs.

Posté le 31 déc. 2014 à 19:01

Styx est un bon jeu. L'univers est agréable et assez unique en son genre. L'histoire est intéressante et c'est ce qui m'a poussé à aller jusqu'au bout. La difficulté est là et le challenge est bien présent. La jouabilité est bonne et plutôt agréable. Les niveaux sont vastes et de nombreux chemins sont possibles pour arriver à l'objectif. Ce jeu m'a beaucoup plu et je le recommande.
Cependant au bout de 16h de jeux après m'être amusé à tuer tous les gardes et à fouiller chaque recoin des premiers niveaux, Styx le jeu, arrête de m'emmener dans des nouveaux niveaux et me fait recommencer les précédents dans le sens inverse. Honnêtement, ça m'a fait chier et j'ai run le reste du jeu, donc voilà... J'ai interprété ça comme un gros FUCK de la part des concepteurs - "Désolé, mais on n'a pas envie d'imaginer des nouveaux niveaux".
D'où cette note.

devilking5
Posté le 25 déc. 2014 à 11:43

Le jeu est très beau et très intéressant,Une histoire et un monde intéressant, un vrai jeu d'infiltration, plutôt fun ;
Mais pour moi il Manque réellement le doublage en français qui pour se jeu ma vraiment gâchez une partit du plaisir n'étant pas un génie en anglais et étant plus concentré sur le jeu je ne pouvais pas comprendre tout se qu'il disait(pas le Temp de lire les sous-titre non plus).Le seul bug que j'ai remarquez c'est quand on se cache dans un pot on voit la cape de styx dépassez sinon parfait =).

Nomad369
Posté le 25 déc. 2014 à 00:03

Un bon jeu,il reprend les bases de beaucoup de jeux d'infiltration tout en imposant son propre style et univers, au passage fort sympathique.

La difficulté poussée au maximum, avec pour objectif, par exemple, de ne jamais être détecté, de ne faire aucune victime... donne un vrai challenge au jeu, qui se transforme un peu en Try and Die, les gardes reproduisant toujours les mêmes gestes au même moments.

Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Jeu d'infiltration old school et exigeant qui me rappelle par certains côtés Chaos Theory : plongé dans l'obscurité (du moins lorsqu'on mets le gamma au plus bas), vous devez progresser en vous aidant d'une vision "thermique", tuer des ennemis ou pas, les cacher dans l'obscurité ou dans des coffres, éteindre des torches au grès de votre avancée. Le level design est assez impressionnant et les maps suffisamment grandes pour nous donner envie d'y rejouer. Malheureusement les graphismes sont vraiment dépassés et surtout, le gameplay est foiré lorsqu'il faut se rattraper à une corniche, cela gâche parfois le plaisir de l'infiltration.
Malgré tout, on se laisse transporter par l'histoire et l'humour noir du héro. Fan des premiers épisodes de Thief et de Splinter Cell, vous ne serez pas déçu... et c'est un studio français !