16.5/20

Ruetset
Posté le 12 avr. 2016 à 00:53

Tales from the Borderlands : un vrai jeu Sadique !

(avant de commencer, je tiens à préciser que je n'ai jamais joué aux Bordelands)

• Scénario :d) Comme tout jeux Telltale c'est le scénario qui prime avant tout. Dans celui-ci, l'histoire est très bien écrite tant pour le fond avec les choix du joueur et les blagues souvent évoquées. Nous suivons l'évolution de Fiona et de Rhys au fur et à mesure des épisodes. Ce qui est bien dans Tales from the Borderlands, c'est que nous jouons avec deux "version" du jeu, avec Rhys et Fiona, des personnages totalement différents. Tous les personnages présents sont très bien attachants comme énervants ! Le scénario est très profond surtout vers les derniers épisodes. La fin peut laisser mitiger certaines personnes, mais au moins elle laisse une bonne intrigue (saison 2 ?)
  • Gameplay :d) C'est sans doute le gameplay le plus poussé des jeux Telltale. En effet, nous retrouvons comme d'habitude les poin't and click et les fameuses QTE. Mais en grande nouveautés, nous découvrons par exemple les menus "signés" Borderlands, tel pour commander un robot chargeur, ou encore l'utilisation de "flèches" afin de vite bouger le stick analogique.
  • Graphismes :d) Encore une fois, je trouve, ce jeu est le plus beau graphiquement des Telltale. Les réactions des personnages sont très drôle ou très expressive. On remarque bien leurs réactions. Les effets de lumière sont bien réalisés tout comme ceux de neige ou tout autre effets !
  • Bandes-sons :d) Les musiques d'introduction sont tous simplement sublimes, surtout celle de l'épisode 2 (https://www.youtube.com/watch?v=hGqW68-Mo2c&list=PL110ZNeRtN-tkmb6cqcTmpcc4IVNMi9FO&index=2). Les voix anglaises sont bien réalisées, et réentendre celle de Bonnie de The Walking Dead : Saison 2 dans Sasha est plutôt plaisant. Je tiens à informer que les sous titres français sont corrects.
  • Durée de vie :d) Enfin, la durée de vie est plutôt bonne : il faudra compter environ plus de 12h de jeu pour une première partie. Bien évidemment, nous pouvons recommencer le jeu afin de changer nos choix.

Pour terminer, ce jeu m'a vraiment donné une claque scénaristique et je suis content d'y avoir joué. Je conseille donc ce jeu aux amateurs de Telltale, aux fans de l'univers Borderlands et à ceux aimant l'humour dans les jeux vidéos !

Angelba
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Alors que dire. Ce jeu n'est PAS un FPS. Mais il reste un Borderlands digne de ce nom. Pourquoi ? Je vais l'expliquer.

Univers graphique : il est totalement respecté, pas aussi chatoyant que Borderlands the pre sequel ceci dit. Je dirais que les tons se situent davantage dans la lignée du 2 et ce n'est pas un mal. A noter que je ne juge pas les graphismes en termes de "omg 4000K pixls" mais en terme de cohérence et de charme.

La durée de vie du premier chapitre : Environ 2 heures, sachant que le rythme n'est pas posé (si vous voulez être l'acteur il faudra réagir relativement souvent) et ni trop rapide (on n'est pas dans du temps réel pur, on a le temps de savourer les scènes). Je ne compterais pas les rejouabilités possibles, puisque c'est une augmentation artificielle de durée de vie, MAIS contrairement à d'autres productions, il est tentant de recommencer le chapitre pour voir les autres options.

Jouabilité : Il sera "difficile" de contenter les fans de FPS purs et durs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur SMG. En effet, cet opus est un descendant des jeux dits "films interactifs". Vous n'aurez quasiment jamais l'opportunité de vous balader librement, mais vous influerez sur le scénario de manière plus ou moins conséquente. Attention : Ne vous attendez pas à écrire entièrement l'histoire par vous-mêmes, il s'agira de faire une série de choix selon une ligne directrice, un peu comme les lignes parallèles d'un même univers.

Scénario : On suit l'histoire d'un self made man, un gars qui s'est fait tout seul au sein de la société Hypérion. Bien que certaines situations soient un peu attendues, le jeu développe une partie de l'univers qui est intéressante, en effet, nous ne sommes pas du côté de la brutasse et de la testostérone mais plus dans les pérégrinations d'un employé. Les scènes d'actions sont quand à elles très bien menées et scotchantes.

Bande-son : Ici, on retrouve un mélange des anciens thèmes des Borderlands type FPS, mais aussi de compositions originales faites pour le jeu. Les anciennes productions s'inscrivent parfaitement, les nouvelles sont présentes et discrètes, peut-être un peu trop sachant qu'il s'agit davantage de musiques d'ambiance.

Défaut : Alors le problème du clavier AZERTY, en effet, le jeu (US) ne prend en compte que le clavier QWERTY, ce qui est relativement embêtant. (une manip' pour passer son clavier virtuellement sous QWERTY permet de jouer convenablement... Mais ça reste un défaut qui aurait dû être corrigé).

On peut aussi reprocher la "liberté" de mouvements, en effet, les phases où l'on agit par soi-même sont assez "rares", mais en plus, notre liberté d'action se réduit à un couloir la plupart du temps.

Conclusion : Malgré le changement de genre, Telltale réussit à imposer un chapitre magistral qui fait saliver sur la suite. Evidemment, il ne s'adressera pas aux fans de tirs à la première personne. MAIS, si l'on omet tous les anciens jeux Borderlands, ce Tale from the Borderlands vaut le coup et devrait être savouré par les fans de l'univers Borderlands tout comme par les néophytes.

Ruetset
Posté le 12 avr. 2016 à 00:53

Tales from the Borderlands : un vrai jeu Sadique !

Angelba
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Aerolys
Posté le 03 nov. 2015 à 01:47

Un vrai tour de force narratif de la part de Telltale. La mise en scène est excellente, le cocktail humour/émotions parfaitement bien dosé, l'ensemble tape juste.
Rien à redire sur l'ensemble des personnages ( surtout Gortys et Loader Bot ), ils sont tous attachants et rudement bien écrits, mention spéciale au travail des doubleurs. Le choix des musiques est très bon et rythme bien le jeu.
On regrettera une fois de plus l'absence de traduction fr pour les anglophobes, le fait de participer plus à une série interactive qu'un jeu à part entière et des checkpoints qui rendront longues les (très) rares fois où l'on pourra mourir.

Mais il serait si dommage de passer à côté d'une aventure drôle, touchante et indéniablement prenante, que vous soyez novices de l'univers de Borderlands ( au pire vous raterez a 95% des clins d'oeil aux autres jeux ) ou pas, lancez vous, vous ne le regretterez pas.

Drastei
Posté le 24 nov. 2015 à 18:22

Grosso modo d'accord avec le test JV.
L'univers est 100% Borderland aucun doute la dessus (bourré de clins d'oeil d'ailleurs) et c'est vraiment un bon gros kiff :)
Après le fait que se soit en anglais ne me dérange personnellement pas (vive la VO) et comme les doublages sont très bons ...
Un des meilleurs Telltale !!
Après bien sur faut aimer le style du studio et ne pas s'attendre à un FPS quoi évidemment ...

aurbcd2
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

J'étais perplexe et pourtant, voilà encore un excellent jeu de Telltale games, on ressent bien l'évolution depuis Walking Dead, et en plus, on retrouve un mélange très maîtrisé entre ce côté humour de Borderlands et dramatique de Telltale games.

Une nouvelle license Telltale qui fait plaisir et s'installe facilement parmi leurs deux autres séries excellentes (WD et TWAU)

Mais la grande question c'est pourquoi les gens n'aiment pas ?
Déjà parce que : Borderlands.
Ouais, les gens s'attendaient à un énième FPS sans scénario, et à la place ils ont un point'n click respectant le jeu d'origine tout en le faisant différemment, les pauvres.

guill06
Posté le 22 oct. 2015 à 10:44

Ce jeu a été la bonne surprise de cette année pour ma part. Un scénario peut-être un peu simple mais prenant, les personnages sont attachants et/ou intéressants et ont des doublages de très bonne qualité. L'humour omniprésent change un peu du ton plus sérieux des autres productions tellltale. La bande son est de très bonne qualité. Pas grand chose a dire sur les graphismes, personnellement je les trouvent joli mais c'est subjectif.

En conclusion je dirais que même si le jeu ne bouleverse pas émotionnellement comme les saisons de walking dead de telltale, ça n'en reste pas moins une aventure très prenante. Je le recommande à toutes les personnes aimant d'autres jeux narratifs du même genre même si vous ne connaissez pas du tout borderlands.

0darkblast0
Posté le 24 nov. 2015 à 19:10

Un des meilleur jeu de cette année pour moi, la suite directe de la série principale, indispensable à tous ceux qui ont aimé (ou ne serait-ce que suivi) l'histoire de Borderlands !
J'aimerais revenir sur les points négatifs étant donné que je n'ai rien a ajouter aux points positifs :
- L'oeil écho et la monnaie, plus gadgets qu'intéressants
→ Oui et non, je ne vais pas détailler pourquoi je dis ça mais ça a un rapport avec la fin du 5ème chapitre
- Excluant pour les non-anglophones
→ C'est vrai, je ne peux pas juger vu que ça ne m'a pas gêné mais ça peut en bloquer certains (temporairement j’espère) en tout cas c'est clairement indiqué donc rien de bien critiquable (il faut toujours se renseigner avant d'acheter un jeu, c'est la base...)
- Techniquement faiblard
→ Certes mais quand on le compare à un Chevalier de Baphomet ou un Deponia... ben ça reste dans la norme des jeux d'aventure avec en bonus la patte graphique de la série d'origine.

Draggenblack
Posté le 24 nov. 2015 à 17:36

19/20 parce qu'il n'est pas traduit, mais moi qui déteste les QTE, j'ai trouver ce jeu parfait ! N'ayant jamais jouer aux jeu de Telltale je me suis trouver agréablement surpris de l'immersion que pouvais creer de simple QTE dans un jeu (qui est plus une histoire intéractive qu'un jeu d'ailleur). Bref, exellente histoire pour les fans de Borderlands qui révèle plus en profondeur ce que peut etre la vie sur Pandore (ou Pandora pour ceux qui préfère). J'attend avec impatience Borderlands 3 ou un autre Tales from Borderlands.

PLayJo36
Posté le 24 oct. 2022 à 01:38

Je suis un fan de Borderlands et j'ai joué à tous les jeux Borderlands.
J'aime aussi les jeux de Telltale et j'ai joué à pratiquement tous leur jeux.
Tales from the Borderlands de Telltale est un bon jeu que j'ai beaucoup aimé.
Il a une très bonne histoire, il se passe entre Borderlands 2 et 3, et il nous a permis de retrouver le personnage de Beau Jack qui est un personnage emblématique de la série .
L'histoire de Tales from the Borderlands a été prise en compte dans les épisodes principaux de la série.
On retrouve des personnages de Tales from the Borderlands dans Borderlands 3.
Et il y même eu une nouvelle extensions de Borderlands 2 qui est sortie des années après la sortie du 2 et juste avant la sortie du 3, et dans laquelle on retrouvais des personnages de Tales from the Borderlands.
Et Gearbox a même fini par sortir une suite du jeu de Telltale, New Tales from the Borderlands.

docjj
Posté le 26 nov. 2015 à 10:14

Une tuerie, jme suis jamais autant marré devant un jeu video.
Vivement une saison 2 pour retrouver toute la bande !!!
19/20 (-1 point pour les bugs mineurs rencontrés)

kiet91
Posté le 24 nov. 2015 à 16:28

20 ? Oui ce jeu pour moi a été un pur plaisir, moi qui croyais avoir trouvé le meilleur jeu narratif avec Life is Strange, j'ai enchaîné les 5 épisodes de Tales from the Borderlands sans retenu :content:

Les personnages sont extrêmement bien développés, tous drôles et leur relations est bien mise en place.
L'univers est celui de Borderlands, donc un truc bien déjanté et fun.
Les graphismes sont bons, en tout cas ça rentre dans l'univers de Borderlands.
Les musiques sont merveilleuses. Mention spécial à TOUTES les intros de chaque épisodes qui sont juste magnifique.

Tales from the Borderlands était un jeu dont je n'attendais rien et après l'avoir fini j'étais ému, frustré et depuis j'attends la saison 2 avec impatience :)

Si vous cherchez un jeu intelligent, drôle, avec des moments émotions et musiques merveilleuses. Foncez :ok:

laystap3
Posté le 09 oct. 2022 à 18:55

kuja57
Posté le 24 nov. 2015 à 22:42

Probablement le meilleur jeu Telltale que j'ai pu découvrir.
Pourtant, ce n'était pas gagné, à l'annonce d'un jeu Borderlands et d'un Game of Throne, je me réjouissais du GoT tandis que j'avais du mal à imaginer ce qu'ils allaient pouvoir faire de l'univers Borderlands...

Je vais donc donner mon avis sur ce jeu en tant que jeu d'aventure Telltale et passer tout les points du jeu qui sont valable pour tout leurs dernier jeux (marre de justifier la langue de Shakespeare).

Tales from the Borderlands, c'est avant tout une comédie, l'univers est repris avec brio, les gags sont plutôt réussi (et dieu sait que je suis difficile) mais c'est surtout la mise en scène des situations qui rend le tout très bon, que ce soit les choix de montage ou les plans de caméra, on a l'impression de suivre un vrai dessin animé pour adulte.

Le gameplay (si on peut parler de Gameplay pour ce type de jeu) n'est pas plus évolué que d'habitude, si la monnaie semblait évolué (un peu) cet aspect, ce n'est finalement qu'un détail qui vous donneront quelques choix mineur, QTE très simple, phase de POINTnCLICK qui l'est tout autant, c'est du telltale.

Là où le jeu tire son épingle du jeu, c'est par l'utilisation des personnages originaux de la licence très bien faite, sans avoir une avalanche de fanservice et de clin d’œils, tandis que les personnages crées pour l'occasion sont tout à fait crédible et réussi, bref, on se sent vraiment dans Borderlands grace à ca, ce qui est un très bon point pour un jeu dérivé d'un autre.

Avec tout cela cumulé j'ai donc trouvé un jeu très immersif, avec d'un coté, l'envie de découvrir la suite de l'intrigue, et de l'autre, la curiosité de voir la prochaine situation loufoque dans laquelle la bande de loosers nos héros vont se retrouver!

PS : Ca fait bien quelques années qu'une de fin de jeu ne m'avait pas autant éclaté, le dernier épisode est un coup de coeur.

Trebmal
Posté le 25 nov. 2015 à 00:14

Je ne poste pas souvent de critiques car mon avis rejoint régulièrement celui exprimé par la majorité des joueurs, mais ici, je pense pouvoir dresser une critique qui, à mon sens devrait être faite plus souvent contre tout jeu Telltale.

Je ne ferais pas la description complète de toutes les qualités de l'oeuvre, comme l'ont fait mes prédécesseurs. Oui, le scénario comme les dialogues sont très bien écrits, les acteurs sont convaincants, le jeu est très drôle et spectaculaire... je ne ferais pas non plus l'inventaire des défauts qu'on lui attribue souvent, à savoir la technique faiblarde, l'absence de sous-titres français, ou l'impossibilité de changer les commandes pour l'Azerty...
Tout ceci est vrai, mais pour moi, là n'est pas le soucis

Je suis fan de l'univers de Borderlands, et le concept d'histoire interactive m'a toujours fasciné. Mes poils se hérissent dès que j'entends les chroniqueurs ou joueurs décrire ce type de jeu comme essayant de singer le cinéma, car en effet, si le jeu-vidéo est un art basé sur l’interaction, alors une oeuvre qui prétend donner au joueur la possibilité d’interagir avec l'histoire elle même est un objet vidéoludique ambitieux et digne d'un grand intérêt. Hors, c'est justement là que l'expérience promise et l'oeuvre réelle ne coïncident pas.

Car en réalité, dans les productions Telltale, vos choix, qui pourtant vous ont tiraillés et vous ont poussé à aller plus loin, on s'en fiche pas mal... La mécanique majeure du jeu, à savoir prendre des décisions, ne convainc jamais. Au final, que vous ayez choisi de répondre de telle façon, de sauver telle personne plutôt qu'une autre, la couleur du chapeau que vous avez choisi, ou le niveau d'amitié que vous entretenez avec tel ou tel personnage... ça n'a aucune importance. Ce qui doit arriver arrivera, et l'impact de vos choix aboutissent à ne modifier que quelques détails, ou à la vision qu'auront les divers autres personnages de celui que vous incarnez. En réalité, l'histoire sera en grande partie strictement la même quoi que vous fassiez, il suffit de lire les différentes soluces du jeu pour s'en rendre compte. Vos choix ne changent en rien l'histoire, et la mécanique principale du jeu repose sur un mensonge.

J'entend déjà certains dire "oui, mais on ne peut pas vraiment faire autrement". C'est faux. On peut prendre l'exemple de Life is Strange, où l'importance de vos choix est bien supérieure, ou encore de Heavy Rain, qui proposait pas moins de 18 fins différentes dépendantes de vos choix antérieurs.

Ainsi, la promesse d'une histoire interactive est totalement faussée, et on aurait autant apprécié que l'oeuvre soit simplement cinématographique, si elle ne rajoute rien de plus qu'une histoire linéaire. Je lui décerne donc la note de 14... Parce que malgré tout, j'ai adoré cette aventure déjantée dans un univers pandorien tout à fait respecté. Cependant, Telltale étant souvent présenté comme le fleuron des studios concernant les histoires interactives, on serait en mesure d'en attendre beaucoup, beaucoup plus en terme d'interactions réelles...
Parce que l'illusion de choix à la The Walking Dead, ça va bien pour 5-6 séries, mais il serait temps qu'ils nous fournissent enfin ce qu'ils promettent depuis plusieurs jeu.

gregor-reed
Posté le 25 nov. 2015 à 15:23

Je me suis absolument régalé. J'ai attendu la sortie des 5 épisodes pour tout pouvoir enchaîner d'un coup et, pour moi qui attend principalement d'un jeu qu'il lui raconte une histoire, j'ai été servi. C'est fin, souvent hilarant, et franchement génial. Ayant adoré toutes les productions Telltale les plus récentes, je n'ai pas été déçu. Achetez sans réfléchir!