16.5/20

Ruetset
Posté le 12 avr. 2016 à 00:53

Tales from the Borderlands : un vrai jeu Sadique !

(avant de commencer, je tiens à préciser que je n'ai jamais joué aux Bordelands)

• Scénario :d) Comme tout jeux Telltale c'est le scénario qui prime avant tout. Dans celui-ci, l'histoire est très bien écrite tant pour le fond avec les choix du joueur et les blagues souvent évoquées. Nous suivons l'évolution de Fiona et de Rhys au fur et à mesure des épisodes. Ce qui est bien dans Tales from the Borderlands, c'est que nous jouons avec deux "version" du jeu, avec Rhys et Fiona, des personnages totalement différents. Tous les personnages présents sont très bien attachants comme énervants ! Le scénario est très profond surtout vers les derniers épisodes. La fin peut laisser mitiger certaines personnes, mais au moins elle laisse une bonne intrigue (saison 2 ?)
  • Gameplay :d) C'est sans doute le gameplay le plus poussé des jeux Telltale. En effet, nous retrouvons comme d'habitude les poin't and click et les fameuses QTE. Mais en grande nouveautés, nous découvrons par exemple les menus "signés" Borderlands, tel pour commander un robot chargeur, ou encore l'utilisation de "flèches" afin de vite bouger le stick analogique.
  • Graphismes :d) Encore une fois, je trouve, ce jeu est le plus beau graphiquement des Telltale. Les réactions des personnages sont très drôle ou très expressive. On remarque bien leurs réactions. Les effets de lumière sont bien réalisés tout comme ceux de neige ou tout autre effets !
  • Bandes-sons :d) Les musiques d'introduction sont tous simplement sublimes, surtout celle de l'épisode 2 (https://www.youtube.com/watch?v=hGqW68-Mo2c&list=PL110ZNeRtN-tkmb6cqcTmpcc4IVNMi9FO&index=2). Les voix anglaises sont bien réalisées, et réentendre celle de Bonnie de The Walking Dead : Saison 2 dans Sasha est plutôt plaisant. Je tiens à informer que les sous titres français sont corrects.
  • Durée de vie :d) Enfin, la durée de vie est plutôt bonne : il faudra compter environ plus de 12h de jeu pour une première partie. Bien évidemment, nous pouvons recommencer le jeu afin de changer nos choix.

Pour terminer, ce jeu m'a vraiment donné une claque scénaristique et je suis content d'y avoir joué. Je conseille donc ce jeu aux amateurs de Telltale, aux fans de l'univers Borderlands et à ceux aimant l'humour dans les jeux vidéos !

Angelba
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Alors que dire. Ce jeu n'est PAS un FPS. Mais il reste un Borderlands digne de ce nom. Pourquoi ? Je vais l'expliquer.

Univers graphique : il est totalement respecté, pas aussi chatoyant que Borderlands the pre sequel ceci dit. Je dirais que les tons se situent davantage dans la lignée du 2 et ce n'est pas un mal. A noter que je ne juge pas les graphismes en termes de "omg 4000K pixls" mais en terme de cohérence et de charme.

La durée de vie du premier chapitre : Environ 2 heures, sachant que le rythme n'est pas posé (si vous voulez être l'acteur il faudra réagir relativement souvent) et ni trop rapide (on n'est pas dans du temps réel pur, on a le temps de savourer les scènes). Je ne compterais pas les rejouabilités possibles, puisque c'est une augmentation artificielle de durée de vie, MAIS contrairement à d'autres productions, il est tentant de recommencer le chapitre pour voir les autres options.

Jouabilité : Il sera "difficile" de contenter les fans de FPS purs et durs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur SMG. En effet, cet opus est un descendant des jeux dits "films interactifs". Vous n'aurez quasiment jamais l'opportunité de vous balader librement, mais vous influerez sur le scénario de manière plus ou moins conséquente. Attention : Ne vous attendez pas à écrire entièrement l'histoire par vous-mêmes, il s'agira de faire une série de choix selon une ligne directrice, un peu comme les lignes parallèles d'un même univers.

Scénario : On suit l'histoire d'un self made man, un gars qui s'est fait tout seul au sein de la société Hypérion. Bien que certaines situations soient un peu attendues, le jeu développe une partie de l'univers qui est intéressante, en effet, nous ne sommes pas du côté de la brutasse et de la testostérone mais plus dans les pérégrinations d'un employé. Les scènes d'actions sont quand à elles très bien menées et scotchantes.

Bande-son : Ici, on retrouve un mélange des anciens thèmes des Borderlands type FPS, mais aussi de compositions originales faites pour le jeu. Les anciennes productions s'inscrivent parfaitement, les nouvelles sont présentes et discrètes, peut-être un peu trop sachant qu'il s'agit davantage de musiques d'ambiance.

Défaut : Alors le problème du clavier AZERTY, en effet, le jeu (US) ne prend en compte que le clavier QWERTY, ce qui est relativement embêtant. (une manip' pour passer son clavier virtuellement sous QWERTY permet de jouer convenablement... Mais ça reste un défaut qui aurait dû être corrigé).

On peut aussi reprocher la "liberté" de mouvements, en effet, les phases où l'on agit par soi-même sont assez "rares", mais en plus, notre liberté d'action se réduit à un couloir la plupart du temps.

Conclusion : Malgré le changement de genre, Telltale réussit à imposer un chapitre magistral qui fait saliver sur la suite. Evidemment, il ne s'adressera pas aux fans de tirs à la première personne. MAIS, si l'on omet tous les anciens jeux Borderlands, ce Tale from the Borderlands vaut le coup et devrait être savouré par les fans de l'univers Borderlands tout comme par les néophytes.

Cena75
Posté le 30 déc. 2016 à 16:54

Magnifique !
Univers respecté.
Très bon choix de musique
Personnages hyper attachant.
Très belle complicité entre personnage
Humour décoiffant

Un must

Tonyderiv
Posté le 19 déc. 2016 à 23:38

Je ne poste jamais d'avis en temps normal. C'est d'ailleurs le premier avis que je poste de ma vie !

Ça me tenait vraiment à coeur. Tales from the borderlands est sans conteste le meilleur opus du studio Telltale. Et pourtant j'ai plus qu'adoré the wolf among US, qui est à mes yeux une des histoires les plus passionnantes que j'ai pu suivre. Là, dans l'univers de Borderlands, c'est purement du génie. Jamais je n'avais autant ris devant un jeu vidéo, et encore moins autant ému ( je suis un dur à cuire) mais là c'était juste... Wow ! Et puis après j'étais genre " Wow wow !! "
Plus sérieusement, les dialogues sont excellent et n'ont rien a envié au cinéaste/réalisateur/scénaristes de comédie. Pour tout vous dire, j'ai même largement plus apprécié l'humour de cette aventure que celle des Borderlands originaux. Je reste néanmoins frustré au vu de la fin du dernier épisodes (j'allais conclure quoi !) mais si cela amène a une seconde saison, je serais au rendez-vous.

En bref, ce titre est irréprochable ! (Mis à part quelques animations maladroites)

johnson007
Posté le 11 déc. 2016 à 05:33

Des moments vraiment agreables que ce Tales from the Borderlands.
J'etais perplexe de passer d'un FPS a un Point & click.
Mais Telltales a reussi a m'embarquer dans un histoire enrichissant l'univers, avec des dialogues savoureux, des personnages attachants, et des scenes d'action plutot bien mis en scene dans l'ensemble.
Techniquement le jeu est a la ramasse, mais bien rattrapé par le design, et la BO qui est vraiment reussi (dont certains theme du jeu original sont réutilisé) .
dans l'attente d'une saison 2, le premier jet de Tales from the Borderlands est une petite reussite selon moi, je n'ai pas vu le temps passer.

Agonny69
Posté le 20 août 2016 à 17:13

Un autre jeu telltale cette fois beaucoup plus axé sur l'humour et qui nous ferra patienter jusque a l'arrivée prochaine(espérons) du très attendu Borderlands 3

Points positifs:

-Une expérience qui s’avère bien différente du coté sérieux des autres jeux telltale comme walking dead,wolf among us,got... avec un coté humoristique propre a borderlands bien plus prononcé.
-Des graphismes qui vont très bien avec la pâte artistique shell shadée des jeux borderlands, certains panormas se révèlent vraiment beau notamment ceux dans l'espace
-Une grande variété de personnages tous bien différents les uns des autres autant des connus issus de borderlands 1,2,the pre sequel que des nouveaux comme les 2 que l'on dirige qui s’avèrent être l'opposé de l'autre mais qui pourtant se complètent parfaitement.
-Le scénario permet de nous en apprendre plus sur l’après borderlands 2 on avance réellement dans l'histoire de borderlands puisque on provoque des actes important a l’échelle du monde dans lequel on evolue.
-L'ost est très bonne,entre autre chaque début d’épisode(avec le nom du studio) est un régal
-Les possibilités de personnalisation comme l'apparence,les achats facultatifs propres a borderlands
-Le twist final et surtout le combat final qui change en fonction de nos choix de personnages.
-Bien optimisé
-Bonne durée de vie malgré tout

Points négatifs:

-Support manette one a moitié reconnu(LT RT marche une fois sur 4 on va dire).De plus des ralentissement très prononcé se font ressentir si l'on en branche une.
-Toujours pas de mappage des touches,obligé de passer en QWERTY
-Pas de traduction officielle même si il en a une de bonne facture disponible sur internet
-Un poil d'alliasing qui gâché légèrement la beauté de certains décors
-Une suite?

Adamawish
Posté le 21 juin 2016 à 16:30

Tales from the Borderlands est un très bon jeu. Etant beaucoup plus un adepte des jeux de Telltale Games que de la saga Borderlands, je ne pourrai pas me prononcer sur le respect de l'univers de base. En tout cas la relecture est parfaitement réussie, ce jeu est l'équivalent vidéoludique d'un "Mad Max", un monde apocalyptique et désertique, des courses, de l'action surréaliste, des ralentis qui permettent des QTE en nombre. Les scènes d'introduction et de générique sont superbes par rapport au support du jeu. La manière d'introduire les personnages et certaines scènes (celle de la chute de Sasha par exemple pour ne pas en dire plus) sont juste hilarantes. Les personnages dans leur ensemble sont attachants et l'alternance entre les deux personnages principaux permet un montage digne d'un film et de dérouler une intrigue de qualité. Le fait de vivre l'histoire au travers des flashbacks des deux héros avec leur version propre rend l'expérience très agréable.
Je n'avais pas particulièrement été emballé la première fois que j'y ai joué, mais aujourd'hui je le considère comme l'un des meilleurs jeux du studio.