Tales from the Borderlands

16.4/20

Angelba
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Alors que dire. Ce jeu n'est PAS un FPS. Mais il reste un Borderlands digne de ce nom. Pourquoi ? Je vais l'expliquer.

Univers graphique : il est totalement respecté, pas aussi chatoyant que Borderlands the pre sequel ceci dit. Je dirais que les tons se situent davantage dans la lignée du 2 et ce n'est pas un mal. A noter que je ne juge pas les graphismes en termes de "omg 4000K pixls" mais en terme de cohérence et de charme.

La durée de vie du premier chapitre : Environ 2 heures, sachant que le rythme n'est pas posé (si vous voulez être l'acteur il faudra réagir relativement souvent) et ni trop rapide (on n'est pas dans du temps réel pur, on a le temps de savourer les scènes). Je ne compterais pas les rejouabilités possibles, puisque c'est une augmentation artificielle de durée de vie, MAIS contrairement à d'autres productions, il est tentant de recommencer le chapitre pour voir les autres options.

Jouabilité : Il sera "difficile" de contenter les fans de FPS purs et durs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur SMG. En effet, cet opus est un descendant des jeux dits "films interactifs". Vous n'aurez quasiment jamais l'opportunité de vous balader librement, mais vous influerez sur le scénario de manière plus ou moins conséquente. Attention : Ne vous attendez pas à écrire entièrement l'histoire par vous-mêmes, il s'agira de faire une série de choix selon une ligne directrice, un peu comme les lignes parallèles d'un même univers.

Scénario : On suit l'histoire d'un self made man, un gars qui s'est fait tout seul au sein de la société Hypérion. Bien que certaines situations soient un peu attendues, le jeu développe une partie de l'univers qui est intéressante, en effet, nous ne sommes pas du côté de la brutasse et de la testostérone mais plus dans les pérégrinations d'un employé. Les scènes d'actions sont quand à elles très bien menées et scotchantes.

Bande-son : Ici, on retrouve un mélange des anciens thèmes des Borderlands type FPS, mais aussi de compositions originales faites pour le jeu. Les anciennes productions s'inscrivent parfaitement, les nouvelles sont présentes et discrètes, peut-être un peu trop sachant qu'il s'agit davantage de musiques d'ambiance.

Défaut : Alors le problème du clavier AZERTY, en effet, le jeu (US) ne prend en compte que le clavier QWERTY, ce qui est relativement embêtant. (une manip' pour passer son clavier virtuellement sous QWERTY permet de jouer convenablement... Mais ça reste un défaut qui aurait dû être corrigé).

On peut aussi reprocher la "liberté" de mouvements, en effet, les phases où l'on agit par soi-même sont assez "rares", mais en plus, notre liberté d'action se réduit à un couloir la plupart du temps.

Conclusion : Malgré le changement de genre, Telltale réussit à imposer un chapitre magistral qui fait saliver sur la suite. Evidemment, il ne s'adressera pas aux fans de tirs à la première personne. MAIS, si l'on omet tous les anciens jeux Borderlands, ce Tale from the Borderlands vaut le coup et devrait être savouré par les fans de l'univers Borderlands tout comme par les néophytes.

aurbcd2
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

J'étais perplexe et pourtant, voilà encore un excellent jeu de Telltale games, on ressent bien l'évolution depuis Walking Dead, et en plus, on retrouve un mélange très maîtrisé entre ce côté humour de Borderlands et dramatique de Telltale games.

Mais la grande question c'est pourquoi les gens n'aiment pas ?
Déjà parce que : Borderlands.
Ouais, les gens s'attendaient à un énième FPS sans scénario, et à la place ils ont un point'n click respectant le jeu d'origine tout en le faisant différemment, les pauvres.

1  2  3
DagheMunegu39
Posté le 24 nov. 2015 à 16:52

Pas de sous titre FR.

Pour moi un jeu doit contenir la langue spécifique a chaque pays dans lequel il est vendu, surtout quand il s'agit d'un jeu narratif, la ou les dialogues sont le plus important..

J'adore Telltale Games, mais faut arrêter de nous prendre pour des imbecile, je pense qu'avec leurs succès sur des licences comme Walking Dead par exemple ils ont les moyens de proposer les sous titres dans plusieurs langues..

Le jeu en lui même je l'ai acheté pensant qu'il y avait une VF.. (Oui Très naïf de ma part) mais je n'ai pas dépasser le premier épisode.. pourtant il a l'air d'être vraiment sympas. DOMMAGE.

bacus1974
Posté le 25 nov. 2015 à 08:53

Quelque soit la qualité d'un jeu vidéo, s'il n'est pas traduit, il ne mérite pas la moyenne ...ceci devrait être la règle de base. (je suis certains que notre ami Kaaraj n'a pas enlevé un point pour la non présence de Fr )
On n'a jamais vu un produit culturel (livres, films) destiné à être vendu mondialement débarqué directement en VO ... heu... c'est peu être qu'il y a une raison ....
Alors je sais bien que je vais me prendre un max d'avis négatif par les toxicos anglophiles de service, tellement sectaires, qu'ils refusent même l'idée d'une demande de traduction ... et c'est ces personnes qui viennent t'insulter d'inculte ,voir de nationaliste lorsque qu'une demande de VF voir VOST est faite... chercher l'erreur !

N00BYY
Posté le 22 janv. 2015 à 02:31

C'est juste pour remonter la note ça mériterais moins juste vue que c'est une VO même pas sous-titré (certain passage j'ai eu du mal perso) l'univers est conserver, l'humour est du bon son au rendez-vous tout pour bien rire cheper sur son canapé

Mon premier jeux tell bidule sur une licence qui me donne envie,

(Par contre y paraît qu'on pouvais avoir des cadeaux sur border-ps j'ai toujours rien eux perso puis autre coup de gueule le portage payant 36>1)

Très bon 1er épisode en attente de la suite en espérant une Gaige déchaîné pour la suite !

Alfa07
Posté le 11 janv. 2016 à 13:05

Excellent si on considère Tales from the Borderlands comme un "film dont vous êtes le héros"

Le monde de Borderlands 2 (Pandora) comme on l'aime.
Les personnages : attachants
L'histoire : déjantée et sans fausse note
La musique : adaptée et de très bonne qualité

On passe vraiment un très bon moment et on n'a qu'une envie, partager cette oeuvre d'art avec tout le monde.

miss-etna
Posté le 26 nov. 2015 à 16:44

J'ai beaucoup faire ces 5 épisodes, j'aime bien l'humour, l'histoire très fun :)
Le gameplay est moins présent je trouve que dans the walking dead par exemple.
J'aime le style cell shading, puis le doublage anglais est bien réussi.
Les différents personnages ne sont pas des clichés ambulant, donc c'est top.

flo-12
Posté le 25 févr. 2016 à 00:14

Mon vote ne represente pas la qualité du jeu mais c'est juste une note sanction par rapport au fait que Telltale, malgré tout le fric qu'ils engrangent ne prend toujours pas la peine de sortir le jeu avec au moins des sous-titres fr et qu'ils fassent faire leur boulot par des bénévoles. Donc "oui" j'aime le jeu mais je ne perdrais du coup pas mon temps, en tant que joueuse française à épiloguer sur son contenu.

Mc63810
Posté le 04 nov. 2015 à 19:26

Ce jeux est énorme, l'histoire est géniale! les personnages sont attachant et il s'inscrit parfaitement dans l'univers de Borderlands. On en veux plus et on espère une suite, que ce soit un Borderland 3 en continuité de celui la ou un tales from the Borderlands 2.
Vous l'aurez compris je suis fan!

HugoF78
Posté le 05 juin 2015 à 14:01

Certes,les graphismes sont à améliorer. Mais l'attention apportée au gameplay et au scénario est telle que c'est un véritable chef d'oeuvre comme toujours

Nighteror
Posté le 15 mars 2015 à 11:54

Ceci est juste une note d'équilibrage envers Descafeinado et GuyGadebois, qui ne comprends absolument pas le concept des jeux Telltales. Une nouvelle license Telltale qui fait plaisir et s'installe facilement parmi leurs deux autres séries excellentes (WD et TWAU).

frater
Posté le 02 mars 2016 à 00:48

Je ne poste que rarement des avis mais là je tenais à le faire car je pense que ce jeu mérite le détour, pour ceux qui apprécient le genre (narratif à choix anecdotiques ?) et l'univers borderlandien bien sur (pas forcément accessible au plus grand nombre ?).

Le style Telltale games, perso je vois ça comme mater une extension des séries américaines (donc mon niveau d'exigence est sans doute bas:-)), je trouve ça plus "divertissant" que ludique. Pour info je me suis quand même fadé les walking dead (tous) + GoT+ wolf among us de Telltale (et avec plaisir).

Mais là à mon sens avec TFTB on est un niveau au dessus de la production habituelle : rassurez-vous, c'est bien sur foutage de gueule sur la trad (merci TTGTradTeam), modélisations daubesques et graphismes limites, gameplay moisi (putain un choix de touches on est en 2016 les gars), choix de scenar "kiserventarienparskalafinymeure" MAIS ... j'ai RI derrière mon écran au fil du jeu et des réparties, et ça, ça vaut toutes les optimisations du monde (vidéoludique).

En bref (et sans spoiler), les gars ont réussi à capitaliser sur l'univers déjà bien drôle/décalé de Borderlands (tout en restant -je pense- fidèles au "background" pour les puristes) et ont enrichi l'expérience avec des perso attachants, des easter eggs de partout et de l'auto dérision en prime (mini SPOIL / "telltale s'en rappelera" quand on skip le generique / la course au loot finale quoi ...! ).
Bref un bon moment de détente sans se prendre au sérieux ca fait du bien :)

Descafeinado
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

J'ai testé et non, je n'aime définitivement pas les jeux de Telltale. Les idées sont certes intéressantes mais la jouabilité, bon sang, quelle plaie. C'est lent, ça bla-blatte, on marche tout le temps jusqu'à se cogner à un mur invisible. On se coltine de longues séquences ponctuées, de temps à autre, d'un qte du genre "renversez cette poubelle" (au début...) Fascinant. En réalité ce ne sont toujours que de longues cinématiques très vaguement interactives. Où est le plaisir de jouer ?... J'avais abandonné Walking dead pour toutes ces raisons, puis The Wolf Among pour les mêmes raisons. Et voilà qu'ils nous resservent ça avec un reliquat de Borderlands. Non, décidément, moi là je dis "stop please!"

GuyGadebois
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Transformer mon FPS préféré à l'action trépidante et nerveuse en un gloubi-boulga insipide façon "point&click", fallait oser! Et ils ont osé!!! Quelle déception, c'est mou, anti naturel au possible, bref c'est proprement scandaleux, un peu comme si on coupait du Nuit Saint Georges avec du coca... Quelle déception!

CacanoelEmouvu0
Posté le 25 avr. 2016 à 11:46

Un jeu même pas sous-titré par un studio comme ça pour un jeu comme ça ne mérite pas la moyenne et ne la méritera jamais !
C'est donc un vote sanction puisque les anglophones égoïstes semblent s'en foutre des autres et ne pas considérer ça comme un défaut MAJEUR en le sanctionnant dans leur note, il fait bien que d'autres s'en chargent et octroient la réelle note que ce genre de jeux devraient avoir.

GeekInPeace
Posté le 21 avr. 2020 à 00:21

Mémorable alors que je déteste Borderland FPS

Bien plus qu'un point and click, une vraie série animée digne de Rick & Morty !
Alliant humour, aventure, tragédie, personnages charismatiques et attachants, ce jeu est un vrai divertissement tant vidéoludique que cinématographique.

Shiba_the_Inu
Posté le 19 avr. 2019 à 19:51

-Super jeu à réserver en priorité aux joueurs de la série Borderlands.

Un super jeu Tales of dans l'univers de Borderlands. Ce qui signifie qu'il vaut mieux connaitre l'univers pour bien profiter des nombreuses références.
Globalement on suit surtout des dialogues, fait quelques QTE et des choix +/- importants qui peuvent avoir des conséquences à +/- long terme.
Le scénario est plutôt sympa, mais je trouve l'humour bien moins fou que BDL2, les voix US n'aidant pas, car à mon sens la VF du 2 était vraiment extraordinaire, notamment avec Scooter et Le Beau Jack qui sont aussi présents ici. Les personnages sont cool eux aussi, on apprend à les apprécier sur la longueur, en suivant principalement 2 groupes de 2 persos aux origines bien contrastées, mais destinés à se rencontrer. Nos choix pouvant beaucoup influencer la perception de chacun vis à vis de l'autre, et des débuts de romance pouvant même se former, pour le joueur ou pour des PNJ.
Beaucoup de références/persos des autres opus, surtout le 2 et the pre sequel, le contexte du jeu se déroulant après pre sequel (qui lui même se déroule à la fois avant et après le 2), l'univers est plutôt respecté, la DA aussi.
J'ai beaucoup aimé le Beau Jack dans cet opus, qui conserve énormément ce côté très ambigu perçu dans The Pre Sequel, on sait jamais s'il est vraiment sérieux, s'il a des idées derrière la tête, si c'est juste un gros psychopathe, ou juste un "héro" à l'égo surdimensionné qui emploi la manière forte pour imposer l'ordre pour le bien du plus grand nombre.
En revanche j'ai un peu moins aimé le traitement de Scooter qui ressemble à un chien battu, ainsi qu'Athena qui n'a plus du tout sa personnalité sérieuse et sobre de TPS.
Pour continuer dans les défauts, j'ai eu de temps en temps des bugs après des saves avec un écran blanc, obligé de faire "echap" + revenir sur le bureau, et revenir sur la fenêtre du jeu pour ravoir le visuel.
Je trouve aussi que l'idée du timer pour les choix de textes complètement c**. Certains diront que 'oui mais faut faire des choix rapidement dans la vie gnagna". Oui, sauf que dans la vie je ne me pose pas 3-4 questions différentes et sans rapport entre elles pour jauger la meilleure. Surtout qu'il faut lire au préalable les différentes réponses pour réfléchir à laquelle choisir (sachant que parfois les réponses ne sont pas forcément dans le sens auquel on s'y attendait), et qu'en plus on a TOUJOURS des personnages entrain de parler en MÊME TEMPS ! C'est juste ultra pénible, tu dois lire ce que te dis le mec + tes réponses + faire ton choix en 5sec... Une ou deux fois ok, mais ici c'est systématique. heureusement on peut mettre le jeu en pause, mais il faut le savoir...
Dernière chose, ce pu**** de clavier qwerty... B**del de me***, en 2014 (et malheureusement souvent vrai en 2019 aussi) avoir des licences aussi connues qui sont pas foutue de gérer un azerty, voilà quoi...

Bref :
+ Respect de l'univers de BDL
+ des personnages sympa avec une évolution possible
+ des choix +/- influents
+ un scénario plutôt cool à suivre

- Clavier qwerty...
- la personnalité de certains anciens personnages qui a beaucoup changé (Scooter, Athena)
- les timers lors des choix, doublé du fait que l'interlocuteur nous parle encore (systématiquement)
- vostfr only
- humour moins frappant que BDL2
- même si c'est +/- fini, probablement jamais de suite avec certains choix qui resteront sans échos.

Il s'agit donc d'un super jeu, malgré quelques défauts qui ne sont pas décisifs., mais à réserver toutefois aux fans de la série. BDL2 et The Pre Sequel étant à faire au préalable. Le studio Telltale ayant depuis eu pas mal de soucis financiers, nous auront probablement pas de Saisons 2....

1  2  3