Tales from the Borderlands

16.4/20

Angelba
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Alors que dire. Ce jeu n'est PAS un FPS. Mais il reste un Borderlands digne de ce nom. Pourquoi ? Je vais l'expliquer.

Univers graphique : il est totalement respecté, pas aussi chatoyant que Borderlands the pre sequel ceci dit. Je dirais que les tons se situent davantage dans la lignée du 2 et ce n'est pas un mal. A noter que je ne juge pas les graphismes en termes de "omg 4000K pixls" mais en terme de cohérence et de charme.

La durée de vie du premier chapitre : Environ 2 heures, sachant que le rythme n'est pas posé (si vous voulez être l'acteur il faudra réagir relativement souvent) et ni trop rapide (on n'est pas dans du temps réel pur, on a le temps de savourer les scènes). Je ne compterais pas les rejouabilités possibles, puisque c'est une augmentation artificielle de durée de vie, MAIS contrairement à d'autres productions, il est tentant de recommencer le chapitre pour voir les autres options.

Jouabilité : Il sera "difficile" de contenter les fans de FPS purs et durs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur SMG. En effet, cet opus est un descendant des jeux dits "films interactifs". Vous n'aurez quasiment jamais l'opportunité de vous balader librement, mais vous influerez sur le scénario de manière plus ou moins conséquente. Attention : Ne vous attendez pas à écrire entièrement l'histoire par vous-mêmes, il s'agira de faire une série de choix selon une ligne directrice, un peu comme les lignes parallèles d'un même univers.

Scénario : On suit l'histoire d'un self made man, un gars qui s'est fait tout seul au sein de la société Hypérion. Bien que certaines situations soient un peu attendues, le jeu développe une partie de l'univers qui est intéressante, en effet, nous ne sommes pas du côté de la brutasse et de la testostérone mais plus dans les pérégrinations d'un employé. Les scènes d'actions sont quand à elles très bien menées et scotchantes.

Bande-son : Ici, on retrouve un mélange des anciens thèmes des Borderlands type FPS, mais aussi de compositions originales faites pour le jeu. Les anciennes productions s'inscrivent parfaitement, les nouvelles sont présentes et discrètes, peut-être un peu trop sachant qu'il s'agit davantage de musiques d'ambiance.

Défaut : Alors le problème du clavier AZERTY, en effet, le jeu (US) ne prend en compte que le clavier QWERTY, ce qui est relativement embêtant. (une manip' pour passer son clavier virtuellement sous QWERTY permet de jouer convenablement... Mais ça reste un défaut qui aurait dû être corrigé).

On peut aussi reprocher la "liberté" de mouvements, en effet, les phases où l'on agit par soi-même sont assez "rares", mais en plus, notre liberté d'action se réduit à un couloir la plupart du temps.

Conclusion : Malgré le changement de genre, Telltale réussit à imposer un chapitre magistral qui fait saliver sur la suite. Evidemment, il ne s'adressera pas aux fans de tirs à la première personne. MAIS, si l'on omet tous les anciens jeux Borderlands, ce Tale from the Borderlands vaut le coup et devrait être savouré par les fans de l'univers Borderlands tout comme par les néophytes.

aurbcd2
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

J'étais perplexe et pourtant, voilà encore un excellent jeu de Telltale games, on ressent bien l'évolution depuis Walking Dead, et en plus, on retrouve un mélange très maîtrisé entre ce côté humour de Borderlands et dramatique de Telltale games.

Une nouvelle license Telltale qui fait plaisir et s'installe facilement parmi leurs deux autres séries excellentes (WD et TWAU)

Mais la grande question c'est pourquoi les gens n'aiment pas ?
Déjà parce que : Borderlands.
Ouais, les gens s'attendaient à un énième FPS sans scénario, et à la place ils ont un point'n click respectant le jeu d'origine tout en le faisant différemment, les pauvres.

1  2  3
Titi085
Posté le 01 mai 2018 à 00:42

Encore une très bonne adapatation narrative "point & click" signée Telltale, à acheter les yeux fermés pour tous ceux qui aiment l'univers borderlands !

En positif :
- scénario prenant
- histoire est entierement originale, mais fidèle à l'univers Borderlands
- des graphismes de qualité
- bande son magnifique

En négatif, on trouve les mêmes points que dans tous les jeux telltale :
- les choix à faire sont assez restreints, on aimerait plus d'interractions
- en anglais VOST, pas de voix francaises
- impossibilité de changer les touches en version PC, obligé de passer le clavier en qwerty pour jouer

Tout_En_Muscle_
Posté le 08 avr. 2018 à 12:08

Une perle de jeux vidéo narratif made in Telltale,des tranches de rires a n'en plus finir,un scenario en béton,des persos charismatiques et hilarants,un des meilleurs jeux du studio pour moi,on peux toujours espérer de voir débarquer une suite mais sait t’ont jamais ,il mérite sa note,splendide.

vidda-sixzer0
Posté le 22 févr. 2018 à 22:08

18 pourquoi:
pour moi il s'agit du meilleur de teltales "avec the wolf amon us", c'est original, rafraichissant et est totalement dans l'esprit de borderlands.

Les dialogue, l'humour et les situations sont géniales (2Kgames étant là aussi ^^).
Je n'arrive plus à adérrer aux jeux teltales, du coup j'ai mis pas mal de temps à le faire mais si vous devez n'en faire qu'un pour moi c'est celui-ci.

Totalement barré, complètement déjanté, j'ai passé un très bon moment dessus.

Veracruz
Posté le 10 déc. 2017 à 09:32

Enfin sous-titré en Français, cet énième mais non moins original Telltale donne sa pleine mesure en terme d'exploration scénaristique d'une franchise, en l'occurrence celle de Bordelands, dont l'humour déjanté et le Cell Shedding se prête à merveille à cette aventure agrémentées de choix portant à conséquence.
un vrai bonheur ludique d'autant que la durée de vie dépasse encore celle des autres épisodes.

ThunkerV2
Posté le 19 sept. 2017 à 22:21

D'habitude, je trouve les jeux Telltales chiant mais là j'ai été très surpris : l'histoire et les personnages sont incroyablement bons ! L'esprit de la série est bien présent ! Tout est passionnant !
Bon par contre... Comme tous les telltale = aucun choix (vous choisissiez A ou B mais les deux reviendront à C)
Et j'enlève aussi un point pour la fin de la Saison 1 bien trop "happy end" !

ungarsdu06
Posté le 24 août 2017 à 11:28

Qu'un mot a dire sur ce jeux!!Magnifique

J'ai rarement pris mon pieds sur un jeu vidéo,mais alors celui ci!!merci Telltales games pour cet perle,les émotions qu'il ma procurer,et beaucoup de fou rire aussi,(malgré une traduction pas toujours au top) vivement une suite a ce chef d’œuvre!

Ma note et mon ressenti du jeux tout simplement!

Etuideguitare
Posté le 28 juil. 2017 à 21:43

un excellent jeu dans la lignée de ce que fait telltales, voir même le meilleur selon moi, même devant TWAU,
les personnages sont tous attachants et on retrouve des visages connus, les deux seules défauts étant le passage obligé du clavier QWERTY à AZERTY (via une manip) et un patch à installer pour la vostfr,
une perle à recommander

SendoJVC
Posté le 10 juin 2017 à 22:20

Bon sang tellement au dessus de ce que j'imaginais ! Woah Telltale Games juste woah.
L'univers est respecté et parfaitement compris ça se sent, jamais vraiment de temps mort comme dit dans le test, personnages attachants et charismatiques, vrai boulot sur le chara design de partout, le scénario classique dans la forme comme certaines phases du jeu mais pousse toujours plus loin pour s'évader de la redondance et puis...puis cet humour bon sang je joue seul et rigole comme un malade c'est rare chez un joueur, je veux dire de pas pouvoir se retenir ! Bref c'est à MES yeux que j'attribue 20/20 à ce bijoux, vous êtes fan et n'y avez pas encore joué ? Attendez je croyais comme dit précédemment que vous êtiez fan... JOUEZ-Y !

Rari09
Posté le 07 mai 2017 à 01:33

Un des meilleurs jeux Telltale. Pour moi, un jeu vidéo doit nous faire ressentir des émotions, de la joie, du bonheur, de la tristesse ou encore se taper de gros fou-rires. Et Tales From The Borderlands y arrive foutrement bien ah putain ça oui !
Merci aux devs et à toute l'équipe pour nous avoir donné un jeu de cette qualité !

Sur ce, bon game à tous !!!

Pred21
Posté le 06 mai 2017 à 19:05

Les jeux TellTale sont particuliers, on est spectateur d'avantage que joueur, mais c'est une expérience comme une autre. Jusqu'à présent si on excepte Minecraft story mode ou Jurassic Park, j'ai fait tous les Telltale et je les ai tous adoré plus au moins. Celui-ci ne déroge pas à la règle alors que je ne connais pas l'univers de Borderlands. Une aventure sympa, un peu féerique et bordélique à la fois, un humour qui fait mouche, très bien écrit et très plaisant à faire!

Cena75
Posté le 30 déc. 2016 à 16:54

Magnifique !
Univers respecté.
Très bon choix de musique
Personnages hyper attachant.
Très belle complicité entre personnage
Humour décoiffant

Un must

Tonyderiv
Posté le 19 déc. 2016 à 23:38

Je ne poste jamais d'avis en temps normal. C'est d'ailleurs le premier avis que je poste de ma vie !

Ça me tenait vraiment à coeur. Tales from the borderlands est sans conteste le meilleur opus du studio Telltale. Et pourtant j'ai plus qu'adoré the wolf among US, qui est à mes yeux une des histoires les plus passionnantes que j'ai pu suivre. Là, dans l'univers de Borderlands, c'est purement du génie. Jamais je n'avais autant ris devant un jeu vidéo, et encore moins autant ému ( je suis un dur à cuire) mais là c'était juste... Wow ! Et puis après j'étais genre " Wow wow !! "
Plus sérieusement, les dialogues sont excellent et n'ont rien a envié au cinéaste/réalisateur/scénaristes de comédie. Pour tout vous dire, j'ai même largement plus apprécié l'humour de cette aventure que celle des Borderlands originaux. Je reste néanmoins frustré au vu de la fin du dernier épisodes (j'allais conclure quoi !) mais si cela amène a une seconde saison, je serais au rendez-vous.

En bref, ce titre est irréprochable ! (Mis à part quelques animations maladroites)

johnson007
Posté le 11 déc. 2016 à 05:33

Des moments vraiment agreables que ce Tales from the Borderlands.
J'etais perplexe de passer d'un FPS a un Point & click.
Mais Telltales a reussi a m'embarquer dans un histoire enrichissant l'univers, avec des dialogues savoureux, des personnages attachants, et des scenes d'action plutot bien mis en scene dans l'ensemble.
Techniquement le jeu est a la ramasse, mais bien rattrapé par le design, et la BO qui est vraiment reussi (dont certains theme du jeu original sont réutilisé) .
dans l'attente d'une saison 2, le premier jet de Tales from the Borderlands est une petite reussite selon moi, je n'ai pas vu le temps passer.

Agonny69
Posté le 20 août 2016 à 17:13

Un autre jeu telltale cette fois beaucoup plus axé sur l'humour et qui nous ferra patienter jusque a l'arrivée prochaine(espérons) du très attendu Borderlands 3

Points positifs:

-Une expérience qui s’avère bien différente du coté sérieux des autres jeux telltale comme walking dead,wolf among us,got... avec un coté humoristique propre a borderlands bien plus prononcé.
-Des graphismes qui vont très bien avec la pâte artistique shell shadée des jeux borderlands, certains panormas se révèlent vraiment beau notamment ceux dans l'espace
-Une grande variété de personnages tous bien différents les uns des autres autant des connus issus de borderlands 1,2,the pre sequel que des nouveaux comme les 2 que l'on dirige qui s’avèrent être l'opposé de l'autre mais qui pourtant se complètent parfaitement.
-Le scénario permet de nous en apprendre plus sur l’après borderlands 2 on avance réellement dans l'histoire de borderlands puisque on provoque des actes important a l’échelle du monde dans lequel on evolue.
-L'ost est très bonne,entre autre chaque début d’épisode(avec le nom du studio) est un régal
-Les possibilités de personnalisation comme l'apparence,les achats facultatifs propres a borderlands
-Le twist final et surtout le combat final qui change en fonction de nos choix de personnages.
-Bien optimisé
-Bonne durée de vie malgré tout

Points négatifs:

-Support manette one a moitié reconnu(LT RT marche une fois sur 4 on va dire).De plus des ralentissement très prononcé se font ressentir si l'on en branche une.
-Toujours pas de mappage des touches,obligé de passer en QWERTY
-Pas de traduction officielle même si il en a une de bonne facture disponible sur internet
-Un poil d'alliasing qui gâché légèrement la beauté de certains décors
-Une suite?

Adamawish
Posté le 21 juin 2016 à 16:30

Tales from the Borderlands est un très bon jeu. Etant beaucoup plus un adepte des jeux de Telltale Games que de la saga Borderlands, je ne pourrai pas me prononcer sur le respect de l'univers de base. En tout cas la relecture est parfaitement réussie, ce jeu est l'équivalent vidéoludique d'un "Mad Max", un monde apocalyptique et désertique, des courses, de l'action surréaliste, des ralentis qui permettent des QTE en nombre. Les scènes d'introduction et de générique sont superbes par rapport au support du jeu. La manière d'introduire les personnages et certaines scènes (celle de la chute de Sasha par exemple pour ne pas en dire plus) sont juste hilarantes. Les personnages dans leur ensemble sont attachants et l'alternance entre les deux personnages principaux permet un montage digne d'un film et de dérouler une intrigue de qualité. Le fait de vivre l'histoire au travers des flashbacks des deux héros avec leur version propre rend l'expérience très agréable.
Je n'avais pas particulièrement été emballé la première fois que j'y ai joué, mais aujourd'hui je le considère comme l'un des meilleurs jeux du studio.

1  2  3