16.5/20

Ruetset
Posté le 12 avr. 2016 à 00:53

Tales from the Borderlands : un vrai jeu Sadique !

(avant de commencer, je tiens à préciser que je n'ai jamais joué aux Bordelands)

• Scénario :d) Comme tout jeux Telltale c'est le scénario qui prime avant tout. Dans celui-ci, l'histoire est très bien écrite tant pour le fond avec les choix du joueur et les blagues souvent évoquées. Nous suivons l'évolution de Fiona et de Rhys au fur et à mesure des épisodes. Ce qui est bien dans Tales from the Borderlands, c'est que nous jouons avec deux "version" du jeu, avec Rhys et Fiona, des personnages totalement différents. Tous les personnages présents sont très bien attachants comme énervants ! Le scénario est très profond surtout vers les derniers épisodes. La fin peut laisser mitiger certaines personnes, mais au moins elle laisse une bonne intrigue (saison 2 ?)
  • Gameplay :d) C'est sans doute le gameplay le plus poussé des jeux Telltale. En effet, nous retrouvons comme d'habitude les poin't and click et les fameuses QTE. Mais en grande nouveautés, nous découvrons par exemple les menus "signés" Borderlands, tel pour commander un robot chargeur, ou encore l'utilisation de "flèches" afin de vite bouger le stick analogique.
  • Graphismes :d) Encore une fois, je trouve, ce jeu est le plus beau graphiquement des Telltale. Les réactions des personnages sont très drôle ou très expressive. On remarque bien leurs réactions. Les effets de lumière sont bien réalisés tout comme ceux de neige ou tout autre effets !
  • Bandes-sons :d) Les musiques d'introduction sont tous simplement sublimes, surtout celle de l'épisode 2 (https://www.youtube.com/watch?v=hGqW68-Mo2c&list=PL110ZNeRtN-tkmb6cqcTmpcc4IVNMi9FO&index=2). Les voix anglaises sont bien réalisées, et réentendre celle de Bonnie de The Walking Dead : Saison 2 dans Sasha est plutôt plaisant. Je tiens à informer que les sous titres français sont corrects.
  • Durée de vie :d) Enfin, la durée de vie est plutôt bonne : il faudra compter environ plus de 12h de jeu pour une première partie. Bien évidemment, nous pouvons recommencer le jeu afin de changer nos choix.

Pour terminer, ce jeu m'a vraiment donné une claque scénaristique et je suis content d'y avoir joué. Je conseille donc ce jeu aux amateurs de Telltale, aux fans de l'univers Borderlands et à ceux aimant l'humour dans les jeux vidéos !

Angelba
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Alors que dire. Ce jeu n'est PAS un FPS. Mais il reste un Borderlands digne de ce nom. Pourquoi ? Je vais l'expliquer.

Univers graphique : il est totalement respecté, pas aussi chatoyant que Borderlands the pre sequel ceci dit. Je dirais que les tons se situent davantage dans la lignée du 2 et ce n'est pas un mal. A noter que je ne juge pas les graphismes en termes de "omg 4000K pixls" mais en terme de cohérence et de charme.

La durée de vie du premier chapitre : Environ 2 heures, sachant que le rythme n'est pas posé (si vous voulez être l'acteur il faudra réagir relativement souvent) et ni trop rapide (on n'est pas dans du temps réel pur, on a le temps de savourer les scènes). Je ne compterais pas les rejouabilités possibles, puisque c'est une augmentation artificielle de durée de vie, MAIS contrairement à d'autres productions, il est tentant de recommencer le chapitre pour voir les autres options.

Jouabilité : Il sera "difficile" de contenter les fans de FPS purs et durs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur SMG. En effet, cet opus est un descendant des jeux dits "films interactifs". Vous n'aurez quasiment jamais l'opportunité de vous balader librement, mais vous influerez sur le scénario de manière plus ou moins conséquente. Attention : Ne vous attendez pas à écrire entièrement l'histoire par vous-mêmes, il s'agira de faire une série de choix selon une ligne directrice, un peu comme les lignes parallèles d'un même univers.

Scénario : On suit l'histoire d'un self made man, un gars qui s'est fait tout seul au sein de la société Hypérion. Bien que certaines situations soient un peu attendues, le jeu développe une partie de l'univers qui est intéressante, en effet, nous ne sommes pas du côté de la brutasse et de la testostérone mais plus dans les pérégrinations d'un employé. Les scènes d'actions sont quand à elles très bien menées et scotchantes.

Bande-son : Ici, on retrouve un mélange des anciens thèmes des Borderlands type FPS, mais aussi de compositions originales faites pour le jeu. Les anciennes productions s'inscrivent parfaitement, les nouvelles sont présentes et discrètes, peut-être un peu trop sachant qu'il s'agit davantage de musiques d'ambiance.

Défaut : Alors le problème du clavier AZERTY, en effet, le jeu (US) ne prend en compte que le clavier QWERTY, ce qui est relativement embêtant. (une manip' pour passer son clavier virtuellement sous QWERTY permet de jouer convenablement... Mais ça reste un défaut qui aurait dû être corrigé).

On peut aussi reprocher la "liberté" de mouvements, en effet, les phases où l'on agit par soi-même sont assez "rares", mais en plus, notre liberté d'action se réduit à un couloir la plupart du temps.

Conclusion : Malgré le changement de genre, Telltale réussit à imposer un chapitre magistral qui fait saliver sur la suite. Evidemment, il ne s'adressera pas aux fans de tirs à la première personne. MAIS, si l'on omet tous les anciens jeux Borderlands, ce Tale from the Borderlands vaut le coup et devrait être savouré par les fans de l'univers Borderlands tout comme par les néophytes.

frater
Posté le 02 mars 2016 à 00:48

Je ne poste que rarement des avis mais là je tenais à le faire car je pense que ce jeu mérite le détour, pour ceux qui apprécient le genre (narratif à choix anecdotiques ?) et l'univers borderlandien bien sur (pas forcément accessible au plus grand nombre ?).

Le style Telltale games, perso je vois ça comme mater une extension des séries américaines (donc mon niveau d'exigence est sans doute bas:-)), je trouve ça plus "divertissant" que ludique. Pour info je me suis quand même fadé les walking dead (tous) + GoT+ wolf among us de Telltale (et avec plaisir).

Mais là à mon sens avec TFTB on est un niveau au dessus de la production habituelle : rassurez-vous, c'est bien sur foutage de gueule sur la trad (merci TTGTradTeam), modélisations daubesques et graphismes limites, gameplay moisi (putain un choix de touches on est en 2016 les gars), choix de scenar "kiserventarienparskalafinymeure" MAIS ... j'ai RI derrière mon écran au fil du jeu et des réparties, et ça, ça vaut toutes les optimisations du monde (vidéoludique).

En bref (et sans spoiler), les gars ont réussi à capitaliser sur l'univers déjà bien drôle/décalé de Borderlands (tout en restant -je pense- fidèles au "background" pour les puristes) et ont enrichi l'expérience avec des perso attachants, des easter eggs de partout et de l'auto dérision en prime (mini SPOIL / "telltale s'en rappelera" quand on skip le generique / la course au loot finale quoi ...! ).
Bref un bon moment de détente sans se prendre au sérieux ca fait du bien :)

Descafeinado
Posté le 27 nov. 2014 à 00:00

J'ai testé et non, je n'aime définitivement pas les jeux de Telltale. Les idées sont certes intéressantes mais la jouabilité, bon sang, quelle plaie. C'est lent, ça bla-blatte, on marche tout le temps jusqu'à se cogner à un mur invisible. On se coltine de longues séquences ponctuées, de temps à autre, d'un qte du genre "renversez cette poubelle" (au début...) Fascinant. En réalité ce ne sont toujours que de longues cinématiques très vaguement interactives. Où est le plaisir de jouer ?... J'avais abandonné Walking dead pour toutes ces raisons, puis The Wolf Among pour les mêmes raisons. Et voilà qu'ils nous resservent ça avec un reliquat de Borderlands. Non, décidément, moi là je dis "stop please!"

CacanoelEmouvu0
Posté le 25 avr. 2016 à 11:46

Un jeu même pas sous-titré par un studio comme ça pour un jeu comme ça ne mérite pas la moyenne et ne la méritera jamais !
C'est donc un vote sanction puisque les anglophones égoïstes semblent s'en foutre des autres et ne pas considérer ça comme un défaut MAJEUR en le sanctionnant dans leur note, il fait bien que d'autres s'en chargent et octroient la réelle note que ce genre de jeux devraient avoir.

GuyGadebois
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Transformer mon FPS préféré à l'action trépidante et nerveuse en un gloubi-boulga insipide façon "point&click", fallait oser! Et ils ont osé!!! Quelle déception, c'est mou, anti naturel au possible, bref c'est proprement scandaleux, un peu comme si on coupait du Nuit Saint Georges avec du coca... Quelle déception!

warfii
Posté le 16 avr. à 00:29

excellent jeu en tout graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario vraiment convaincant en bref une réussite

tito545
Posté le 06 févr. 2023 à 20:28

Hehohein
Posté le 22 janv. 2022 à 23:44

Un jeu pour ados. Le moins bon des jeux Telltale auxquels j'ai pu jouer. On perd le côté "mature", en tout cas sérieux, profond des Walkind Dead ou Game of Thrones. Le jeu est constamment gâché par un humour d'ado fatigant, impossible de rentrer sérieusement dans l'histoire, ça casse toute immersion. Le final est loufoque voire grotesque, sans compter le côté "feel good" qui là encore empêche tout sérieux, toute profondeur. Après je n'ai jamais joué aux autres Borderland, donc c'est peut-être l'esprit de ces jeux, mais pas ceux des bons Telltale. Je ne recommande pas perso.

GeekInPeace
Posté le 21 avr. 2020 à 00:21

Mémorable alors que je déteste Borderland FPS

Bien plus qu'un point and click, une vraie série animée digne de Rick & Morty !
Alliant humour, aventure, tragédie, personnages charismatiques et attachants, ce jeu est un vrai divertissement tant vidéoludique que cinématographique.

Tout_en_muscle_
Posté le 08 avr. 2018 à 12:08

Une perle de jeux vidéo narratif made in Telltale,des tranches de rires a n'en plus finir,un scenario en béton,des persos charismatiques et hilarants,un des meilleurs jeux du studio pour moi,on peux toujours espérer de voir débarquer une suite mais sait t’ont jamais ,il mérite sa note,splendide.

vidda-sixzer0
Posté le 22 févr. 2018 à 22:08

18 pourquoi:
pour moi il s'agit du meilleur de teltales "avec the wolf amon us", c'est original, rafraichissant et est totalement dans l'esprit de borderlands.

Les dialogue, l'humour et les situations sont géniales (2Kgames étant là aussi ^^).
Je n'arrive plus à adérrer aux jeux teltales, du coup j'ai mis pas mal de temps à le faire mais si vous devez n'en faire qu'un pour moi c'est celui-ci.

Totalement barré, complètement déjanté, j'ai passé un très bon moment dessus.

Veracruz
Posté le 10 déc. 2017 à 09:32

Enfin sous-titré en Français, cet énième mais non moins original Telltale donne sa pleine mesure en terme d'exploration scénaristique d'une franchise, en l'occurrence celle de Bordelands, dont l'humour déjanté et le Cell Shedding se prête à merveille à cette aventure agrémentées de choix portant à conséquence.
un vrai bonheur ludique d'autant que la durée de vie dépasse encore celle des autres épisodes.

Ungarsdu06
Posté le 24 août 2017 à 11:28

Qu'un mot a dire sur ce jeux!!Magnifique

J'ai rarement pris mon pieds sur un jeu vidéo,mais alors celui ci!!merci Telltales games pour cet perle,les émotions qu'il ma procurer,et beaucoup de fou rire aussi,(malgré une traduction pas toujours au top) vivement une suite a ce chef d’œuvre!

Ma note et mon ressenti du jeux tout simplement!

Etuideguitare
Posté le 28 juil. 2017 à 21:43

un excellent jeu dans la lignée de ce que fait telltales, voir même le meilleur selon moi, même devant TWAU,
les personnages sont tous attachants et on retrouve des visages connus, les deux seules défauts étant le passage obligé du clavier QWERTY à AZERTY (via une manip) et un patch à installer pour la vostfr,
une perle à recommander

Rari09
Posté le 07 mai 2017 à 01:33

Un des meilleurs jeux Telltale. Pour moi, un jeu vidéo doit nous faire ressentir des émotions, de la joie, du bonheur, de la tristesse ou encore se taper de gros fou-rires. Et Tales From The Borderlands y arrive foutrement bien ah putain ça oui !
Merci aux devs et à toute l'équipe pour nous avoir donné un jeu de cette qualité !

Sur ce, bon game à tous !!!

Pred21
Posté le 06 mai 2017 à 19:05

Les jeux TellTale sont particuliers, on est spectateur d'avantage que joueur, mais c'est une expérience comme une autre. Jusqu'à présent si on excepte Minecraft story mode ou Jurassic Park, j'ai fait tous les Telltale et je les ai tous adoré plus au moins. Celui-ci ne déroge pas à la règle alors que je ne connais pas l'univers de Borderlands. Une aventure sympa, un peu féerique et bordélique à la fois, un humour qui fait mouche, très bien écrit et très plaisant à faire!