18.2/20

Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Rien n'est jamais parfait, l'histoire est captivante, immersive au possible, la musique fantastique. Un livre à jouer ou un jeu à lire, la guerre à ne jamais aimer mais des personnages carrément attachants. De vraies infos traversent les différents tableaux du jeu. Des choses à apprendre en s'amusant, on appelle cela culture générale. Pour une fois, ou trop rarement, merci Ubi pour cette jolie perle. Paradoxalement c'est un petit grand jeu!

oleivaad
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Soldats Inconnus!!Voilà un jeu qui aura fait couler de l'encre dans son forum. Des commentaires sur le choix des graphismes, du personnage (américain), Uplay,ou encore le patriotisme exacerbé de certains et ceux qui s'en agacent... Bref il ne laisse pas indifférent ce qui est logique quand on touche à un sujet épineux.

Pour tester ce jeu, je vais commencer par le choix des graphismes. Il est clairement tiré de la BD Franco-Belge, dans le style de Hergé/Tintin ou encore inspiré de Tardi qui est très connu pour ses œuvres sur la Grande Guerre. Ce n'est donc pas à mon sens un mauvais choix et il se prête très bien pour servir l'histoire et l'ambiance de ce jeu. Des graphismes "réalistes" aurait enlevé tout le côté "poésie dramatique" et nous aurions alors assisté à un remake de call Of Duty ou Battlefield 1ère Guerre Mondiale. Les graphismes sont talentueusement bien faits et colorés comme sait le faire l'équipe de Ubi Soft Montpellier. C'est pour moi une réussite totale à ce niveau.

L'animation suit très bien, elle peu sembler parfois un peu lente, notamment pour le déplacement des personnages. C'est un choix, plus rapide le jeu serait plus dur et justement j'en profite pour dire que ce jeu s'accompagne d'informations assez intéressantes sur la Grande Guerre à travers des fiches historiques (objets, lieux, évènements, armes, conditions de vie...). C'est un jeu qui aussi un aspect éducatif, le rendre hardcore gamer aurait nuit à cet intérêt, puisque tout le monde ne l'aurait pas forcement fini. Le jeu fait un travail de mémoire historique, c'est donc un choix acceptable.

Soldats Inconnus n'est pas un jeu défouloir au sens que nous ne chercherons pas à massacrer des allemands par centaines. Non! Ici le gameplay fait place à plusieurs styles de jeu : Enigmes/puzzles, Infiltrations, des scènes d'actions en voitures et en chars, des QTE (assez simples). Cela reste assez varié. C'est simple et agréable à prendre en main (encore une fois, c'est un jeu accessible à tous et pour tous).

En ce qui concerne le héros, ce n'était pas la peine de s'enflammer (ou de s'insulter) dans les forums, puisque nous avons plusieurs héros. Il y a un français, un américain, un allemand, une française et un chien. Certains ont leurs propres caractéristiques, la française soigne des blessures sous formes de QTE, l'américain a dés le départ des pinces pour les barbelés, le français à sa pelle pour creuser (bien sûr) et le chien peut récupérer des objets et actionner des leviers. Le jeu étant scripté au maximum, le choix des personnages ne se posera pas.

Le scénario est très bien. Nous comprenons, par exemple, au bout d'un moment le choix d'un héros américain dés le début de la guerre au vu de son histoire. Nous apprendrons d'ailleurs par les fiches historiques du jeu, qu'il y a eu 128 américains engagés dès 1914. Les personnages sont attachants et ne sombrent pas dans la caricature (à part pour un officier allemand et un officier français mais cela est justifié et sert l'histoire).

Les musiques sont superbes et accompagnent parfaitement les situations. Les bruitages et les voix sont réussis aussi. Les voix font très films années 30/50, un mélange de voix audibles et de grommellements.

Dans l'ensemble, Soldats Inconnus est un jeu INTELLIGENT qui ne fait pas la part belle à la guerre, au patriotisme aveugle, qui n'est pas manichéen, ni caricatural. C'est un jeu doté d'une certaine poésie, d'une narration sincère et réelle qui se veut à la fois distrayante et instructive.

Il mérite donc un bon 18/20, car il est original sur beaucoup de points et se différencie de tous les jeux de guerres. Il pêche juste sur un manque de re-jouabilité. Je ne noterai pas la difficulté car ce n'est pas un critère adaptable pour ce jeu. Nous pouvons de toute façon refaire les missions, une fois le jeu fini. Il faudra compter environ 6 heures pour le finir. A noter aussi que via vos points succés Uplay obtenus dans le jeu (de manière obligatoire), vous pourrez télécharger une BD numérique de 4 chapitres de soldats inconnus. Le jeu fonctionne en partenariat avec les documentaires TV Apocalypse et coûte environ 15€.

1  2  3  4  5

oleivaad

R1du13
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Il y a bien longtemps que j'attendais une histoire sur la WW1 bien raconté , et c'est parce que la musique et les bruitages sont tous excellents , les graphismes sont beaux et la narration parfaite , qu'aux bout de 10 minutes de jeux j'ai tout simplement arrêter de jouer pour pleurer comme un gamin qui découvre la vérité sur le passé de certaines personne qui on vécu la guerre.
Je ne met pas "20" parce que je suis un kikoo qui note parce qu'il aime bien un jeu , mais tout simplement parce que ce jeu est parfait pour ma part , c'est un chef d'oeuvre accessible et intéressent pour toute personnes sur terre.

DJ-Bless
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Bravo à Ubisoft pour ce jeu. Dessins magnifiques, musiques qui collent parfaitement à l'ambiance, personnages attachants, prix honnête même si on peut forcément râler sur le futur dlc mais traiter la guerre de cette manière est une excellente idée et un bon moyen pour certain de peut être mieux connaitre notre histoire. A jouer sans hésitation.

jpm1
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

pas mauvais . Je mets un 16 . 14 pour le jeu et un point de plus pour l'originalité et un autre point pour le courage d'Ubi , de soutenir un projet qui sort des sentiers battus . alors mes impressions après quelques heures de jeu . c'est un peu mitigé entre le très bon et le moyen . Je m'explique . le moyen il n'y a rien à faire dans ce jeu à part résoudre des énigmes très simples et répétitives . le très bon d'un coup en plein milieu du jeu on se sent comme "emportés" et pris par l'émotion . un chien allemand qui devient votre ami , un soldat allemand que vous soignez , une enfant qui pleure sous les bommbes ou des soldats que vous soignez au milieu des lamentations et des cadavres en décomposition . le jeu n'est pas extraordinaire au niveau du gaming bien que les graphismes et les sons soient bons , mais c'est un bon jeu voire très bon jeu au niveau de l'atmosphère . je ne regrette pas mes 15 euros ..

Los-Ragos
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Je vais commencer par le plus court: les points négatifs:
-Répétitivité dans les missions et le gameplay ( toujours les même combinaisons de touches pour soigner un malade, toujours ces fils de fer barbelés à couper )
-Un poil caricatural c'est vrai et encore je trouve que quelque part ça rend le jeu et le personnages encore plus attachants.
-La simplicité: un enfant sourd-muet sans bras ni jambe y arriverait les yeux bandés.

Cela dit putain mais ce jeu tient ses promesses sur toute la ligne: le joueur est propulsé dans la folie de la 1ère Guerre Mondiale, pas à travers le point de vue manichéen des gentils français/anglais contre les très méchants allemands, non, par une vision qui englobe tous les aspects de ce conflit meurtrier.
Malgré la simplicité de gameplay de ce jeu, qui est en réalité plus une BD interactive, on s'attache extrêmement vite aux différents protagonistes, on est ému, on rit, bref les émotions sont là, je n'en dis pas plus.
Mention spéciale à la bande son qui marque dès le menu. J'ai personnellement eu de nombreux orgasmes auditifs SPOILER lors des courses poursuites en taxi lorsque les obus tombent au rythme de mes morceaux préférés ( French Cancan et Barcarolle d'Offenbach, Dance Hongroise de Brahms ) j'ai rejoué ces passages au moins dix fois tellement c'est jouissif à voir et à entendre.

Bref, n'écoutez pas le pessimisme blasé de Dinowan, foncez acheter ce jeu bien ficelé par Ubisoft pour une fois.

BuretteGraduee
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Je vais d'abord commencer par les points négatifs.
- Peu de difficulté
- Au final c'est du QTE ...

Mais ! C'est du beau QTE, même si la sensation d'être spectateur que acteur est présente, ce n'est pas frustrant, on ne voit pas le temps passer ! (Pour information je n'avais pas aimé Heavy Rain)
Car tout est bien réaliser, que ce soit au point de vue technique, le moteur de Rayman, arrive à s'adapter parfaitement à ces graphismes de BD franco-belge.
De plus là où beaucoup de jeux ne réussissent pas à garder le rythme, ici on a jamais l'impression que c'est l'histoire qui nous pousse, mais vraiment que c'est nous qui contrôlons le rythme de l'histoire.
Les graphismes, sont magnifiques, les teintes de couleurs changent en fonction de l'ambiance, et sont très propres.
Je finirais par mon gros coup de cœur, de ce jeu, la musique, parfaitement adapté aux tableaux, et souvent en rythme avec l'action, les bruitages sont aussi très bien fait, très cartoon, sans l'être de manière excessive.
C'est dommage de voir Ubisoft délaissé un peu ce genre de jeu pour des jeux style Watch Dogs et The division où c'est panpan-boom tout le temps, et qui seront des jeux oubliés en 6 mois, alors qu'à côté on a droit à des bijoux tel celui-ci. Historique, triste, mais poétique, ce jeu est certainement l'un des meilleur jeu dans ce style de narration, et surement l'un des seul à arriver à raconter de tels événements.

Keyboom
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Un magnifique cadeau au "8ème Art", à la fois historique et bon pour la postérité.
Pour tous les passionnés d'Histoire, tous les passionnés de jeux vidéos, tous les passionnés de belles histoires, et enfin à tous tout simplement : Une Grande Expérience.

Une œuvre dont on ne sait se lasser, qui arrête le temps et nous projette un siècle plus tôt dans le tumulte et le chaos. Les heures qui s'égrennent voient passer les cris et les larmes, aussi souvent à l'écran que sur votre chaise.

Par une réalisation parfaite où l’œil acéré du joueur passionné ne trouvera aucun défaut, par une histoire dans l'Histoire qui chamboule nos conceptions de la paix et du quotidien... Un jeu dont personne ne sort indemne.

LaFouine312
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Un bon jeu, cependant j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages tout le long de l'histoire.
Une fin pleines d'émotions compense ce point négatif.
Les page "wiki" historiques sont une très bonne idée.

Prazelol
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Je donne la note maximale !

Certe il ya quelque bug et parfois des caméras un peux chelou MAIS MON DIEU ! Quel jeu de Dingue, c'est un film le truck !
Une histoire magnifique, j'ai pas été ému par un jeu depuis très longtemps.

Merci UBI pour cette incroyable expérience !
C'est beau le jeu vidéo ! :')

SoulRiper
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Un pur régal, ce jeu n'est autre qu'un petit bijou nous rappelant l'horreur de la grande guerre, ces graphismes sont simples mais beau, la musique, n'en parlons pas, elle s'accorde à merveille avec le thème, en clair, ce jeu est formidable et très très beau, même si le sujet qu'il traite l'est un peu moins...
Je le conseille à tous les amateurs de bons jeux

galopinenzo
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial !
Tout le monde peut en profiter car il peut tourner sur tous les pc avec son style graphique très agréable à l'oeil en 2D!
Sa change de la 3D et je trouve que ce style un peu BD et très bien foutu !
De plus on s'adapte vite au gameplay et si on aime l'histoire alors on aura un peu de lecture ! :D
Ce n'est pas un jeu de guerre mais plutôt un jeu où vous incarnerez différents personnages avec chacun leur personnalité et vous devrez en quelques sortes résoudre des énigmes qui évolues en avançant dans le jeu !
Je le conseil vivement ! ;)

Ryudjinn
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Une merveille comme on aimerait en voir plus souvent. Des graphismes plutôt simples et beaux qui donnent à l’œuvre une touche de bande-dessinée, un gameplay simple et intuitif (strictement le même que dans The Cave, à ceci près qu'on ne change pas de personnage à volonté), une bande-son absolument magnifique, tout ceci n'est que broutille en comparaison du véritable atout de ce jeu : son histoire. Ou devrais-je plutôt écrire Histoire ?

Car c'est bien là le gros point de "Soldats Inconnus" : toute triste, brutale, atroce qu'elle soit, l'histoire présentée ici n'a rien de fictionnelle mais n'est jamais que celle de tous les soldats qui donnèrent leur vie dans une guerre absurde. Jamais manichéen, le jeu a l'intelligence de mettre sur un pied d'égalité les uns et les autres : Français, Allemands, Américains, Belges, les personnages présentés ne tombent pas dans la caricature (à deux près, pour des raisons de scénario), en particulier les protagonistes, et c'est ce qui les rend si attachants. Les drames humains que vivent ces individus éveillent chez le joueur un fort sentiment d'empathie, et il est difficile de ne pas avoir le cœur brisé lorsqu'arrive la fin du jeu.

On regrettera que le jeu soit un peu court et parfois un peu répétitif dans son gameplay, mais "Soldats Inconnus" reste néanmoins un jeu exemplaire, qui mérite réellement d'être porté aux nues, ne fut-ce que parce qu'il est rare de voir un jeu sur la guerre montrer celle-ci sous son vrai visage : sanguinaire, horrible, destructrice tant pour les individus que pour les familles ; et on saluera l'existence d'un jeu où pour une fois le but n'est pas de tuer, mais de vivre.

Argai
Posté le 28 déc. 2014 à 09:27

Ambiance : la partie la plus réussie du jeu. Les bruitages sont “dans le ton”, le doublage VF est plus que convaincant et la bande-originale est tout très réussie ! C’est bien simple, c’est en grande partie la BO qui m’a arraché une larme à la fin du jeu… Quant à l’aspect visuel, on pourra lui discuter des parties inégalement détaillées, mais dans l’ensemble c’est vraiment joli et dispose de sa propre patte. Enfin, le tout est agréablement mis en scène, avec une résonance en contrepoint avec les histoires racontées.

Trame : Car oui, si le fond est bien la Première guerre mondiale (super intéressant en soi comme sujet de jeu non-FPS), le jeu nous fera suivre plusieurs histoires en destins croisés. Et si cela semble banal de prime abord pour un jeu surtout tourné vers le conte d’histoire, cela n’en demeure pas moins efficace et personnellement je me suis attaché à la plupart des personnages et à leur histoire. L’ensemble, sans être extraordinaire, a le mérite de ne pas décevoir.

Mécanismes de jeu : Premier point noir: le jeu n’est pas amusant, pas fun si vous préférez. On pourrait penser à un parti pris des développeurs qui ont donné un ton dramatique et mélancolique à leur jeu ; mais la présence de mini-jeux pour remettre en place un genou déboîté ou pour retirer une balle d’un corps me font penser le contraire quant à cet hypothétique parti pris… Quel développeur voudrait faire un jeu “chiant” pour se la jouer artiste ? Aucun… Néanmoins, pas de panique, le jeu conserve quelques idées sympathiques comme la gestion du chien qui nous sert de compagnon pour donner un semblant de complexité à certaines phases puzzle, ou une certaine quantité d’items uniques à rechercher pour les plus patients.

Durée de vie : Le deuxième point noir selon moi: 6h pour le finir. Certes, je n’ai pas traîné, mais tout de même cela dénote clairement un vide côté contenu et difficulté. Aucun challenge, bon pourquoi pas pour un jeu-conte. Mais alors ça passe très vite, et ce malgré certaines errances de votre serviteur (incapacité à voir une porte pendant 15mn alors que son franchissement était le seul moyen d’avancer dans l’histoire ; ou encore des morts stupides dans certaines phases où l’on manque de concentration du fait de l’absence de défi la plupart du temps…).

Conclusion : Globalement un jeu sympathique, avec une ambiance vraiment travaillée, mais pas vraiment un jeu vidéo. Plus un “A l’Ouest rien de nouveau” interactif, qui conviendra aux amoureux d’Histoire et d’histoires. Pour moi cela reste une bonne expérience, ne pas dépenser plus de 10€ pour celle-ci à mon sens.

iox
Posté le 26 déc. 2014 à 18:31

Terminé en 5-6h, ce jeu est en réalité une bande dessinée interactive sur fond de jeu de plateforme. Un scénario inspiré de la 1ere guerre mondiale dans une univers cartoonesque, cette expérience originale donne un peu de fraicheur dans le monde vu et revu des licences connus que l'on nous ressert tous les ans (fifa, assasins creed, call of, et j'en passe). Un bon moment en perspective, pour joueur un peu fleur bleu tout de même.

1  2  3  4  5