17.3/20

dylan058
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Après 2 excellents Rayman et en attendant l’arlésienne Beyond Good & Evil 2 que l’on espère succulent, Ubisoft Montpellier nous gâte d’un Soldats Inconnus Mémoires De La Grande Guerre qui secoue profondément. Non content de proposer un gameplay varié et intelligemment pensé ainsi qu’une touche BD interactive fort réussie, le titre peut se targuer de faire partie de ces quelques exceptions vidéoludiques capables d’émouvoir le plus brutal des joueurs modernes, notamment grâce à ses musiques aussi magnifiques que touchantes. La guerre est une épreuve atroce et ça, il nous le fait admirablement bien comprendre avec ses anonymes qui la subissent au quotidien et dont on savoure l’aventure en s’abreuvant de véritables anecdotes historiques. En un mot comme en cents, Soldats Inconnus Mémoires De La Grande Guerre est une perle rare qui ne peut laisser insensible. Un grand jeu, tout simplement. ...... les plus... - La variété des situations et du gameplay.
- Direction artistique réussie.
- Les musiques magnifiques.
- Touchant, émouvant.
- Le background historique bien utilisé et bien documenté. ...les moins.......... - Un peu trop facile.
- Un peu trop court.

Nydenael
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

"Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre" est un jeu (très) émouvant. Le sujet est grave, mais Ubisoft a su le traiter avec respect et justesse (le partenariat avec Apocalypse est un plus ici, renforçant les données historiques).
L'esthétique du jeu est plaisante, le gameplay est simple à appréhender (les énigmes sont elles aussi assez simple), et le jeu se finit en sept heures environ (un peu plus si on recherche les objets cachés pour compléter au maximum l'aventure).
En bref, si vous aimez les énigmes, les scénarii intéressants et les personnages attachants, ce jeu est une petite perle qui pourrait vous convenir.

dylan058
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

- Direction artistique réussie.
- Les musiques magnifiques.
- Touchant, émouvant.
- Un peu trop court.

Nydenael

Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Il était attendu ce "Soldats Inconnus", et il ne déçoit pas, bien au contraire ! Quelle formidable utilisation du moteur maison d'Ubisoft Montpellier. Alors soyons clairs, on n'a pas affaire à un jeu bien compliqué et le gameplay est très, très basique. Tout le sel du jeu vient de la narration, de la direction artistique mais aussi des douces mélodies (un petit côté Amélie Poulain), qui dégagent une grande puissance émotionnelle. Après le magnifique "Brothers, A Tale Of Two Sons" sorti l'an dernier, voici un autre petit jeu qui a tout d'un grand. Asseyez-vous bien au fond de votre canapé, préparez-vous à vivre 6-7 heures de jeu qui vous marqueront, et surtout préparez vos mouchoirs... 17/20

coachK
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Grandiose!
Tout d'abord le fond, en ce centenaire, le devoirs de mémoire est très présent et ce titre nous propose de revivre les différents faits marquants de la grande guerre.
Très fidèle historiquement, le jeu vous propose des résumés d'histoire au fil du jeu ainsi que la possibilité de connaître l'utilité d'objets retrouvé sur le front. C'est donc un condensé d'histoire digne d'un musée interactif.

Niveau scénario l'histoire vous plonge dans la peau de 4 personnages liés entre eux. Avec le parti pris de montrer toutes l'absurdité de cette guerre en nous faisans vivre la réalité des deux camps.
L'histoire se décompose en 4 chapitres eux même divisé en sous parties. Préparez vous à de multiples rebondissements. Chacune étant rejouable via le menu de façon très appréciable. La durée de vie est assez courte mais on ne lui en veut pas. Niveau Gameplay c'est juste, il s'agit de réaliser des petites énigme très simple. Niveau graphisme c'est sublime, façon BD en 2D avec une grande profondeur de champ. Niveau sonore, c'est juste grandiose. Enfin sachez que le jeu n'est pas "violent" rien n'est gratuit. Même si bien entendu l'ambiance est pesante, voir dérangeante.

Bref, ce jeu est un chef d'oeuvre. Et il ne coute que 2€ depusi quelques jours. FONCEZ

okwawi_lzd
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Un excellent jeu à un prix trés abordable je trouve.
Jeu pour l'ensemble de la famille qui mèle plate-forme et petites énigmes.

Reprendre un support historique tel que la première guerre mondiale il fallait oser mais c'est amplement réussi. Les personnages que nous suivons tout au long sont attachants.

Le jeu à un mélange de poésie via les graphismes et la bande-son et de dégoût de la guerre dans certaines scènes.

Pour finir trés bon point sur la collecte des objets historiques et des faits historiques qui sont à lire.

Je recommande sans hésiter car il n'y a que trop peu de jeu de cette trempe

Double-X-elpirT
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Bon eh bien voilà,

Avril 1917...cela en est terminé de la guerre...que dire de cette expérience unique ? Eh bien que j'ai adoré, même si cela se termine hélas très mal pour un de nos personnages favoris. L'ambiance tant graphique que musicale est juste incroyable, que dire, parfaite !

Si la trame en elle-même est fictive, la reconstitution historique de la Grande Guerre est là, et bel et bien là, parfaitement reconstituée, de la Marne en automne 1914, au Chemin des Dames au printemps 1917. Avec VALIANT HEARTS: THE GREAT WAR, on revoit la PGM sous un autre angle, de façon éduco-ludique. Certains passages sont véritablement saisissants et dramatiques.

Pour terminer le jeu, j'en ait eu au final pour une bonne dizaine d'heures. Quand au gameplay, j'ai bien aimé, il est au final assez varié, de l'action, quelques énigmes ou petits passages d'infiltrations, de la conduite de Taxi, du bourrinage avec le Tank, des qte pour les phases de soin avec l'infirmière.

Moins deux points toutefois pour: le final 1917 - 1918 en DLC futur, et quelques bugs.

Un regret éventuel, que la partie espionnage ne soit pas abordée, j'aurai bien aimé que l'on ait droit à une Mata Hari dans le soft.

Au final, je recommande fortement de ne pas passer à côté de ce bijou qu'est VALIANT HEARTS: THE GREAT WAR. Il mérite vraiment le détour. En prime ce jeu a été fait en collaboration avec la Mission du Centenaire de 14 - 18 et la série Apocalypse: The First World War (excellent documentaire au passage).

Et encore merci à Ubisoft pour ce jeu après les Rayman. C'est bien de ne pas voir que des grosses productions. C'est pas chez EA ou Activision que l'on aurait ce genre de jeu ! On en redemande en tout cas.

SquizCat
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Un très beau jeu, aussi bien sur les plan visuels et musicaux, que sur le plan émotionnel. Une belle histoire bien racontée, et illustrée comme une BD interactive, dans laquelle on suit divers personnages aux destins croisés, embarqués dans la Grande Guerre de 14-18.

Les idées de gameplay et les énigmes sont sympathiques et variées, ce qui aide à nous plonger en plein dans la vie durant la guerre, et nous rend acteurs de l'événement.

Ce jeu fait également office de documentaire grâce aux diverses petites fiches qui se débloquent dans le menu, aux fur et à mesure que l'on évolue au cours des événements, et qui nous rappelle leur déroulement et leur importance.

Après Rayman et Child Of Light, Ubisoft a une fois de plus très bien utilisé le moteur UbiArt pour ce jeu, qui vaut largement son prix, malgré sa durée de vie peut-être un peu trop courte.

Cela dit, ça reste une expérience jeux-vidéoludique à vivre, qui d'ailleurs nous rappelle que le jeux-vidéo est avant tout un art.

Poulet__Frites
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Voilà encore un jeu indépendant pas trop cher assez intéressant à rajouter à la longue liste. Je l'ai installé hier pour y jouer une heure et je trouve ça assez amusant par moment comme système de jeu. Le cuisinier avec sa louche à soupe pour assommer les ennemis c'est vraiment délire, cet effet bande dessinée, les animations des personnages avec les bulles au dessus de leurs têtes par moment. Des énigmes ou ce qu'il faut faire pour avancer nous fait bien chercher parfois surtout avec l'utilisation du chien en coopération. Pas vraiment de violence comme dans les FPS on se contente ici de se cacher, d'assommer, d'esquiver ou d'envoyer des grenades pour se débarrasser de ses ennemis.
Je pense que le jeu sera rejouable à l'avenir bien que des gens l'ont déjà terminé ce qui est dommage de ne pas prendre le temps de savourer son jeu, je ne vois pas l'intérêt de le torcher le jour de la sortie.

MegaDante
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Très belle surprise que se Soldats Inconnus que j'ai bien aimé malgré une duré de vie courte et un gamplay simple qui est au final contre balancé avec une bonne histoire grâce a des personnages attachant et une direction artistique au top ainsi que la possibilité de récolté des documents qui vous aide a mieux connaitre des faits historique peut connu ! je le conseil a toute personne qui aime la narration et un gameplay interactif plutôt qu'un gameplay hardcore ! ma note 16/20

BlackGun49
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

J'ai adoré, vraiment très bien fait ! L'histoire est prenante ! Et les décors sont magnifiques ! Génial ! De plus, c'est l'un des rares jeux qui traite la période de la première guerre mondiale et c'est très réussi !

tut34
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

ce jeu est génial et horrible il est très triste et si vrai ce fut un jeu génial la fin est très triste car les personnages sont très attachant merci à ubisoft d'avoir fait un jeux comme celui ci. L'histoire de ces hommes et ces femmes qui ont du changer de vie du jour au lendemain est inncroyable

spaggata
Posté le 28 mars 2016 à 10:22

j'adore ce jeux les graphismes son génial l'histoire émouvante les personnage a différente capacités un gameplay intéressant et une jouabiliter énorme et sa bande son magnifique

travisisdead
Posté le 05 sept. 2015 à 09:38

Entre le roman graphique et le jeu old school empruntant de nombreux codes aux point and click des années 90. Une direction artistique à tomber et une narration émouvante font la différence et rendent l'oeuvre fort attachante !

bourby
Posté le 28 mars 2015 à 15:09

Un jeu et un livre d'histoire simultanément. Découvrez la première guerre mondiale en la vivant de trois point de vue au travers de batailles célèbres. Graphiquement très joli, mon enthousiasme est retombé par la présence de quelques rares bugs très gênants. A faire cependant les yeux fermés pour le charme terrible qui s'en dégage.

atoub
Posté le 15 janv. 2015 à 16:14

+ Bonne animation, bien fluide
+ Gameplay assez varié
+ Esthétique très réussie
+ Bonne interaction avec le chien
+ Narration bien maitrisée
+ Très bonne musique
+ Bons doublages français
+ Original dans son sujet et son approche
+ Émouvant

- Les QTE, surtout à la fin...
- Trop de texte
- Certaines instructions pas claires
- Le chien se télé-transporte parfois
- Quelques bugs graphiques et sonores

Acheté 5€, ça les vaut.
Un bon jeu entre énigmes et action, qui vous réserve un final tout en dignité.