18.2/20

Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Rien n'est jamais parfait, l'histoire est captivante, immersive au possible, la musique fantastique. Un livre à jouer ou un jeu à lire, la guerre à ne jamais aimer mais des personnages carrément attachants. De vraies infos traversent les différents tableaux du jeu. Des choses à apprendre en s'amusant, on appelle cela culture générale. Pour une fois, ou trop rarement, merci Ubi pour cette jolie perle. Paradoxalement c'est un petit grand jeu!

oleivaad
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Soldats Inconnus!!Voilà un jeu qui aura fait couler de l'encre dans son forum. Des commentaires sur le choix des graphismes, du personnage (américain), Uplay,ou encore le patriotisme exacerbé de certains et ceux qui s'en agacent... Bref il ne laisse pas indifférent ce qui est logique quand on touche à un sujet épineux.

Pour tester ce jeu, je vais commencer par le choix des graphismes. Il est clairement tiré de la BD Franco-Belge, dans le style de Hergé/Tintin ou encore inspiré de Tardi qui est très connu pour ses œuvres sur la Grande Guerre. Ce n'est donc pas à mon sens un mauvais choix et il se prête très bien pour servir l'histoire et l'ambiance de ce jeu. Des graphismes "réalistes" aurait enlevé tout le côté "poésie dramatique" et nous aurions alors assisté à un remake de call Of Duty ou Battlefield 1ère Guerre Mondiale. Les graphismes sont talentueusement bien faits et colorés comme sait le faire l'équipe de Ubi Soft Montpellier. C'est pour moi une réussite totale à ce niveau.

L'animation suit très bien, elle peu sembler parfois un peu lente, notamment pour le déplacement des personnages. C'est un choix, plus rapide le jeu serait plus dur et justement j'en profite pour dire que ce jeu s'accompagne d'informations assez intéressantes sur la Grande Guerre à travers des fiches historiques (objets, lieux, évènements, armes, conditions de vie...). C'est un jeu qui aussi un aspect éducatif, le rendre hardcore gamer aurait nuit à cet intérêt, puisque tout le monde ne l'aurait pas forcement fini. Le jeu fait un travail de mémoire historique, c'est donc un choix acceptable.

Soldats Inconnus n'est pas un jeu défouloir au sens que nous ne chercherons pas à massacrer des allemands par centaines. Non! Ici le gameplay fait place à plusieurs styles de jeu : Enigmes/puzzles, Infiltrations, des scènes d'actions en voitures et en chars, des QTE (assez simples). Cela reste assez varié. C'est simple et agréable à prendre en main (encore une fois, c'est un jeu accessible à tous et pour tous).

En ce qui concerne le héros, ce n'était pas la peine de s'enflammer (ou de s'insulter) dans les forums, puisque nous avons plusieurs héros. Il y a un français, un américain, un allemand, une française et un chien. Certains ont leurs propres caractéristiques, la française soigne des blessures sous formes de QTE, l'américain a dés le départ des pinces pour les barbelés, le français à sa pelle pour creuser (bien sûr) et le chien peut récupérer des objets et actionner des leviers. Le jeu étant scripté au maximum, le choix des personnages ne se posera pas.

Le scénario est très bien. Nous comprenons, par exemple, au bout d'un moment le choix d'un héros américain dés le début de la guerre au vu de son histoire. Nous apprendrons d'ailleurs par les fiches historiques du jeu, qu'il y a eu 128 américains engagés dès 1914. Les personnages sont attachants et ne sombrent pas dans la caricature (à part pour un officier allemand et un officier français mais cela est justifié et sert l'histoire).

Les musiques sont superbes et accompagnent parfaitement les situations. Les bruitages et les voix sont réussis aussi. Les voix font très films années 30/50, un mélange de voix audibles et de grommellements.

Dans l'ensemble, Soldats Inconnus est un jeu INTELLIGENT qui ne fait pas la part belle à la guerre, au patriotisme aveugle, qui n'est pas manichéen, ni caricatural. C'est un jeu doté d'une certaine poésie, d'une narration sincère et réelle qui se veut à la fois distrayante et instructive.

Il mérite donc un bon 18/20, car il est original sur beaucoup de points et se différencie de tous les jeux de guerres. Il pêche juste sur un manque de re-jouabilité. Je ne noterai pas la difficulté car ce n'est pas un critère adaptable pour ce jeu. Nous pouvons de toute façon refaire les missions, une fois le jeu fini. Il faudra compter environ 6 heures pour le finir. A noter aussi que via vos points succés Uplay obtenus dans le jeu (de manière obligatoire), vous pourrez télécharger une BD numérique de 4 chapitres de soldats inconnus. Le jeu fonctionne en partenariat avec les documentaires TV Apocalypse et coûte environ 15€.

1  2  3  4  5
yan2057
Posté le 08 août 2014 à 00:00

SI:MGG ne paye pas de mine au premier abord, mais il suffit d'y jeter un œil pour se rendre vite compte de sa grandeur. Traitant d'un sujet sérieux et bien trop rare dans le jeu vidéo moderne, c'est sous couvert d'un P&C a l'allure de bande-dessinée ( on reconnait aisément la patte française ) qu'il nous entraine sur les traces de quatre protagonistes dans l'enfer de La Grande Guerre. Se voulant a la fois amusant et éducatif ( car il ne faut pas oublier, jamais ! ), Soldats Inconnus : MGG réussit a émouvoir, faire réfléchir, parfois même rager ( les énigmes, sans être très retorses demanderont observation et jugeote ) en dépit de quelques défauts de jeunesse nous diront. Outre les très rares, mais présent, problèmes de pathfinding, les légers bugs, la durée de vie trop courte ( 10 heures pour le finir pour ma part ) et le ton parfois un peu ( trop ? ) léger de certaines scènes ( je suis conscient qu'il ne s'agit la que d'un défaut personnel, certains n'y trouveront rien a redire ), il reste très agréable a parcourir. Mention spéciale aux petites vignettes informatives très bien réalisées avec photos colorisées d'époque et fiche descriptive permettant d'en connaitre plus sur le sujet. Non vraiment, j'ai été agréablement surpris par le travail d'Ubisoft sur le sujet, qui nous offre la un bien beau témoignage de respect envers ceux qui se sont battus au cours de cette boucherie que fut la Première Guerre Mondiale, peu importe le camp. Si le sujet vous intéresse un temps soit peu, je vous conseille de vous y attardez.

culturelles
Posté le 02 août 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeu et appris beaucoup de chose sur la grande guerre.La narration est excellente.Rien a dire pour moi c'est un vrai bijou.Pas besoin de gros graphique pour faire un jeu.Biensur faut aimé l'histoire en général.

axelobus
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Enfin un bon jeu sur la première guerre et pour une foi pas un jeu de style fps comme call of duty, un jeu avec un scénario, des graphisme et des voix juste énorme ont ne peut que saluer le magnifique travail d'ubisoft :)

ghoststorm
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

Je ne trouve pas mes mots... Des desseins magnifiques, un gameplay facile a prendre en main, une bande sons émouvante qui vous intègre parfaitement dans le jeu, des personnages attachant et enfin une histoire qui vous prend au tripes... N'ayer pas honte de verser des quelques larmes à la fin car c'est se que j'ai fait...

mastodonch_3
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Le genre de jeu qu'ont voudraient voir plus souvant. Les personnages sont hyper attachant et les musiques colle parfaitement a ce qu'il se passe dans le jeu. Une trés belle surprise pour moi.Un must have.

RboobooG
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Tout dans ce jeu m'a plu, seules les "énigmes" auraient pu être plus difficiles ( ce qui ne m'a pas empêché de m'amuser).
Les personnages sont attachants, vraiment attachants, même le chien m'a ému.

Ce jeu est presque parfait, je m'explique :

-On apprend des choses (et c'est rare dans un jeu).

-On veut réellement que les personnages réussissent ce qu'ils entreprennent, l'immersion est totale malgré des graphismes non-réalistes. La guerre n'est ici pas un défouloir mais une boucherie.

-La musique renforce merveilleusement bien les émotions et l'atmosphère.

-Visuellement c'est une réussite. Les décors sont beaux et vivants.

Le gameplay aurait pu être mieux (mais ce n'est pas le fond du jeu), les énigmes sont trop simples.

La fin est un condensé de tout ce que j'ai ressenti au long de mon aventure, des larmes et du rire. Je pense que je suis face au meilleur jeu auquel j'ai jamais joué.

Chers développeurs, je vous félicite.

lyni
Posté le 20 juil. 2014 à 00:00

Tout simplement magnifique... prenant et très documenté, personnage attachant avec autant de moment comiques que d'autre beaucoup moins. Il en faudrait un deuxième sur la seconde guerre. Dommage qu’un jeu comme celui ci soit fait par ubi, s'il vous plait ne gâché par cette merveille comme vous l'avez fait avec les assassin's creed...

Alexandreuh
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Alors pour moi ce n'est pas un jeu, c'est une belle histoire où on incarne tour à tour un soldat allemand, une infirmiere, un soldat canadien et français sous fond d'histoire d'amour.

Le jeu est en 2D, les dessins sont magnifiques, les enigmes pour avancer sont assez simples, il n'y a pas de réelle difficulté meme si on beneficie d'indices si on est bloqué et le jeu se veut éducatif et pédagogique car il y a des infos sur la 1ere guerre mondiale (les lieux, les armes, les armées etc...).

Vraiment un tres bon "jeu".

dark_angel12078
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Un jeu énorme... j'imagine que ce qu'on y voit comme choses sont pas loin des vrais faits qui se sont déroulés. Seul point négatifs: la durée de jeu et le fait qu'il n'y pas un peu plus d'actions. Jamais j'ai eu un tel frisson sur mes 20 ans de jeux vidéo... Merci ubisoft :)

Fawst
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Très bon jeu d'aventure/puzzle en pleine première guerre mondiale, dessins superbes on se croirait dans une BD, musique qui collent parfaitement a ce qu'il se passe a l'écran, des personnages attachant et une histoire touchante, émouvante sans temps mort.

On regrettera cependant la simplicité des puzzles (surement pour toucher un public plus large) et les quelques séances QTE mais il vaut clairement la peine qu'on s'y intéresse !

fullsky[74]
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Que dire .. Un jeu comme on aimerai en voir plus souvent !

Ubisoft Montpellier nous montre encore un fois l'incroyable tallent des développeurs Français. Des graphismes aussi attachants que les personnages, un gameplay simpliste mais agréable et surtout un contexte de centenaire de la Grande Guerre qui montre une belle initiative dans le devoir de mémoire..

Cependant la durée de vie peut en rebuter certains, mais le prix du jeu et le soucis du détail rabote ce défaut.

A noter aussi la collaboration avec Apocalypse qui est un très bon point même si en tant qu'historien amateur je n'aime pas beaucoup ce groupe.

Bref, 19/20 :oui:

Omega_Sephiro
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

une tres belle experience, vraiment!!
merci Ubisoft!
graphismes tres propres, bande son genial.
sincerement j'ai adorer.
certe pas mal de back traking dans le jeu mais c'est le concepte qui veux cela,

un tres beau jeu/hommage
vraiment ubisoft me plait de plus en plus

JPBraz
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Un jeu magnifique... plein d'emotions, sur un sujet horrible comme la grande guerre, c'est vraiment beau a voire... ce jeu reussi a montrer la guerre en entant plus leger et au meme temps super dure a voir si on connait l'histoire

futer223
Posté le 05 févr. 2022 à 21:25

De beaux graphismes adapté au type de jeu qu’est ce jeu, l’histoire est magnifique. Bravo à Ubisoft Montpellier pour ce jeu sortie en 2014 et toujours aussi bien 8 ans après

DanFrame
Posté le 18 févr. 2021 à 13:04

Les mises en relations entre les différents personnages et leurs développements sont très bien faits. Les graphismes sont justes magnifiques avec une profondeur de champs dans les décors à couper le souffle...
De plus, même si ce jeu est en 2D, le joueur pourra régulièrement passer du premier au second plan. La construction de l'histoire est très élaborée et les personnages ont chacun un but différent, offrant un gameplay varié. On peut jouer jusqu'à 4 personnages qui se croisent et se séparent tout au long des nombreuses batailles ou faits réels historiques que l'on traverse, de quoi bien réviser la première guerre mondiale.

1  2  3  4  5