18.2/20

Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Rien n'est jamais parfait, l'histoire est captivante, immersive au possible, la musique fantastique. Un livre à jouer ou un jeu à lire, la guerre à ne jamais aimer mais des personnages carrément attachants. De vraies infos traversent les différents tableaux du jeu. Des choses à apprendre en s'amusant, on appelle cela culture générale. Pour une fois, ou trop rarement, merci Ubi pour cette jolie perle. Paradoxalement c'est un petit grand jeu!

oleivaad
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Soldats Inconnus!!Voilà un jeu qui aura fait couler de l'encre dans son forum. Des commentaires sur le choix des graphismes, du personnage (américain), Uplay,ou encore le patriotisme exacerbé de certains et ceux qui s'en agacent... Bref il ne laisse pas indifférent ce qui est logique quand on touche à un sujet épineux.

Pour tester ce jeu, je vais commencer par le choix des graphismes. Il est clairement tiré de la BD Franco-Belge, dans le style de Hergé/Tintin ou encore inspiré de Tardi qui est très connu pour ses œuvres sur la Grande Guerre. Ce n'est donc pas à mon sens un mauvais choix et il se prête très bien pour servir l'histoire et l'ambiance de ce jeu. Des graphismes "réalistes" aurait enlevé tout le côté "poésie dramatique" et nous aurions alors assisté à un remake de call Of Duty ou Battlefield 1ère Guerre Mondiale. Les graphismes sont talentueusement bien faits et colorés comme sait le faire l'équipe de Ubi Soft Montpellier. C'est pour moi une réussite totale à ce niveau.

L'animation suit très bien, elle peu sembler parfois un peu lente, notamment pour le déplacement des personnages. C'est un choix, plus rapide le jeu serait plus dur et justement j'en profite pour dire que ce jeu s'accompagne d'informations assez intéressantes sur la Grande Guerre à travers des fiches historiques (objets, lieux, évènements, armes, conditions de vie...). C'est un jeu qui aussi un aspect éducatif, le rendre hardcore gamer aurait nuit à cet intérêt, puisque tout le monde ne l'aurait pas forcement fini. Le jeu fait un travail de mémoire historique, c'est donc un choix acceptable.

Soldats Inconnus n'est pas un jeu défouloir au sens que nous ne chercherons pas à massacrer des allemands par centaines. Non! Ici le gameplay fait place à plusieurs styles de jeu : Enigmes/puzzles, Infiltrations, des scènes d'actions en voitures et en chars, des QTE (assez simples). Cela reste assez varié. C'est simple et agréable à prendre en main (encore une fois, c'est un jeu accessible à tous et pour tous).

En ce qui concerne le héros, ce n'était pas la peine de s'enflammer (ou de s'insulter) dans les forums, puisque nous avons plusieurs héros. Il y a un français, un américain, un allemand, une française et un chien. Certains ont leurs propres caractéristiques, la française soigne des blessures sous formes de QTE, l'américain a dés le départ des pinces pour les barbelés, le français à sa pelle pour creuser (bien sûr) et le chien peut récupérer des objets et actionner des leviers. Le jeu étant scripté au maximum, le choix des personnages ne se posera pas.

Le scénario est très bien. Nous comprenons, par exemple, au bout d'un moment le choix d'un héros américain dés le début de la guerre au vu de son histoire. Nous apprendrons d'ailleurs par les fiches historiques du jeu, qu'il y a eu 128 américains engagés dès 1914. Les personnages sont attachants et ne sombrent pas dans la caricature (à part pour un officier allemand et un officier français mais cela est justifié et sert l'histoire).

Les musiques sont superbes et accompagnent parfaitement les situations. Les bruitages et les voix sont réussis aussi. Les voix font très films années 30/50, un mélange de voix audibles et de grommellements.

Dans l'ensemble, Soldats Inconnus est un jeu INTELLIGENT qui ne fait pas la part belle à la guerre, au patriotisme aveugle, qui n'est pas manichéen, ni caricatural. C'est un jeu doté d'une certaine poésie, d'une narration sincère et réelle qui se veut à la fois distrayante et instructive.

Il mérite donc un bon 18/20, car il est original sur beaucoup de points et se différencie de tous les jeux de guerres. Il pêche juste sur un manque de re-jouabilité. Je ne noterai pas la difficulté car ce n'est pas un critère adaptable pour ce jeu. Nous pouvons de toute façon refaire les missions, une fois le jeu fini. Il faudra compter environ 6 heures pour le finir. A noter aussi que via vos points succés Uplay obtenus dans le jeu (de manière obligatoire), vous pourrez télécharger une BD numérique de 4 chapitres de soldats inconnus. Le jeu fonctionne en partenariat avec les documentaires TV Apocalypse et coûte environ 15€.

1  2  3  4  5
Cricri1499
Posté le 05 sept. 2020 à 18:21

exellent jeu

a prendre
je l'ai eu gratuit
mais si c'est pour 3,5e
acheté le franchement vous aller pas être déçu

=
dramatique saisissant
il est pour tout type de personne
même si il ne plaira pas a tout le monde i saura vous faire aimer l'histoire (des perso ou les deux)

Pamuka
Posté le 13 avr. 2020 à 16:58

Un jeu à recommender fortement ! Certes, les commandes n'ont pas été faciles à prendre en main au début, surtout pour un joueur amateur comme moi. Mais la force du jeu se repose sur son histoire et le contexte dans lequel on se retrouve plongé et qui prend de l'ampleur à mesure que l'on avance.

Les faits à lire apportent beaucoup tout au long du jeu. Disponibles dans les options, ils nous racontent ce que les soldats, infirmiers-es, citadins, fermiers-es ont dû affronter, vivre et subir. C'était une sale période !

Félicitations à Ubisoft et toutes ses équipes de développement pour cette réussite. Ce jeu ne m'a pas laissé indifférent et il contribue aux efforts qui sont fait pour ne pas oublier "La Grande Guerre".

Pour ma part, j'en demande plus des jeux comme celui-là.

nobuna94380
Posté le 31 oct. 2018 à 03:37

franchement....ce jeu est juste indescriptible!
il est trop beau pour ça! (j'ai pleuré à la fin!)
avis aux amateurs et amatrices de l'Histoire de France, ce jeu est fait pour vous!
franchement vu le prix, on a la Qualité ET la Quantité!
que demander de plus?

les +:

-bien documenté sur ce conflit meurtrier...
-une Histoire, ou plutôt DES Histoires géniales qui nous tiennent en haleine avec une lueur d'espoir pour tout ce petit monde.
-les courses-poursuites avec leurs musiques
-certains passages marrants....
-...comme d'autres tristes.
-les graphismes sont enfantins, les couleurs ne sont ni trop vives, ni trop ternes, elles s'adaptent parfaitement aux situation (ils font penser à ses dessins que l'on peut trouver dans les magazines pour enfants "J'aime lire" ou autre...)
-l'espèce de blabla des PNJ (si du moins vous arrivez à comprendre ce qu'ils disent^^')
-des scénarios TELLEMENT improbables! XD
-la difficulté monte petit à petit (mais quand elle est là, c'est autre chose.)
-la musique...surtout le piano.
-la fin est juste MA-GNI-FI-QUE! (j'ai pleuré tellement c'était beau...)

les moins -:

car oui, + et - sont inséparables.
même pour ce jeu

-des trucs irréalistes
-des choses impensables pour l'époque
-un peu dur de jouer au clavier, sans pour autant être impossible.
-des petits anachronismes sans + ni -
-le fait que Georges le pilote anglais ne soit pas jouable

TheJacksons
Posté le 15 oct. 2016 à 09:45

Ce jeu est un vrai voyage au coeur de la Première Guerre Mondiale, un qualité de jeu rare de nos jours.
Si vous êtes un tant soit peu intéressé par l'histoire, la guerre, la Première Guerre Mondiale, ou tout simplement les belles histoires, FONCER !
Et prévoyez les mouchoirs !

Posté le 28 mai 2016 à 09:43

Un jeu avec une belle histoire haha!
Une belle direction artistique,une belle bande son,une bonne mecanique de jeu
de belle reference,agreable pour ceux qui n'ont pas encore fait cette guerre en cours
remplie d'enigme,j'ai pris du plaisir a chercher quelques minutes parfois meme si j'ai eu quelques fois du mal a trouvé la logique qui se caché derriere celles ci
c'est complet,agreable a jouer,cependant,je me suis lassé au bout d'une heure..
c'est le seul probleme qui me vient a l'esprit! :)

felix10381
Posté le 28 juil. 2015 à 16:26

Valiant Hearts est un jeu qui reprend les mécanismes principaux des jeux point 'n click avec quelque petite phase d’action. Je pense que ce jeu est un bon exemple de jeu comme expérience plutôt que gameplay. Le gameplay est loin d’être révolutionnaire et ne m’amènera pas à refaire le jeu, mais c’est l’ambiance qui fait véritablement le charme de ce jeu historique. Le jeu reprend uniquement des batailles ou des événements qui réellement eut lieu durant la Première Guerre mondiale. Par son graphisme simple, mais détaillé, nous pouvons voir la réalité morbide que vivaient les hommes sur le champ de bataille. De plus, j’ai particulièrement apprécié la musique du jeu et ces relations avec le gameplay. En conclusion, ce jeu très court est un must play pour toutes les personnes qui s’intéressent le moindrement à la Première Guerre mondiale.

bondoriginal
Posté le 13 juin 2015 à 17:16

Magnifique jeu. De belles musiques, des personnages attachants. Une histoire accompagnées de réelles informations sur le déroulement et les conditions de la guerre 14-18.

On ne peut qu'aimer ce jeu.
J'enlève juste 1 point, car tout d'abord aucun jeu ne peut être parfait, mais aussi parce que la difficulté du jeu est normale ni trop simple ni trop compliqué ce qui aurait rallongé la durée de vie.

pelerin76
Posté le 12 avr. 2015 à 18:54

"Soldats Inconnus" est un magnifique jeu d'ambiance reposant sur des mécanismes très simples, un peu répétitives, et disposant de graphismes façon BD très travaillés et immersifs.
Le jeu fait suivre 4 personnages de nationalités différentes à travers les horreurs , et quelques rares moments de joie, de la Grande Guerre.
Tout repose bien sur l'ambiance, que ce soit les graphismes et les environnements mais aussi la musique, les "dialogues". Le jeu n'est d'ailleurs pas dénué d'humour malgré le contexte. Mais malgré cette efficacité, le jeu peut être un peu trop "gentil" et les scènes crues de la guerre ne sont pas nombreuses, ce qui est un peu dommage sachant que le jeu a aussi un but pédagogique pour les générations actuelles.
Pas qu'un loisir mais aussi et surtout un travail de mémoire, le jeu est très documenté, "Soldats Inconnus" est une très bonne surprise qui touchera les sentiments de beaucoup.

aion-2008
Posté le 02 mars 2015 à 12:56

Difficile de parler d'un tel jeux , si on peut encore parler de jeux à ce stade la , poétique est le premier mot qui me vient à l'esprit quand j'ai appuyez sur la dernière touche du clavier , puis la mélancolie et l'émotion viennent rapidement prendre le dessus.
Que ce soit la musique absolument magnifique, les graphismes typé bande dessinées mais surtout la trame narrative , on se laisse emporter sans force dans se que fût la 1er guerre mondial.
Il n'est pas facile de créer un jeux historique car la moindre erreur , ne serait-ce que d'une date et cela aurait été un échec , ubisoft à réussi à rendre la chose tantôt émouvante et drôle, tantôt terrible et désastreuse , ils ont réussi à faire ressentir l'horreur de la guerre à travers un monde ludique et je leur tire mon chapeau.
dans chaque situation et chapitre un petit texte raconte la vie réelle du quotidien des soldats sans omettre la difficulté à vivre dans les tranchées.
Les personnages que l'on dirige attire notre sympathie mais pour ma part ils n'ont fait qu'office de passerelle entre moi et cette guerre.
Pour le jeux en lui-mêmes, les petites énigmes ne sont pas très difficiles et l'on se prend très vite à l'histoire choisie qui n'est qu'un prétexte pour parler de cette guerre, je met une mention spécial au passage en voiture calé sur la musique très fun et qui ajoute un moment de détente après certains passage prise de tête.

Bravo et merci à l'équipe de ubisoft pour ce qui auras été un chef d’œuvre comme on en voie rarement de nos jours.

Waroxed
Posté le 02 janv. 2015 à 16:23

Voilà un jeu qu'on a pas la coutume de voir. Intelligent, beau et touchant. Une histoire habilement menée et renforcée par des musiques qui prennent aux tripes. Oui, Ubisoft peut nous surprendre, et ce sans dépenser des sommes déraisonnables. Un grand merci aux montpelliérains pour avoir entretenu la mémoire de nos ancêtres (qu'ils soient français, anglais, allemands, ...). Un bien bel hommage !

replay117
Posté le 27 déc. 2014 à 12:11

Rares sont les jeux à m'avoir arraché une larme... Mais celui-ci je dois l'avouer m'a beaucoup touché. une réalisation simple et efficace, un gameplay fluide et amusant et une bande-son extraordinaire. Que dire... pas du tout mon type de jeux (plate-forme/2D) et pourtant un chef-d'oeuvre à mes yeux.

nicoZouave
Posté le 23 déc. 2014 à 04:04

C' est avec plaisir que j' annonce que la résistance d' Ubisoft Montpellier à vaincu l' Empire d' Ubisoft Montréal en 2014. Ludique, immersive, enrichissante, cette petite perle m' a réconcilier avec les jeux-vidéos. Ce genre de jeu pourrait un jour révolutionner les méthodes d' éducation à l' école. a acheter les yeux fermés pour tout âge.

neo_jeux
Posté le 20 déc. 2014 à 03:30

Intelligent, touchant, éducatif, frais. Voilà ce que je viens de vivre après de très bonnes heures de jeu. Une prise en main au clavier la plus aisée qui soit. Seul problème, un bug de ralentissement. A faire une mise à jour. On est habitué avec Ubisoft malheureusement. Type de jeu à la prise en main rapide, perle trop rare de nos jours.

Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Très beau jeu pour le centenaire de la WWI. J'adore les dessins de style BD présent dans le jeu. L'ambiance est très bonne est le jeu n'est pas manichéen. De plus durant le jeu nous pouvons avoir des anecdotes historiques de cette terrible guerre. Un jeu à posséder si on aime l'histoire et les jeux se concentrant prioritairement sur le scénario.

chardigny
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Un très bel hommage à tous ceux qui ont vécu pendant la Grande guerre (et pas que les soldats).
Le scénario est bien pensé, plein de rebondissements et émouvant.
Seul bémol, les énigmes sont parfois un peu simples.
Je met un 19 pour ce jeu qui m'a beaucoup amusé, mais aussi beaucoup appris.

1  2  3  4  5