12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

AdventureFan

[JV]Greyz
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Pourquoi avoir mis 10/20 :

Les points positifs :
- Il est bien fait : Graphismes, bande son, effets sonores sont corrects.
- Relativement bien équilibré.
- Il dispose du lore solide de Warcraft/ World Of Warcraft.
- Un mode aventure intéressant et bien fichu.

Contre :
- Le jeux en lui même n'est en rien révolutionnaire, il n'apporte rien de réellement innovant (en dehors du mode aventure).
- Et le plus gros point noir : ce qui défini un "free to play" à mon sens est le fait que tout les joueurs sont sur un pied d'égalité. Ce qui n'est pas le cas sur Heartstone.

En effet on s’aperçoit rapidement qu'il faut innévitablement mettre la main au portefeuille à partir d'un certain moment ce qui est relativement frustrant pour un jeux qui se veut gratuit.

En somme : Un bon "Pay 2 win" made in Blizzard qui n'apporte rien de révolutionnaire...

arkhael
Posté le 16 juin 2017 à 20:09

Enormément de hasard, énormément de deck identiques copiés collés sur internet... une sorte de jeu de cartes fast food. Un TCG où l'on peut poutrer l'ennemi en 30sec... bah c'est un TCG de merde enfin c'est mon avis :/
Concernant les tarifs no comment... enfin c'est vraiment prohibitif mais ça reste mon avis.

ghoststorm
Posté le 20 mars 2015 à 18:40

HearthStone... Après 3 mois de test. Ranked, normal, arène etc... (Je tiens à préciser que je n'ai pas dépensé un seul centime dans ce jeu) Je dois avouer que je suis extrêmement déçu par ce jeu. Etant un joueur de cartes à jouer comme Magic ou encore yugioh, je me suis dit que ce jeu pourrait me plaire car pas besoin d'acheter les cartes comme en vrai. En effet, j'ai tout de suite accroché. Les cartes ne sont pas très nombreuses et on recroise souvent les mêmes mais le jeu est encore plutôt récent.
Ce qui m'a déplu c'est le fait que l'on puisse payer des sommes astronomiques pour acheter des paquets de cartes. Le problème c'est que le matchmaking s'en fou totalement que votre adversaire ai dépensé 50€ en cartes. Par conséquent il peux avoir commencé à jouer en même temps que vous, il vous ridiculisera. Ou même un autre exemple : vous avez des quêtes pour gagner de l'argent du jeu et acheter avec celui-ci des cartes. Je doit gagner des duels pour finir les quêtes... eh bien impossible de gagner face à des decks trop crackés, donc pas de quêtes pas de gold et pas de cartes.
Si non le jeu dans son ensemble est très plaisant, vraiment. Je suis sûr que si la recherche d'adversaire prenait en compte le niveau de votre deck (la somme que vous avez dépensé), les adversaires seront mieux équilibré. En attendant ce jeu se résume pour moi en 3 mots : Pay to win.
J'attend beaucoup de Blizzard pour la suite. Ils ne m'ont jamais déçu et c'est pas le moment.

JJc4t
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Les points positifs:
- L'interface de jeu est excellente. Il n'y a pas de temps d'apprentissage, on sait où aller pour construire un deck, on sait où cliquer pour faire ce qu'on veut, tout est clair.
- Le design général. Fidèle à l'univers de Warcraft, il n'est pas exceptionnel mais reste cohérent et de bonne qualité. Les cartes sont parfois jolies sans être splendides. On est cependant très en-dessous de ce qui se fait dans Magic par exemple.
- Des parties rapides (en général).

Les points négatifs:
- La possibilité de payer pour obtenir des cartes additionnelles, couplée à un système unique de parties classées. Autrement dit, pour jouer en "classé", on utilise des decks fabriquées à partir des cartes que l'on possède. Or les gens qui payent vont plus vite à réunir des cartes puissantes, alors qu'ils ne jouent pas forcément très bien. Du coup, on déserte les parties classées pour ne plus s'adonner qu'aux parties non classées et aux arènes.
- En corollaire avec le pay-to-win-faster, le nombre de modes de jeux très réduits. Tous les concurrents font mieux.
- De gros déséquilibres. C'est l'autre face de la rapidité des parties: un seul combo dévastateur dans Hearthstone signifie généralement la victoire. On a la sensation de jouer à un feuille/pierre/ciseau en trois points.
- La communauté. Il fallait s'y attendre pour un jeu Blizzard... Mais c'est aussi la faute de la manière dont le jeu fonctionne: un certain nombre de joueur laisse traîner leur tour jusqu'au bout, d'autres narguent via les emotes. Bien sûr on peut couper les emotes et prendre son mal en patience, mais ce n'est en tout cas pas un point positif...
- Le deck building. C'est LE gros point noir du jeu, qui justifie ma note. Il est tout simplement catastrophique. Chaque deck est limité à 30 cartes, qui ne sont que de trois types différents (voire 2 pour certaines classes): les sorts et les créatures. Les capacités spéciales des créatures sont très simples. Rien ne permet d'élaborer de véritable stratégie. Le deck building repose sur des combos simples à trois cartes maximum. Il présente très peu de variété, ou alors de manière artificielle (pour les decks murlock ou pirate par exemple, qui sont des decks thématiques). On retrouve toujours les mêmes combos, sans aucune surprise. Peu de cartes, peu de diversité dans les effets des cartes, l'impossibilité de construire des stratégies à long terme (les cartes qui one-shot sont trop fréquentes) : Hearthstone se rapproche plus d'un poker que d'un véritable jeu de deckbuilding.

Conclusion: Hearthstone est un jeu qui drague les joueurs occasionnels en leur faisant miroiter la faciliter de payer pour acquérir des cartes surpuissantes (les fameuses légendaires), ainsi qu'un semblant de e-sport (très à la mode), et en leur offrant un jeu facile à maîtriser. Il n'y a guère qu'en arène que l'amateur de jeux de carte prendra un peu de plaisir à jouer, mais le caractère aléatoire de ce mode, ainsi que l'impossibilité de jouer plus d'une partie tous les jours sans payer, le feront dédaigner un jeu qui n'a d'intérêt que pour les porte-monnaies.
Heureusement il existe de bonnes alternatives, j'en citerai quatre:
- Le bien connu Duel of Champions. Il a au moins l'avantage de propsoer un vrai deck building.
- HEX: MMO Trading card. L'univers est original, et surtout propose une véritable réflexion dans la construction des decks. Un peu difficile à apprendre, il est encore en alpha ou en bêta pour le moment, mais il est très bon. C'est un MMO, c'est-à-dire qu'il y aura des donjons et des quêtes. Il mérite qu'on s'y intéresse.
- Faeria: c'est presque plus un jeu tactique qu'un jeu de cartes, mais le deck building est très important. Les parties sont rapides, les stratégies sont simples mais variées, et surtout, il y a beaucoup de cartes différentes, en constante augmentation.
- Infinity Wars: un très bon jeu également, avec de véritables stratégies, toutes les cartes sont animées et magnifiques. On ne peut pas débourser de l'argent réel sans avoir déjà pas mal joué, donc pas de kickoos abrutis avec des cartes surpuissantes. De nombreux modes de jeu. L'interface est encore incomplète dans certains cas, le jeu étant toujours en bêta.

khezako
Posté le 08 mai 2018 à 09:34

Oui, c'est un pay-to-win. Indiscutablement. Mais je n'ai jamais dépensé un kopek, ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir à revenir. Mon orgueil a survécu malgré le mal que j'ai de me hisser au-delà du niveau 15. J'ai d'ailleurs arrêté les parties classées, problème résolu.
Mais le cancer de ce jeu, c'est les autres. C'est incroyable ce qu'ils sont capables de faire chier avec si peu d'interactions possibles. Le pire étant bien sûr attendre le dernier moment pour passer son tour. C'est incompréhensible que Blizzard ne fasse rien contre ça, comme un matchmaking basé sur son temps de tour pour que les trolls jouent entre eux.

zeroxyde
Posté le 08 mai 2018 à 09:50

Je ne m'attarderai seulement sur l'aspect "pay to win" du jeu.
Le gros soucis avec Hearthstone, là où d'autres F2P s'en sortent plutôt bien, c'est qu'on ne peut pas remplacer la CB par du farm. Avec une seule nouvelle quête par jour (aléatoire et relançable qu'une fois par jour), une fois celle-ci pliée et l'or gagné, vous pouvez éteindre le jeu. Vous avez gagné votre pain quotidien.
Il vous faudra 100pièces pour acheter 5 cartes, 150 pour jouer en arène, et 700 (!!!!) Pour débloquer une aile.
À savoir que rares sont les quêtes à 100Po, la plupart du temps ce seront des quêtes à 60.
Ensuite, vous gagnez 10Po toutes les 3 victoires.
En gros si vous avez une quête journalière à 60po, il vous faudra d'abord la compléter puis gagner encore 40 Po en gagnant 12 matchs.

Pour 5 cartes.

Hallucinant.

Link[KS]
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

J'attendais beaucoups de ce jeu , trop peut etre .... les parties ce ressemblent toutes au fur et à mesure que tu connais un peu le jeu. Il y a pas mal de cartes mais au final pas tant que ça (c'est toujours les mêmes que tu vois généralement joué).

Il n'y a que des créatures dans la section "neutre" et pas un seul sort, donc tu te retrouves face a des decks utilisants 5/6 sorts du theme du heros et le reste c'est les cartes plus ou moins cheat du genre au hasard .... défenseur argus, drake azure, dragon féerique, gnome lépreux, golem des moissons , etc etc.... et qu'on me dise pas l'inverse, ya vraiment que chasseur qui les joues vraiment pas.

Bref jeux à l'heure actuelle trop limitée dans le decks builder et donc dans la stratégie, ajouté un énorme facteur chance qui fait 80% de la game et vous obtient ce jeu. Dommage .....

Aevil
Posté le 27 oct. 2017 à 14:36

Il est temps de dire la vérité sur ce jeu, c'est pour ça que je met 1/20, il faut que je compense les gens qui notent trop bien le jeu sans le connaître.

Avant de commencer, j'ai 10 000 heures de jeu, je joue depuis la beta, j'ai quasi toutes les cartes. Bref je sais ce que je dis.

Les points positifs :

- Gameplay fun
- Gameplay Intuitif
- Jeu addictif
- Beaucoup de cartes
- Beaucoup de joueurs

Points negatifs :

- Un jeu de stratégie ou 85% des joueurs prennent leurs deck sur internet (copie leurs deck sur des streamers), où est l'intérêt ?

- les decks construits par des gens qui connaissent bien le jeu ont toujours de bon tours, chaque carte a un % de chance de sortir caché, les bon joueurs savent comment construire un deck de façon a avoir tjrs quasiment les memes cartes à chaque tours. (Faites des recherche sur le mulligan et les topdecks)

- On vient donc au fait que tout le monde joue quasiment les memes cartes et decks.Super fun .. pour un jeu de carte..

- Les cartes des nouvelles extensions sont de mieux en mieux donc les précédentes cartes ne servent à rien, plus personne les joue. Plus personne n'ouvre leurs paquets..

- Ce jeu est extrémement énervant du fait de ces défauts, du fait qu'il soit biaisé. Je me retrouve dans 75% de mes games à savoir exactement la carte que l'adversaire va joué au tour ou il va la joué, et je peux quand meme perdre. Cherchez l'erreur ...

- Si vous voulez monter en ranked, vous allez donc devoir jouer les 3-4 decks viables, sinon vous passerez votre temps à perdre avec votre deck original dans ce jeu sans aucune originalité malheureusement.

- les desenchantements sont ridicule.. 20 points pour une rare, quand il en faut 100 pour creer la meme rare. Bref tout est fait pour devoir acheter mais ça encore ce serait pas un probleme si le jeu etait plus equilibré.

- Une sensation de perdre son temps. Notamment après plusieurs centaines d'heures de jeu. Plus de possibilité de se sentir fort sans se conformer au fait de copier les autres. Triste.

Conclusion : Bref un bon jeu pour passer le temps AU DEBUT, un jeu qui devient rapidement gonflant ENSUITE, car deception, enervement et pas de reel contenu. très dommage car y'avait du budget et du potentiel. Le probleme de blizzard etant toujours le meme, vouloir mettre tous les joueurs à la meme enseigne. Sauf qu'un debutant devrait pas pouvoir battre un joueur beta juste parcequ'il a copié un deck sur internet. Bref c'est du marketing, c'est leurs choix, perdre les joueurs competitifs fidèles pour de nouveaux joueurs. En tout cas moi ils m'ont perdu.

Faites vous votre idée, mais sachez comment ça finira au moins.

pinoudu18
Posté le 13 mai 2017 à 19:31

Des prix prohibitives, pay to win à 80%, du coup plus de la moitié de mes games je me retrouve contre des gens avec de super cartes que t'a que quand tu paye ou en jouant à fond...
Bref j'y vais que pour jouer contre des potes

Maalivate
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Potentiellement intéressant, Hearthstone, de part l'extrême simplification des mécanismes de jeu inhérents aux jeux de cartes à collectionner, peine à se renouveler et n'offre une réelle profondeur de jeu que très relative. Le manque de diversité dans les cartes actuellement (espérons le, qui sera corrigé par la suite) n'aide pas à renouveler le plaisir sur le moyen ou long terme.

L'aspect monétaire classique à un F2P couplé à la chance prédominante (surtout en arène), rend les défaites un peu décourageantes et les victoires peu enthousiasmantes dès lors qu'on commence à bien cerner le jeu et son contenu.

Bref, dans son état actuel, Hearthstone, qui réussi néanmoins à rendre accessible un genre qui l'était assez peu, tourne un peu trop vite en rond et laisse un peu trop la part belle à la chance et aux micro-transactions. Certes, tout est récupérable en jeu sans débourser un centime, mais il faut être extrêmement doué ET plutôt chanceux pour tenir à ceux qui mettront la main au portefeuille.

Le jeu est toujours en pseudo-béta (comprendre par là qu'il est fini à quelques petits détails près, il lui manque surtout une vraie diversité de cartes, donc ce n'est plus vraiment une béta) on peut donc espérer qu'il se bonifie avec le temps. En l'état, il occupera quelques heures, pas plus, avant d'en avoir fait le tour. En attendant, préférez lui des jeux de cartes plus aboutis si le goût vous prend, en virtuel ou en réel, le choix est conséquent.

sarrios
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est une réussite. Une fois dit cela il n'y a rien à ajouter. A si, c'est toujours pareil. Et ça manque de carte.

Si c'est un bon jeu, il ne faut pas s'attendre à jouer pendant des années. Sauf si Blizzard rajoute régulièrement des cartes. Je suis sévère sur la note, mais vous comprendrez après 20 heures de jeu. À part jouer avec les copains, ça n'est plus très intéressant.

helloss
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Un gameplay sympathique mais une profondeur de jeu totalement vide. Pas de stratégie (ou du moins réservé aux decks fun) variété et possibilité des cartes nulles comparé à WOWtcg. Système f2p assez viable même si les nouveaux joueurs et les casus seront de toute façon pénalisé ! Un plaisir de jeu diminuant de plus en plus, je remet en cause l'aléatoire, le format 30 cartes, la volonté de faire de l'argent facile sur une niche. Malgré cela le concept est cool pour quelques games entre amis c'est tout. Ne parlez pas d'esport sur ce jeu c'est juste une aberration ! Même le poker est moins basé sur le hasard !!

lerusse59
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

J'ai très peu expérience dans les jeu de carte online, je n'avais jouer qu'a urban rivals jusqu’à maintenant et en comparaison je dois dire je préféré largement HearthStone, 9 classes jouable c'est énormes très peu de jeu on une aussi grande diversité avec leur cartes unique bien entendu, une large combinaison de deck possible qui bien sûr trouve son counter, des plateau itératif.

Mal-grès tout je lui met un 12/20 car il y a très peu de mode actuellement, le jeu se base une parti sur la chance suffit que les carte ne sorte pas au bon moment, accumuler l'or et le poussière arcanique demande de jouer énormément ou pousse à dépenser des euros pour avancer plus vite. Le mode arène est payant ( or ou euros ) déjà qu'il y a très peu de mode, on est limité niveau accès.

Après je débute dans le jeu donc ma note pourra changer ou fil des évolution en tout je l’espère.