12.1/20

AdventureFan
Posté le 01 août 2014 à 00:00

La note peut paraître un tantinet sévère, mais Hearthstone est bien trop simpliste et limité pour mériter davantage. L'absence de gestion des ressources et la passivité du deck pendant le tour de l'adversaire, destinées à dynamiser les parties, les appauvrissent aussi beaucoup trop stratégiquement parlant, sans parler de l'aléatoire trop prononcé et des cartes légendaires insta-win. Au-delà de ça, les habitués des JCC noteront un deckbuilding redondant, un métagame relativement pauvre et un déséquilibre flagrant au niveau des classes. Pour ne rien arranger, le modèle économique est vraiment tendancieux, car s'il est possible de jouer sans rien payer, pas de salut sans certaines légendaires, si toutefois vous voulez vous classer correctement. Enfin, je tiens à dire que je prends soin de poster cet avis après avoir joué plus d'un demi millier de parties (pour un classement intéressant lors de certaines saisons) et exploré en profondeur les rouages de HS. Mais le résultat est sans appel : Blizzard a encore fort à faire avant de prétendre concurrencer Magic (et même certains autres JCC). D'ailleurs, la version physique qui a inspiré Hearthstone - et lui a fourni la majorité de ses illustrations - était bien plus riche, complexe et intéressante à pratiquer.

thepleasantjack
Posté le 29 avr. 2018 à 15:47

Hearthstone, aujourd'hui, c'est des mécaniques injustes et frustrantes, un système économique injuste et frustrant et une """RNG""" injuste et frustrante.

À chaque extension, de nouvelles mécaniques sont mises en place, de plus en plus puissantes et "game breaker", et de plus en plus basées sur " le hasard" version Blizzard. Plus besoin de réfléchir et de mettre en place des decks mûrement étudiés, le "hasard version Blizzard" jouera la partie pour vous.

À condition d'avoir les bonnes cartes, et les plus puissantes, bien entendu, à savoir les fameuses légendaires de Hearthstone. Au prix pièce de 1600 poussières pour les fabriquer, sachez qu'il vous faudra économiser lesdites poussières pendant des semaines voir des mois pour ne serait-ce que crafter une seule et unique carte légendaire. La faute à un système de recyclage des cartes en surplus de votre collection, totalement injuste. Une carte légendaire coûte 1600 poussières, mais si vous la recyclez le jeu ne vous donnera que 400 poussières, donc une valeur divisée par 4. C'est fou, on se croirait chez Micromania.^^
Mais si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi acheter des lootbox... euh des paquets, au prix de 100 pièces d'or les 5 cartes dudit paquet (100 pièces d'or étant l'argent en jeu qu'un joueur moyen se fait en une journée, quête journalière comprise). Heureusement, votre cartes de crédit vous permettra aussi d'acheter ces paquets, au prix de plus d'un euro le paquet de cartes virtuelles, oui oui plus cher que des paquets de cartes physiques dans le monde réel.^^

Et même en achetant vos cartes, vous serez quand même soumis à la "RNG version Blizzard" au bout du compte. La RNG, c'est l'aléatoire, le hasard, le fait d'avoir autant de chance d'avoir n'importe quelle carte d'une extension dans un paquet de ladite extension. La "RNG version Blizzard", et qui lui vaut avec d'autres entreprises du secteur de se voir pointer du doigts par les différents gouvernements mondiaux, est le fait de biaiser et modifier le "hasard" pour vous vous soyez systématiquement frustrés, et donc perdant, bref comme à Las Vegas, la banque gagne toujours.
Pour faire simple, voici deux exemples concrets de l'arnaque made in Blizzard:

- un paquet acheté à 90% de chances de vous proposer 4 cartes communes (plus bas niveau de rareté) et une seule carte rare (niveau de rareté au dessus de commune). Donc quand vous achetez et ouvrez un paquet, l'aléatoire n'est déjà plus présent car Blizzard fait en sorte qu'au sein même de l'aléatoire d'un paquet ouvert, les chances d'avoir une légendaire ou même une épique (les deux niveaux de rareté de carte les plus élevés) soient beaucoup beaucoup beaucoup plus faibles que les chances d'avoir des communes et rares. Directement lié à ce "concept innovant", la poussière (nécessaire à la fabrication de cartes) qui découle du recyclage de ces cartes est triviale, et vous oblige donc à passer à la caisse encore et encore pour être compétitifs face aux autres joueurs.

- le matchmaking, le système qui s'occupe de vous trouver un joueur aléatoirement, est lui aussi biaisé. Dans un document qui avait fuité, une entreprise de jeux vidéos indiquait comment manipuler le matchmaking des jeux pour faire en sorte de faire s'affronter un joueur qui ne paye pas de lootbox face à un joueur qui lui, passe à la caisse. Le but avoué étant de frustré le joueur qui ne paie pas en le faisant perdre face à un joueur possédant plus d'outils pour éliminer son adversaire, car les ayant payé. Et bien dans Hearthstone, c'est le cas, même si peu de joueurs s'en rendent finalement compte. Le matchmaking vous fera très souvent tomber sur un adversaire ayant un deck qui contre le votre, via un algorithme qui lit vos cartes, en déduit un modèle de stratégie, et cherche un adversaire entrant dans le matchmaking avec un deck qui peut contrer ladite stratégie. De nombreux joueurs constatent tous les jours cette malhonnêteté, et si vous faîtes le test, vous constaterez de par vos données la réalité de la chose.

Enfin, finissons sur le système de renouvellement du jeu: les extensions. Vendu au prix de 50 euros vous permettant d'avoir 50 paquets de l'extension (plus ou moins selon la hype générée par le thème de ladite extension, business is business), et achat non obligatoire sauf si vous ne voulez pas être à la traîne avec les trois paquets que Blizzard vous offre gracieusement, vous n'aurez même pas toutes les cartes de ladite extension à ce prix là, le prix d'un jeu AAA neuf dans le commerce. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, pas besoin de faire de commentaire.

En bref, Hearthstone s'est transformé en usine à fric et à frustration, obligeant les joueurs à payer pour suivre la cadence des extensions et donc des nouvelles mécaniques toutes plus puissantes et game breaker que les précédentes

apoticus
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Un jeu de carte online avec quelques atouts dans sa poche comme une interface efficace et rapide. Ainsi que la possibilité d'enchainer les parties sans temps d'attente et différents modes de jeu.

Par contre, il faut espérer tomber dans une période où les connections "made by blizzard" ne soient pas en rade. Ce qui est de plus en plus un problème dernièrement.
Le nombre de carte disponible est actuellement assez restreint. Ce qui d'un coté limite l'aspect "pay to win" puisqu'on arrive assez vite à se faire une collection correcte. Mais entraine aussi une certaine lassitude puisqu'on voit / crée assez peu de jeux différents.

Reste à voir comment évoluera la jeu pendant / après la béta. Pour l'instant, on est dans l'ordre du distrayant sans plus. Le jeu doit être un peu plus étoffé à l'avenir.

kabelethe
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Je ne donne que 10, car personnellement le manque d’équilibrage entre les classes ( soit tu roule sur l'ennemie, soit il te roule dessus et rare sont les combat équitable ) et beaucoup de choses ne tienne qu'a la chance d'avoir les bonne carte aux bon moment, si cela change que le hasard fais moins les choses et que l'équilibrage se fais mieux sentir, je remonterais sur un 15 !

]VDM-spotted[
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Franchement j'ai essayé de persévérer. J'en suis à plus d'une dizaine d'heures de jeu et pourtant je me fais toujours no match par l'adversaire. La faute à un système totalement déséquilibré où celui d'en face peut te démonter les doigts dans le nez simplement parce que son deck est plus fort.

En gros, on passe son temps à jouer entre decks déséquilibrés, c'est juste de la grosse merde. Les nouvelles cartes s'obtiennent au compte goûte et si tu veux commencer à t'amuser avec des decks sympas, faut jouer vingt heures pour débloquer toute la base ou passer à la caisse. C'est juste écoeurant. Quand je vois des mecs qui sortent des légendaires de je ne sais où et qui te dégommes, quand tu domines toute la partie et qu'ils ont la carte qui fait tout basculer, ça dégoute juste. Et c'est tout le temps comme ça.

Puis le système de ligue est vraiment bien à chier. J'arrive péniblement niveau 19 puis j'ai le malheur de perdre deux matchs d'affilés et je retombe niveau 20, donc là faut que je regagne 3 matchs d'affilés pour remonter d'un niveau. Le truc totalement de merde.

Donc en résumé, faut s'infliger des dizaines et dizaines de matchs pour espérer avoir seulement le début d'un deck potable. Sinon faut payer. Moi j'appelle pas ça un free to play, j'appelle ça un attrape-pigeon. Il n'est juste pas fun ce jeu. Quand on gagne on n'est pas heureux de sa victoire, on est heureux de briser le chainlose. C'est simplement pitoyable. C'est le jeu le plus frustrant que j'ai pu faire depuis super longtemps. Soit t'as de la chance et tu dégotes de bonnes cartes (à la fois quand tu en gagnes mais aussi pendant une partie), soit tu restes comme un con avec des trucs de merde pendant des plombes à te faire ridiculiser par ceux qui ont eux par hasard plus de chance que toi.

Le déroulement des parties est aussi pas mal inintéressant. Pas exemple sur Starcraft, un joueur qui se fait dominer, par son skill il va parfois réussir à remonter la pente, en faisant des drops à tout va par exemple. Et petit à petit, d'une situation désespérée, il va réussir à revenir. Là dans le jeu, à partir du moment où tu te fais dominer, tu ne peux pas renverser la balance, hormis si tu obtiens une carte permettant de détruire tous les adversaires, mais là encore, on retombe dans le même biais : c'est pas le talent qui fait la partie, c'est la chance.

Ce jeu est une peste à fuir. Inutilement chronophage est en rien gratifiant dans sa progression, bien au contraire.

Aridjar
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Jeu à la mode social gaming, malgré le pseudo e-sport qui se développe dessus.

En tant que joueur de Magic, le jeu ne me satisfait pas : déséquilibre, impossibilité de revenir dans les games, pay-to-win sauf après 2 mois entier, ou vous commencer à avoir des cartes plus puissantes, et donc, des parties équilibrées.

Sinon, le jeu est facile d'accès, qui risque toutefois de ne pas avoir de nombreuses cartes supplémentaires (risque de déséquilibre trop important).

Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

J'ai d'abord était sceptique vis à vis de ce jeu parce que les jeu de cartes c'est pas vraiment mon genre. Mais bon c'est Blizzard et gratuit donc j'ai tenté.
Et finalement mes débuts ont été très amusants mais je dois avouer que la lassitude arrive assez vite notamment quand on veut changer de deck et qu'on a pas les moyens.
Enfin pour passer le temps un peu le soir c'est toujours sympa.

mouse974
Posté le 14 févr. 2014 à 00:00

Alors ... comprenons nous bien :/ ce jeu est bon. C'est un F2P même si oui pour arriver rapidement à un bon deck il faudrait payer MAIS si vous avez du temps vous aurez les même cartes qu'en payant. Et non vous ne perdrez pas tout vos match loin de là (faut il savoir jouer. Après je le trouve incomplet ... oui c'est une béta etc ... mais bon :/ je suis (ou plutôt étais) un joueur de magic. Et sur magic on peut tout faire là ... non c'est tellement simplifier pour exemple les "éphémères" n'existe pas ou alors sous la forme de secret et je trouve ça bien plus nul.
Donc oui le jeu est bien mais ne vaut pas un magic par la simplicité du gameplay à tel point qu'avec un peu de réflexion à haut niveau tout le monde à le même deck. (tout les chasseurs ont tel deck etc) pour chaque classe il doit y avoir 2 sortes de deck qui ont pas la même mécanique mais c'est vraiment insuffisant pour moi. Pour ceux qui ne connaisse pas magic lorsque j'y jouait déjà même si j'avais la même couleur de deck qu'un ami en aucun cas on avait le même deck pas du tout la même synergie etc ds les cartes et c'est ce qui manque à hearthstone.

Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Un bon jeu passe temps, très sympathique pour les fans de la série warcraft ! facile à prendre en main avec de nombreux clin d’œil à cette univers !

En revanche de gros aspect négatif, notamment la progression de son deck, qui est plutôt lente et surtout le fait d'être débutant et de se retrouver rapidement contre des joueurs expérimentés....

Elnestae
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Heartstone est un sympathique jeu de cartes, accessible, avec un concept de pay-to-win qui n'est pas pénalisant pour les joueurs occasionnels (les joueurs qui payent finissent tous par jouer entre eux dans les plus haut niveaux des parties classés, donc au final, on s'en fout).

Il offre des parties rapides plutôt plaisantes, qui nous encourage à les enchainer, via un système de défi journalier.
L'habillage graphique est plutôt réussi, et l'univers de Warcraft est bien retranscrit. On s'arrête là pour les points positifs.

La première chose à souligner, c'est qu'Heartstone n'est PAS un jeu de deckbuilding, c'est un jeu de hasard à rapprocher du poker, mais sans mises. Dans ce jeu, tous se joue au tirage, donc au hasard : le tirage des défis, le tirage de sa mains, le tirages de sa carte de début de tour, le tirage de ses choix de cartes en arène, le tirage des cartes gagnées par l'achat de paquets, etc. Si bien qu'en jeu, le seul vrai skill requis est l'adaptabilité. Tenter de combiner quelques cartes avec celles dont on dispose pour en tirer un bonus. Mais malheureusement, jamais le skill ne parvient à contrebalancer le hasard. Si vous débutez avec une bonne mains, et tirez les bonnes cartes au bon moment, vous gagnerez. A l'inverse, si vous vous tapez une mains de merde, et tirez l'inverse de ce que la situation requiert, la défaite arrive très rapidement. Et je ne parle même pas du mode arène (le mode principal du jeu, qui permet de gagner des cartes), où tout se joue au tirage de votre deck, soit bien avant votre premier duel...

Bref, je joue depuis la sortie, à un rythme de 3-4h par semaine, et je compte arrêter à compter de ce jour. Étant niveau 10 en classé, je considère avoir fait le tour de ce jeu. Chaque game propose pratiquement les mêmes situations et combos de chaque côté, et on se contente de réciter sa leçon en priant pour que les bonnes cartes tombent. Aucun intérêt.

Je finirai par un petit mot sur les joueurs : d'une pauvreté mentale sans nom. Que ce soit les vendus qui jouent prêtre (classe totalement OP à bas level), ceux qui bombardent d'emotes, puis ceux qui laissent leur tour tourner dans le vide en espérant vous voir quitter par exaspération, c'est du grand n'importequoi. Mais bon, à l'image de LoL, tous les free2play qui rassemblent du monde agissent comme des aimants à trolls, donc ce n'est pas en soi une si grande surprise.

En conclusion, Heartstone est un jeu de hasard casual sympathique et agréable qui lasse néanmoins rapidement, tant son gameplay n'offre aucune surprise au bout d'une vingtaine d'heures de jeu. Je le conseille à tous ceux qui cherchent un petit jeu de carte gratuit sans prise de tête, tout en sachant que la trop grande part de hasard finira par vous en détourner, et que sa communauté à vomir aura raison des plus endurant d'entre vous...

noldo18
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

"Vous n'avez plus de quêtes, revenez demain !"

Vous allez voir ce message souvent si vous comptiez jouer en F2P.

Le jeu est prenant et accessible mais on est vite frustré parce qu'on sent que la progression est bridé si on ne paie pas.

Ajoutez à ça que les règles sont basiques, donc la chance et la qualité de vos cartes ont beaucoup d'impact sur vos chances de victoire.

Mélangez le tout est vous obtenez un jeu F2P avec un Cash Shop qui accorde trop d’avantage, vous serez vite tenté de sortir la carte de crédit ou de passer à autre chose.

Shineo
Posté le 10 mai 2018 à 13:31

Je déteste ce testeur, il n'est absolument pas objectif, ce jeu est un catastrophe aussi bien économiquement que au niveau de la RNG.

ar2013
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

"Il y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis " je vous dit ça car j'ai adorer la béta fermé mais depuis qu'il est en version final ç’a ma dégouter car je me fais déco sans arrêt alors que mon réseau est EXELLENT. Ensuite les golds sont trop rares donc pour 100 golds un paquets de cartes c'est juste accablant et je ne parle même pas des arènes . Déja UNE arène coute 150 golds et surtout il faut prier pour que vos adversaires ont eu des deck pourri sinon vous êtes foutu car vous aurez toujours un deck misérable .

NOTES

Graphisme : 4/5 : mis à part quelque bugs les graphisme sont exellent

Maniabilité 1/5 car souvent vu que ma souris est pourri je més les mauvais monstres qu'on on me reco à cause des bugs ce n'est plus mon tour ou on le recomence avec que 10 secondes

durée de vie 2/10 très cours au final j'espère que l'aventure que Blizzard vont lancé va donné un peu de gameplay dont ce jeu manque térriblement .

ecclesiaste0160
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Le pay to win dans toute sa splendeur.

Vous avez de l'argent ? achetez les cartes et vous êtes le roi de la colline.

Graphiquement c'est le minimum syndical.
Gameplay basic. Pas de skill à avoir, c'est comme jouer à la bataille avec des monstres.

-sl4sh-
Posté le 08 mai 2018 à 23:56

Je mets un gentil 14 car j'y ai passé beaucoup de temps et je me suis bien amusé sur ce jeu. En revanche il a bien moins de profondeur que Magic... Les deck agro prennent de plus en plus de place ne laissant que très peu de chance aux decks control par exemple, je trouve les mécaniques de jeu de moins en moins subtiles et c'est vraiment dommage.
J'ai arrêté d'y jouer car avoir un deck compétitif sans payer est pratiquement impossible (peut être en y jouant H24...). Tu gagnes 2 parties, de suite, bizarrement tu tombes sur un adversaire avec que des légendaires pour la 3ème. Quand tu commences à avoir un deck pas trop mal à la sueur de ton front, ils sortent une nouvelle extension et tu te retrouves avec plein de cartes obsolètes, tes decks ne valent plus rien, et la cerise sur le gateau, impossible d'échanger ses cartes, à la place un système de poussières qui est très certainement le plus gros défaut du jeu, et qui le classe directement dans la case des pay to win.

fly1910
Posté le 08 mai 2018 à 16:08

Le jeux en lui-même présentent des mécaniques, des possibilités infinies et pourtant tu retrouves TOUJOURS les mêmes decks...
c'est lassant car en fait ya pas de challenge, les gens ne savent plus jouer par eux-mêmes, ils vont sur internet , cherchent un deck OP et copie bêtement..

Récemment, 2 adversaires qui ont gagné ( en plus ) m'ont demandé en contact après le match, sans méfiance j’accepte... en anglais je me suis fait insulter de tout car je n'avais pas un deck "normalisé", y a as un il m'a dit que mon deck était "amazing" , ça me fait rire malgré tout de mètre en difficulté mes adversaires avec mes decks improbables...je ne serais jamais légende car je refuse de copier bêtement mais ce n'est pas grave :)

autre point noir pour moi, le prix global du jeu, il est évident que plus tu payes, plus tu auras de "bonnes" cartes...50e les paquets de cartes de l’extension c'est juste abuser je trouve comme l'aventure a 700 pièces d'or ou contre des euros sonnant et trébuchants :)
Le matchmaking complètement bizarre pour pas dire truquer ... sinon faut m'expliquer pourquoi avec un deck low cost je me retrouve face a un adversaire soit full légende soit full dernier extension, comme ça "ont" est sûr que le gars va gagner et être conforté dans sa pseudo toute-puissance et continué d'acheter ?

la dernier extensions avait l'air prometteuse avec les cartes Ruée et pourtant je m'en voie pas beaucoup aussi bien en jeux que dans la collection..
L'aventure "la chasse" juste une vaste blague... il ont recycler kobold en fait et la aussi , les combats ne sont pas équilibré , du tout .
Donc Hearthstone était un bon jeux mais ça c’était avant ...

Beamy
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Un gros attrape nigauds de première comme sait si bien le faire Blizzard, un pay-to-win tout ce qu'il y a de plus répugnant. Franchement en voyant ça j'ai peur pour leur prochain jeu Heroes of the storm.
Les seuls points positifs que j'accorde sont les graphismes cartoons sympas et l'interface simple d'utilisation. Après comme je l'ai dis, c'est un pay-to-win des plus méprisant, pas besoin de savoir jouer, suffis d'acheter des paquets de cartes à des prix qui deviennent très vite exorbitants.