17.2/20

sabrine94600
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Salut tous simplement magnifique magique touchant jouissif.C'est vraiment une belle surprise ce jeu , je le conseille a tous le monde sans aucune hésitation que se soit pour fille ou garçon .Un pur moment vous allez vraiment aimée je vous le garantie

mamaradona
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Un très beau jeu, dès le menu principal on comprend qu'artistiquement c'est une oeuvre d'assez haute volée. Le graphisme, l'univers et la musique, le tout forme un canvas très riche.

Le gameplay est simple tout en restant original, reprenant plus ou moins le concept du classique "The Lost Vikings", sauf que l'on peut contrôler les deux frères en même temps.
Le stick gauche et la gâchette gauche (L2 sur PS3) pour le grand frère, le stick droit et la gâchette droite (R2 sur PS3) pour le petit frère.

Le gameplay est donc aussi simple, bien qu'il est très facile de s'emmêler les pinceaux et de faire des erreurs, surtout si l'on veut faire faire deux choses très différentes aux deux frères en même temps. C'est un peu le concept de se tapoter la tête avec la main droite et de se frotter le ventre de manière circulaire avec la main gauche.

La durée de vie, quant à elle est assez faible: 3 à 4h suffisent à finir le jeu et c'est là la grande faiblesse du titre. Cependant, bien que tout le monde ait évoqué cet aspect, peu ont jugé utile de préciser que cette faible durée de vie sert aussi très bien deux des meilleures qualités du jeu.
- Premièrement, bien que le gameplay soit très simple (un stick directionnel et un bouton pour chaque frère), comme l'ont si justement fait remarqué Miniblob et Rivaol dans leur premier Gaming Live, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment répétitif.
- Deuxièmement, cette absence de redondance sert très bien l'histoire du jeu et permet de très vite s'attacher aux personnages et de réellement se soucier de ce qui se passe autour d'eux. Ce qui est bien moins le cas dans d'autres jeux plus longs et plus répétitifs, dans lesquelles on ne finit par considérer son ou ses personnages que comme des véhicules sans âmes.

Voilà pour ce qui est de ce jeu très sympathique, et s'il eût été gratuit, j'aurais certainement mis 19 ou 20. La durée de vie sert certes très bien le gameplay et l'histoire, mais il n'en demeure pas moins que ça fait un peu léger pour le prix.

1  2  3  4  5  6  7  8
Samypoussin
Posté le 02 janv. 2016 à 00:47

3h d'un voyage inoubliable ! Entre rêve et cauchemar, Brothers nous mène à travers un splendide mais triste univers dont on ne sort qu'une fois le jeu achevé.

Pas besoin de skill ou d'être un pgm pour voir la fin de l'histoire et pour prendre du plaisir à parcourir, en compagnie des 2 frangins, ces vastes étendues. Poétique, enchanteur, sombre et ennivrant, ce jeu est une perle à conseiller à tous les gamers-rêveurs et même à ceux qui ne jouent pas d'habitude. Le séjour est court, mais il est splendide, porté par des graphismes et une BO à couper le souffle.

Un vrai coup de coeur que je range au Panthéon des jeux qui élèvent la création vidéo-ludique au niveau d'un art à l'instar d'Ico, Shadow of the Colossus ou Journey.

Diogon
Posté le 26 oct. 2015 à 09:23

Sans doute l'une des expériences les plus émouvantes qu'il m'ait été donné de vivre avec un jeu vidéo. On se trouve ici dans un univers incroyablement riche et varié empreint d'une beauté à couper le souffle. Le jeu nous présente à de multiples occasions que le monde dans lequel il se déroule ainsi que les personnes/créatures que l'on rencontre ont une histoire qui continuera après le jeu (cette sensation diminue un peu vers la fin du jeu mais reste globalement présente). Difficile de ne pas apprécier, d'autant que que cette sensation est étonnamment rare dans notre média préféré (même l'excellent skyrim laisse la triste impression que Bordeciel ne fait rien de plus qu'attendre les interventions du héros et ne s'autorise un background que lorsque celui-ci à un impact direct sur le jeu)

À cela s'ajoute un scénario finalement assez peu développé mais extraordinairement maîtrisé qui démontre sans conteste que la beauté ne dépend ni de la durée ni d'une narration prétentieuse. Autre fait, extraordinairement rare celui-ci: le gameplay s'accorde parfaitement à l'histoire et en fait partie intégrante là où de trop nombreux jeux les traitent comme deux éléments sans le moindre rapport et génèrent une désagréable sensation d'incohérence (quelqu'un a parlé de Watchdogs?).

Niveau musique et ambiance sonore on frôle la perfection. Le thème principal s'accorde à pratiquement toutes les situations présentées par le jeu (depuis le majestueux jusqu'à la solitude en passant par le chagrin et même parfois l'épique) et a le grand mérite d'oser se taire lorsque cela en vaut la peine.

Pour parler des défauts, il faut avouer qu'il est très court, ce qui ne me dérange pas trop vu que j'ai du mal à croire qu'il aurait été possible de renouveler un gameplay aussi atypique (mais en même temps j'aurais justement aimé que le jeu me contredise). Qui plus est les contrôles sont un peu difficiles à prendre en main (usage d'une manette obligatoire sous peine de briser l'enchantement). De façon plus personnelle, j'ai eut un petit peu de mal à supporter le babillage des personnages qui me faisait plus souvent penser à une maladie de la bouche qu'à une vraie langue que je ne comprendrais pas.

En résumé, dit comme ça, je lui aurait donné un 17. Je le récompense néanmoins d'un 19 pour ce qui est à mes yeux l'idée de gameplay la plus géniale qu'il m'ait été donné de voir et qu'il m'est malheureusement impossible de vous décrire sous peine de spoiler une histoire trop belle pour subir un tel traitement. Sachez simplement qu'il suit parfaitement l'idée de se servir du gameplay pour raconter l'histoire.

desertcell
Posté le 22 juil. 2015 à 16:58

Ce jeu n'est pas sorti hier, mais j'ai attendu longtemps pour me décider à le lancer (merci le patch 1.07 pour the Witcher 3, dont le temps de chargement était long assez pour me laisser le temps de démarrer le jeu). La chronique AfterBit sur les contes m'a aussi bien aidé à me décider.
Ce fut une claque dès les premières minutes de jeu. Une claque graphique et atmosphérique! J'ai directement adhéré à l'univers du jeu, étant un grand fan de monde médiévaux-fantastiques, et l'ambiance qui se dégage du village de départ est tout a fait enchanteresse.
Seul bémol, les commandes. Je suis un fidèle du combo clavier/souris, mais là, j'étais face à une tuile de taille. Le gameplay est conçu pour contrôler chaque frère avec un stick d'une manette (stick gauche : le grand frère; stick droit : le petit frère). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela n'a pas du tout été pensé pour les adeptes du PC. Du coup, une première dans ma vie de gamer, j'ai branché la manette PS3 sur l'ordi et c'est là que c'est devenu jouissif à jouer, sur tous les points.
Comme je le disais plus haut, les graphismes et l'ambiance sont magnifiques. Bien sûr, rien à voir avec les grosses productions actuelles, mais ce n'est pas le but ici. L'esthétique est au service du propos, à savoir raconter une histoire rappelant les contes de notre enfance, mais en mode beaucoup plus dur. Cette noirceur côtoie constamment la beauté et c'est là qu'est le coup de génie des développeurs : on est tout le temps pris entre ces deux émotions.
Le gameplay est vraiment très agréable et facile à prendre en main (manette requise) même si on a parfois tendance à inverser les sticks en fonction de la position des personnages à l'écran (lorsque le grand est à droite et le petit à gauche alors que les sticks sont dans l'ordre inverse, c'est déstabilisant). Mais ce n'est qu'un défaut mineur, car j'ai eu énormément de mal à lâcher la manette. D'ailleurs, j'ai fini le jeu dans la journée, tant pis pour Géralt.
C'est là que le bas blesse, le jeu est trop court. Et ce n'est pas péjoratif du tout! Il est court car il a été pensé comme ça. L'histoire ne tire pas en longueur et tout est dis à la fin du jeu, avec pour le joueur un sentiment de satisfaction bien présent. Et ce, même si les énigmes ne sont pas terriblement corsées. En effet, on est rarement bloqué, et lorsque c'est le cas, on ne l'est pas plus que 3 minutes. Mais cela ne m'a pas du tout déplu (surtout que j'ai acheté ce jeu lors des soldes Steam pour une bouchée de pain, donc un bon rapport prix/temps de jeu).
Un jeu court qui récompense le joueur par l'avancement de l'histoire, parfait quoi.

hyrulink2
Posté le 19 juin 2015 à 22:01

Une perle comme on aimerai en voir plus souvent.

La direction artistique est au top, avec des paysages enchanteurs dont les tons vont varier selon les moments de la journée.

Mais la plus grande force du jeu est le gameplay qui est mis au service de la narration de manière originale et très réussie pour une immersion totale. Concrètement, chaque frère est contrôlé par un joystick et ce principe fait du joueur le "lien" entre les deux frères et nous fait ressentir un attachement pour les deux protagonistes rarement expérimenté dans un jeu vidéo. Cette utilisation novatrice du gameplay est un très bon exemple des moyens de servir la narration en impliquant le joueur propres au média.
Le scénario n'est pas exceptionnel (en gros, les deux frères vont chercher un remède pour leur père malade...) mais ce sont les différentes épreuves et situations que vont rencontrer les frères qui rendent cette aventure inoubliable. Ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas fait ressentir autant d'émotions fortes, similairement à ce que l'on peut ressentir dans une bonne comédie dramatique au cinéma, mais subjugué par le gameplay. Tout ça sans aucun dialogue (les persos communiquent avec un langage intentionnellement incompréhensible par le joueur).

Aussi je trouve la note de JVC un peu dure, la durée de vie est parfaite pour ce genre de jeu qui se veulent 'film interactif'. Parfois on a l'impression que des gens préféreraient un jeu rallongé artificiellement et ennuyeux avec du backtracking et des répétitions qu'un jeu court et intense.

Coté point négatifs, signalons quelques bugs mineurs qui peuvent obliger à recharger un checkpoint et l'impossibilité de jouer à 2 sans partager la manette/clavier ou utiliser joytokey, bref rien de bien méchant.

Bref, ce jeu a été pour moi un véritable coup de coeur et il serait criminel de passer à coté si on s'intéresse un minimum aux story-driven.

Golassel
Posté le 04 janv. 2015 à 18:31

Brothers : A Tale of Two Sons est un jeu qui va vous faire incarner 2 frères devant sauver leur père d'une maladie. Pour cela ils partiront à l'aventure dans un monde digne de contes et chacun des frères sera contrôler par un stick et une des gâchettes de la manettes se qui donnera la résolution d'énigmes plutôt simple mais bien pensées. Cela va surtout permettre de servir le scénario en observant la touchante relation entre les 2 protagonistes, qui vont évoluer dans un monde rude.

Tout cela sera servie par un direction artistique que je trouve plutôt réussi et par un musique envoûtante lors des scènes importantes. Néanmoins votre aventure se terminera rapidement, 2 à 3h, ce qui est vraiment court tant le jeu se révèle sympa. En contrepartie, les gameplay ne devient pas répétitif mais reste peu profond avec des énigmes très simples, on ne se lasse pas de nos personnages et de la musique.

En tout cas, ce titre est une bonne expérience notamment pour son histoire touchante servie par le gameplay entre les 2 frères, et pour sa musique et ses graphismes sympas.

Les plus:
+ La direction artistique
+ Une histoire touchante...
+ ...servie par un gameplay original
+ La musique

Les moins:
- Quelques bugs
- Jeu plutôt court (3/4h)
- Des énigmes très simples

anyyx
Posté le 29 déc. 2014 à 13:41

Magnifique, j'ai fait tout le jeu en une seule traite rien que pour profiter des ambiances et des décors. Un vrai conte interactif. Je lui met cette note pour l'originalité du concept. Trés court mais j'ai adoré !

Roanny
Posté le 10 déc. 2014 à 01:37

Tres beau, belle ambiance, très bonne bande son. Le gameplay est vraiment l'élément positif de ce jeu, avec ces commandes uniques pour commander les 2 freres ensembles. En revanche trop court, et manque à mon gout d'un bon scénario (on a du mal a se plonger réellement dans l'histoire).
Bref on beau conte pour petit ET grand, à faire au moins une fois.

Axelis_Laurnet
Posté le 08 déc. 2014 à 17:53

Rarement un jeu ne m'aura autant marqué... Et ému. Brother - A Tale of Two Sons parle de l'amour fraternel, de la relation père/mère-fils et aussi et surtout de la mort, qui est au coeur du jeu. Tout comme Papers Please, Brothers est pour moi l'exemple même d'un VRAI jeu mature, qui dépasse le statut de simple divertissement pour toucher quelque chose de plus grand, de plus intense. Et rien que pour les nombreux moments de tendresse entre les personnages, tellement rare dans le jeu vidéo (ou l'on nous demande la plupart du temps d'éliminer son prochain), ce jeu mérite tout les honneurs. Du grant Art.

LeGamerSamurai
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Un jeu qui fait voyager. Une fois qu'on y a mis les pieds, il est bien difficile de s'arrêter d'y jouer !

Très beau, direction artistique impeccable, musiques enivrantes... Pas de dialogues, et pourtant l'histoire est bien là est parfaitement compréhensible par le premier venu.
L'idée de diriger chaque frère avec un côté de la manette est juste génial.

Idéal pour petits et grands.

[TMAX-94]
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Une très belle aventure (courte) ou l'on traverse plusieurs saisons. Sur Steam il est vendu au prix initial de 15€, ce qui fait cher pour la durée courte du jeu mais actuellement le jeu est à -80% (3€) donc je vous le conseille à ce prix mais pas à 15€. Pour en revenir au jeu, il est très simpliste et on avance rapidement dans les décors variés ou j'ai trouvé les décors plus beaux sur la fin du jeu, notamment celui ou on navigue avec la barque. Au début, le jeu n'est pas évidant à prendre en mains en contrôlant les deux joysticks (un pour chaque frère) mais on s'y fait rapidement. Durant l'aventure en croisant des personnages, pensé à cliquer sur les touches d'interactions "LT et RT" (avec un pad Xbox 360) des 2 frères, ils ont chacun leur petites interactions qui diffère avec leur différence d'âge. Un jeu à conseillé mais à petit prix.

mallouze57
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Si on occulte ce qui nous intéresse la plupart du temps, c'est-à-dire: la liberté de mouvement, l'action, les quêtes secondaires, les combats, les prix à récolter... il nous reste l'essence même du jeu vidéo: le plaisir, la beauté, presque la grâce. Difficile à classer dans un genre particulier, ce jeu s’apparenterait donc à de la plate-forme lyrique (?). Les chichiteux pourront se plaindre de la durée de vie ou du niveau de difficulté, mais comme je le disais plus haut, là n'est pas l'essentiel. Bravo.

IamDavid
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

20 20 ET 20 dommage qu'on ne puisse pas mettre plus de 20 :( .Ce jeu c'est mon coup de coeur 2014 :) , ce jeu est absolument magnifique ! Rien à redire de ce côté là , Une bande son majestueuse ! des décors magnifique , une histoire plutôt simple mais qui reste géniale ;) , Beaucoup ont parler de durée de vie de 3 heures perso je l'ais finit en 6 heures :-d , le jeu n'est en sois pas trop compliqué mais ils y a du challenges ne vous inquiété pas , le seul défaut reste la maniabilité puisque il faut gérer les deux personnages mais pas de panique au bout d'un momment vous aurez le coup de main !

JonIzagirre
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Un jeu grandiose, mon coup de coeur personnellement. C'est de la poésie en jeu vidéo. L'histoire est intense, on est pris aux tripes. De plus graphiquement très jolie, un coté artistique génial, la bande son magnifique et le gameplay, du jamais vu, difficile a prendre en main au début mais apres cela devient très sympa. Un must have clairement.
Pour etre un peu objectif, on dira que la durée de vie est trop courte (une apres midi pour le faire).

sunnyside
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Quelle magnifique conte fraternel, il y a une certaine douceur tragique bien émouvante dans cette histoire, des décors somptueux avec un gameplay simple et efficace et original pour le coup, des musiques et ambiances sonore envoûtantes, bref un jeu enchanteur qui fait du bien, jeu dédié à tous les frères de la terre:).

aral_ici
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Très bon petit jeu, mais à acheter en soldes tellement il est court (moins de 3h) et facile (à aucun moment il n'y a de difficulté de gameplay ou de réflexion qui dépasse les quelques secondes). Il est artistiquement très réussi, et les personnages et l'histoire sont suffisamment attachants pour qu'on veuille finir le jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8