17.2/20

sabrine94600
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Salut tous simplement magnifique magique touchant jouissif.C'est vraiment une belle surprise ce jeu , je le conseille a tous le monde sans aucune hésitation que se soit pour fille ou garçon .Un pur moment vous allez vraiment aimée je vous le garantie

mamaradona
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Un très beau jeu, dès le menu principal on comprend qu'artistiquement c'est une oeuvre d'assez haute volée. Le graphisme, l'univers et la musique, le tout forme un canvas très riche.

Le gameplay est simple tout en restant original, reprenant plus ou moins le concept du classique "The Lost Vikings", sauf que l'on peut contrôler les deux frères en même temps.
Le stick gauche et la gâchette gauche (L2 sur PS3) pour le grand frère, le stick droit et la gâchette droite (R2 sur PS3) pour le petit frère.

Le gameplay est donc aussi simple, bien qu'il est très facile de s'emmêler les pinceaux et de faire des erreurs, surtout si l'on veut faire faire deux choses très différentes aux deux frères en même temps. C'est un peu le concept de se tapoter la tête avec la main droite et de se frotter le ventre de manière circulaire avec la main gauche.

La durée de vie, quant à elle est assez faible: 3 à 4h suffisent à finir le jeu et c'est là la grande faiblesse du titre. Cependant, bien que tout le monde ait évoqué cet aspect, peu ont jugé utile de préciser que cette faible durée de vie sert aussi très bien deux des meilleures qualités du jeu.
- Premièrement, bien que le gameplay soit très simple (un stick directionnel et un bouton pour chaque frère), comme l'ont si justement fait remarqué Miniblob et Rivaol dans leur premier Gaming Live, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment répétitif.
- Deuxièmement, cette absence de redondance sert très bien l'histoire du jeu et permet de très vite s'attacher aux personnages et de réellement se soucier de ce qui se passe autour d'eux. Ce qui est bien moins le cas dans d'autres jeux plus longs et plus répétitifs, dans lesquelles on ne finit par considérer son ou ses personnages que comme des véhicules sans âmes.

Voilà pour ce qui est de ce jeu très sympathique, et s'il eût été gratuit, j'aurais certainement mis 19 ou 20. La durée de vie sert certes très bien le gameplay et l'histoire, mais il n'en demeure pas moins que ça fait un peu léger pour le prix.

1  2  3  4  5  6  7  8
BlastersDe4th
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Pfff... Que dire de ce jeu...
Je n'aurais pas mis 17 ou 18 si ce genre de jeu était courant, mais Brothers est tellement unique... Bien que le tout début du jeu sois assez rebutant (notemment lorsque l'on commence à déplacer les personnages) on s'y habitue en quelques secondes et l'envie de quitter le jeu n'intervient jamais. On a du mal à décrocher avant le générique de fin.

Graphismes : Techniquement, on peut largement mieux faire, mais dans ce jeu, on s'en fout complètement étant donné la direction artistique qui est juste énormissime. Seul la modélisation des personnage aurait pue être un peu plus travaillée... et encore...

Scénario : Simple, efficace. Le jeu ne contient aucun dialogue, et c'est tan mieux ! Le charme en est d'autant plus renforcé. On retrouve bien l'esprit des contes des frères grimms.

Ambiance sonore : Les musiques, tout comme le sound design est bon, même très bon. Le tout colle parfaitement à l'ambiance du jeu.

Gameplay : Avantage PC, car possibilité de jouer seul ou à deux, l'utilisation du clavier n'est pas déroutante peut importe votre choix.

Pour conclure, un jeu unique, une expérience à vivre au moins une fois. Si on devait utiliser un mot pour le décrire : "magnifique" ou encore "magique".

alexfeatakon
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement sublime, une narration qui en dit long sur l'histoire de ces deux petits bonhommes dont la vie n'a rien épargner. Le langage est aussi mis sous un autre jour, finis les traductions ou la langue de Shakespear, là il est question d'une langue universelle car même les trolls et les étrangers du village d'origine parlent la même langue. L'approche linéaire mais pas trop ( Interaction avec des éléments facultatifs du jeu) nous laisse admirer encore et toujours les graphismes de ce jeu. La seul chose que ce jeu manque c'est de 2 ou 3 heures supplémentaires, mais bon on peut pardonner Starbreezes Studio avec le travail qu'ils ont fait car l'émotion est au rendez vous !

planetephantome
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

Si je dois retenir une chose de ce jeu, au delà de son univers très réussi, ce sera sans doute l'astuce de gameplay à la toute fin du jeu qui personnellement m'a retourné le cœur (Ceux qui ont déjà fait le jeu me comprennent je pense).

C'est bien la première fois que je vois un jeu qui arrive à faire passer une émotion par le biais d'une simple mécanique de gameplay, et rien que pour ce moment "où l'on comprends" et tout ce qu'il y a derrière ce passage du jeu finalement très simple, l'expérience en vaut la peine. Du reste je ne peux qu'être d'accord avec les critiques qu'il a déjà reçues: Direction artistique superbe, décors époustouflants, etc. Mention spéciale pour la "vallée des géants" qui m'a mis une grosse claque.

Si le scénario de base semble ne pas casser trois pattes à un canard, c'est justement sa simplicité qui en fait l'efficacité, permettant de se concentrer sur d'autres points que le développement d'une intrigue complexe: Brothers au final est définitivement un compte, soit une histoire simple prétexte à une réflexion plus profonde. Ici une quête initiatique qui au fil des différentes péripéties des deux frères nous décris de manière métaphorique et simple ce que c'est que de grandir.

On y retrouve donc logiquement des concepts chers aux comptes tels que celui du grand méchant loup en particulier qui semble être la trame de fond de l'histoire et qui a lui seul évoque un paquet de notions que l'on apprends, parfois à ses dépends, en arrivant à l'âge adulte.

J'ai fait le jeu sur PC à deux joueurs, avec une amie, et nous avons vraiment passé un beau moment.

La durée de vie ne nous a pas dérangés, j'aurais presque tendance à dire que c'est une qualité, car cela permet de finir le jeu en une après midi, en une seule fois et rester immergés du début à la fin dans l'histoire. SI bien qu'une fois fini, le retour à la réalité, les voitures qui passent sous les fenêtre, l’environnement urbain et gris sont presque une agression tant on est bien dans ce récit sombre.

Pour finir quelques défauts tout de même, principalement deux pour ma part:

-Les deux personnages sont au final assez peu recherchés. Leur personnalité se dessine surtout à travers leurs différentes interactions avec un même PNJ et aussi un peu entre eux, mais justement, tout ça reste trop superficiel et stéréotypé. En gros le grand frère relativement sérieux et plus mature et fort, et le petit con de service attendrissant. On aurait apprécié que la personnalité de chacun soit un peu plus développée, surtout que passé la phase d'exposition du début du jeu, les personnages avec qui interagir se font plus rares, et par extension les occasions d'en apprendre plus sur nos deux héros. Donc au final il a été assez dur pour moi de m'attacher vraiment au personnages.

-La musique. Et bien que les thèmes du jeu soient superbes de lyrisme et de mélancolie, rien à redire là dessus, c'est principalement la réutilisation à outrance d'un thème en particulier qui a fini par me lasser, voir m'exaspérer. Il aurait été appréciable de l'utiliser avec plus de parcimonie afin de lui conserver sa beauté ou carrément d'en composer des variantes ou encore plus de morceaux.

Mais ces deux défauts passés, pour moi ce jeu est une expérience rare qui vaut amplement le détour,
foncez, c'est du bon!

flo-12
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Oui ok c'est mignon, tout ça mais le gameplay au clavier est catastrophique. Apres avoir bien galéré au chapitre 2 pour passer certains mécanismes finalement en bougeant la caméra, je suis coincée au début du chapitre 3. Il faut parvenir à passer des monstres tout en montant et descendant sur une liane. Probleme : impossible de monter et même en recommençant le chapitre ou en orientant la caméra.
Je vais quand même pas m'acheter une manette pour un jeu qui a une durée de vie de 3 heures, parait il ! C'est sur qu'à force de mettre des 18-20 à des jeux de 3 heures (même si c'est un jeu "inde", il faudra pas s'étonner si un jour on n'a plus que des jeux qui durent 1H et demi, la durée d'un film...
Bref, il vaut le coup si vous jouez avec une manette et que vous le trouver soldé sur "steam" ou autres. Pour ma part, j'ai pris nettement plus de plaisir sur des jeux comme "botanicula" ,"limbo" ou "machinarium" ou on nous recommandait pas de recommencer les chapitres pour passer,dans mon cas en vain les nombreux bug.

azahkk
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Bon je suis bien d'accord avec tout le monde le jeu est graphiquement beaux, l’ambiance et a coupé le souffle, le game play est vraiment original

mais franchement une duré de vie inférieur a 3 heure? c'est inamissible même pour un jeu a 15 Euro

et le game play est original certe mais Facile!!! tellement facile q'un enfant peu le finir!! il y as pas eu un seul moment dans le jeu ou j'ai du réfléchir 2 seconde a ce que je devait faire, les énigme (si on peux les appelé ainsi) sont enfantin et ça du début jusque au un dernier acte

Franchement a mon avis c'est partie sur un très bon principe mais ils on pas exploité suffisamment .

On peux pas donnez 16 ou plus a un jeu juste pour l’ambiance...

Jpvol1
Posté le 18 mai 2023 à 11:43

Un ravissement pour les yeux et les Oreilles
Un gameplay simple mais efficace
De la Poésie
Un jeu au top qui distrait et détent👍
une vrai réussite. Bravo. Je recommande.

kioukioun
Posté le 26 avr. 2022 à 00:28

Quel jeu magnifique.... Certes, il est assez court: je l'ai terminé en environ 3h. Mais ce fut un magnifique voyage extrêmement touchant. Rien à ajouter, c'est une petite perle.

Zomurn
Posté le 12 avr. 2021 à 23:14

Ce jeu est un ovni. Un jeu poétique et mélancolique. Un grand moment de complicité tout au long de l'aventure. Une originalité tel qu'aucun jeu n'a fait de même : contrôler 2 personnages avec chacun un stick analogique. Une OST digne d'un accompagnement magistral au rythme de l'action et de la progression poétique. A l'instar d'un ICO ou d'un shadow of the colossus, on ne décroche pas à l'envie de progresser jusqu'à atteindre la fin simple mais émouvante et inattendue. Une prise de risque dans son originalité mérite un bon 17/20. L'OST et les graphismes sont splendides. Le bémol est bien sûr la simplicité des énigmes (mais non moins originales), sa trop faible durée de vie et son non re-jouabilité. Le jeu ne se répète jamais et c'est tant mieux ! Un ovni poétique. A faire.

nadagalou
Posté le 12 sept. 2020 à 02:00

un très bon avec des graphismes sympathiques, rempli de poésie, j’ai adoré ce jeu et son concept, idéal pour les enfants qui débute le jeu vidéo car outre les petits casses têtes il faut savoir coordonner ses mouvements avec les sticks de la manette. Enfin un jeu qui sort de l’ordinaire, le seul bémol c’est le fait que le jeu est trop facile et trop court.

Chetery
Posté le 29 juin 2019 à 21:33

J'y ai joué avec mon petit frère et j'ai passé un excellent moment, quatre heures qui valent le vraiment le coup, c'est sympa et sans prise de tête !
Le déroulement et l'univers de l'histoire sont très bien aussi, c'est une affaire !

r2d21985
Posté le 16 févr. 2017 à 19:59

Superbe jeu de réflexion, plutôt déstabilisante au gameplay presque inédit avec le contrôle de deux personnages simultanément. Le stick gauche pour un frère et le stick droit pour le deuxième et c'est parti.
Graphiquement il est plus que correct, en revanche petite durée de vie mais très sympa à faire.

Hpgp18
Posté le 04 janv. 2017 à 19:09

Très beau jeu indé au gameplay original. Tout l’intérêt du jeu repose sur le contrôle simultané de deux personnages tout au long d'une aventure semée d’embûches et de petites énigmes.
Les graphismes sont honnêtes et l'univers créé très sympathique, les musiques sont envoûtantes et l'histoire s'avère dramatique à souhait. 3h de jeu qui nous emporte, juste ce qu'il faut, plus aurait été de trop.

kntr44
Posté le 15 déc. 2016 à 12:32

l'idée de devoir contrôler les deux frères est une idée géniale point de vue gameplay. mais ce qui est encore plus réussi, c'est son ambiance de conte, et l'histoire qui est racontée. passages parfois (souvent) glauque/tristes. Bonne réalisation même si techniquement pas fameux. jeu très très sympa.

JimMcClane
Posté le 27 sept. 2016 à 09:21

Test sur la version PC.
Le jeu est très intelligent : jouer deux personnages en même temps sur un même périphérique (clavier ou manette). L'histoire est prenante du début jusqu'à la fin, on suit l'aventure comme un conte. En parlant d'histoire, veuillez noter qu'il y a aucun texte et que la langue employée par tous les personnages du jeu n'existe pas; en soit ça ne compromet pas la compréhension de l'histoire car tout est animée par les différentes cinématiques.

• Attention spoil* :

Le jeu est extrêmement linéaire, on est toujours guidé par la caméra qui montre le chemin. Quelques scènes du jeu sont mémorables et ajoute au gameplay une certaine difficulté, je pense notamment à la phase du planeur ou du château.
De même, j'ai fait le jeu en ligne droite en moins de 3 heures et je me suis rendu compte en regardant les achievements/trophées de Steam que le jeu propose une douzaine de quêtes annexes. Si je refais le jeu, j'essayerai de les débloquer en faisant attentivement les quêtes annexes.

Passons à l'aspect technique dans le jeu : la première chose qui frappe, c'est l'absence d'interface, il y a juste un petit tutorial au début mais on s'y fait vite à la maniabilité et au gameplay du jeu.
Les musiques font énormément "nordiques" mais assez répétitives et surtout je n'ai pas entendu d'air qui trotte dans la tête ou qui marque.

Bon, maintenant je vais traiter les configurations techniques qui sont propre au PC : le jeu dans les options n'offrent aucune manière de configurer graphiquement le jeu; pas de possibilité de changer l'anti-aliasing, ni les ombres, ni quoi que ce soit (Il faut utiliser le panneau de control NVidia ou AMD pour améliorer les graphismes du jeu). Il faut passer par le launcher du jeu pour accéder à.... la résolution, VSync et le changement de touches au clavier. Le VSync, même en le désactivant, le jeu est resté capper à 60fps, juste horrible, j'avais du tearing de ouf.
Le launcher précise bien que le jeu est fait pour la manette et non au clavier. Forcément, je branche une manette PS2 et là je me retrouve avec les sticks analogiques qui ne fonctionnent pas du tout comme il le faut. Le stick gauche n'avait pas de souçis, mais le stick droit, une horreur, quand j'appuyais vers le haut, le petit frère allait vers la gauche. Y'a une erreur de configuration mapping dans le jeu qui donne un résultat injouable, j'ai dû me résoudre à jouer au jeu au clavier. Bien sûr, il y a des logiciels tiers pour mapper les touches clavier à la manette et je vous recommande fortement de le faire, car finir le jeu au clavier... c'est moins immersif pour apprécier la profondeur du jeu.
A partir de ce moment, on se rend compte que la version PC est en fait un simple portage de la version console et que (presque) rien n'a été fait spécifiquement pour la version PC. Dommage.

Thegamer49
Posté le 05 juil. 2016 à 17:04

On ne s'attend pas forcément à se prendre une claque de la sorte quand on se lance dans Brothers; A Tale of two sons, mais c'est pourtant bien ce qui arrive lorsqu'on parvient à la fin du jeu.
Déjà, le jeu est magnifique. Le décor nous plonge dans un conte qui vire peu à peu vers une ambiance moins enfantine. On traverse tout d'abord un village puis on croise par la suite, des cadavres de géants, du sang....
Le gameplay est peut être trop simple. Les sauts se font automatiquement quand on s'approche des rebords et il est impossible de tomber lorsqu'on traverse un tronc d'arbre suspendu entre deux rebords. On peut donc regretter un certain manque de challenge. Cependant, jouer deux frères simultanément nécessite un minimum de coordination. Et quelque chose d'assez incroyable se passe, quelque chose d'inédit pour ma part dans ma vie de joueur: l'utilisation de la manette procure des émotions à un moment donné. Oui, oui ! Et c'est là quelque chose qui, pour moi, relève du génie de la part des développeurs. Car il est fréquent dans le jeu vidéo de voir la manette vibrer lors de tels événements, mais ce qu'il se passe ici (je ne spoilerai pas) jamais je ne l'aurai envisagé ! Grand coup de chapeau aux développeurs !
L'histoire est également magnifique et d'une tristesse bouleversante qui voit deux frères plonger peu à peu dans une aventure qui se révèlera de plus en plus noire.
La durée de vie du jeu est assez courte: 3h. Et la rejouabilité est faible car les succès s'obtiennent facilement. Mais la faible durée de vie permet au moins au jeu d'être plein de bout en bout et de ne jamais avoir de période creuse au cours de l'aventure.

Ce jeu est donc magnifique en termes de graphismes et de scénario. Un coup de génie est également à noter de la part des développeurs dans un jeu qui manque tout de même de challenge et qui semble cher si vous l'achetez non soldé (15€)

1  2  3  4  5  6  7  8