Fan d'univers post-apocalyptique j'ai craqué et acheté ce jeu après avoir regardé quelques vidéos. Plutôt que de mettre une note sans détailler je vais essayer de vous expliquer pourquoi j'ai mis un 18 (pavé droit devant):
Mon premier perso est mort d'épuisement, l'inventaire aussi vide que le ventre après une heure de jeu à fouiller des maisons vides. Autant vous dire que j'ai maudit ce jeu "vide, chiant et trop dur". Cependant, à mesure que la faim grandissait mon stress (IRL) montait, j'étais littéralement scotché au destin de mon perso. Ça m'a décidé, j'ai recommencé.
Après plusieurs essais, à mourir à cause des bandits, des zombies, de faim... on comprend que votre survie repose uniquement sur votre intelligence pratique et sur vos instincts. Comme un vrai survivant, somme toute.
Le jeu est exigent, les joueurs sont fourbes, les erreurs se payent cher et parfois bien plus tard. Chaque pas est calculé en fonction du risque, du gain et des moyens. La mort est dure, avant j'avais peur de mourir parce que j'étais à poil, maintenant j'ai peur de mourir parce que je ne veux pas perdre mon équipement. Jamais une gourde et pistolet n'avait eu autant d'importance dans un jeu (pour peu qu'on joue à fond et qu'on ne fasse pas les kikoo respawn et server hopping).
Alors non, ce jeu n'est pas donné à tous, surtout pas aux joueurs des années 2000+, qui ont l'habitude de la nourriture et des jeux prémâchés. Ici on te stresse, on te maltraite, c'est pas juste, mais c'est ça qui est bon. Parce que quand tu rampes depuis 10 minutes parce que tu as la jambe pétée, tu chiales presque d'arriver à l’hôpital et de trouver de quoi te soigner.
Mais avec l'expérience acquise dans le dur, on commence à voir venir, à s’affûter... à survivre.
Mon modo ?
Éloignez vous des routes, de la cote, faites vous discret, observez. Si les portes sont ouvertes alors qqun est passé par là. Il n'y a aucun zombie ? Peut-être que qqun a fait le ménage. Et s'il est passé, qui vous dit qu'il ne repassera pas ou qu'il est encore là. Ne baissez jamais votre garde, regardez par dessus votre épaule. Ne tirez pas pour rien, vos balles sont plus précieuses que la personne en face, mais gardez le doigt sur la gâchette.
______
Pour finir deux histoires de rencontres avec des bandits, pour vous convaincre d'essayer:
Après 30 min de marche à fouiller les maisons en chemin j'arrive dans une grande ville. Heureux, je commence à avancer mais je remarque que 1/ il n'y a aucun zombie 2/ toutes les portes sont ouvertes sauf celle des 2 premiers bâtiments à l'entrée de la ville. Je décide de m'allonger sous un buisson et observe, j'ai des ressources pour tenir et rien ne presse.
Je zoom et je vois au pied de l'immeuble un type, à genoux, avec un sac sur la tête et les mains dans le dos. J'y vais ? j'y vais pas ? Je l'aide ? Je le loot ? Non, c'est louche. 5 min plus tard un mec arrive par la route que je suivais, peu prudent il s'avance vers le prisonnier et commence à le fouiller. D'un coup, deux types arrivent derrière lui. Le type essaye de s'enfuir mais se prend 1 balle dans la jambe. Ils le loot, le soigne, l'attache au pied de l'immeuble.
Ils détachent le prisonnier qui était en fait un complice et lui file l'équipement de l'inconscient. Je m'éloigne, fasciné par ingénieux piège.
-
Plus tard avec un autre perso: je me fais prendre par un bandit dans une petite ville. Il me menace d'une arme et m'oblige à le suivre au poste de police.
Au moment d'entrer je fonce dans la baraque, je lui claque la porte au nez et je sors ma hache. Il rentre, me tire dessus, loupe et se prend ma hache dans le crane. Il se réfugie dans une autre pièce. J'ouvre et je le trouve mort dans son sang.
Je le loot et je vois un type qui sors de nulle part, à poil, et qui me dit qu'il était prisonnier. Je baisse ma garde et cet idiot se jette sur le pistolet du mort. Pas assez rapide, le bourreau et le prisonnier trop téméraire reposent côte à côte. Je pars, stressé mais heureux.