16.9/20

Ultrasonik
Posté le 15 sept. 2017 à 01:42

Complètement absurde (je préfère rester poli) de mettre une note de zéro a un jeu juste parce que la traduction prévue n'est pas arrivée à temps.
Une note sanction inamissible quand on voit le travail exceptionnel réalisé par les studios Larian et qui ne reflète en aucun cas la réalité.
Une note qui en dit long que les qualités de discernement de certains et la maturité dont ils font preuve.
Aller, moi je retourne jouer à Divinity II (et en français s'il vous plait !)
Ha oui ? on ne vous a prévenu ? Le patch Fr est déjà sorti (quelques heures seulement après le lancement du jeu)

Askic
Posté le 15 sept. 2017 à 00:37

Mettre 0 à un jeu sous prétexte de devoir attendre 1 semaine pour y jouer parce que vous comprenez pas l'anglais, c'est ridicule et surtout complètement con. Ok le studio a déconné, mais le jeu est excellent et ne vaut pas du tout 0. Pensez aux gens qui vont regarder ces notes dans quelques semaines/mois/années, ils voudront juger de la qualité du jeu et ils en auront rien à foutre que quelques rageux aient dû attendre 1 semaine pour y jouer parce qu'ils supportent pas de lire de l'anglais (d'autant que Larian a déjà rendu dispos les bêtas des localisations, mais je suppose que vous étiez trop occupés à vous plaindre pour le voir). Respectez-vous un peu et arrêtez d'agir comme des enfants de 8 ans pourris-gâtés.

Hz4-
Posté le 15 sept. 2017 à 13:19

Je trouve scandaleux d'attribuer un 0 pour un retard d'une semaine sur la traduction. Alors oui, ce n'est pas tout à fait honnête de la part des développeurs de prévenir quelques heures avant la sortie du jeu et oui, tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec l'anglais.
Mais franchement, vous n'êtes pas capable d'attendre un peu ? Ce n'est pas comme si ils nous avaient privé d'éléments de gameplay essentiels et je pense même qu'à ce stade, toutes les promesses ont été tenues.
Où sont donc passées les valeurs fondamentales du savoir vivre que sont le respect et accessoirement la patience ?
Je suis consterné...

yotogho
Posté le 15 janv. 2018 à 10:43

Divinity original sin 2, c'est le dark souls du Rpg !!
Si vous êtes un hardcore gamer qui aime les jeux punitifs, longs, complexes, bavard, chiants, cette critique ne s'adresse pas à vous. Mais bon, vous êtes là pour rager après tout...

J'ai déjà joué en coop au premier avec ma copine en LAN, nous l'avons adoré. On a testé le deuxième en splitscreen et arrêté au bout de 3 heures. Grosse déception.
- L'histoire et ses thèmes ne nous intéressent pas. La tonalité générale est désagréable. Dans un jeu il faut équilibrer le positif et le négatif. Là on a juste envie de dire aux personnages d'aller tous se faire foutre.
- les illustrations animés qui émaillent la narration, font hétérogène avec la 3D. C'est pas beau et ça casse l'immersion. Pourquoi ne pas avoir fait de la 3D tout du long ?
- arrivés sur l'île le jeu devient super punitif, et les combats sont moins agréables quand le premier opus, se déclenchant pour un oui ou pour un non, sans qu'on les voit arriver. C'est certainement plus tactique qu'avant avec plus de possibilité, mais si c'est deux fois plus dur, je préfèrais le 1.
- ajout d'un narrateur, ce qui rend le jeu deux fois plus bavard qu'avant. Si les voix étaient traduites, pourquoi pas. Mais là on doit se tanner deux fois plus de texte à lire. Et que l'histoire est chiante et convenue... Si encore c'était passionnant.
- la gueule à craquer d'intrigues secondaires, l'indigestion.
- techniquement le splitscreen n'est pas abouti, le dual monitor non plus. Gros foutage de gueule, alors qu'ils ont passé du temps à paufiner le mode mj qui sera utilisé par une minorité de joueurs.
- encore au niveau de la technique, impossible de jouer en natif clavier+manette. Il faut deux manettes pour l'instant. Vous pouvez contourner le problème avec le logiciel UCR pour y parvenir. Mais c'est intolérable une telle régression, deuxième gros foutage de gueule.

LE jeu qui nous a dégouté du Rpg-puzzle-tactical après nous avoir enchanté en coop avec son premier volet.
Ceci dit, pour les mêmes raisons, il ravira les hardcore gamers.

Nick-name
Posté le 15 sept. 2017 à 09:21

Et ben dis donc ... y en a qui ont pas fini de tourner ... du coup hop 20 pour remonter la moyenne , parceque mettre zéro pour une trad qui arrive avec un peu de retard c'est juste pathétique

enaele
Posté le 24 nov. 2018 à 10:37

C'est graphiquement pas mal avec des mecaniques bien rodées. Mais passer la phase découverte c'est le neant. C'est l'inverse de ce qu'un bon RPG devrait etre. Il n'y a pas de vie, tout est figé et le chemin a suivre tres linéaire. Les combats sont plus longs que dans le premier. J'imagine que c'est pour donner l'illusion au joueur qu'ils sont "strategiques". Et bien entendu on bombarde le joueur de textes, d'histoires sans interets. C'est vraiment réservé aux fans. C'est dommage on a quasiment pas de bon rpg depuis plusieurs années.

Sir-Artorias
Posté le 16 sept. 2017 à 12:49

Comme d'autres avant moi, cette note n'est là que pour annuler l'un des nombreux zéros injustement attribués pour se plaindre de l'absence de traduction FR, finalement arrivée dès le lendemain de toute façon.

Exxydius
Posté le 19 sept. 2017 à 09:57

Je tiens a préciser que je ne mets pas 20 par rapport a une autre note mais parce que ce jeu est juste exceptionnel, 50 h de jeu actuellement et ce n'est que du pur plaisir, des combats agréables, des dialogues succulent (ils sont déjà en Français pour la partie écrite, et ce depuis le lendemain du lancement, même si en version 'test', je n'ai pas encore eu de soucis de traduction pour ma part).

Pour les voix, elles sont dans un Anglais facilement compréhensible (bien articulé) et de très bonne qualités, au vu du nombre de ligne, un doublage Anglais intégral est réellement une prouesse, c'est évidemment utopique de demander un doublage français ...

Les combats sont géniaux, tactiques, exigeants mais pas trop difficile en mode classique.
L'univers est juste génial, pleins de petits secret à découvrir partout.

Le premier était déjà excellent, surtout en enhanced, mais le second est encore meilleur !

Sans doute mon coup de coeur de ses dernières années, merci Larian

Laast
Posté le 19 sept. 2017 à 13:37

Je ne vais pas argumenter sur les qualités innombrables du jeu, je pense que beaucoup l'ont déjà fait ici.

C'est juste un bonheur à jouer et un énorme soulagement pour le vieux briscard du RPG que je suis de voir que certains studios savent encore créer des titres qui font appel à l'intelligence des joueurs, à leur soif de découverte et leur facultés d'adaptation...

En coop avec mon meilleur pote en difficulté Tacticien, je crois qu'on passe certaines de nos meilleures heures de gaming coop depuis...Me souviens plus! ^^

Sinon, je lis dans certains com' et même dans le test que la lisibilité des combats peut parfois être problématique au milieu de tous ces effets. Sachez qu'il y a dans les options de gameplay la possibilités de mettre en évidence tous les personnages (ennemis et/ou alliés), via un cercle au sol, la silhouette en surbrillance, ou même les deux à la fois. Pensez à fouiner dans les options avant de vous plaindre de "défauts" (surtout pour un testeur JV.Com, ça le fait pas...).

Quant à la difficulté, jouant en Tacticien, je la trouve bien équilibrée. Les clés pour réussir c'est avant tout de savoir quand éviter ou fuir un combat pour revenir plus tard, mieux préparé; et aussi -c'est essentiel- bien utiliser le terrain et les décors. Si les ennemis ont l'avantage sur vous (archers postés en hauteur,...), n'hésitez pas à reculer pour les forcer à quitter leur position et les faire venir sur un terrain plus à votre avantage. Il y a toujours une pièce ou une zone adjacente plus propice... ;)

Le seul vrai défaut du jeu, c'est qu'il rend les journées de travail trop longues, et qu'il me tarde qu'une chose c'est de reprendre l'aventure le soir venu!

crazy5030
Posté le 30 mars 2020 à 18:10

Je donne mon avis, car comme beaucoup je pense avoir été floué par tous les gens qui ont mis 20/20 parce qu’une personne avait mis 0/20 et que je ne remercie pas.

J'ai finis le jeu est j'ai souffert, on est loin du chef d’œuvre annoncé et il est pour moi moins réussi que le 1 que j'avais pourtant aimé.

Le point le plus négatif c'est quand même l'illusion du monde ouvert, que nenni, même si vous avez 50 quêtes dans votre journal (qui poperont d'un coup), vous n'avez aucun choix et c'est même totalement linéaire, vous devez faire les quêtes en rapport avec le niveau de votre personnage.
Le problème, comme il n'y aucune indication, vous vous retrouvez rapidement à chercher désespérément la zone avec des ennemies correspondant à votre niveau sous peine de se retrouver bloqué par des ennemies intuables. Le gameplay est moins réussi que le 1, les combats sont illisibles, chiants, trop long et couvert de necroflamme sur le sol, en plus tout le monde vole et se téléporte, du coup il n'y plus vraiment de stratégie de placement et vous passez votre temps à courir après les ennemies qui montent et descendent des plateformes.
Et puis on regarde l'Ia beaucoup jouer quand même.

L'histoire est bien au début et puis perd son intérêt petit à petit, la fin est carrément décevante, question de gout me direz vous.
Les personnages ne sont pas attachants, j'ai particulièrement aimé Fane, le mort vivant que vous tuer à chaque fois que vous lancez une guérison de groupe, et oui il ne se soigne qu'au poison, c'est ingérable dans les combats.
Les énigmes, même avec la soluce sous les yeux vous allez galérer, c'est dire...

Un jeu qu'on est content d'avoir terminer pour ne plus jamais avoir à y jouer.

Holloow
Posté le 06 janv. 2018 à 10:40

Je viens de finir le jeu après ~60 heures de jeu, en difficulté explorateur (la plus simple) et j'en ai BAVE !

C'est un jeu d'une extrême complexité, tout d'abord il faut se familiariser avec l'univers du jeu et maîtriser certaines notions (aldéides, anéants, magisters, ensourceleurs, source etc) pour comprendre le scénario.

Ensuite, le système de combat au tour par tour d'apparence simple est abscons. Le fait d'avoir joué à des jeux comme World of Warcraft permet de maîtriser les caractéristiques (force, intelligence...) et les différents rôles (dps, heal, tank).

Il faudra apprendre les différentes classes, les sorts, les écoles, les statuts, les terrains, le mécanisme du jeu.

Le jeu est truffé d'énigmes, de passages secrets, il faudra faire marcher les méninges, tourner la caméra dans tous les sens et s'armer de BEAUCOUP de patience.

Les combats sont durs, recommencer plusieurs fois un combat n'est pas rare. La difficulté "explorateur" propose les combats les plus simples, mais ne pardonne pas pour autant l'underlevel, les erreurs de positionnement ou de choix tactique.

Bref un jeu d'une très longue durée de vie, avec un tutoriel mal fait.
Pour maîtriser ce jeu d'une difficulté certaine, il faudra s'armer de patience et se plonger dans son univers.

Ce jeu ne <u>s'adresse pas aux casuals, ou aux personnes ayant peu de patience</u> (énigmes et wipes au rendez-vous !).

GrosTasDeFrance
Posté le 21 janv. 2019 à 17:01

Je n'ai encore jamais posté mon avis sur un jeu, mais là devant ce bijoux inattendu, je ne peux m'en empêcher. Commençons par les points positifs:

-La durée de vie : presque irréelle de nos jours il m'a fallut près de 130 heures (compteur Steam) pour finir la partie. Et pourtant je ne suis pas un hardcore gamer qui commence et recommence avant d'être satisfait, 130 heures c'est la durée d'une seule partie! Et si je n'avais pas peur de louper mon année à l'université en m'y replongeant, je le referais sans hésiter en changeant totalement ma stratégie et mes choix dans l'histoire du jeu.

- Le scénario, et mes amis alors quel scénario! Une histoire vraiment captivante, qui ne se relâche jamais jusqu'à la toute fin, et qui est pleine de surprises et de rebondissements. Rarement le scénario d'un jeu m'aura tenu autant en haleine. Au début il est vrai que ce n'est pas facile de le comprendre. N'ayant en effet jamais joué à Divinity 1, je me retrouve largué dans un univers qui a ses propres codes. Des Ensourcelleurs? Des elfs réduits en esclavage à l'aide d'un tatouage? Un nain pirate, issue d'une famille royale? Mais passé la première demi-heure de découverte, on se plait à en vouloir toujours plus, à découvrir le moindre détail d'une histoire bien ficelée.
Car l'histoire tourne autour de 5 personnages, pauvres bougres qui commencent en prison et vont s'élever vers un destin qu'ils n'auraient pu imaginer (malheureusement la limite de caractère d'un avis sur un jeu m'empêche d'en dire plus, mais sachez que ce sont vraiment des histoires intéressantes pour chaque personnage).
Il est également possible de jouer un personnage personnalisé, je n'ai que peux explorer cet aspect du jeu mais à priori ça à l'air de bien fonctionner.

-Les graphismes : personnellement je n'ai rien à en redire, c'est assez beau et agréable à regarder depuis la sortie de la définitive édition du jeu.

-La bande-son: alors là franchement c'est un des meilleurs points de ce jeu, la bande son est tout simplement magnifique. Il n'est pas rare par exemple de s'arrêter quelques minutes justes pour avoir le plaisir de l'écouter

-Le gameplay : on passe d'une petite bouse à un mec balèze capable d'affronter l'Enfer (avec ses coéquipiers quand même), et l'évolution du personnage tout au long du jeu se fait bien ressentir. Un conseil d'ailleurs : ne négligez surtout pas votre équipement, ou très vite vous allez roter du sang face à des grenouilles électriques.
Pour la difficulté, il y a quatre mode : histoire (ce qui correspond à un niveau facile pour les mecs qui veulent tout dégommer sans faire d'effort), explorateur (pour les types qui veulent un peu plus de difficulté mais sans trop s'embêter non plus), classique (à mon sens le meilleurs, le jeu devient assez résistant voir même rageant pour certains combats et c'est celui qui offre l'expérience la plus proche d'un rpg selon les concepteurs du jeu eux-mêmes) et enfin tactique (le mode le plus dur, pour ceux qui aiment la torture et la difficulté extrême).

Les points négatifs :

Il y en a deux, dont un n'est pas vraiment un point négatif mais que je tiens quand même à exprimer car important. Je précise de plus que je base mon expérience sur le mode de difficulté dit "classique" dans le jeu :

La façon de monter les niveaux : croyez moi, l'histoire est divisée en 4 actes tous très remplis, mais ne négligez surtout PAS de faire TOUTES LES QUÊTES. Explorer la moindre parcelle de la carte, parlez aux animaux et même aux fantômes aussi, mais ne loupez pas de quêtes car sinon vous allez vous retrouver face à des ennemis qui ont un niveau de plus, UN SEUL niveau mais c'est suffisant pour se faire éclater la tronche comme jamais. Et toute l'expérience est à prendre, j'ai même dû retourner en arrière assez loin dans le jeu pour ne pas me retrouver face des ennemis invincibles plus tard car j'avais un niveau de moins.

Et c'est ce qui nous amène au deuxième défaut, qui lui est bien condamnable car c'est un défaut : vous n'avez aucune idée du niveau que vont avoir les ennemis dans une quête! La carte du jeu est divisée en plusieurs niveaux de difficultés mais bien souvent elle n'a rien d'évidente, surtout dans l'acte II. On aurait franchement apprécié que les développeurs le précisent pour chaque quête, un simple petit " (level 20) " par exemple à côté d'une quête dans le journal de quête aurait vraiment aidé.
D'ailleurs comme tant d'autres j'ai été sur le forum ou un mec propose une carte de chaque zone avec les niveaux de difficultés qui vont avec, et ça change vraiment la vie.

Voilà, j'espère que cet avis vous aura été utile! ;)

i_zone
Posté le 15 sept. 2017 à 14:06

Fabuleux ! Tout simplement.
Comme le premier, autant de plaisir à redécouvrir rivellon.
Animation geniales, gameplay et dialogues, scénario et quêtes excellents.

Ttoikantuparles
Posté le 04 févr. 2019 à 13:13

Mon avis en mode tactique :

Points positifs :

• L'IA en combat, sans pitié et qui exploite la moindre faiblesse de votre groupe.
  • La difficulté au rendez vous, bien que des fois complétement fumée et non justifiée.
  • Micro-gestion du groupe qui prend tout son sens.

Points négatifs :

• Un univers du tout et n'importe quoi, genre des crocodiles qui lancent des sorts magiques, qui se téléportent etc ...
  • Des combats trop lents, ou il est impossible de changer la vitesse de jeu comme n'importe quel bon jeu moderne.
  • Une ergonomie désastreuse digne des jeux d'il y a 15 ans comme par ex, impossible de comparer une récompense de quête avec ses 4 personnages, impossible de vendre des items aux meilleurs prix sans devoir tout redistribuer manuellement à celui qui a le meilleur troc, l’achat de meilleurs équipements aux pnjs ultra brouillon et pénible, etc ...
  • La lisibilité en combat devient désastreuse une fois que le sol est rempli d'une nappe de feu, ce qui arrive assez souvent.
  • Journal de quête qui fait perdre inutilement un temps énorme.
  • Moteur du jeu qui consomme autant qu'un jeu 3D récent en mode ultra.
  • L'humour omniprésent nul à chier !
Jean-Luc_XV
Posté le 05 nov. 2022 à 21:47

Une très bonne suite qui fait tout mieux que le premier.
Le système de combat est plus riche, il y a beaucoup moins de textes et ceux-ci sont de meilleure qualité, certains des personnages jouables sont vraiment intéressants et chacun a sa propre histoire et son enchaînement de quêtes unique, l'OST est excellente, la difficulté est bien mieux dosée que dans le premier même si certains builds sont complètement broken.

Cptainemocassin
Posté le 29 déc. 2020 à 19:59

DOS 2 est un CRPG sur lequel j'ai eu un immense plaisir.

Tout est très réussi, il n'y a vraiment rien à dire. Si bien sur, j'en aurais voulu plus, encore 10-20-30 heures de jeu.

Bravo à Larian.

Vergilesco
Posté le 05 juil. 2020 à 22:11

L'un des meilleurs RPG de la décennie, dommage que le jeu soit entaché avec cette mécanique d'armure physoque et magique qui limite les options de gameplay et qui rend les combats plus longs que nécessaires, sans parler de quelque choix de dialogues qui te mènent direct aux combat sans prévenir, et d'autres choix pas mal floues, ainsi que des pic de difficulté anormales qui donnent au jeu des fois des airs de Die and Retry, ce qui tue carrèment le RP et l'immersion du jeu.