Divinity : Original Sin II - Definitive Edition

fly60250
Posté le 11 sept. 2019 à 10:58

J'ai pris le jeu pour son côté portable sur switch et l'ayant jamais fait c'était l'occasion. Il y a pas longtemps j'ai pris grandia hd collection (avec tout les bugs surtout le 2 ) et du coup j'ai eu peur de le prendre car c'est encore un portage. Sur YouTube il y a de nombreuses vidéos sur switch qui disaient que le jeu bien que moins beau est parfait. Je me suis lancé, et au mon dieu. Le jeu est sensas , très très bien écrit et l'humour décalé super. Les contrôles aux joycons sont intuitifs et parfaitement adaptés à la manette pro. Je suis à 20 heures de jeu et j'ai eu aucun plantage ni de ramage. Tourne nickel. Je cherchais un baldur like , il est tout trouvé. J'espère que mon avis vous fera sauter le pas.

fly60250
Posté le 11 sept. 2019 à 10:58

Ursy35
Posté le 05 mai à 19:21

J'ai tout de suite été alléché par la critique dithyrambique et le tarif (-30%) préférentiel en téléchargement.
Pour mémoire, je ne joue que très peu au jeux au tour par tour mais je pensais qu'après "valkyria chronicle 4" que j'avais bien aimé, le monde de l'héroic fantasy allait bien me plaire.

C'est vrai que j'ai bien aimé la découverte de l'environnement, la richesse des personnages et les possibilités de progressions quasi infinies...Ce en quoi le jeu est très réussi. La stratégie du tour par tour est assez intéressante, on doit en permanence exploiter au mieux l'environnement et les capacités de ses personnages et c'est assez plaisant (au début).

Malheureusement j'ai été assez rebuté par plusieurs choses :
- Le tour par tour m'a fatigué assez rapidement. Pour certains combats, il faut compter quasi une heure d'échanges...Et pour peu que l'équipe adverse compte plus de 6 personnes, cela n'en finit pas. Il n'y a pas la possibilité (ou je ne l'ai pas trouvé) d'accélérer les tours de l'adversaire...C'est épuisant à la longue, on ne réfléchit plus à la manière de gérer le combat, on attends juste son tour.
- L'écran est trop petit, au sens ou j'aurais apprécié voir d'un peu plus haut l'environnement. Je ne parle pas de l'écran de la switch, mais bien de la distance à laquelle porte la vue des personnages.
- La caméra ne gère pas les (rares) obstacles sous lesquels on passe, ce qui oblige a faire un zoom au plus près, traverser l'obstacle, pour revoir ses personnages.
- Les combats sont plutôt difficiles sans une réflexion approfondie (qui m'a plu au début, mais à fini par me fatiguer), j'ai fini par jouer en mode exploration plus proche de mes attentes.
- La gestion des quêtes n'est pas très claire, on ne sait pas toujours ce qu'il reste à faire et ou le trouver. La gestion des drapeaux de l'activité suivante est désarmante. Exemple : Tuer Griff...Bon il est mort mais le drapeau de quête est toujours là...Que faut il faire ?
- La gestion des personnages est d'une telle richesse qu'on fini par s'y perdre...

Au finish, après avoir joué plusieurs jours (sortie de l'ile en ayant fait toutes les quêtes), j'ai fini par abandonner sans terminer le jeu, épuisé par le tour par tour. Malheureusement, je pense que le jeu s'adresse plus aux "hardcore players" du genre ce que je ne suis pas...