15.1/20

kinkss
Posté le 09 févr. 2016 à 12:40

Big up à Onche qui dit que c'est pareil que COD, machine à fric. GG mec, franchement, tu sais voir le mal là où il est vraiment. Bref, plus sérieusement, ce jeu est super beau, une trame simple mais belle. Pas besoin de plus. On se laisse transporter tranquillement sans difficulté. Oui c'est très simple, mais on s'en fiche. Tant qu'on apprécie à y jouer, c'est tout ce qui faut. A oui, Onche, on continue. Pour toi, c'est pareil que Journey et Ori, y a de ça. Ambiance tranquille, superbes musiques, gameplay parfois simple mais prenant. Bref, un bon cocktail pour en faire un bon jeu. Et ce n'est absolument pas une machine à fric. Ce sont des studios indés qui font souvent ces jeux, avec parfois des directives par EA ou encore Sony, c'est vrai. Mais ils arrivent à faire quelque chose de nouveau. Et il faut de l'originalité dans le jeuxvideo.

Pianthoniste
Posté le 17 août 2016 à 21:23

Actuellement au prix de 7,99€ sur le PSN (soldes d'été) je me suis laisser tenter sans en attendre quoi que ce soit. Et bien j'ai été très agréablement surpris, d'une grande beauté et d'une ambiance envoutante, ce jeu de plate forme mérite que l'on s'y attarde pour peu que l'on sache apprécier les jeux de plates formes.

Ce qui me marque le plus, c'est son ambiance, son environnement, une sorte d'Ode à la nature avec ces graphismes magnifique, c'est une vrai bouffé d'air frais que de jouer a ce jeu, on en ressort "apaisé" tellement les niveau sont beaux et agréable a parcourir.

Les énigmes sont peu difficiles, quelques unes peuvent rebuter 15 minutes tout au plus, rien de bien méchant (ce qui peu être un avantage si comme moi vous n'aimez pas vous arracher les cheveux sur des énigmes abusives).

Durée de vie de 6h pour moi : attention, je n'ai pas essayer de récolter les pièces caché du niveau ni tenter de faire des trophée : cela allongerai encore la durée de vie au moins du double !

Si vous êtes un brin contemplatif et aimez la nature, Unravel ne vous décevera pas, les niveau sont somptueux (et les bruitages qui vont avec le sont aussi). Un vrai dépaysement cet Unravel !

Pour sa note, je pense que deux note sont possible : l'une où le jeu est noté en tant que jeu vidéo aux coté de tant d'autres type de jeux existant (je lui donnerai donc un 17/20), l'autre où le jeu serait noté uniquement en tant que jeux de plates formes (donc aucune comparaison possible avec les autres type de jeux) et là pour le coup je comprends le 19 attribué par Karaaj : en tant que jeu de plates formes, Unravel est unique en son genre.

1  2  3  4  5
kinkss
Posté le 09 févr. 2016 à 12:40

Pianthoniste
Posté le 17 août 2016 à 21:23

black-stalker
Posté le 10 févr. 2016 à 11:02

Restons un temps soit-peu cohérent dans notre échelle de qualité vidéo-ludique s'il vous plait. Face à nous un jeu somme toute joli et dira-t-on reussi artistiquement. Sans doute, encore qu'on est loin du nouvel étalon graphique et onirique même si il possède quelques qualités en terme de game design. Une fois passé la curiosité on ne peut que constater qu'il n'a rien d'un tearaway ou d'un ori and the blind forest. Le gameplay du jeu est effacé par un manque total de difficulté. L'aventure est assez courte et n'a pas de réelle trame scénaristique. Mettre 19 à ce genre de jeu c'est clairement insulter des jeux bien plus riches et intéressants qui ne dépassent pas le 16/20 sur jv.com. Encore une bizarrerie made in jv.com. Certainement encore dû à un avis pondu à chaud.

Funkychild
Posté le 10 avr. 2016 à 13:00

Ah la la je vais essayer de ne pas en vouloir aux gamins qui jugent ce jeu seulement sur la forme et non sur le fond. Peut-être qu'un jour, quand ils auront grandi et se se seront posés quelques questions existentielles ils apprécieront ce petit chef d'oeuvre vidéoludique. Pour le moment, je les laisse retourner à leur COD.

Donc, oui chef d'oeuvre, à l'instar d'un Limbo ou d'un Journey dont il est d'ailleurs le parfait mix. Un jeu de plateforme pas si simpliste qu'il n'y paraît, je défie tous les soi-disant "pros gamers qui trouvent tout facile" de récupérer tous les secrets. C'est un petit challenge bien sympa. Les énigmes ne sont pas hyper difficiles mais bien équilibrées au fil du jeu. Gameplay bien fichu, le petit Yarny se commande au doigt et à l'oeil. Graphiquement somptueux (sauf pour les yeux de lynx de nos chers "pros gamers" qui trouveront toujours à redire), ce Unravel se laisse découvrir avec plaisir tout au long de l'aventure.

Mais là où les gars de Coldwood ont fait fort c'est sur l'ambiance tant visuelle que sonore. Une émotion se dégage de chaque tableau et on partage avec notre ami laineux la vie des différents protagonistes mis en exergue. Là où le soft démarre de manière bucolique il s'enfonce petit à petit dans un côté sombre. Les musiques font penser à celles de Yann Tiersen et apportent beaucoup au jeu.

Donc oui, ce jeu est une petite perle qu'il faut impérativement faire si les jeux débiles type COD ou autres daubes du genre vous ont dégoûté du jeu vidéo. Là, vous ressentirez des choses, vous vous poserez quelques questions sur vous-même, sur la vie en général, et vous n'en ressortirez pas indemne. Rien que pour ça, je mets 19. Le point en moins est juste pour le fait que le jeu ne soit commercialisé qu'en démat. Peut-être une version physique un jour....?

hisokaiidx
Posté le 08 oct. 2017 à 10:47

Je précise que j'ai 34 ans et père de famille.
J'ai adoré ce jeu qui m'a touché par les sujets abordés et les messages véhiculés.

Points positifs :
- Émouvant
- Messages souvent passés uniquement par un visuel ou une situation. Nul besoin de voix ou de texte et c'est encore plus touchant
- Gameplay et challenge présents contrairement à certains jeux de ce style
- Côté plateforme bien présent avec énigmes et passages très sympas

Point négatif.... je ne sais pas peut-être trop orienté adulte.

gaelios123
Posté le 09 févr. 2016 à 10:01

"Faud" on sent le mec frustré a plein nez, et gonflé en plus, il critique jv.com et met 0 on se demande qui est le plus ridicule et je parie que le gars il y a meme pas jouer...

jejeciceron
Posté le 09 févr. 2016 à 09:49

Le jeu est très beau, vraisemblablement très diversifié avec une multitude d'action et "d'énigmes" pour pouvoir avancer dans l'aventure. C'est super.
Petit "bémol", j'ai juste l'impression que la caméra ne suit pas directement le petit perso lors de mouvement de haut en bas! Ça fait un peu bizarre mais ce n'est pas grand chose.

sangoku8585
Posté le 19 sept. 2016 à 23:24

J'attendais de pied ferme ce Unravel. Les vidéos de gameplay m'avaient pas mal hypé ... Et faut dire que le jeu promettait des choses assez intéressantes. Et faut bien dire ... Que j'ai été un peu déçu. Bien évidemment, cela reste un très bon jeu. Mais je m'attendais à un peu mieux de la part de ce jeu.

Visuellement, le jeu est beau ! Le level design est vraiment monstrueux. On sent un véritable travail de côté-là. Ils ont essayés de varier les environnements ainsi que les thèmes des niveaux. On est très vite charmer par l'ambiance du jeu.
Le gameplay avec la laine m'a vraiment plu également. Et c'est ... Plutôt original d'avoir ce genre d'éléments dans un jeu.

Mais le jeu m'a laissé au travers de ma gorge ... Le jeu est court et beaucoup trop facile ... Aucune véritable challenge. Et aucune possibilité de rejouabilité ... Et personnelement, sur ce genre de jeu, c'est là où je suis le plus indulgent ... Tu payes 20 euros le jeu . Pour le faire une seule fois en 3H00 ... Et tu n'as plus qu'à le désinstaller ... Je suis trouve ça assez limite.

Romain15130
Posté le 10 mai 2016 à 09:45

Atouts :
- Une ambiance Scandinave immersive et parfaitement retranscris
- Des graphismes techniquement irréprochables
- Un scénario simple, mais fin et soigné
- Une bande-son maîtrisée

Faiblesses :
- Un gameplay un poil répétitif
- Un manque de challenge et de difficulté

vonbutcher
Posté le 09 févr. 2016 à 19:33

Quand on "note" une production, quelle qu'elle soit, il faut se baser sur la famille à laquelle elle appartient. en ce qui concerne Unravel, la famille est la même que pour Ori and the blind forest, Child of light ou encore Limbo. Certes, il ne faut pas s'attendre à un énorme Challenge, mais en même temps, si l'on prend le temps de LIRE le petit texte d'introduction, on se rend compte (enfin il me semble) qu'Unravel se veut être un jeu d'ambiance, de détente, d'atmosphère et avant tout un fable sur la nostalgie et l'age. Ok, un 19 me paraît quelque peu excessif, mais c'est l'avis du journaliste dont c'est le métier (difficile si il en est) de donner son opinion personnelle et de rendre cette dernière accessible.

Unravel est une petite merveille, un voyage doux et paisible, apaisant. Il est dommage de voir la note des lecteurs plombée par deux avis de personne qui n'adhèrent pas à ce type d'expérience de jeu. A ceux là, je leur propose d'aller voir le 3615 USUL sur la poésie, on sait jamais, ça peut encore en attendrir deux ou trois. Chers collègues joueurs, quand on n'adhère pas à une forme d'art, on ne la note pas. Voilà. Vais-je noter, moi, du Fifa ou du Candy Crush? non, j'aurais forcement un avis stupide et biaisé, n'étant pas touché par ces univers qui pourtant en ravissent plus d'un. Noter un jeu, ou une oeuvre en général, c'est l'apprécier. Pas dans le sens de l'aimer, mais dans celui d'en prendre la mesure, dans son ensemble. Ce qui nécessite au préalable une once d'ouverture et d’intérêt pour ladite oeuvre.

Alors le prochain coup, on peut dire simplement "j'aime pas", et en rester là, neutre. Mais plomber gratuitement un jeu, c'est dommage. Ne devraient critiquer que ceux qui ont un degrés d'appréciation légitime. Demander à un aveugle de critiquer un tableau, ça risque quand même d'être compliqué. Merci de m'avoir lu. Ah au fait, Unravel est cool!

marcus-gm
Posté le 09 févr. 2016 à 03:06

Très bon jeu ce unravel.
Les décors sont de toutes beauté, personnage attachant certain niveau sont trop facile certain plus compliquer. durée de vie de 6 heures sans récupéré tout les secret du jeu compter 7 à 8 heures pour tout finir. ce jeu fait partie des pépites à procédé dans sa ludothèque.

Backdraft_bis
Posté le 09 févr. 2016 à 16:14

Excellent jeu, tout simplement, et ce, à tous les niveaux : son, graphismes, gameplay et musique. Et cerise sur le gâteau : pas cher, que demander de mieux ?

Clair que ça change de la production actuelle et des FPS sans âme qu'on se bouffe à longueur d'année.

Quand à ceux qui mettent 0/20 à ce jeu, il faut tout simplement virer ces notes, car on ne met JAMAIS un zéro sur un jeu, ne serait-ce que par respect pour les développeurs pour le travail accompli. Et en plus sur ce jeu, c'est plus que de la mauvaise foi : c'est de la connerie à l'état pure.

thekingofthemar
Posté le 07 juin 2018 à 09:19

Un jeu poétique, pas de meurtre, pas d'explosion,
pas de course poursuite . . . seulement du bien-être.
C'est beau, les animations sont soignée, on aurait
aimé juste un peu plus de challenge, les énigmes
étant très simple :/

Durée de vie correct 6-8h selon le joueur ^^

Posté le 15 déc. 2017 à 15:26

Artistiquement rien à dire, vraiment très beau. L'histoire j'ai rien compris (perte d'un être cher ?). Gameplay assez varié, mais les énigmes manquent de difficultés. Trop court, mais le tout été plaisant à jouer.

Nounours47000
Posté le 06 août 2016 à 11:00

J'avais déjà été conquis par la présentation du chef du projet, lors de l'E3 2015 (si je ne me trompe pas), comme beaucoup de monde! Le jeu est magnifique, la direction artistique aux petits oignons et la bande son est très agréable. On sent que ce jeu a été fait en famille, et il donne juste envie d'aller visiter les pays nordiques (et/ou de se fabriquer son petit Yarni) :) Seul point négatif, les enigmes ne sont pas bien compliquées, mais ça ne pèse pas bien lourd!

1  2  3  4  5