16.3/20

Pesti666
Posté le 14 févr. 2016 à 02:46

Un boule de laine attachante, pour un jeu rafraîchissant qui nous laisse rêveur...
Depuis sa présentation ce jeu m'a intrigué de par sa simplicité, son gaming old school ainsi que son level design lyrique. J'ai donc soigneusement évité toute vidéo pouvant briser cette magie jusqu'au jour de sa sortie...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu. Un vent de fraîcheur souffle enfin sur le coeur de ma PS4. Et je n'avais pas ressenti cela depuis Limbo, Flower voire Cool Spot sur Genesis ! Un savant mélange de plateforme, de petits casse-tête avec un brin d'action de temps à autre. Le tout plié dans une enveloppe de grande qualité: le jeu est techniquement magnifique, le level design ne planque guère d'originalité et enfin le jeu est très jouable. Yarny a tout pour lui... Attachant, il jouit d'un grand nombre d'animations qui feront rapidement de lui en membre à part entière de votre famille (perso mon chat est fou de du ce petit diable rouge d'amour... Le côté boule de laine sans doute; il lui a hélas ôté la vie à plusieurs reprises à force de se caler devant la télé à de délicats moments) !
Bref, à 20€, avec une durée de vie correct, une bonne rejouabilité pour trouver tous les bonus... Il n'y a pas à hésiter une seconde, et je vous l'assure, cela faisait longtemps que je n'avais pas rêvé tout éveillé devant ma console ;-) Deux minis reproches: peu ardu et Yarny ne manque pas assez de laine.
En définitive, je n'ai qu'une envie, me mettre au tricot pour l'avoir auprès de moi, merci au studio de dév, nous attendons la suite avec grande impatience !!!

Heisenberg318
Posté le 13 févr. 2016 à 23:35

Unravel est sans doute le jeu de plateforme que j'attendais depuis longtemps sur PS4. Les graphismes et l'ambiance au top, la difficulté toutefois assez relevée pour les plus petits mais cela reste un très bon jeu.

Pesti666
Posté le 14 févr. 2016 à 02:46

Heisenberg318
Posté le 13 févr. 2016 à 23:35

Posté le 14 févr. 2016 à 15:00

Unravel, un jeux aux musiques envoûtante, un univers enchanteur, tout ce qu'il faut pour réaliser une belle mixture.

Le seul défaut que l'on peut lui reprocher c'est sa (trop) faible durée de vie.

Wizberd
Posté le 09 févr. 2016 à 23:56

J'ai trouver le jeu tres sympathique, il est tres beau avec une ambiance tres mélancolique est reposante. La bande son joue beaucoup sur l'immersion et c'est réussi. mais la ou c'est négatif c'est que le jeu est assez lent et lassant si on arrive pas à s'immerger dans l'univers.
Une bonne Surprise !

Th3Meat979
Posté le 13 févr. 2016 à 23:32

Alors voilà, je viens de finir le jeu à l'instant.. Et honnêtement, j'ai failli pleurer. PUTAIN QUE CE JEU EST BEAUUU BORDEEEEEL !!!!!

-> Alors j'ai déjà fais des jeux parcqu'ils sont sensés être beau avoir une histoire profonde et touchante, mais WOW surclasse tous les autres jeux du même genre c'est ouf ! J'ai jamais une sensation aussi puissante lors de fin d'un jeu ! On apprend ce que représente l'univers où évolue Yarny, notre petit héros, qui il représente et on découvre une histoire très belle, poétique et bien triste.
-> Des graphismes à couper le souffle, mais vraiment, mais genre vraiment vraiment enfait ! Ce jeu envoie du lourd c'est incroyable: un style graphique très bien mis en place qui rends la nature magnifique et magique, autant pendant l'été, l'automne, (surtout) l'hiver, et même pendant ces 2min qu'on passe dans le printemps. Franchement, je crois que rien que ses graphismes donnent 8pts au jeu. C'est un de ses plus gros points forts.
-> Durée de vie très bonne: une petite rejouabilité si vous souhaitez collecter tous les secrets et/ou refaire cette aventure. Un petit temps de jeu mais qui correspond presque parfaitement au timing imposé par le jeu (de 5h à 8h de jeu à peu près). Enfait, c'est la qu'est un des deux minuscules points faibles du jeu: on en voudrait plus ! C'est peu être pas assez, on est tellement dans l'ambiance qu'on voit le temps passer et au final on une petite sensation de vide. Mais rien de grave.
-> Une bande son magistrale: Coldwood on des musiciens incroyables leurs musiques sont envoûtantes et fabuleuses.
-> Un gameplay simple mais efficace, quoiqu'un peu répétitif, deuxième petit point négatif.
-> Une difficulté assez simple, même si certains passages demandent pas mal de réflection.

Bilan: Un excellent, merveilleux, enfin tous ce qui est positif jeu, une vraie oeuvre d'art. C'est en quelques sortes le Ori and The Blind Forest de l'année 2016. Pour 20€, y'a pas à chier c'est un des plus beau jeux (graphiquement et dans l'histoire) que j'ai fais. Vraiment sautez sur le jeu il est GENIAL !!!

gaelrasengan
Posté le 25 août 2016 à 19:12

Décidément, cet été est rempli de poésie et de rêve au niveau des jeux vidéos en ce qui me concerne :cute:

Après Abzû, voici Unravel ! Le seul jeu Electronic Arts que j'ai fait jusqu'ici. Sauf que là, c'est un studio indépendant qui s'est chargé du développement. Un studio qui ont bien précisé avant même de jouer : ils ont fait ce jeu avec le coeur.

Bon, il est vrai qu'il y a plusieurs développeurs du même genre qui font leur jeux avec le coeur. Mais eux, on sent avec ce message qu'ils veulent donner une leçon a toutes ces dizaines de développeurs de jeux dans le monde qui ne pensent qu'à l'argent avant de penser aux joueurs et à leur propre jeu.

Unravel c'est d'abord des graphismes

Et je crois que je tiens la claque visuelle de l'année avec Abzû (pour le moment :hap: ) :cute: Sauf qu'Unravel est censé se passer dans notre monde... pas exactement dans le vrai monde réel en même temps car ici, les couleurs et les jeux de lumière donnent l'impression d'être dans une autre dimension de notre terre : plus harmonieuse, plus paradisiaque, plus dépaysante... avec une touche de magie avec notre personnage : une petite poupée de laine avec quelques pouvoirs magiques. Certains niveaux sont plus obscurs que d'autres, il faut le dire, mais le monde d'Unravel se laisse parcourir. Surtout que la direction artistique et le level design sont énormes :oui: (et que dire de l'ambiance et des évènements spéciaux quand on trouve quelques objets ? :-d (du genre un tricycle, un cerf volant, un bateau à moteur)

Unravel c'est aussi un gameplay simple mais efficace

Notre petite poupée de laine (appelée Yarny) doit surveiller son fil de laine qui le retiens à l'arrière au risque de se retrouvé coincé (mais pour ça, il peut récupérer une recharge de laine sur le chemin pour avancer encore plus loin) et jouer avec ses fils pour s'agripper à des crochets, escalader, descendre en toute facilité, se créer un tremplin pour sauter plus haut, agripper des choses pour les dégager (comme des portes par exemple)... mais il a aussi quelques mouvements basiques comme sauter, pousser des objets... bref un très bon gameplay de plates formes avec quelques codes de réflexion. (qui fait qu'il faut réfléchir avant de faire n'importe quoi. Surtout que Yarny peut mourir facilement contre certains animaux, en tombant de haut, en se noyant... heureusement vous avez plusieurs checkpoint et des vies infinies :oui: )

Mais Unravel c'est cependant une durée de vie pas longuette

Une à deux heures si vous tracez et que vous êtes habitués au gameplay. Cependant, vous allez mourir plusieurs fois ou restés bloqués à certaines énigmes ou à certains puzzles. Et il y a quelques collectibles à découvrir (des petites médailles). Mais le voyage est tellement onirique et dépaysant que vous ne verrez pas le temps passer :cute:

Unravel c'est également un plaisir pour les oreilles

En plus de l'ambiance sonore super réaliste de la nature, il y a aussi de très belles musiques douces et poétiques. Faites avec le coeur là encore. :bave: Et elles retranscrivent bien l'ambiance du niveau qu'on traverse^^.

Au niveau du scénario, il n'a pas l'air très développé, mais les cinématiques (très bien faites) et les différentes photos retrouvées dans l'album photo donnent beaucoup d'émotion :-d

Bref 19/20 pour Unravel. Un jeu fait avec le coeur comme beaucoup d'autres mais pour lui, ça se ressent encore d'avantage :oui:

GrandSephiroth
Posté le 24 août 2016 à 07:10

Dans la lignée d'un Limbo ou d'un Never Alone, Unravel est un jeu de plates-formes réflexion en 2D dans lequel on incarne Yarny, une petite poupée de laine rouge avec lequel on revit les aventures d'une vieille femme à travers onze niveaux semblant se dérouler à plusieurs époques de sa vie. On commence par se balader dans la maison à la recherche de photos qui nous transportent dans différents environnements comme la forêt, le bord de mer, le bourbier, la montagne, mais aussi les abords d'une usine désaffectée, une ferme et des paysages sous la neige. La particularité du gameplay est qu'on laisse toujours un fil de laine accroché là d'où on vient et que l'on traîne en avançant, le but étant d'aller d'un point à un autre en trouvant des pelotes sur le chemin pour éviter d'être à court de laine.

L'univers est absolument magnifique grâce à une esthétique réaliste de très bonne facture, des animations très détaillées et des musiques poétiques envoûtantes. Le level design comporte un certain nombre de poins d'attache où on peut s'accrocher, voire y accrocher la laine pour créer des trampolines ou faire tomber des objets en tirant. Lancer sa laine sur un point en l'air permet de se balancer ou de grimper plus haut et de nombreux casse-têtes sont à résoudre pour avancer, on est même parfois pris dans des engrenages avec des éléments dangereux à éviter, tout comme il faut éviter de se faire attraper par les animaux que l'on rencontre, un mulot et des corbeaux, avec les crescendos musicaux qui vont avec. La plupart des énigmes consistent à trouver comment et dans quel ordre accrocher sa laine pour faire levier et retenir des charges efficacement. Il faut parfois se créer de quoi naviguer en prenant garde de ne pas se noyer, ne pas tomber de trop haut et éviter de se faire grignoter par des insectes rampants.

Certains effets visuels sont magnifiques entre les vagues qui peuvent nous emporter, la tempête qui provoque une plus battante ainsi qu'un blizzard qui nous emporte mortellement si on ne s'accroche pas à quelque chose. Les mondes enneigés demandant parfois à ce qu'on pousse une pomme de pain dans la neige pour créer une énorme boule afin de surmonter un obstacle, quand ils ne nous montrent pas de sublimes grottes remplies de stalactites. Le jeu demande régulièrement à ce qu'on recommence et la durée de vie est renforcée par des éléments cachés à trouver dans les niveaux. Une petite perle narrative qui se marie très bien avec le gameplay original de la réflexion mêlée à la plate-forme !

mr_votka2
Posté le 17 févr. 2016 à 13:57

tout d'abord les décor son magnifique le personnage est attachant il est plus long que je croyais tant mieux c'est le premier jeu à m'avoir fait pleuré mais j'exagère un peu pour remonté la note comme quoi pas besoin de beaucoup d'argent pour faire un bon jeu

iamakeda
Posté le 09 févr. 2016 à 18:59

Trés bonne surprise ce Unravel, jeu magnifique, original et prenant...
Comme quoi les jeux indés sont de loin les plus interessants de nos jours.
Rapport qualité du jeu/prix imbattable !!

juninho27600
Posté le 09 févr. 2016 à 11:51

Super jeu ! :oui:

Très beau dans tout les sens du termes.

Rapport Prix/Qualité Top, manque juste d'un peu d'heures de jeu pour moi.

Je recommande :ange:

makaaveli63
Posté le 14 mai 2017 à 03:09

Ce jeu m'a énormément marqué que ce soit par ça bande sonore, l'histoire du jeu, les graphismes, les énigmes, les différents décors (les Saisons).. bref on s'attache vraiment beaucoup à Yarni et on est sans arrêt pousser dans l'aventure. Je recommende ce jeux à tout le monde, vous pouvez le prendre les yeux fermer car il est tout simplement MAGIQUE ! J'espère avec impatience une suite !!

Kevin-Ryman
Posté le 29 févr. 2016 à 22:12

Une jolie petite surprise , un univers très doux et des graphismes très jolies( j'ai trouvé des qu'il y a quelques problèmes de proportions, objet du décors d'une taille trop petite par rapport au reste par exemple) . Je regrette un peu la répétition de certain case tête et une petite incohérences dans l'histoire avec cette histoire d'amitié entre les deux jeunes filles quel est le rapport avec le reste? Le gameplay est assez simple et intuitif cependant parfois la laine manque rapidement et à contrario a certains endroits elle est infinie étrangement.

Pour 19€ il a une bonne durée de vie et mérite le détour. Je donnerai tout de même pour pas 20 mais plutot 16 :p)

megafun89
Posté le 25 févr. 2018 à 15:35

16/20, tout d'abord pour ses qualités (exceptionnelles) que je pourrai définir en deux points, sa conception et sa direction artistique.

- Les énigmes ne sont ni trop dur, ni trop simple, et il est toujours possible de revenir facilement sur ses pas. L'ensemble est de plus hyper immersif. On utilise constamment son environnement et vu que contrairement à Limbo il s'agit d'environnements réels, c'est encoure plus plaisant à jouer. Bref, c'est incroyablement bien conçu et...ficelé.

- ensuite la claque visuelle et sonore, réellement impressionnante. La faune, la flore, la finesse des textures, la beauté des éclairages....tout est visuellement somptueux, vraiment. On est à la limitedu photoréaliste et du fait de la taille de notre protagoniste tout parait en plus démesuré.

Avec ces deux grosses facettes et le démarrage scénaristique impeccable du jeu, ou même son rythme très bon, j'ai bien cru à un sans faute. Finalement la seule "fausse note" viendra pour moi de son dénouement, pas aussi marquant que le reste du jeu, et aussi en comparaison à Rime ou Journey, le fait qu'on on ne sorte pas totalement du cadre "jeux vidéos". Emerveillé sans pour autant être transporté en quelque sorte.

Concernant la durée de vie elle est très correct, ni un mauvais point ni un bon point.

Shokapeak
Posté le 12 juin 2016 à 13:07

Unravel est à jamais dans mon Panthéon vidéoludique. Unravel est le genre de jeu que j’aurais espéré pouvoir effleurer dans mes rêves les plus beaux. Unravel réalise ce que presque aucun jeu n’a encore réussi jusqu’à présent : créer un univers logique, dense, réaliste, presque palpable, et pourtant si onirique, si éloigné de la morosité et du quotidien, sans jamais tomber dans l’enfantin, en gardant une authenticité propre pleine de charme.

Ce n’est pas un jeu de divertissement ni de jouissance immédiate comme attendu dans le jeu vidéo, non, c’est une expérience d’art, la métaphore même de la visite du musée de la vie, des panoramas qui jalonnent une existence. On a devant nous une majestueuse succession de tableaux où il faut savoir s’arrêter et admirer la richesse, la diversité des détails proposés. Et plus qu’un simple plaisir visuel, c’est un enchantement auditif si l’on tend l’oreille pour se laisser emporter lors de ces pauses contemplatives. C’est une merveille de chaque instant, tantôt ingénieux et mignon dans les petits évènements qui jalonnent le chemin, tantôt mélancolique, triste, tragique lors des épreuves plus douloureuses. Un lien affectif fort se crée avec le valeureux Yarny, et l’on se prend à être ses émotions, si bien que le dernier tableau est un véritable crève-cœur, et l’on se rend compte à quel point le jeu nous saisit au plus profond de nous.

Unravel est certes court, peu corsé, avec un scénario simple; mais de par sa conception artistique, il propose une vision unique que je n’ai jamais perçue auparavant. Les premiers tableaux peuvent sembler rébarbatifs ; il faut continuer jusqu’au quatrième ou cinquième, c’est là que le génie d’Unravel se met en place et que l’on se rend compte que l’on a devant soi un très grand jeu. Il me redonne un énorme espoir dans le jeu vidéo créatif et imaginatif, il élargit les perspectives pour ceux qui se sentent trop à l’étroit dans l’offre vidéo ludique actuelle.

gloomy-grim
Posté le 13 févr. 2016 à 19:14

Bon soyons clair, il ne vaut pas son 19/20. Unravel est très beau , onirique. Il nous plonge dans les souvenirs de chacun, bref un beau jeu assez touchant.
Malheureusement, le gameplay est très (trop) simpliste, ce qui fait d'unravel un jeu répétitif , sans réel challenge, et sans ces graphismes serait un jeu plutôt lambda.
Unravel est , au final, un bon petit jeu beau et original de par son pitch mais n'est en aucun cas une perle vidéoludique comme décrit dans le test.
A faire une fois(parce qu'il le mérite) puis voilà.