18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

wrty
Posté le 04 janv. à 14:14

excellente suite qui fait tout en mieux que son prédécesseur graphiquement sublime et techniquement bien optimisé des musiques envoûtantes et une vf de grande qualité une énorme durée de vie et un scénario grandiose

wrtt
Posté le 02 janv. à 10:19

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement gamplay de qualité ost et doublage bonne durée de vie et scénario intéressant à suivre en bref un jeux à recommander

kops33
Posté le 30 déc. 2023 à 00:29

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement à la hauteur gamplay vraiment plaisant ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario intéressant a suivre en bref un must du genre

TheZappeur
Posté le 11 déc. 2023 à 17:49

Je mets 19 car rien n’est parfait mais c’est mon jeu video préféré , encore actuellement. La narration est folle, les personnages intéressants, la quête principale est intéressante de bout en bout.

Yan450
Posté le 29 nov. 2023 à 23:27

très bon jeu graphiquement excellent ost de qualité doublage tout simplement parce grosse durée de vie et scénario de grande qualité en bref c’est un must a faire a tous prix

Aoris
Posté le 15 juin 2023 à 01:24

Le meilleur RPG auquel j'ai joué et les jeux que j'estime mériter une telle note se comptent sur les doigts d'une main, que ce soit en terme de narration, d'immersion, de mise en scène, de combats en temps réel, etc. mais aussi le meilleur monde ouvert que j'ai pu voir dans un RPG.

Certains lui reprochent sa longueur tant le jeu est riche en contenu, que ce soit les quêtes principales, secondaires ou les activités annexes, perso j'ai fini le jeu 4 ou 5 fois (addons compris)

L'avantage de cette générosité en terme de contenu, c'est qu'on peut refaire le jeu des dizaines de fois et redécouvrir des quêtes qu'on avait oublié tant elles sont nombreuses.

La mise en scène quasi cinématographique, avec un doublage FR de grande qualité (au moins pour les personnages principaux, le doublage de certains PNJ ultra secondaires est parfois moyen) aide beaucoup à apprécier les quêtes.

La narration, grandement basée sur les romans dont est adapté le jeu, est une des meilleures jamais vue sur un RPG.

Les combats sont dynamiques et deviennent surtout intéressants en difficulté max, obligeant à être ultra rigoureux sur les esquives, les parades, les signes. Rien de plus grisant que de venir à bout d'un ennemi de 10 ou 15 niveaux de plus que soit, après un combat de 10 minutes tout en sachant qu'une seule attaque signifie la mort.

Bien qu'il n'existe pas de système de classe, l'équipement et l'arbre de compétence permettent d'optimiser Geralt selon notre style de jeu.

Graphiquement le jeu n'est plus aussi impressionnant qu'en 2015 mais que ce soit grâce aux ajouts de la version next gen ou la possibilité de jouer (avec du matos plus récent qu'en 2015) avec des presets graphiques plus élevés qu'à l'époque, le jeu reste encore visuellement très correct et propose un rendu plus détaillé que certains AAA actuels et même ceux tournant sur la même console (comme la Switch)

Et enfin l'open world. Exit les maps faites à 99% de grandes zones vides avec 3 villages espacés par des dizaines de km de rien (coucou BOTW/TOTK/Elden Ring).
Ici on a des maps cohérentes avec des villes de toutes tailles allant de la capitale (jamais vu une ville aussi grande et dense en bâtiments comme en habitants dans un RPG open world) à des places fortes, des villages, des hameaux, des petites habitations de fermiers isolées. Les villages sont entourés de champs, tous les lieux sont reliés par des routes et des chemins cohérents, les zones côtières abritent des ports, etc.
Toutes ces régions semblent crédibles, on sent que des gens pourraient vraiment y vivre plutôt que dans les mondes ouverts d'autres jeux qui ressemblent d'avantage à des parcs à thème qu'à de vraies régions et ça, ça renforce vraiment l'immersion.

Mon seul regret c'est de voir qu'après 8 années et malgré le succès critique et commercial de The Witcher 3, aucun autre RPG ne s'est inspiré de la formule proposée avec ce jeu alors que je rêve de voir d'autres RPG proposer la même chose dans d'autres univers, avec la possibilité de créer son perso, etc.

tito545
Posté le 27 mars 2023 à 16:15

novka
Posté le 22 févr. 2023 à 18:12

Un (Le ?) MONUMENT du JV.

- Durée de vie exceptionnelle : 20/20
On n'en voit jamais le bout, et pourtant, l'odyssée de Geralt de Riv ne traine jamais en longueur. Le rythme est dosé à la perfection du début à la fin.

- Gameplay très plaisant : 18/20
Sobre mais très équilibré et efficace. Notre sorceleur favori demeure le parfait véhicule pour arpenter et affronter le vaste monde développé par CD Projekt. Mention spéciale à l'incroyable jeu du Gwynt qui est à ce jour le seul jeu de carte à m'avoir autant charmé.

- Graphisme et DA admirable : 19/20
Une palette technique bien en avance sur son temps lors de sa sortie et l'une des plus jolie encore aujourd'hui (2023). Les choix artistiques sont impeccables et subliment l'univers imaginé par Andrzej Sapkowski. Il ne manquerait plus que de voir pousser la barbe de notre héros. (Euh attendez...)

- Bande son merveilleuse : 19/20
Des doublages FR réussis et l'une des toutes meilleures OST du JV. Lyrique, sombre et émouvante, elle se mêle et interagit à la perfection avec l'ambiance sonore et visuelle que ce cher Jaskier aime tant nous dépeindre aux travers de ses vers.

- Scénario vivant et captivant : 18/20
La force du récit réside en son fil conducteur simpliste, mais très prenant, auquel viennent se greffer une pléthore de personnages charismatiques qui magnifient l'histoire. Ces rencontres offrent, par moment, des libertés d'approche et des choix bienvenues mais qui n'auront quasiment aucun impact sur la trame principale. Les dialogues sont matures et équilibrés (humour et sérieux se marient à merveille). De plus chaque quête possède, annexe comme principale, un vrai background, un excellent déroulé et une vraie âme dans sa conclusion. Dans TW3, tout est écrit aux petits oignons.

- Immersion garantie : 18/20
Parce-que c'est la pierre angulaire (pour ma part) du JV, l'immersion dans TW3 est excellente, si ce n'est exceptionnelle. Les émotions sont au rendez-vous et nos yeux sont constamment baignés d'étoiles. Nous incarnons purement et simplement Geralt de Riv dans sa quête rocambolesque pour retrouver l'Élue.

Mais l'Élu, ce ne serait pas lui, TW3 ? Si je ne le note pas 20/20, c'est que je considère cela impossible pour une œuvre. (J'espère me tromper un jour, vraiment) Pourtant, c'est le doigt lourd que je valide mon "simple" 19/20. Une évidence pour les adeptes du genre. Un must-have pour tout gamer. Une aventure mémorable pour tous.

Julie85000
Posté le 14 févr. 2023 à 18:56

Il reprend très bien l'univers de The Witcher, pour les fans comme moi de la saga et de RPG en monde ouvert. Facilement jouable pour les habitués de ce type de jeu, même si la prise en main peut être un peu compliquée au départ, on s'y habitu très vite. Je conseille +++

eclairmeteore46
Posté le 19 janv. 2023 à 15:37

Le plus grand open-world de l'histoire
Le gameplay, les graphismes, les personnages, le contenu secondaire, tout est parfait
Les DLC qui sont encore mieux et même plus long que l'aventure principale, juste incroyable

blue-guts
Posté le 18 déc. 2022 à 12:11

Je crois que mon corps fait un rejet complet du jeu.
- Tu controle un énorme queutard
-La musique herta avec les chanteuses bretonnes m'insupportent.
-Les trajets entre les quetes c'est pire que gta 5 car la t'a pas de taxi pour te tp à la quete ni de bagnole tunée ou d'hélico mais "Ablette"...
-Les villes c'est des cartes postales boueuses, tu vire le forgeron et l'herboriste la truc n'a plus d'interet
A part des pnj qui repetent un texte en boucle on dirait le village alzheimer dans la creuse.
-L' open world ubisoft (non bac à sable) y a aucuns points d'interets visuel, tu te dit jamais
"oh tiens? Et si j'escaladais cette montagne pour voir derriere?" Ben non c'est plat...
-Les grottes sont identiques.
-Les maisons de paysan sont identiques.
-Meme un griffon n'est pas impressionnant à combattre le pattern est pauvre.
-Le gameplay apres avoir joué à nier replicant c'est mou du c*l.
Faire The witcher 1-2 ou 3 en 2022 est impossible

lzmonz
Posté le 12 déc. 2022 à 20:45

Imagine you're working in a 9-5 corporate job, you're done with your work, you come back home, log onto Steam, see your games list for 5 seconds, buy a game on sale that you're never going to play and then switch off your PC and go to a bar. While having a drink, you think of the good times when games used to be fun and authentic. But then you tell yourself, the problem isn't the games, its you. "Its not that games aren't fun anymore, you have gotten older".

And then I play Witcher 3. And suddenly I can't wait to get myself home after work. Do you have any idea how precious that feeling is ? The feeling that you are actually immersed in the protagonist' shoes. I find myself in anticipation and excitement for the new adventures that are waiting for me, I think while driving back home...."Where is this story headed ? What new places and characters I will meet ?" And lets not talk about the characters. I thought myself as a guy who's dead on the inside and somehow these characters made me laugh, chuckle and empathise at the same time. I haven't felt these feelings for a game since 2008 when I played games such as Final Fantasy 12, Metal Gear Solid 3. Was I wrong to think that I was the problem and not the gaming industry that's shelling out mediocre AAA games with no memorable characters or storyline ?

And I got this game for 3$. 3$ !! And that includes the DLC ! I honestly feel I looted these amazing devs. And I paid twice for games that are not even worth playing. 23 hours in and I still haven't scratched the surface of the story. The side quests are actually fun. I find myself doing the side quests more because its feels like I am watching another episode of the "Witcher 3 TV show". I love this open world, I actually take my time wandering around and exploring every nook and cranny. I haven't done this since GTA San Andreas. I look at some distant island or mountain that I find interesting and I decide to just walk there just for the fun of it. That's how beautiful this Open World this. This is Open World game done right.

Thank you CD Projekt Red. You guys are a gem. I know its 5 years late and I don't know why it took me 5 years to play this, but better late than never.

Aneryl
Posté le 05 oct. 2022 à 09:48

Le jeu à un univers et un lore fourni à souhait, mais côté gameplay il souffre du même problème que Skyrim : c'est fade et pas varié, les combats ne sont pas intéressants

Il y a aussi le fait que ce soit un jeu à cinématique, personnellement je n'aime pas du tout, j'ai pas vraiment accroché donc difficile de m'immerscer dans l'histoire, surement du au fait que ça soit un mauvais RPG, la personnalisation est très fade, au final on joue Geiralt, soit on s'identifie à lui et on s'amuse : soit on passe un mauvais moment ...

walle45
Posté le 18 avr. 2022 à 12:52

très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario très bon un grand rpg a faire si vous aimez le genre je recommande vivement ce bijoux

guigui240
Posté le 02 janv. 2022 à 12:13

C'est le vendeur de Micromania qui me l'a conseillé, alors c'est un jeu tiré d'une série Netflix que je n'ai pas vue. Donc on est un genre de garde champêtre dans un monde où les infrastructures humaines (route, château, agriculture) force la biodiversité à trouver de nouveaux territoires (notamment les grands prédateurs) donc on cueille des fleurs, on joue au cartes, on fait des ballade à cheval et on chasse le griffon. On doit aussi chercher notre belle-fille qui à fait un stage avec les cavaliers de l'apocalypse, ça à l'air fouillis comme ça mais l'histoire se suit bien.
Si le jeu à d'indéniables qualité, l'ambiance, la possibilité d'envoyer balader les gens avec leurs quêtes débiles, les combats nerveux etc, il y'à aussi deux défauts qui sont assez incompréhensible !
1/ La taille des caractères "minuscule" pour tout les textes, les développeurs on un marché avec les ophtalmologistes ?! C'est dommage par ce que leur histoire est bien, mais on ne lira pas tout (j'ai pas envie d'avoir les yeux qui saignent).
2/ le niveau de difficulté mal dosée, franchement en "facile" y'a déjà un beau challenge !!
Sinon y'a bien des détails ici et là qui gâche un peu l'immersion, mais ça va.
J'en suis à 7 heures de jeu, complètement paumé dans la forêt, je cherche une pharmacie !