18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

Fable03
Posté le 13 juin 2015 à 03:05

N'écoutez pas les frustrés qui ne parviennent pas à lancer correctement the Witcher et qui s'autorisent à mettre de sales notes. Je viens de le finir, ce jeu est une pure merveille. à la hauteur du studio qui le supporte. Une véritable oeuvre d'art à chaque instant. Seule recommandation: il est préférable de connaître un peu l'histoire de la série au préalable avant d'entreprendre ce dernier.

htintin
Posté le 07 juil. 2015 à 02:49

Witcher 3 : Barbant, ce n'est pas ce qu'on peux appeler un jeu de rôle, ou plutot ce n'est qu'un jeu de role pour les consoles, on ne se balade pas librement dans le monde, le scénario est en ligne droite, et les combats sont ennuyeux à souhait, le personnage bondit dans tout les sens en effectuant 12 actions à la secondes et les ennemis attaquent de toute part, pour résumer on ne voit pas grand chose, la caméra tourne dans tout les sens, et on se contente de cliquer rapidement sans trop savoir ce que l'on fait, et si on veut prendre le temps d'élaborer une stratégie on se fait maraver au bout de quelques secondes, bref un jeu de console pour les consoles et les consoleux mais en aucun cas un jeu de role pour pc, seul point positif, j'ai rarement vu un jeu aussi beau, mais ça ne suffit pas à me donner envie d'aller loin dans l'aventure.

John-Wolf94400
Posté le 17 août 2022 à 05:08

Un tres bon jeu avec des graphisme excellent, une narration et une ambiance excellente aussi mais ruiné par .. un systeme de combat que je trouve nul et ennuyant au possible.
A cause de cela, malgré mes 20h de jeu, je n'ai pas pu continuer plus loin et c'est dommage.

varsk
Posté le 11 juin 2019 à 09:51

Ce jeu est resté des années sur mon PC et je l'ai enfin fait début 2019. M'attendant à un RPG j'avoue que j'ai été surpris. Dans mon esprit il s'agit plutôt d'un jeu d'action très scénarisé avec quelques éléments de RPG qu'on peut complètement zaper (au moins en difficulté normale). En gros il suffit de suivre les points sur la carte et de procéder à la baston à chaque fois. Le problème c'est qu'elles se ressemblent toutes. Donc j'ai bien avancé dans le jeu mais j'ai arrêté car j'étais lassé des combats d'une part, et parce que le scénario qui n'en finit pas n'est vraiment pas captivant.

A part ça techniquement j'ai trouvé ça très bien.

Aliocha86
Posté le 10 févr. 2017 à 10:42

The witcher 3 est le meilleur RPG auquel j'ai pu jouer depuis Skyrim. La direction artistique est de toute beauté, les combats captivants, Géralt est charismatique et l'histoire se paie le luxe d'être passionnante et pas manichéenne pour un sou. Si le jeu vous fait de l'œil prenez-le, vous ne serez pas déçu.

Shroomstyle
Posté le 18 janv. 2017 à 00:42

messieurs de jv.com comment vous pouvez mettre un 19 a ce jeu et aussi a un dishonored??? non sérieux mouillé vous pour une fois et osez le 20... et merci au 2 ou 3 perdus qui disent qu'il vaut 20 mais leurs notes est 0...bref vivement cyberpunk et vive cdprojekt! BRAVO

BlueLight--
Posté le 12 déc. 2016 à 16:49

Cette note est juste mon ressentit final, si je devais donner une note plus "objective" ce serait plutôt 18/20 à cause des défauts de maniabilité bug de textures et autres léger problèmes. Mais je peux pas lui donner cette note. Ce jeu est un chef d'oeuvre, des graphismes absolument magnifiques, une histoire qui m'a fait me sentir vide quand je l'ai fini (malgré les DLC). L'univers des livres, je trouve, a été très bien rendu. Malgré beaucoup de critique j'ai vraiment aimé le système de combat.

Cette critique est écrite un peu tard mais je voulais juste dire que c'était un des meilleurs jeu auquel j'ai joué.

Ils ont placé la barre très haut pour les prochains rpg du même genre et j'espère qu'ils vont encore la remonter pour Cyberpunk.

Orici
Posté le 21 nov. 2016 à 18:44

Le jeu de la décennie, un des meilleurs jeux de tous les temps, le standard ultime dans le monde du RPG. Le jeu de la décennie, un des meilleurs jeux de tous les temps, le standard ultime dans le monde du RPG. Le jeu de la décennie, un des meilleurs jeux de tous les temps, le standard ultime dans le monde du RPG. Le jeu de la décennie, un des meilleurs jeux de tous les temps, le standard ultime dans le monde du RPG. Point négatif: l'abaissement des graphismes.

mammouth_volant
Posté le 25 oct. 2016 à 11:05

Après avoir joué des centaines d'heures sur la version console, j'ai décidé de me le prendre sur pc (oui, j'ai refait mon pc) et je dois dire que j'ai beau le connaitre sur le bout des doigts, il m'a mis une nouvelle claque !
Et c'est ce qui me motive à lui mettre 20. Des graphismes tout simplement somptueux, un monde riche et vivant, un bestiaire des plus intéressants, un scénario et une mise en scène qui frôlent la perfection (surtout les DLC et certaines quêtes annexes carrément intenses).
Des personnages travaillés en profondeur et charismatiques.

Y'a pas à chier, ils ont pondu un chef-d'oeuvre.

Drac336
Posté le 26 sept. 2016 à 02:54

Je met la note de 20/20 comme une récompense bien méritée au studio CD Project. De bout en bout, ils ont porté ce jeu avec un très grand sérieux et rigueure. En y jouant, on voit qu'ils se sont donné pour mission de créer un univers cohérent, d'une profondeur inégalée. Chaque détail est soigné, et il y a si peu à re-dire.

Une note maximale bien mérité pour ce que je considère être le meilleur RPG auxquel j'ai pu jouer.

gypsicole
Posté le 23 sept. 2016 à 14:53

Ce je est un chef-d'oeuvre rien à dire de plus, il est juste magnifique, long, complexe, beau, soigné, détaillé bref vous ne vous ennuierez pas. On a enfin ici un vrai RPG, un vrai jeu qui n'a pas une durée de vie de 10 heures comme ceux qui sont faits maintenant.
Il y a tout ce que les fans du genre aiment : la difficulté, les armes/armures, les objets rares, les potions, les sorts, de l'action, de l'aventure, des paysages, bref The Witcher montre encore une fois qu'il s'impose, avec The Elder Scrolls et Dark Souls, comme la référence RPG sur PC.

On se demande comment un jeu aussi bien développée, aussi méticuleux que The Withcer 3 peut être vendu au même prix que des jeux comme No Man's Sky ou encore les CoD ou les Battlefield.. Quand on se rend compte du travail accompli, ce jeu vaut au moins 20 autres jeux de notre époque.

Alpine74
Posté le 03 sept. 2016 à 16:39

Merveilleux!!!
Après des 10enes d'heuresur et même des centaines on en redemande encore. Le monde est vaste et toutes les quêtes sont d'une qualitée indescriptible. A posséder obligatoirement. Meilleur jeu auquel je n'ai jamais joué !!!

issa76
Posté le 03 sept. 2016 à 00:29

Le meilleur jeu auquel il m a été donné de jouer. Tout y est du scénario et des dialogues tout simplement extraordinaires jusqu aux graphismes et jeux de lumières superbes et inégalées mais aussi sur la durée de vie, la diversité des quêtes monstres, armes armures et potions etc.
On regrette une montée en expérience un peu lente.
Un indispensable en ce qui me concerne !

MacTish-
Posté le 19 oct. 2015 à 17:57

Il y aurait tellement de mots pour décrire The Witcher 3 mais s'il fallait en retenir un : merveilleux, haletant, profond, prenant, somptueux, transportant, enivrant, intelligent. Un mot comme celui là.

Reaperjl
Posté le 19 oct. 2015 à 10:49

Graphiquement réussi, mais on retrouve toujours les mêmes animations dans les phases de dialogues, ce qui donne l'impression de voir la même chose tout le temps avec un dialogue différent !
Ensuite niveau combat en 1v1 : rien a dire, mais dès qu'il y a plusieurs ennemis c'est une galère pour s'orienter vers celui qu'on veut parer ou attaquer ... je ne compte plus le nombre de fois où j'ai trépassé parce que Géralt continuait de regarder le mauvais ennemi..

En résumé : pourquoi pas plus de 15 ?
Les animations Trop répétitives ; les combats frustrants contre plusieurs ennemis !