18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

jbucaya
Posté le 20 nov. 2015 à 10:31

tropisme top. sacré jeu le gameplay est bien réfléchi et on peut faire de grandes aventures. c'est vraiment très chouette. on peut faire trop de truc tip top. je recommandé

kurosaki666
Posté le 18 nov. 2015 à 16:35

Après avoir passé 201h exactement dans l'univers de notre geralt un avis s'impose:

L’écriture de notre aventure est prenante et nous pousse à en savoir plus sur ce monde rongé, le scénario en lui même n'a rien de révolutionnaire, mais c'est surtout le faite d'avoir plein de petite sous intrigue tous aussi soigné les une que les autres qui nous laisse sans voix. malgré que les quêtes suivent le même schéma finalement, étant donné que le tous est scénarisé on y voit aucun mal à devoir suivre des traces assez souvent, et analyser des scènes ( ça serait comme se plaindre des courses poursuite dans un gta). pour finir j'ai joué en VF je joue très rarement un jeu en vf, mais quand c'est une des meilleurs VF on va pas se priver !!!

Le gameplay n'a rien d'original, mais il fait le boulot, après avoir joué à un bloodborne on regrettera que le gameplay de the witcher ne soit pas un peu plus exigeant j'ai joué en marche de la mort et aucun réel difficulté (en même temps vu la durée de vie c'est peut être pas plus mal finalement), on peu tous de même personnaliser ça façon de jouer grace à l'arbre de compétence personnalisable, le craft, alchimie, etc.

La durée de vie est colossale, une tonne de quêtes annexes aussi intéressante que la quête principale, des trésors à découvrir, de l’équipement à rechercher pour faire le tour du jeu complet une bonne centaine d'heures sera nécessaire.

Graphiquement et artistiquement c'est juste une claque, de la texture des vêtements jusqu'au environnement tous est très beau, sauf l'eau peut être.

Musique d'une qualité impressionnante, un plaisir auditif, mention spéciale à la musique (en vf et Vo) de la barde, ainsi que la musique inquiétante des dames de la foret qui hante encore mes oreilles !!

En 200h j'ai eu un bug de quête (que j'ai passé par un petit subterfuge), aucun crash, 5/6 bug de physique qui m'a contraint à reset le jeu. pour un open world de cette taille ça reste largement raisonnable.

Il me reste le dlc encore à faire, mais je pense que ce jeu va me laisser une marque indélébile, un vrai plaisir et une aventure sublime, comme pour mass effect 3 je n'ai pas envie de dire adieu à geralt mais toute bonne chose ont une fin !!

rhaxel
Posté le 18 nov. 2015 à 13:14

Le meilleur jeu de l'année 2015 sans contestation ni match.

Je ne mets pas 20 car j'aurais apprécié que l'histoire soit un peu plus épique. J'entends par la pouvoir prendre part aux batailles entre le Nilfgard et les royaumes du nord. C'est un avis personnel qui ne retire rien a ce chef d'oeuvre.

Mention spécial au prix du jeu et aux dlc: pour une fois on ne nous prend pas pour des jambons.

fanru
Posté le 09 nov. 2015 à 20:17

Impossible pour moi de ne pas venir donner mon avis ici.
J'ai réellement prit une des plus grosse claque dans la tronche...et pourtant des jeux j'en ai fini un sacré paquet n'étant pas loin du statut de nerd.
Une pure merveille, je n'y croyais plus au jeu de cette trempe...moi qui croyais que le jeux vidéo était dorénavant pourrit par l'appat du gain, j'ai été ravis de revoir un peu d'espoir renaitre grace a cette merveille. Seul bémole, il faut s'accrocher pendant quelques heures a courrir partout apres Ciri...mais le jeux ne serait pas aussi beau sans en avoir un peu baver. J'ai rarement aussi peu regretter d'avoir donner de l'argent à un studio. Félicitation.

marcusp90
Posté le 30 oct. 2015 à 11:05

joueur depuis pas mal de décennies c'est la première fois que je donne un avis sur un jeu tant la déception est grande :
un des plus beau jeu de l'histoire des jeux vidéo pour moi, massacré par une fin bâclée. Vraiment dommage

Posté le 27 oct. 2015 à 15:57

The Witcher 3. Que dire si ce n'est que je serai fier de dire dans 10 ans à mes enfants que j'ai connu la sortie de ce jeu qui sera et est à coup sûr l'un des plus grand chef d'oeuvre vidéoludique auquel j'ai joué dans ma vie. Un scénario et un monde absolument sublimé par CD qui rend la une copie quasi parfaite (le jeu parfait n'existe pas) avec son sérieux et son amour ici affirmé du jeux vidéo. Certes quelques petits bugs agaçants comme Ablette qui ce stop parfois on en sait pour quelle raison ou notre Geralt qui reste coincé dans un décor ou un mur, mais avec une map aussi vaste une qualité graphique aussi impressionnante sur console (PS4 notamment) on ne peut que passer outre.
C'est pour ce genre de jeu que nous sommes joueurs, à acheter les yeux fermés sans la moindre hésitation pour tout ceux qui recherche une expérience vidéoludique prenante et épique, il faut bien entendu aimer le genre et le contexte historique pour apprécier de manière encore plus pleine cette petite pépite qu'est The Witcher 3 : Wild Hunt.

[41]
Posté le 11 oct. 2015 à 14:32

Après environ 16 jours de jeu in-game, je viens de terminer the witcher 3 ! Culte !!!
Un jeu prenant, immersif, très riche en quetes... qui restera gravé dans ma mémoire. Bref, il est tellement riche en quetes, qu'à environ aux 3/4 du jeu j'ai décroché pour faire une pause car j'etais gavé des quetes secondaires (qui sont excellentes, mais trop de bonnes choses à foison m'ont fait saturer ^^)......ce que j'appelle l'effet Skyrim (que je n'ai pas encore terminé... je dois etre dans les 90% du jeu fini).
Quelques bugs de quetes secondaires rencontrés, mais qui sont apparemment corrigés avec la maj 1.10 du jeu.

On aime ou on n'aime pas le genre (...je n'avais pas trop accroché aux 2 premiers Witcher à cause de la caméra entre autre...), ce 3ème opus possède à mes yeux tout ce qu'il faut pour vivre une aventure inoubliable. Du grand art ! Merci CD Projekt.

sangoku8585
Posté le 09 oct. 2015 à 18:57

Enfin ! Depuis le temps que je l'attendais ce jeu ... Après deux excellents jeux de CD Projekt, ils reviennent en beauté pour The Witcher 3. Et donc ? Que vaut-il réellement ? Est-ce un jeu qui va révolutionner le RPG ? Est-ce que CD Projekt a tenu toutes ses promesses ?

Bon vous le voyez à travers ma note que c'est très positif. Premièrement, l'histoire de The Witcher 3 est lié aux livres et à la fin de The Witcher 2. Bien évidemment, il est fortement conseillé de jouer aux moins aux deux premiers pour comprendre. Mais je conseille également aux personnes qui ont aimés l'univers de lire les livres pour mieux comprendre certaines relations. Revenons à l'histoire du jeu. J'ai beaucoup aimé la quête principale avec des passages épiques par moment ... Mais également des passages assez durs émotionnellement. Certains ont d'ailleurs critiqués ses passages. Soi-disant qu'il y a trop de dialogues par moment. J'ai envie de répondre à ces personnes, si vous voulez avoir des personnages plats, sans aucunes ambitions, sans aucunes émotions ... Il y a d'autres jeux vidéo pour cela. Ici, on raconte une histoire qui se base sur un univers créé à partir d'un livre. Donc forcément qui risque d'avoir beaucoup de dialogues. La plupart des personnages qu'on voit dans ce Witcher 3 sont déjà apparus dans les livres. Ils ont un background, quelque chose à raconter.
CD Projekt a d'ailleurs promis des quêtes annexes non-génériques. Et ont complètement tenu leurs promesses. Chaque quête a leur propre background, leur propre identité. Et c'est vraiment cool ! C'est très rare de voir ça dans un RPG. La plupart du temps dans un RPG, on va te demander d'aller ramasser deux ou trois trucs inutiles ou de tuer plusieurs monstres randoms. Pour certains cela ne serait qu'un détail, mais pour moi, c'est l'un des grands points forts du jeu : On ne se lasses pas à faire les quêtes annexes. Et c'est très important. Surtout dans un RPG !

Parlons maintenant d'un sujet qui fâche beaucoup : Les Graphismes. Beaucoup de gens ont trouvés que le downgrade graphique était une véritable honte ... A ces personnes-là ... Les dernières vidéos de The Witcher 3 étaient bien la version finale du jeu ! Mais les premières vidéos n'étaient qu'une version alpha que personne ne pouvait faire tourner le jeu car, il était beaucoup trop gourmand le jeu. Si des gens pensaient qu'il aurait la version de l'E3 2013 ... Et bien, ils sont naïfs. Les développeurs ont du trouver un compromis entre la qualité et l'optimisation. Pour permettre à la plupart des ordinateurs (même au non-gamers), du pouvoir jouer au jeu. D'ailleurs l'optimisation est incroyable ... Ubisoft et Warner Bros doivent rougir en jouant à The Witcher 3 (car bon ... Leurs derniers jeux ne sont pas du tout optimisés et pas finis en plus de cela ...). Donc selon moi, les graphismes sont un gros point fort du jeu grâce à l'optimisation et le level design qui a été beaucoup travaillé.

La durée du jeu est gigantesque ... Ma première partie a été d'environ 80 heures de jeu (quête principale + au moins 80% des quêtes annexes). Bien évidemment, ce n'est pas la durée de vie d'un Skyrim ou d'un Monster Hunter. Mais faut aussi mentionné que ces jeux ont énormément de quêtes génériques.
Beaucoup de gens ont également critiqués les DLC gratuits. Depuis quand, un DLC gratuit est une mauvaise chose ? Les développeurs veulent nous remercier d'avoir achetés leurs jeux et ont leur crache notre veine dessus car, ils veulent une bonne action. Et à côté de ça, d'autres développeurs vont nous faire payer des DLC payants avec peu de contenu (et bugguer en plus de cela). Et on dit rien ? Le monde du jeu vidéo est vraiment devenu du grand n'importe quoi.
Sinon le gameplay est une réelle amélioration par rapport aux anciens jeux. Les signes sont très bien exploités. Les combats sont dynamiques et pas forcément faciles à faire. Les mini-jeux sont vraiment sympas (et le Gwynt est très vite addictif).

Je voudrais terminer par un dernier point. Les points faibles du jeu. Il y en a pas beaucoup. Déjà le cheval de Geralt me fait pitié avec son IA bien nulle. Les courses de chevaux ne sont pas terribles ... Certains PNG ne sont pas très modélisés. Certains coins de la map sont très mal exploité ...

Pour finir, ce jeu est très bien parti pour être mon GOTY de l'année 2015. Mais je peux me faire encore surprendre par Fallout 4 qui va bientôt sortir. Vivement les deux extensions de The Witcher 3 qui vont rajouter des heures en plus. Et cela risque de me plaire. Ce jeu n'a pas innové le RPG (loin de là d'ailleurs). Mais c'est un excellent RPG qui utilise toutes les règles et toutes les bonnes choses d'un RPG.

vegeta901
Posté le 08 oct. 2015 à 21:53

Je viens de finir le jeu, j'ai bien dû y jouer plus de 100h ! Donc on peut déjà dire que d'un point de vue durée de vie, ce jeu est un des meilleurs ! Il y a beaucoup de quêtes secondaires, et elles sont toutes très bien scénarisées et relativement différentes. On n'a pas à apporter 10 griffes de neker à un mec sans réellement savoir pourquoi il les veut, le genre de quêtes dont j'ai horreur et qui, heureusement, n'est pas dans The Witcher III.

Le gameplay (sur PC) est fluide, assez facile à prendre en main je trouve. Ce qui est bien c'est que si on fonce dans le tas pour rusher les attaques à l'épée, on n'y arrive pas, on doit connaitre les résistances et les faiblesses des différents adversaires auxquels on fait face, on ne réagit pas pareil contre un Spectre ou contre un Wyvern, il faut savoir placer ses sorts comme il faut, quel sort utiliser, quelle stratégie utiliser, quelle potion etc. Ça a l'air compliqué comme ça mais on s'y fait très rapidement, en plus le bestiaire aide beaucoup.

Graphiquement c'est très jolie, particulièrement les effets de lumières au couché de soleil, il m'est arrivé de rester 10min voir le soleil se coucher sur les montagnes ou sur la mer. Mais c'est la musique qui me marque le plus je crois, chaque scène a une musique qui vous transporte, comme dans un bon film. Il y a même un concert dans une taverne ou la chanson est superbe, ça fait un peu une chanson qu'un pote vous chanterait dans une bonne soirée posée, juste génial ! Le tout donne une ambiance entraînante et on est vraiment plongé dans l'univers.

L'histoire est très bonne, on ne peut en aucun cas deviner la fin dès le début, le scénario n'est pas si bateau qu'on pourrait le croire ! C'est très riche en émotions, des moments ou on ne peut pas s'empêcher de rire, d'autres où la tristesse ou la joie nous envahie. On est tellement attaché à certains personnages qu'il est impossible de rester impassible devant les malheurs/bonheurs qui leurs arrivent ! Je crois que c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce jeu, les émotions qu'il fait ressentir, c'est tellement bien qu'on aimerait que ça continue !

Posté le 07 oct. 2015 à 23:40

J'ai acquis ce mastodonte du RPG à sa sortie, soit le 19 mai 2015, et je n'ai toujours pas terminé sa passionnante trame principale et ses innombrables quêtes secondaires après tout de même 94 heures de jeux. D'une qualité graphique époustouflante sur PC avec la configuration matériel requise, The Witcher III : Wild Hunt reste notamment addictif sur tout autres critères, comme, sa direction artistique, son gameplay pêchu, son scénario accrocheur, ses récits vocales et écrits quasi illimités, sa profondeur générale (bestiaire, chaque personnages importants de l'histoire indexés, items, armes, armures, alchimies, forges etc... ). Une liberté attractive qui me fait revenir sans cesse sur ce monument du jeu vidéo entre deux partie de GTA et de Fifa, de Mortal Kombat et de Dragon Ball Xenoverse. Tranquillement.

Les petits génies de chez CD Projekt ont rendu leur vitrine vidéo-ludique si sublime, tellement variée et si cohérente, qu'ils essayent également de nous écarter du chemin dominant grâce aux incalculables trésors cachés qui nous permettent de glaner de l'équipements, de l'argents, monter en level grâce à l'expériences obtenues, et de profiter en amont, de tous les recoins visuels et magiques que regorgent en abondance The Witcher III : Wild Hunt. Des lieux comme Novigrad et tant d'autres encore qui émerveillent l’œil et enchantent l'esprit. Enterrés sous terre ou sous mer, ici et là, ces trésors perdu et ces caches de voleurs, se comptent par centaine au bas mot.

Merci CD Projekt.

PerfectSlayer
Posté le 06 oct. 2015 à 22:12

Excellent RPG ! De longues heures passées à chasser du monstre et aider (ou des fois massacrer) les paysans et le plaisir est toujours là. La narration est très bonne, la technique excellente et le gameplay efficace. L'univers est dense et cohérent et l'on prendra plaisir à essayer d'y laisser sa trace à l'aide des nombreuses quêtes. Seule ombre au tableau (qui lui retire un point sur les vingts) sont les très rares quêtes buguées dont les patchs réguliers semblent changer la donne plus ou moins aléatoirement.

src001
Posté le 26 sept. 2015 à 23:04

Oh mon dieu ce jeu est génial !!! Je pensais que les bons jeux étaient morts et j'étais sur le point de me résigner à la médiocrité des nouveaux codes du gameplay moderne... mais il reste un studio capable de sortir une super production sans prendre les joueurs pour des pigeons.

Un jeu dans lequel il y a de vraies quêtes secondaires (histoire,dialogues,doublages,choix), et pas des quêtes de supermarché comme dans un certain RPG EA meublé à mort sorti fin 2014.... CD Projekt un éditeur qui reconnait sans bullshit que le jeu était plus beau avant et offre un patch pour se faire pardonner alors que chez les autres on cultive la langue de bois.

Et puis quelle aventure ! Un monde ouvert immense, du craft, du drama, des choix !!! Après quelques heures au gamepad on assimile les mécaniques de jeu et on prend du plaisir ! Et puis il y a plein de petites idées géniales comme les monstres vulnérables d'un côté (mentionné dans le bestiaire) ou la possibilité de nager/plonger ce qui est super rare dans les jeux vidéo et surtout les RPG !!!

CDProjekt ne changez rien !!! Histoire de chipoter j'enlève 1 point pour les temps de chargement un peu trop longs à mon goût (malgré un SSD). Mais TW3 est sans conteste le jeu de l'année 2015.

sylric
Posté le 20 sept. 2015 à 14:49

J'ai mis 253 heures pour terminer le jeux. Ambiance, jouabilité,graphisme,histoire, cohérence générale,sont d'une rare qualité. Franchement, je ne peux que pardonner les rares bugs de jeunesse rapidement corrigés. Je félicite aussi CD Projekt pour les modifications apportées qui répondent aux demandes des joueurs comme l'ajout de coffre ou l'amélioration de l'ergonomie de l'inventaire ainsi que d'autres petites améliorations comme l'apparition du ralenti lors d'un coup final. L'éditeur ne se moque vraiment pas des joueurs. J'avais déjà apprécié witcher 1 et 2 mais le 3 est encore meilleur. Il y a dans ce jeu un étonnant souci du détail, de sorte que l'exploration est très souvent jubilatoire et valorisante. J'aime bien aussi le mode de combat qui combine épées et sorts alors que le personnage se tourne par défaut vers l'ennemi le plus proche. Les quêtes sont variées et l'imagination des concepteurs m'a surpris jusqu'au bout Je ne regrette pas mon achat. Excellent jeu 2015

mstnick
Posté le 19 sept. 2015 à 23:37

La grosse claque visuelle. Détrône n'importe quel autre jeu de cette année.
Succès mérité, un bon gros 19/20 justifié.
1 point en moins à cause des quelques bugs agaçants... mais on les oublie tout de même assez vite tant le plaisir dans ce jeu est là.

donjeuw
Posté le 04 juil. 2015 à 14:56

Ce nouveau Witcher se laisse déguster, il est beau, moins que prévu mais sacrément agréable à l'oeil, et avec un petit 1000timesbetter sweetfx c'est encore mieux. Je ne vais pas m'étaler mais gameplay, durée de vie et BO sont excellents également, je n'en suis pas à la moitié et déjà 40h de jeu. Et c'est surtout la diversité des quêtes et la narration qui les accompagne qui fait la force du jeu, c'est un livre ouvert comme on dit, 18 tout de même, pas 19, parce qu'il n'est pas non plus hors du commun. J'attends toujours la révolution vidéoludique, mais ce n'est pas évident, Witcher 3 en tout cas, va certainement marquer son passage de manière durable!