18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

targaud74
Posté le 09 nov. 2019 à 20:23

Un véritable chef d'oeuvre, que ça soit au niveau de l'univers et son ambiance particulière, ses graphismes ou encore ça narration époustouflante. The Witcher 3, ainsi que ses deux excellents DLC est vraiment l'un des jeux de cette décennie à ne surtout pas manquer pour tout passionner de jeux vidéos.

CptnPrinceX1
Posté le 13 sept. 2018 à 08:23

Je n'ai jamais autant aime un jeux
voilà pk je mets cette note
Et c'est sûrement la dernière mais il ny a rien à jeté dans ce jeux
juste parfaitttttttt

Zehnor
Posté le 08 mars 2018 à 13:16

Je ne lui enlève qu'un point de son 20/20 pour le downgrade graphique, et encore c'est sévère vu l'optimisation juste... folle du jeu, ça ne lag jamais. Niveau gameplay le système de combats donne quelque chose de fluide, fun et d'immersif, on s'y croit, et ils n'ont surtout pas oublié de ponctuer quelques fois par un finish de tranchage de décapitation bien violente ou de... carrément trancher le corps de sa cible agonisante en deux. L'aspect enquête est très bien intégré, tant au gameplay qu'à l'univers, les lieux sont tous plus incroyables les uns que les autres, l'histoire est dantesque, bref tout les ingrédients d'un grand jeu sont réunis, foncez car c'est un hit total auquel on jouera encore certainement dans 10 ans.

valendar
Posté le 26 févr. 2018 à 19:08

Mon premier 20/20 pour un jeu.... et il les vaut ! :ok:
Il me fallait une base pour noter, un base pour commencer avec un 20, c'est celui la qui m'a fait le plus grand coup de coeur, tant par son histoire ou ses décors, je n'ai jamais été déçu par ce jeu (et pourtant, j'avoue que à la base je ne voulais meme pas l'acheter tellement le premier opus m'avait dégouté à l'epoque :malade:)
Effectivement, ce ce jeu à une bande son magnifique, une histoire superbe (surtout quand on à lu les livres avant) ainsi que des graphismes à couper le souffle ! :oui:

Pour les personnes qui aiment plutot le futuriste ou les jeux sans histoire avec juste du combat il est possible que ce jeu ne vous plaisent pas, mais pour ceux qui adorent les bonnes histoires+le médieval-fantastique, je vous le recommande à 100%, actuellement je n'ai pas vu mieux dans ce genre.
(d'ou le 20/20 d'ailleurs, en effet, si je ne la met pas à mon plus grand coup de cœur en 12ans de gaming, aucun autre jeux ne l'aura jamais ! :))

tomes59
Posté le 11 nov. 2017 à 15:36

Il ne manque rien, c'est beau, c'est vivant, c'est intéressant..etc
La durée de vie est assez impressionnante déjà par la quête principale mais on y ajoute les quêtes secondaire toutes intéressantes, les contrats de sorceleur...etc.
Le meilleur RPG que j'ai fait. Un chef d'oeuvre !

-Pacounet-
Posté le 24 oct. 2017 à 12:32

Cet avis s'applique aussi pour les deux extensions du jeu.

Quand The Witcher 3 est sorti j'étais plutôt sceptique : le 1 à trop mal vieilli pour être qualifié de bon jeu, le 2 était sympa mais oubliable... Je suis donc passé à côté pendant presque 1 ans avant de finalement rattrapé mon retard sous la pression d'une communauté passionnée, s'arguant de me traiter d'ignorant n'ayant pas eu la chance de voir la beauté du saint Graal dont il vantait les mérites.

Et ces sales mécréants avaient tellement raison...

Aussitôt avais-je lancer le jeu que je me voyais dans l'incapacité de le lâcher, mettant un point d'honneur à faire l'intégralité des quêtes secondaires avant de boucler la quête principale. Les personnages sont tous uniques et d'une écriture rarement égalés dans d'autres jeu, l'univers transpire la dark fantasy et la beauté macabre, le tout illuminé par quelque Panorama (B&W <3) d'une beauté transcendante que je serais bien incapable de trouvé dans la beauté de notre monde réel. Je me suis senti transporté et j'ai rarement été autant investi et immergé dans un jeu.

Attention spoiler

La mort de Vesemir m'a vraiment affecté
Les tirades entre Lambert et Geralt m'ont fait rire de bon coeur
Le cynisme et les pitreries de Geralt de temps en temps m'ont fait réellement sourire
J'ai tout fait pour que relation amoureuse entre Geralt et Triss (parce-que Yen est une catin) aboutisse

Et vraiment une mention spéciale pour le combat contre Imlerith. Je n'ai jamais éprouvé autant de rage pour un personnage dans un jeu, et jamais autant de satisfaction après l'avoir occi et venger Vesemir

Les musiques sont sublimes (Lady of the Wood) et m'ont bien fait ressentir l'ambiance du jeu sans jamais être de trop. Les DLC valent leurs prix : c'est un jeu dans un autre comme à la bonne vieille époque et pas un jeu en kit comme bien trop souvent de nos jours (N'est-ce pas Fire Emblem ?)

Pour les défauts ont peut avoir un peu de mal à s'en sortir au niveau des déplacements : il ne sera pas rare d'allumer 4 fois la même bougie, de sentir Geralt engourdi mais hé. Le jeu parfait n'existe pas !

Enfin bref. Ne pas avoir jouer à The Witcher 3 c'est criminel.

Soapzy
Posté le 19 oct. 2017 à 05:01

Jeux d’une grande beauté, une histoire prenante, des armes et équipements en masse un bestiaire énorme . Je pense que aucun jeux ne proposera autant de contenue que The witcher 3 (sans compté les dlc) pendant un très long moment . Les développeurs devrait prendre exemple sur se jore de contenue . Le temps est révolue les amis la fin du jeux vidéo avec du vrais contenue et révolue.... merci Au devellopeur de the witcher de nous faire honneur avec un tels jeux sa fais du bien !

Posté le 14 août 2017 à 17:11

Jeu incroyable ! L'histoire, les décors, l'immense bestiaire, les multiples objets à crafter, la quantité incroyable d'armes, l'énorme arbre de compétence, et j'en passe. Mais son plus gros point fort c'est son talent d'écriture.
Moi je vous dit, jouez à ce jeu ! Un Must have pour les fans de RPG. Limite un Must Have du jeu vidéo mais dans le doute je dit seulement "pour les fans de RPG". Pourquoi 1 point en moins ? Parce que le jeu n'est pas parfait. Un jeu parfait, c'est extrêmement rare. Et 20/20 c'est quand un jeu n'a aucun défauts. Mais Witcher 3 a quelques petits défauts. Pas de gros mais de petits qui font que ce jeu n'est pas parfait. Mais JOUEZ-Y ! :)

[Nixon]
Posté le 23 juil. 2017 à 21:27

Indiscutablement un des meilleurs jeu auquel j'ai joué.

Les + :
- Maturité (situations parfois émotionnellement dures ou il n'y a pas de bonnes solutions, dignes de grands films) ;
- Gameplay simple mais efficace (on ne s'ennuie pas après 100h de jeu malgré le fait que le gameplay reste le même globalement et puis le Gwynt ! un jeu dans le jeu) ;
- Graphismes (malgré une sortie d'il y a quelques années, le jeu reste bien plus beau que les grosses production actuelles, paysages juste MAGNIFIQUES, on a parfois l'impression d'être devant un bel fond d'écran) ;

Les - :
Le gameplay aurait pû être parfois un peu plus varié (encore qq choses le Gwynt aurait être magnifique!).

Free94
Posté le 21 juil. 2017 à 22:05

Honnêtement, oui j'aurai une ou deux remarques possibles, dans lesquelles je dirai que "pour ça, ou encore ça, j'aurai aimé que..." mais c'est tellement rien face au reste, tellement peu face à la perfection globale du jeu

Quand c'est aussi exceptionnel que ça, on laisse un commentaire disant "j'aurai aimé que l'arbre de compétences soit un chouille plus développé, et que les tenues soient encore plus personnalisables, MAIS BON SANG, j'vous met 20/20, parce que ... merci pour ces heures de jeu exceptionnelles"

Le meilleur jeu que j'ai joué sans conteste.

Nyarlathotep069
Posté le 20 juin 2017 à 12:03

Que dire sur ce jeu, si ce n'est qu'il casse la baraque. Il renvoie au bac à sable tous les skyrim, oblivion, dragon age inquisition, Fallout 3 et 4 et la plupart des rpg sortis ces 10 dernières années aux oubliettes de l'histoire du jeu vidéo (Dark Souls excepté pour son coté "jeu de niche" ;-) ).
L'aventure est très longue, pleine de rebondissement et le plaisir est prolongé par deux excellents DLC. Les musiques sont sublimes, les personnages attachants. Les visuels et les jeux d'acteurs (surtout en anglais) sont de haute volée.
Il rend Fallout 4, l'ombre du mordor et tous les autres jeux d'une fadeur extrême.
Les prochains studios, qu'ils soient d'EA ou de Bethesda vont devoir faire fort ne serait-ce que pour réaliser un jeu qui pourra rivaliser avec celui-ci.

LionEauRouge
Posté le 18 juin 2017 à 18:50

Trop bien. Je ne regrette pas d'avoir acheté, le jeu est complet, incroyablement crédible et fascinant. Rares sont les jeux auxquels j'ai accordé autant d'importances. Les quêtes sont bien écrites et le scénario est cohérent.

Honnêtement le jeu n'a qu'un seul défaut : Il est trop parfait.

Ce jeu n'a pas été créé par des êtres humains, il a été fait par des dieux c'est pas possible wallah.

Jailion
Posté le 09 juin 2017 à 10:24

Inutile de redire ce qui a déjà été dit ce jeu est incroyable. Graphismes, bande son c'est une grosse claque. Attention après avoir joué à ce jeu les autres open world me semble fades et tellement en dessous. Deux points à ajouter:

• L'optimisation sur PC. Elle est excellente. Le jeu se joue avec tous les détails graphiques à fond et Mods sans problèmes. La ou d'autres portages seraient probablement à 10fps pour une qualité identique. Les temps de chargement sont très courts (installé sur SSD), c'est vraiment impressionnant sachant la taille de l'open world et la qualité de celui-ci.
  • Encore un point hallucinant. Le studio souhaitait intégrer un "petit" jeu de carte (Gwynt) et l'a développé sur leur temps libre. Sauf que celui-ci commence à mettre la misère à des grosses productions comme Hearthstone et s'implante sur la scène Esport. C'est se qu'on appelle le talent.

Une expérience vidéo ludique magistrale qui met la barre très haute.

omegarl
Posté le 24 mars 2017 à 07:45

atteint les 400h de jeu, un scénario, un heros des graphismes et des combats qui sont gravés dans le marbre.
pour un jeu ou on ne peux pas personnalisé son heros il m'auras quand même permis de le recommencer avec envie, ma seule déception c'est que l'histoire se termine, il n'y auras sûrement jmais de the witcher 4 alors il faut se faire a cette idée, j'enleve juste un point pour ablette qui m'aura quand meme bien fait galérer parfois !

ldoqtor
Posté le 31 janv. 2017 à 10:27

A l'ancienne:

Graphismes 19/20
Le jeu en vanilla est tout simplement SUPERBE pour un openworld !
Certes on pourra pester sur quelques textures un peu plus baveuses, quelques bugs d'affichage par-ci par là et une eau pas toujours convaincante mais le jeu n'en demeure pas moins sublime avec une direction artistique excellente qui nous transporte dans les contrées du Nord.

Gameplay 17/20
Un arbre de compétence, quelques pouvoirs magiques et l'utilisation de bombes et autres potions apportent de la diversité au gameplay et vous pourrez choisir quel genre de sorceleur vous êtes (gros bourrin me concernant).
Hélas, après un certain nombre d'heures de jeu je trouve les paterns des boss peu variés et les possibilités d'attaques/approches au corps-à-corps relativement redondante au point ou massacrer les bêtes devient une formalité pour laquelle on prend peu de plaisirs.

Scénario 19/20
Point de spoil dans cette critique, sachez juste que la trame principale est très prenante et on s'attache très vite à notre sorceleur en quête de sa fille adoptive pour laquelle il nourrit un amour sans limite, préparez vos mouchoirs, les séquences émotions seront de la partie, celles qui vous frustreront également ! Au final, peu importe les choix que vous ferez, il y aura toujours des conséquences négatives vos actes ! Impossible d'être le héros du peuple hélas !

Durée de vie 19/20
Un modèle du genre ! Une durée de vie colossale à laquelle viennent se greffer deux extensions qui apportent autant voir plus que la plupart des triple A en plus de l'histoire principale qui vous tiendra en haleine une bonne cinquantaine d'heures.
Et contrairement à notre bien aimé Skyrim, les quêtes secondaires sont à la fois variées et suffisamment scénarisées que pour présenter un certain intérêt !
Enfin, le Gwynt vous emportera au firmament du plaisir des heures durant si tant est que vous soyez un amateur des jeux de carte.

Bande son 19/20
Parfaite ! Un des plus bel OST qui m'a été donné d'écouter ces dernières années, la composition est enivrante et chaque musique nous emporte de Novigrad à Oxenfurt en passant par Skellige, oreilgasmique ! J'espère que votre installation audio tient la route !

En conclusion
Un jeu qui à coup sur marquera sa génération, que ce soit par sa technique maîtrisée, ses environnements de toute beauté, ses musiques exquises ou son scénario prenant, jouez à The Witcher 3 et préparez vous à ne plus revenir des contrées témériennes avant une bonne soixantaine d'heures !