18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

Pax_2009
Posté le 17 sept. 2015 à 21:11

Excellent jeu, bravo à toutes les personnes aillant travaillé dessus, cela faisais un bon moment que je n’était pas tombé sur une pépite pareille.
J'ai pris beaucoup de plaisir à finir se jeu qui selon moi s'inscrit directement dans les meilleurs jeu du XIXème siècle !
Rien à rajouter par rapport au test de jv.com qui m'a paru de bonne qualité.

Encore merci pour toutes les émotions que vous avez réussi à faire transparaître dans votre jeu qui, je le répète, est d'une excellente qualité en toutes points ( graphismes, doublages, effet technique, écriture du scénario et approfondi des différents personnages ).
Votre travail de compatibilité à était génial puisque j'ai réussi à y jouer de manière plus que propre grâce à mon pc gamer datant.

Merci.

rox271
Posté le 12 sept. 2015 à 12:10

Le premier du nom était intéressant mais après quelques heures on se sentait prisonnier d'une mécanique répétitive juste bonne à servir une histoire pas toujours convaincante.
Le second était juste irritant. Injouable et gonflé d'orgueil, notre Witcher se pavanne, se tape des nanas et moi je m'ennuie ferme. Autant dire que je n'ai pas dégainé mon porte monnaie à la sortie du 3. A la faveur d'une première diminution de prix (qui le situe à mon avis à son prix réel, pas encore une affaire donc), je tente ma chance. Et là c'est réellement une bonne surprise. Graphiquement il est magnifique et très fin sur PC. Les personnages sont criants de vérité, je me prends à tenter de déchiffrer leurs expressions pour déceler de la malice ou de la sincérité dans leurs propos. Les décors sont vastes mais bien dimensionnés et l'on parcours ce décor sans baisse de framerate, pour moi c'est techniquement parfait.
Le jeu lui même est très agréable, j'y joue au clavier/souris et pas de raison de me plaindre. J'essaierai quand même une manette, ça ne semble pas une mauvaise idée même si l'inventaire matriciel semble finalement faire honneur à la souris. J'aime aussi le système de "punaisage" des formules qui permet rapidement de trouver les ingrédients qu'on cherche. Les doublages sont excellents, très bon travail d'acteur, les musiques présentes sans agacer sont magnifiques et l'ambiance sonore agréable. Les quêtes s'enchainent avec du sens, c'est cohérent et abordable.
Ce troisième opus est de loin le meilleur et c'est sans hésiter que je lui octroie un 19/20.

philef59250
Posté le 28 août 2015 à 18:26

2 mots : La parfaite perfection !.. Oh mince ! j'en ai déjà trop dit ^^
The Witcher 3 est le meilleur RPG à mon goût et le meilleur jeu de tous les temps sans hésitation, ca y est c'est dit ! :) Et pourtant, je peux vous dire que j'en ai vu passer des jeux excellents mais aucun qui puisse rivaliser avec ce bijou..
En plus, il se paie même le luxe d'etre un modèle d'optimisation sur PC ! Si ça c'est beau, les autres dev devraient en prendre de la graine.. Pas vrai mon cher petit Ubi ?? :))

getwell2
Posté le 26 août 2015 à 13:02

Jeu vraiment complet, bande son époustouflante, des graphismes comme on en a jamais vu (ou presque), un gameplay solide, en 350 h de jeu, aucun bug, et le scénario reste du witcher. Bref un chef d'oeuvre !

Anihilustarem
Posté le 25 août 2015 à 11:47

Autant être clair dés le départ 20 pour remonter la note et 19 au réel car la perfection n'existe pas et aussi bon qu'il soit, The Witcher 3 Wild Hunt n'est pas parfait.
Il semblerait que cet opus est devenu une référence incontestée du genre et ce de manière méritée.
En ne trahissant rien de ses origines, il réussit même à hausser le ton de son propos en abordant toujours des thématiques sensibles avec plus de justesse et de gravité. L’impact des choix du joueur nous rappelle qu’on est bel et bien dans un jeu de rôle où le terme de conséquences n’est pas galvaudé. Le tout avec un système de combat repensé et engageant, un monde ouvert criant de vie et de cohérence avec tout de même quelques zone de chargements mais ce n'est pas très gênant finalement seul les aigris et les rabats joie hurleront au scandale plutôt que de s'occuper de leur acné... Le contenu des quêtes, des dialogues et du scenario est assez colossal. Serte certaines quêtes secondaire ne sont pas très intéressantes mais dans la grande majorité elles sont très bien faite et scénarisées dont quelques unes vraiment grandioses qui participent au rythme de l'aventure du pépé tueur de monstre. Les contrats de sorceleur ou chasse au monstre reste les plus monotones mais reste plaisantes dans le cadre de la découverte du bestiaire et de l’environnement (la aussi arrêtons de cracher dans la soupe). L’aspect visuel et sonore donne tout son sens au terme de direction artistique et impose là encore un nouveau standard. Seules quelques errances techniques inhérentes au monde ouvert et un rythme en dents de scie dans la trame principale jettent une légère ombre sur ce tableau de maître. A une époque où les vétérans du RPG reviennent nous enchanter grâce au financement participatif, le jeu de rôle occidental se porte au mieux et accueille un nouveau studio à même de nous offrir un titre qu’on qualifiera sans rougir de culte. Pour terminer sur une note moins optimiste, je regrette la non disponibilité d'un éventuel arc mais peut être est ce un choix de ne pas permettre de faire trop de dégâts à distance (l’arbalète m'a plus servi pour prendre l'aggro de quelques mobs a dissocier d'un groupe trop important pour mes capacités). Le système des menus est un peu dépassé notamment les listes de craft et d'alchimie qui ont des listes trop longues qu'il faut parcourir dans l’entièreté afin de trouver ce que l'on cherche. Puis sans être trop exigeant sur le point de vue graphique, l'eau n'est pas très convaincante. Bref a acquérir les yeux fermés.

gilendil
Posté le 22 août 2015 à 00:24

Un des meilleurs RPG auquel il m'a été donné de jouer, avec un des héros vidéoludiques les plus charismatiques, une aventure longue et trépidante, le tout dans un vaste monde à explorer. Même les quêtes secondaires s'avèrent intéressantes !

Des graphismes magnifiques et un moteur graphique est très bien optimisé, nul besoin d'un PC de compétition pour avoir un rendu fluide. L'univers du jeu fourmille de détails qui le rendent vivant : les habitants vaquent à leur occupations, s'abritent quand il pleut, la barbe de Geralt pousse avec le temps, etc.

Les combats à l'épée sont dynamiques, on peut même attaquer ses ennemis à cheval, bref on ne s'ennuie jamais ! Ce troisième volet fait honneur aux opus précédents. Un excellent jeu que je recommande à tous et pas seulement aux fans des jeux de rôle.

onearmedgamer
Posté le 12 août 2015 à 22:51

108 heures passé dessus et je n'ai pas fait le tour de tout le contenu, il me reste quelques endroits non explorées, mais ce qui en ressort est bon, très bon même ...

L'HISTOIRE : Ne vous laissez pas berner par ces gens qui disent que vous ne comprendrez rien au scénario car il y a trop de références aux précédents opus, CDProjekt a fait un bon travail pour que tout le monde y trouve son compte. Sans ça très bon scénario, des rebondissements et des quêtes très TRES bien travaillés.

le GAMEPLAY : Alors Ils ont ajuster le système de combat un peu spécial de The witcher 2 (qui au détriment du reste était horrible), Geralt bouge bien, c'est fluide (je suis sur pc) les animations sont cools, et il faut préparer souvent ses combats en confectionant des potions et huiles pour nos armes.

GRAPHISME : Bon je le fais tourné casi au max, claque graphique bien sur, il y a certe de quelques petits bugs graphiques, mais rien d'alarmant surtout quand on vois l'énormité du monde dans lequel on se trouve.

MUSIQUE : L'ambiance est aussi très prenante, les musiques et divers son de doublages sont au poil, un bon casque et on s'y croirait, même si certains passages sont peut être mieux en V.O. (je pense aux chansons).

DUREE DE VIE : Donc 108 heures en comptant le fait que j'ai récemment changer de pc donc ca c'est remis a zéro je dirais que j'ai 200 heures facile dessus et j'ai pas tout explorés, déjà essayer de finir les quêtes dans son journal, mais jamais on ne s'ennuie, pour peu que vous vous prêtiez un peu au jeu vous y passerez beaucoup de temps.

Conclusion : Excellente surprise que ce fut, certains passages sont impressionants (a un point que parfois je restai comme un con a ne rien faire alors que la cinématique était fini).
Pour faire la mauvaise langue je dirais que le seul bémol sont les quelques bugs graphiques mais Cdprojekt met régulièrement son jeu a jour. 19 pour moi

Morgogo
Posté le 04 août 2015 à 14:20

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris une telle claque, que je n'avais pas ressenti le phénomène de nuit blanche. Je m'explique, il est 20h, je me dis "tiens je vais jouer un petit peu" et de fil en aiguille quand je ferme le jeu, boum il est 4h du matin.

C'est un jeu qui vous donnera l'impression de vivre la vie d'un sorceleur pendant quelques jours/semaines. Le système de choix permet une immersion parfaite, dans chaque quête secondaire, vous aurez le choix de trahir/mentir/tuer les PNJ impliqués. Vous sentez que VOUS dirigez l'histoire et je trouve ça magnifique.

Je ne m'étalerai pas plus en éloge, ce jeu est parfait pour moi sur tous les points. Il a beau être cher mais si vous aimez les RPG vous êtes parti pour des centaines d'heures.

teekee
Posté le 10 juil. 2015 à 12:49

Il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que ce jeu est une pure merveille. Il est tellement immersif que je m'arrête très (trop) souvent dans mes quêtes pour me promener, admirer le paysage et la vie de chaque village/quartier.
Si vous lisez ces avis, c'est que, peut être, vous vous demandez si vous devez l'acheter. Eh bien c'est simple : même à 150€, je l'achèterais encore les yeux fermés.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, c'est un des jeux les plus optimisés du moment au regard des graphismes délivrés.

Ne pas l'acheter serait peut être votre plus grosse erreur, et par pitié... Ne piratez pas un jeu aussi bien produit par un studio aussi réglo... On est à des années lumières d'Ubi$oft et d'€A

wrth
Posté le 09 nov. 2022 à 14:11

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost sublime durée de vie juste énorme scénario vraiment accrocheur un très grand rpg a faire je recommande vivement ce must have

strangerfruit
Posté le 07 oct. 2022 à 12:06

Jamais un jeu ne m'aura autant tenu en halaine, c'est simple, en 69 heures de jeu (edit : 240 maintenant, ouch) je n'ai ressenti absolument aucune lassitude, et pourtant j'ai l'impression de n'avoir vu qu'une infime partie du jeu, j'ai débloqué skellige mais je n'y ai encore pas mis les pieds, j'ai pas fini la quête principale, pas démarré la première extension, et pourtant à aucun moment dans mes partie j'ai pu me dire "bon j'ai joué beaucoup la je commence à vouloir arrêter pour aujourd'hui" Aucun jeu avant ce Witcher 3 ne m'aura fait oublier cette sensation, alors que je suis fan de jeu que je, pourtant, préfére à Witcher 3, comme la saga metal gear, le premier deus ex, etc .. Mais quand je joue à un jeu, au bout de plusieurs grosses séssion de jeu d'affilé, je fini par être un peu rassasié, vouloir stopper deux trois jours pour y revenir plus tard. Quand on mange trop quelque chose qu'on aime on dit qu'on en mangerais tout les jours et pourtant on fini par ne plus y toucher quelque temps, et bien Witcher 3 ne me fais pas connaitre ça..

Et ce grace à notamment, un talent d'immersion hors du commun, tout ce qui participe à rendre ce monde cohérent est incroyablement bien foutu, le monde semble ulta réel, les costumes et leur details, les livres, les musiques les doublages, tout ce monde semble tellement réel, bien plus qu'un Elder Scrolls ou un Fallout n'ai pu me faire croire, alors que dieu sait que je suis fan absolu de Fallout,

Le plus grand point fort du jeu pour moi sont les dialogues, il y'a énormement de dialogue dans le jeu, et je fini toujours par lire les textes entre les lignes dans tout les jeux vidéo au bout d'un moment, la aussi, Witcher et la qualité hors du commun de l'écriture des dialogues fait que j'adore tout simplement lire chaque bribe de dialogue, les mots, le language, les voix la narration, les dialogues de ce jeu sont tout simplement au petit ognion et encore une fois rapporte une énorme pièrre a la cohesion du jeu. Dialogues couplé à des quêtes de toute beauté, aucune ne ma semblé être une quête de remplissage comme les autres Rpg occidentaux adorent m'en offrir, pas de place ici au quête basique du style "j'ai oublié mon épée, dans la grotte, va la cherrché" ou "tue les bandits de ce camp" (coucou skyrim) c'est simple chaque quête secondaire est du niveau d'écriture de la quête principal, la moindre tache confié vous sera narré avec des raison, des personnages des choix, l'écriture des quêtes est tout simplement la meilleeure que j'ai pu voir de toute ma vie de joueur, dans un jeu en monde ouvert juste un délice.

Le même délice que la musique, absolument fabuleuse, une des meilleurs OST jamais conçue, au thême parfois dans le pur style médieval, tantôt bestiale voir presque tribale avec des son gutturaux du plus belles effets, des chants diphonique frissonnant, c'est tout simplement un travail de génie une des meilleurs ost que j'ai pu écouter de ma vie.

Alors certe, l'exploration du monde est un peu limité/gaché par le systeme des points d'intérrogation sur la map, qui même si ils sont désactivable via les options du jeu, nous font quand même partir sur une base de "camp de bandit, grotte, nid de monstre" et pour le coup je trouve les exploration de donjon grotte et compagnie que l'on trouve au détour de nos promenade sur la plupart des rpg concurrent plus sympathique, et au final je me contente à toujours suivre mes trajets GPS dans ce jeu étant donné que tout est indiqué sur la carte et qu'en dehors de ce qui est indiqué on tombe rarement sur des surprises, ce qui nuit à la découverte, et certe, malgré le fait que le jeu reste graphiquement magnifique, il y'a eu un downgradee qu'il ne faut pas nié, mais waow, l'écriture, l'écriture de ce jeu est la meilleure de tout ce que j'ai pu voir dans un jeu vidéo, un grand bravo à CD Projekt.

Et mention spécial au Gwent, ce jeu de carte est tout simplement phenomenal.

RoseRosenbergX
Posté le 01 juin 2022 à 17:17

Les points positifs:
- La qualité de l'écriture
- La mise en scène
- L'open-world
- La musique
- Un vaste choix de conséquences sur vos quêtes
- Les graphismes
- La VO et la VF
- Une durée de vie énorme

Les points négatifs:
- L'interface
- L'HUD imposant
- Le mouvement des arbres
- Le gameplay moyen qui pourrait être mieux: les combats, le soin, le leveling, le craft
- La caméra (parfois trop près de notre personnage)
- La maniabilité de notre cheval Ablette
- L'avant dernière carte qui s'essoufle dans son exploration. On passe son temps à vider des zones.

Niveau technique :
Un jeu ultra-bugé à sa sortie mais massivement patché. Quelques plantages de chargement ou de ralentissement et d'autres bugs légers

Wintlink
Posté le 30 sept. 2020 à 20:47

Jeu incroyable, univers fou, nombreux personnages vraiment bien écrits, quêtes secondaires intéressantes, et gameplay vraiment bien. Je recommande chaudement !

Rakiro37
Posté le 02 mars 2020 à 08:44

N'ayant pas mis d'avis à l'époque j'en profite pour vous dire que ce jeu est d'une richesse absolue. Le travail de CD projekt est juste énorme. Il y a tout ce qu'un jeu a-rpg peut procurer. Il est inadmissible de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre , même les DLCs sont d'une haute qualité et parfaitement travaillé. Certainement dans le top 5 des meilleurs jeux de tous les temps. 19/20

Bertouille44
Posté le 04 févr. 2020 à 13:29

Le jeu qui m'a fait aimer les rpg. Quelle claque! Une monde vaste et incroyable, une histoire tellement prenante, des png qui se prend à aimer, et une fin mémorable. Parfait selon moi. Un jeu à faire absolument.