18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

rembran[dt]nito
Posté le 30 oct. 2016 à 16:51

Difficile de noter The Witcher III en toute objectivité tant la hype autour du jeu est forte...au point d'en oublier des défauts rédhibitoires. Si The Witcher III surprend par l'immensité de son monde et la qualité d'écriture des dialogues, il porte les stigmates d'un jeu qui a aucun moment ne choisit vraiment son camp. Alors oui, The Witcher III vaut un 18, voire même un 20, mais la note n'a aucun sens, à part celui d'évaluer un produit pour en légitimer l'achat. Et à ce niveau-là, The Witcher III remplit effectivement sa part du contrat, tant la durée de vie est démentielle, tant les situations et quêtes sont bien écrites.
Le problème qui interdit à The Witcher III de se hisser au rang d'oeuvre vidéoludique au même titre qu'un Planescape Torment vient de sa difficulté à choisir son camp. Dans un élan mégalomaniaque, il veut être tout à la fois : monde ouvert bac à sable à l'inanité frappante mais enfermé dans un récit parfois séquestrant ; pure œuvre post moderne comme les romans de Sapkovski (en témoigne le rapport à l'autorité et au futur) mais en même temps débauche de clichés hollywoodien dissonants (je rappelle quand même que Geralt est censé être un mutant repoussant avec des tendances limites d'un point de vue moral) ; jeu de rôle et jeu d'action ; jeu dark fantasy édulcorée dans des décors de toute beauté magnifiés par de très soignés effets de lumière; jeu PC et console à la fois...
C'est de là que vient la frustration: Novigrad était à deux doigts d'être Sigil, mais elle a choisi d'associer à une réelle imagination fertile qui donne une cohérence spatio-temporelle au jeu (le célicole sans voix, le souverain de province en repentance, les bals, l'espionnage, la traitrise, l'explication de dialogue anodins à 120 heures de jeu d'intervalle!!!, etc.), l'anonymat et le cliché (belle gueule hollywoodienne, sauvetage de princesse, héros au passé fragmentaire, père de substitution, dissidents politiques rebels au grand coeur, souverain impuissant, odieux et cupide, le bon sauvage) voire même le clin d’œil grossier (la quête des livres de cuisine de gorton Ramses, Thyrion Lanister...) et surtout... un rythme terriblement dilué. Oui, The Witcher III est beaucoup trop long et l'histoire malheureusement diluée ne tient pas suffisamment en haleine contrairement à certaines quêtes secondaires.
Il n'y a pas à dire, CDProjekt a réussi... Tout le monde est d'accord: The Witcher III rallie tout le monde, de l'amateur de jeu d'action qui n'aura pas beaucoup à s'embêter sur le build de Geralt, au fan de jeu de rôle obsédé textuel qui aura de quoi nourrir sa soif de dialogues richement écrits. Mais ce faisant, il abdique face au pouvoir qu'il aurait pu avoir : celui du souverain qui s'assume tel qu'il est et donne définitivement au jeu vidéo un statut d'art légitime. The Witcher III choisit au contraire la couronne d'argent, celle d'un jeux vidéo de divertissement admirablement écrit.

Galamaoude
Posté le 20 mai 2015 à 19:28

Excellent jeu comme on en fait plus avec une histoire censée, des personnages charismatiques, des animations réalistes, de la stratégie, des dialogues... Un jeu comme on en fait plus. Attention, très gourmand en ressources. J'ai un i7 a 3,2ghz, 8go ddr3 de ram et une 770, ca marche bien dans l'ensemble mais quelques ralentissements...

Posté le 20 mai 2015 à 15:18

... Complétement la classe !
Le système de combat est mieux fait que dans le 2, et la difficulté est bien dosée. Le scénario est top, et les musiques, en plus d'être de bonne qualité, a permis au jeu de garder son identité typée "slave".
Graphiquement, et bien, on a clairement pas à se plaindre, le jeu permet une immersion d'une qualité rarement atteinte à ce jour.
Je le conseille vivement à n'importe quel joueur de RPG :)

eltharin
Posté le 19 mai 2015 à 21:55

Tout simplement somptueux. Une claque graphique en ultra sur PC (c'est de toute façon très très beau sur n'importe quel support), une immersion total grâce aux centaines de quêtes annexes loin d'être anodine, qui nous font partager la "vie" du tout venant. Et coute vie, ca n'en manque pas, ça bouge, ca parle autour de nous. Bref, on peut tendre l'oreille en s'arrêtant un peu partout si on ear fan de potin en tout genre.

snakehound
Posté le 01 déc. 2015 à 12:23

Non ce n'est pas le meilleur jeu de tous les temps, non The Witcher 3 n'est pas parfait mais il reste quand même solide et plutôt bon.
Déjà visuellement c'est une grande déception, jouant sur pc j'ai eu l'impression de jouer à un jeu plutôt joli mais pas transcendant. Au niveau artistique c'est assez inégal, j'ai eu plaisir à parcourir Velen, mais alors les villes... dénuées de personnalité, et ce n'est pas en rajoutant des buchers que cela change quoique ce soit, artistiquement c'est raté. Skellige est très joli bien que la navigation est extrêmement laborieuse. Donc assez mitigé si on prend en compte le downgrade qui a fait très très mal.

Le gameplay, moui... Je dois dire que j'ai eu du mal à l'apprécier, il veut jouer la gestion un peu minimaliste et stratégique avec ses potions et sa préparation avant le combat, d'accord. Toutefois les combats manquent cruellement de patate, c'est mou du genoux bon sang, c'est correct les premières heures mais pas pour un jeu qui dure des dizaines d'heures. Le déplacement de Geralt également, un véritable tractopelle je dois dire que j'en ai véritablement souffert car à manœuvrer... Concernant l'aspect gestion de personnage c'est assez décevant, on ne peut pas se la jouer infiltration, ni tirer à l'arc les compétences à débloquer ne cassent pas 3 pattes à un canard, le craft est l'un des plus mauvais que j'ai jamais vu dans un RPG. Bon voilà, après on nous donne un perso déjà défini qui a sa propre histoire, on ne peut pas se l'approprier comme on voudrait, tant pis c'est un parti pris.

Le schéma des quêtes, très basiquement on suit les traces rouges au sol et on dézingue ce qu'il y a au bout. Rien de bien élaboré, après on demande pas au jeu d'adopter une structure très particulière des jeux d'aventure étant donné que c'est un RPG.

Alors maintenant le point acclamé par tout le monde, la qualité d'écriture. Non franchement j'ai suivi l'histoire qui est plus que normale, je ne vois pas ce que l'écriture a d'extraordinaire, elle contient même des ficelles assez grossières. Principalement le fait qu'en cherchant Ciri, la continuité de l'histoire se présente de cette manière : je vais voir telle personne qui a des infos, celle-ci veut que je fasse quelque chose pour elle, elle me raconte un bout de son histoire qui ne m'apporte rien, je décide d'aller à tel endroit, je rencontre une personne... Et c'est comme ça tout le temps. On est supposé crier au génie ? Ce sont des ressorts d'écriture extrêmement superficiels qui grossièrement justifient pourquoi on rallonge l'aventure de cette manière. L'écriture des personnages parlons-en également, il y a quand même beaucoup de clichés et des personnages qui ont un potentiel énorme et non-exploité (je pense à l'empereur de Nilfgaard). Et les quêtes secondaires, c'est du Fedex, non mais vraiment c'est "allez tuer cette bête pour moi et vous aurez une prime". Alors oui c'est plus joliment dit, bien mis en forme etc mais au final c'est la même chose que dans 99% des RPG, là encore les gens ont hurlé que c'était une révolution.

L'open world quant à lui, assez superficiel je dirais, notamment les intérieurs de grotte et de donjons qui sont à bailler d'ennui, sinon l'extérieur est pas mal mais ça reste là aussi inégal. Je pense notamment aux énormes contrées vides ou celles où il y a que des monstres et des "?" tous les 200 mètres, bof quoi.

The Witcher 3 me laisse mitigé, c'est un bon jeu aucun doute là dessus, mais il possède trop de tares pour que je puisse le considérer comme excellent. L'histoire est assez mal foutue, mais la relation entre Geralt et Ciri constitue selon moi l'intérêt central de l'histoire, la Traque Sauvage est un ennemi assez en retrait finalement, une sorte de force de la nature dont on craint plus quand il arrive, mais ce n'est pas plus mal. Cela dit je prends ce jeu pour un coup d'essai de CD Projekt et leur volonté de faire des titres AAA, je suis assez curieux de voir ce qu'ils mijotent pour Cyberpunk 2077.

migda77
Posté le 22 mai 2015 à 10:23

The Witcher 3 est un excellent jeu. Je suis sur PC et je félicite le studio pour l optimisation comparé à un assassin's creed unity. Je n'ai aucune chute de framerate le jeu est fluide et magnifique, j'ai simplement désactivé le hairworks NVIDIA qui faisait bug certaines phases de dialogues. Je met 17 car je trouve la maniabilité difficile parfois, Geralt se coignant souvent contre des obstacles. En comparaison Skyrim est un meilleur jeu niveau gameplay.
Graphiquement le jeu est très beau meme si je regrette la sensation de fouillis en forêt où il est parfois difficile de distinguer les ennemis. Le downgrade par rapport à ce qui avait été annoncé n'est pas gênant tout d abord cela permet à des joueurs n ayant pas une configuration de compétition de faire tourner le jeu sans souci et les futurs mods et ENB vont permettre de pousser la bête au maximum.
Niveau scénario le jeu est très bien fait, les quêtes secondaire n'ont de secondaire que le nom. on retrouve parfois des pnj avec le même visage mais c'est un détail mineur. Dommage qu'il n'y ait pas assez d interaction avec ces pnj justement ou que le système météo très au point ne sois pas couplé à un mod survie, avec le froid et la pluie et l incapacité de faire des feu de camps qui aurait ajouté au jeu un côté encore plus jouissifs. Tout ces détails seront bientôt possible grâce aux mods.
En résumé ce jeu est une perle et avec les prochaines améliorations des mods ce sera un diamant. Je n'ai qu'une hâte retourner me balader dans le bayou :)

VirtuousGeek
Posté le 20 mai 2015 à 10:47

Un excellent RPG qui se donne les moyens de ses ambitions : monde gigantesque qui fourmille de détails et de PNJ aux quêtes annexes insoupçonnées, textures et modélisations des personnages beaux à en pleurer, MAGNIFIQUE bande sonore et dialogues rédigés d'une main de maître...je continue ? Très bien :ok: :

-Monde entièrement accessible, à pied, à cheval, en bateau ou en voyage rapide, faites vous plaisir.
-Système de combat très bien pensé et qui équilibre parfaitement les rapports de forces.
-Pas de Geralt tout puissant : chaque ennemi peut s'avérer très dangereux si l'approche n'est pas étudiée en amont
-Aucun ralentissement ou lag notable - (Je joue avec une Nvidia GTX 850 et 8 GO de RAM)
-Aucun manichéisme, pas de bien ni de mal, juste des décisions à prendre.
-L'impression d'être un vrai chasseur de monstre : traque, chasse, recherche d'indices, débusquement de repaires..
-Univers VIVANT : Météo, groupes d'animaux, bandits de grands chemins, créatures vagabondes, PNJ à foison...
-Liberté totale sur la façon d'appréhender le déroulement de l'histoire
-Alliances & trahisons au rendez vous
-Apparence modifiable à souhait : Barbe, coupe de cheveux, tenues, armures, etc...
-Charisme de Geralt à son zénith
-Gestion de l'inventaire simplifiée
-Aucune quête banal : le travail d'écriture est omniprésent.

Ce jeu n'est pas exempt de tout défaut, mais les siens sont si risibles ( peut être un équipement qui s'endommage un poil trop vite, et parfois un lèger soucis de clipping relatif à la taille colossal de la carte ) que je ne retiens que ce qui fait de ce jeu un véritable bijou. voilà un jeu qui mettra un peu de temps à vieillir.

Pour finir et en cinq mots : Un pur bonheur à jouer. :)

Sans-visage
Posté le 20 mai 2015 à 10:41

Je pourrais épiloguer sur les défauts et qualités du titres, mais beaucoup d'autre l'ont fait avant moi (et très bien). Pour ma part, cela fait longtemps que je n'avais pas sentis un tel sentiment d'envie de découverte et d'exploration dans un jeu.
Quelques aspects peuvent-être un peu déroutant pour les néophytes ou ceux qui n'avaient pas aimé les anciens opus. Mais celui-ci est tellement envoutant qu'ils les gomment largement.
Un voyage à vivre absolument !

Cenccio
Posté le 20 mai 2015 à 10:02

ENFIN ! Enfin un jeu next-gen de haute volée !

The Witcher III est à mon gout le premier jeu nouvelle génération à enfin tenir toutes les promesses placées en lui, car une fois le jeu acheté et lancé, l'appréhension à vite laissé place au plaisir de jeu.

Pour le peu d'heure de jeu déjà jouées (environ une vingtaine), on se rend compte de la qualité du jeu sur tous les points: Une claque visuelle, car graphiquement parlant le jeu est très réussi (et ce sur PC comme sur console); une claque sonore (bande son du jeu terrible), une immersion très poussé de par le scénario, la charisme des personnages qui ont tous des caractères hauts en couleurs; une durée de vie très large de par la multitude des quêtes disponibles et la taille de la map.

BREF, selon moi The Witcher III fait désormais parti de ces grands jeux et est pour moi l'ultime référence en terme de RPG. Un jeu immanquable et surement le meilleur jeu auquel j'ai personnellement joué à ce jour.

spideyaser
Posté le 16 sept. 2015 à 20:33

Des graphismes magnifiques, une histoire prenante, que du bonheur, à conseiller à tout le monde en mal de rpg digne de ce nom, une seule chose à dire, que la chasse commence et recommence et recommence ^^

albatorxx
Posté le 05 sept. 2015 à 23:22

Je viens de finir the Witcher 3 sur PC :
Ma config avec laquelle j’ai joué à ce jeu :
Processeur INTEL i7-2600K 3.4GHz
Carte graphique GAINWARD NVIDIA GeForce GTX 560 Ti Phantom | 2 Go GDDR5
DDR3 CORSAIR Vengeance - 16Go

Les points positifs :

1/Les graphismes : le jeu est très beau même en ne mettant pas toutes les options graphiques à fond. Le mouvement des feuillages des arbres ou encore les rayons de soleil.

2/Le gameplay : J’ai joué avec une manette Xbox 360 pour PC, prise en main assez facile, trop cool d’allier attaque à l’épée et signes magiques, ou l’utilisation d’huiles et autres potions.

3/L'histoire du jeu : La trame principale est une longue aventure semée d’embûches et de choix moraux. Un scénario principal sympa à souhait.
A côté de cela, vous aurez droit à pas mal de sous quêtes, ainsi qu’un monde ouvert remplis de lieux à découvrir.

4/ La bande son : Que dire, les thèmes musicaux, les chansons, les voix FR, un pur ravissement pour nos oreilles.

Les points négatifs :

1/L’optimisation du jeu pour PC n’est pas terrible. Il faut un PC très puissant (donc très couteux) pour faire tourner le jeu à fond.

2/Le jeu contient pas mal de bugs qui empêchent de terminer le jeu à 100%, malgré tout l’attrait du jeu, il est tout de même fort dommageable qu’un jeu Blockbuster puisse regorger de tant de bugs et ce malgré les patchs et autres mises à jour.

En conclusion, The Witcher 3 est exceptionnel, un Must Have. Néanmoins nous ne pouvons que regretter que ce diamant vidéo ludique ne soit pas totalement parfait du fait de certains bugs et aussi une optimisation PC qui aurait pu être plus efficiente.

Tidoo34
Posté le 29 juil. 2015 à 12:20

Ce jeu est carrément une perle aux yeux d'un rôliste comme moi ... TW II m'avait laissé un peu sur ma faim comparé au premier qui m'avait plu à l'époque , mais là , c'est carrément différent . L'histoire est vraiment géniale , on a pas envie de décrocher . Pareil pour l'univers qui est encore plus immersif en open world , je me suis senti comme transporté . L'univers "Dark RP" a l'air encore plus poussé que jamais ( à mon grand bonheur car je trouvais que TW2 n'exploitait pas assez ce versant , ici on retrouve bien le racisme envers les non-humains , les magouilles politiques , le danger de la mort omniprésent un peu comme dans le I ) . Les combats sont bien gérés , le système d'alchimie est plus simple à mon goût ( plus besoin de courrir chercher les ingrédients pour une malheureuse potion , il suffit d'un alcool fort pour recréer une potion qu'on a déjà faite ) . Pour la durée de vie , je n'ai pas encore tout touché du doigt mais elle doit se compter en centaine d'heure à mon avis , étant donné les combinaisons possibles de scénario qui doivent être légion ! Si vous avez bien aimé les autres volets , foncez ! N'hésitez pas !

thanatorum
Posté le 21 juil. 2015 à 22:26

Le meilleur RPG de ces dernières années, sans aucun doute. Voilà, c'est dit, on peut maintenant commencer la critique.

Alors allons-y pour le plus intéressant : l'histoire de Géralt et Ciri ! J'ai rarement été autant prix dans l'histoire d'un jeu vidéo et je l'avoue, j'y ai été jusqu'à laisser couler une petite larme par moment. Le début de l'histoire est certes un peu mou et donne un petit sentiment d'inutilité. Je m'explique : à partir du moment où il nous est laissé le choix de la destination, il devient évident que Ciri (celle qu'on recherche) ne s'y trouvera pas.

Dès lors, je me suis attelé avec très peu d'entrain aux premières parties de l'histoire, avant de découvrir tous les déboires des autres protagonistes tels que le vieux baron alcoolique en quête de rédemption, les luttes de pouvoir sur Skellige et bien d'autres encore, qui m'ont petit à petit fait sortir de la tête la raison première du voyage de Géralt.

Mais, une fois ces quêtes "secondaire" terminées, l'histoire principale s'emballe et ne se calme qu'à la fin du jeu. Le rythme est assez soutenu sans pour autant faire dans la sur-abondance, bien qu'on se serait passé de quelques rebondissements inutiles (je pense notamment à la révélation finale de l'antagoniste principal dont j'ai oublié le nom, Iredin ?).

Ensuite, comment ne pas parler du Gwynt ! Autant je regrette la disparition du jeu de poker qui m'avait tant fait pester dans les deux premiers pour son côté forcément aléatoire, autant j'apprécie fortement cet ajout. Un jeu dans le jeu en quelque sorte, qui permet de faire une petite pause entre deux tranchages de monstres en bonne et due forme.

captaindu05
Posté le 18 juil. 2015 à 15:59

Superbe ! Un jeu plein de créativité et de surprises, merci à l'équipe ! Heuresement que des jeux comme the witcher 3 insistent sur le solo et le peaufine durablement...

Aquilodon
Posté le 17 juil. 2015 à 23:36

Ce jeu est l'un des meilleurs auxquels j'ai joué depuis longtemps (et je viens de faire et refaire la trilogie Mass Effect). Faire la liste de ses qualités serait très long, mais retenons qu'il est magnifique, tant sur le point des graphismes que sur celui du son (la BO est tout simplement magnifique). Les décors de Velen et Novigrad, la grande région du continent et sa ville franche, rappellent beaucoup ceux de Wyzima et de ses alentours, dans le premier Witcher, à ceci près que la région est ouverte. L'archipel de Skellige, en revanche, dépayse véritablement, avec marais, montagnes, grottes accessibles uniquement par la mer, et peuple rude (il a un petit air de Bordeciel, il faut bien l'avouer, en plus accidenté : on a vraiment l'impression de découvrir des coins reculés en permanence).

L'atout majeur de The Witcher 3, à mon sens, est sa qualité d'écriture. Chaque quête, si courte soit-elle, est fouillée et aborde des thèmes parfois (très) dérangeants à bras le corps. On retrouve parfois le côté to-do-list d'un Elder Scrolls dans les contrats de sorceleur et les chasses au trésor, qui ont pour certains (pas tous) un côté très mécanique, mais toutes les quêtes "principales" et "secondaires" sont de vrais délices, et s'influencent souvent mutuellement en fonction des décisions prises. Même si les dialogues sont toujours arborescents, on n'a jamais l'impression de trahir la vraisemblance de Geralt, quel que soit le choix fait. Égal à lui-même et non fait sur mesure, le sorceleur possède un caractère bien à lui, et il est bien plus facile de s'y attacher que de se sentir investi dans un personnage de Skyrim, par exemple.

En dehors de ça, il est tout à fait possible d'explorer le monde hors des sentiers battus, et de découvrir des tas d'endroits apparemment "inutiles", qui recèlent souvent de petits trésors ou des nids de monstre. D'une façon générale, le jeu encourage à l'exploration (même si elle n'est pas nécessaire, puisque la quête principale fournit suffisamment d'expérience à elle seule pour être rushée), un aspect complètement absent des deux prédécesseurs, où rien n'était là pour rien.

Petits points noirs :
- la réactivité de Geralt, assez difficile à prendre en main au début, et qui peut s'avérer assez agaçante quand il s'agit de parer des attaques rapides ennemies ou de se déplacer sur des sentiers exigus.
- l'interface qui, s'il a été amélioré par rapport au deuxième opus, souffre encore d'un manque de clarté et de catégories mal choisies (armes et armures ; objets utilisables, qui comprennent aussi bien les livres, les notes trouvées au hasard dans la nature que les potions et huiles ; alchimie et artisanat, qui englobent tous les ingrédients possibles et imaginables sans les classer par effet ; objets de quête ; divers, véritable fourre-tout). L'artisanat est très loin d'être évident à maîtriser, entre le démontage qui permet d'obtenir certains objets, et le crafting proprement dit qui exige des schémas récupérables un peu partout.
- Geralt n'étant plus amnésique, il fera souvent allusion, au gré de ses rencontres, à tout un tas d'événements que le joueur ne connaît pas forcément. Il est parfois difficile de comprendre les enjeux de telle ou telle parole. Difficile aussi de s'attacher dans un premier temps à des personnages majeurs qui sortent de nulle part tels que Yennefer de Vengerberg.
- Bien qu'il soit possible d'importer sa sauvegarde de The Witcher 2, celle-ci a encore moins d'influence sur le jeu que celle de The Witcher avait sur son successeur. Les développeurs aurait pu rendre utile cette importation de sauvegarde, et d'une façon générale les événements du 2, que l'on peut reconstituer dans une conversation après le premier chapitre dans la région de Blanchefleur, près de Wyzima.

En somme, The Witcher 3 est un jeu de rôle vraiment excellent que je conseille à tous (à mon sens bien meilleur que le précédent opus beaucoup trop bref et cloisonné, et meilleur que le premier tout en renouant avec son ambiance). J'y ai déjà passé 125 heures en trois semaines (d'abord en rushant, puis en prenant mon temps dans une nouvelle partie), et je ne suis pas encore lassé.