18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Posté le 15 nov. 2015 à 12:48

Si j'avais pu mettre 19.5/20 je l'aurais fait. Je précise que mon avis est basé sur la version finie du jeu et qu'elle ne tiens pas en compte les nombreux bug qu'il a comporté à sa sortie visiblement.
GPU r9 290x tri-x
CPU fx8320
Qualité du jeu absolument tout au max sauf le hair de Nvidia = fluidité absolue.

Comment dire, parfait, il est graphiquement parfait. C'est une performance graphique encore jamais inégalée. J'ai 31ans, je vie dans l'univers des jeux vidéos depuis 26ans, je test tout ce qu'il sort, je passe la plupart de mon temps de libre devant les écrans. Et je dois dire que je n'avais encore JAMAIS vu une beauté pareil.
Les textures, les visages, les rides, les cheveux, le couleurs, le vent, les flammes d'une réalité bluffante, la météo, les rayons solaires, la transpiration, le détail des animaux et de tout ce qui entoure le personnage. C'est un boulot millimétré qui aujourd'hui ne comporte plus aucun bug.
J'ai le jeu depuis quelques mois mais n'avais pris le temps de me pencher dessus, jouant encore a GTA5, wow, AC et dernièrement fallout4. Mais j'étais dans l'erreur totale! J'ai décidé me pencher sur the witchers 3 ce matin et bam la claque que je suis entrain de prendre, la claque que j'ai pris après 6h de jeu. Je ne le lacherais plus avant de l'avoir retourné dans tous les sens.

Je ne peux pas en dire plus, mon commentaire est juste basé sur une petite expérience du jeu qui m'a fait me tomber sur le Q. Mais jusque là, pwapwapwa! rien à dire.

Achetez le, franchement achetez le. Ne serait-ce que pour la beauté artistique de ce chef d’œuvre.

LeRatScatophile
Posté le 07 nov. 2015 à 21:53

Réussi sur tous les points. Durée de vie colossale, gameplay aux petits oignons et surtout tellement prenant et immersif. Le meilleur jeu de 2015 sans aucun doute.

eths25
Posté le 21 oct. 2015 à 17:45

Chef d'oeuvre! Un grand merci à CD Projekt d'avoir sortie ce jeu.
L'histoire est une réussite, elle est très prenante et bien ficelée.
Les quêtes principale et secondaire sont très variées et jamais répétitives. On ne s'ennuie jamais.
La durée de vie est très grande, je n'ai pas fini le jeu mais pour moi c'est déjà conséquent.
Les graphismes sont magnifiques avec une bonne config et un bon écran UHD en 2560*1440.
La jouabilité est au top.
Le jeu de cartes 'gwynt' est très preneur.
Au final on se retrouve avec une perle qui nous donnes des émotions et nous en mets plein la vue!

blackwolf_krs
Posté le 17 oct. 2015 à 22:24

Ce qui se fait de mieux en terme de rpg. Certes, j'ai rencontré quelques bugs mais face à la durée de vie conséquente du jeu (150h en moyenne sans les extensions de prévues), ceux-ci passent anodins car comme disait mon professeur : plus tu écris, plus tu peux faire de fautes ! En plus les développeurs sont là pour perfectionner leur soft de jour en jour ! :) J'ai déjà terminé le jeu 3 fois et c'est toujours un réel plaisir de jouer : scénario de qualité, open world très vaste et magnifique, une bande son génial, le nouveau jeu de gwynt est excellent mais dommage que le poker aux dés a été enlevé. En point négatif, je trouve dommage que l’artisanat soit facultatif et superflu : utilisation répétitive de quelques ingrédients seulement et pas vraiment d'utilité de crafter autre chose qu'un bon set de sorcelleur :sarcastic: (griffon powa :coeur:). En résumé, très belle évolution de la série :cool:

djoudi3
Posté le 16 oct. 2015 à 12:33

150 heures pour en voir le bout en prenant mon temps afin de bien profiter de tout ce que le jeu avait à offrir (Gwynt, quetes annexes, contrats, exploration, etc.), et je ne peux conclure qu'un chose : ce jeu est merveilleux.

Il serait inutile de lister ici les indéniables qualité de The Witcher 3, je préfère simplement dire qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas ressenti tant de plaisir en jouant à un jeu.

Si Geralt ne mourrait pas parfois en tombant de 5 mètres, et si l'ajout du Gwynt (que j'aime beaucoup) n'avait pas entraîné la disparition du poker aux dés, j'aurai mis 20. Oui oui, 20, car de l'eau moins bien rendue que le reste et une jouabilité prévue à la manette ne constituent pas des "défauts" pour moi. C'est anecdotique tant le jeu est bon dans tous ce qui fait l'essence même d'un chef d'oeuvre.

Merci Cd Projekt Red.

PS : Ciri est merveilleuse, on la voudrait presque en héroïne principale d'un autre jeu, si Geralt n'était pas irremplaçable...

silv-balian
Posté le 06 oct. 2015 à 20:37

The witcher 3 est un chef d'oeuvre. Un jeu doté d'une aura comme rarement vue. De par la qualité d'écriture des dialogues et de leurs doublages, son scénario mature et aux multiples embranchements ou ses musiques envoutantes. Et ce n'est que quelques énumérations d'une longue liste de qualité car au final il n'y a pas grand chose à reprocher à ce jeu. Je suis un fan de la série The witcher depuis le jour de sortie du premier opus. J'ai adoré cette saga. Ce RPG ne consiste pas en une bataille entre le bien et le mal, tout est gris et cela rend le jeu des plus attractifs. Les quêtes et situations qui en découlent sont variées et participent grandement à notre immersion. Les combats sont dynamiques et très bien chorégraphiés. Les approches sont multiples, les parades cohérentes. Le tout dans un univers aux graphismes époustouflants! On pourra toujours reprocher le côté inutile des caches de contrabandier, le trop plein d'équipements surpuissants mais se rabaisser à ces quelques défauts minimes serait un mal tant le jeu prône l'excellence sur tous les aspects. Je suis conquis, en temps que fan, client et gamer. J'ai hâte de pouvoir continuer l'aventure avec les extensions prévues. Un must!

belin77
Posté le 05 oct. 2015 à 18:32

Abandonnant souvent les jeux avant la fin, par lassitude des mécanismes répétitifs, quand ce n'est pas par désintérêt de l'histoire, je ne suis jamais allé au delà de 80 heures sur un jeu. Et, là!... je le termine avec 175 heures au compteur sans jamais avoir éprouvé d'ennui. Toujours le même désir et plaisir à chaque relance. Rien a ajouter à toutes les qualités mainte fois définies par mes prédécesseurs sinon que c'est vraiment dans les détails que se jeu est un bijou...le crissement des pas dans la neige ou dans le sable, avec les empreintes qui s'inscrivent, le clapot de l'eau ou le bruit mat du bois, selon ce, sur quoi on marche, orage, pluie, vent, oui! les bruitages son très réussis et associé à des graphismes somptueux, ils contribuent à une immersion rarement atteinte dans un jeu. Les personnages ont une histoire et portent les stigmates de cette histoire, ils sont parfois attachants, méprisables voir haïssables, mais ne laissent jamais indifférents. La force de ce monde ouvert qui ne lasse pas, est le fait de la multitude de ce qu'il y est possible d'y faire, ainsi on se surprend à lâcher telle ou telle quête pour un challenge que l'on se donne soit même.La qualité du scénario de la moindre quête , sa narration et sa mise en scène par des cinématiques d'ambiance, fait, que certaines quêtes dites secondaires en remontrerai à plus d'une quête principale de certains jeux. Ceux qui reprochent les patchs et les contenus additionnels gratuits dont le but était d'éliminer les bugs inhérents à un jeu aussi énorme tant en durabilité qu'en qualité, méritent clairement de se faire prendre pour des pigeons par certains éditeurs qui laissent leur jeu en l'état à la sortie. Vous l'aurez compris, malgré les zéros agrémentés de commentaires rageur, distribués par certains invoquant des problèmes matériels, ce jeu est, a ne pas manquer!....Bien que m'étant interdit de le faire,et ne l'ayant jamais fait je mets 20, car pratiquant les jeux vidéos depuis plus de 30 ans, je pense que l'occasion ne me sera pas donner d'en distribuer un second d'ici un certain temps!

Bashcash
Posté le 30 sept. 2015 à 00:13

Pas grand chose à dire à part que ce jeu est un pur chef d'oeuvre. Magnifique, superbe histoire avec beaucoup de choix différents, de très bonnes musiques, un gameplay parfait... Ce jeu est parfait pour les fans de RPG.

Pour moi, c'est LE jeu de l'année 2015. J'espère qu'il aura le GOTY. Je viens de le finir après 172 heures en terminant tout, difficulté maximum et en prenant un peu mon temps pour découvrir l'univers. Je vais le recommencer en New Game+ après avoir fini l'extension Hearts of Stone que j'ai hâte de découvrir.

Un jeu qui mérite d'être acheté et non téléchargé, un jeu comme on aimerait en voir plus !

gutvald
Posté le 22 sept. 2015 à 22:48

Commençons par les quelques éléments à problème:
- La difficulté est assez mal gérée, comme dans la plupart des jeux ouverts. Assez difficile au début (on meurt en quelques coups), le jeu devient très facile passé le premier tiers (avec l'équipement, les potions et les compétences qui se débloquent). Attention à ne pas trop attendre pour se rendre à Novigrad et Skelliga, sinon la plupart des bestioles seront faibles.
- Enormément de références aux livres, y compris dans la quête principale, ce qui peut perdre facilement ceux qui n'y connaissent rien (et nous étions nombreux). Il faudra se référer aux wikis et aux livres si vous voulez vraiment tout comprendre.

Pour le reste que dire ? L'un des plus grands jeux auxquels j'ai pu jouer en 20 années de jeu vidéo, moi qui pensais ne plus pouvoir dire ça après FF7 et Baldur's gate II. Au delà du gameplay et du visuel enchanteur, c'est la qualité de la narration, de l'histoire, des personnages (dont Geralt) qui m'ont fait aimé cet univers, que je poursuis aujourd'hui avec les livres. Mention spéciale également aux musiques, si marquantes et originales, alors que celle du 1 et du 2 ne m'avaient pas marquées.
Revers de la médaille, l'avoir fini me laisse aujourd'hui un méchant vide, semblable à celui que laisse une série de livres qui vous a accompagné quelques temps.
Pour tout ceux qui s'ennuient un peu avec la production de jeu vidéo actuelle, bourrée de blockbuster fini à la pisse et recyclant le même potage amorphe et sans saveur, the Witcher III est un grand bol d'air frais, qu'on ne pourra déguster qu'une fois, mais qui vous marquera pour longtemps.

juli3n666
Posté le 19 sept. 2015 à 17:32

Véritable coup de coeur, ce jeu de rôle/action, à mon sens, frise la perfection sur bien des aspects.
Dans un premier temps, bien que pour moi cela soit secondaire, un mot sur les graphismes, superbes, variés, les effets jour/nuit et climatiques prenants, nous invitent à explorer un monde enchanteur. Les armures et les armes (surtout celles des sorceleurs) sont superbes, les monstres bien dégueulasses comme il faut. La profusion de contrats sur des créatures "fantasy"-iste envoute et nous invite à découvrir un "lore" profond et travaillé.
L'histoire, le point le plus positif à mon sens, est parfaite. La quête principale s'avère passionnante du début jusqu'au combat final épique. Point d'honneur aux quêtes secondaires, qui, à l'inverse d'un Dragon Age Inquisition, s'avèrent tout aussi intéressantes, et variées. Bien entendu, on retrouve également un aspect exploration à outrance, infinissable, pour les plus aguerris.
Le système de combat, qui peut s'avérer assez simpliste, montre toutes ses subtilités lors des grosses batailles, nerveuses et épiques. L'arborescence des talents de notre personnage permet également de nombreuses variantes ; partant au départ à mon habitude de la création d'un guerrier, j'ai finalement opté pour un croisement "maitre des signes" et combattant, tant ceux ci, au fur et à mesure que l'on avance, permettent de se faciliter la tache. Découvrir de nouvelles façons de jouer en cours de jeu, c'est pour moi la marque d'un grand jeu.
Bref, ce jeu a gagné une place de choix et bien mérité dans mon histoire de joueur.

so94fr
Posté le 08 juil. 2015 à 15:15

Ce jeu est purement incroyable. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi captivé et émotionnellement lié à un jeu. Malgré un départ en douceur, The Witcher 3 prend rapidement son élan, pour vous plonger dans un scénario extrêmement bien ficelé et romancé, bien que parfois prévisible.

Certaines scènes ne pourront pas vous laisser indifférent, c'est impossible. L'attachement à certains personnages est inévitable. Le tout prend place dans un univers extrêmement vaste et riche au possible. La lecture, du bestiaire et des fiches de personnages vous attend si vous souhaitez comprendre cet univers. A moins que vous ne partiez déjà sur de bonnes bases en ayant lu les livres.

Une musique variée et épique, quelque fois lancinante mais globalement sublimatoire.
La richesse des dialogues, des quêtes et autres interactions avec ce monde ouvert vivant doit être soulignée.

Ne parlons pas des graphismes. Difficile de trouver mieux à l'heure actuelle. Un monstre d'optimisation pour la plupart des PC, de quoi en surprendre plus d'un.

Pourquoi 18 et non 20 ?
Parce que cet opus sonne comme une fin, définitive j'entends. Donc 1 point en moins parce que je n'ai pas envie de quitter l'univers du sorceleur. :snif2:
Par ailleurs, il existe 3 possibilité de fin. La meilleure est satisfaisante et clôture avec panache la série, les 2 autres en revanche, vous incite à vous replonger de suite dans le jeu pour faire des choix différents.
Mais quoiqu'il en soit, l'épilogue laisse une impression d'inachevé.

Quand vous arrivez au bout de l'intrigue de The Witcher 3, que le générique se lance sur une musique purement épique, vous restez sans voix. Vous appréciez l'oeuvre (oui, l'oeuvre) dans son ensemble, et vous estimez rapidement tenir là un des meilleurs jeux jamais sortis. Et pourtant, cette frustration latente...ce "je ne sais quoi" manquant. C'est véritablement dommage, le tombé de rideau est "presque" parfait.

Donc 18.

moxbalpa
Posté le 26 juin 2015 à 20:32

Un des meilleurs RPG qui n'a jamais été créer auparavant. Le scénario est dantesque et superbement bien écrit, les graphismes sont sublimes en élevé, le gameplay est bien sans être révolutionnaire, la montée des talents est bien ficelé et la durée de vie est trés longue pour un jeu solo.

Tous choix a une importance sur la suite mais surtout la fin du jeu. Je suis tombé sur la plus mauvaise, pas de bol, mais malgré ce détail, j'ai été sublimer par ce jeu. CDProjekt a fait du trés trés bon boulot. Vivement Cyberpunk 2077 !!!

Godolias
Posté le 24 juin 2015 à 19:15

Bon... alors là rien avoir avec le sous produit ELDERSCROOL ONLINE que j'ai acheté très cher mais qui vaut rien.
Une claque phénoménale en terme de gameplay même si avec la manette cela reste un parcours du combattant pour monter ou passer par des chemins exigus...
Graphiquement irréprochable , scénario dense , bande son pas prise de tête.
On est sur du haut de gamme.
Achetez- le sans hésiter, que du bonheur en perspective.

Baboum1070
Posté le 15 déc. 2022 à 07:32

meilleur jeu conçue par les zhommes, monde ouvert comme jamais créé, des pnj incroyable, geralt is very beautiful, j'ai fini le jeu et je l'ai relancé directement à la fin tellement le jeu est d'une lourdeur intergalactique

RANZE
Posté le 03 nov. 2022 à 01:18

Ce jeu est une vraie claque! Extremement beau et immersif, un monde riche, vivant le tout pr plusieurs centaines d'heures de jeux! Un jeu obligatoire! D'habitude je ne donne pas mon avis mais la il vaut largement sa note. Les choix ont tous un impact ce qui entraine une tres bonne rejouabilité. J'ai depassé les 150h et j'ai juste fini la trame principale (et qlq quets secondaires mais il m'en reste encore enormement a faire).

Un vrai coup de coeur, a acheter les yeux fermés!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40