18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
aki03
Posté le 21 mai 2015 à 21:54

Les commentaires sont globalement fondés donc je ne vais pas rentrer dans une critique superflue. 20, j'ai clairement pas pris autant de plaisir à jouer à un jeu video depuis très très longtemps.

PsYk0oO
Posté le 20 mai 2015 à 08:23

Que dire de cette merveille ? Déjà une chose, j'ai fait le 1 et le 2 avant celui-ci et bien c'est sans aucune mesure le meilleur et de loin. Je m'explique Vous êtes téléportés dans le jeux avec de superbes cinématiques qui plantent le décors! Vous pouvez alors régler tout une chiée de paramètres graphiques (sur PC) ce qui peut au choix optimiser la qualité graphique ou les performances.

La carte est hyper vaste et les quêtes sont toutes scénarisées: de la petite quête à Jean Claude qui te demande de récupérer sa boite à celle de Yennefer à blanchefleur ! le système de combat est bien fait et le système de craft/alchimie également (INDISPENSABLE DANS LES DiFFICULTES 3 et 4). Les Loot sont nombreux et dans les quêtes de chasse au monstres plusieurs choix sont possible: trouver la bête directement ou essayer d'en savoir plus pour pouvoir se préparer et passer à l'action. Une pure merveille !

Au niveau du moins bien je vois pas grand chose à part:
- L'optimisation un peu rebutante parfois: si on pas une GTX780 mini oublier de jouer à 60 FPS en hight/ultra

- Les déplacements de Geralt sur PC si on joue au clavier souris sont un peu rebutant au début (tout a été consolisé et cela se sent un peu)

Voilà vous savez tout si vous pouvez y jouer prenez le c'est une tuerie !

daemon42_666
Posté le 20 mai 2015 à 07:36

Tous simplement superbe :) cd red nous a lancer du très lourd, j'avais peur que mon pc ne tienne pas la route, mais bien a contraire ^^

Même si il y a quelques petits défauts, je suis sûre qu'ils vont corriger ça très vite; comme c'était le cas avec les premiers opus.

Negan788
Posté le 20 nov. 2022 à 14:16

C'est simple, c'est le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer avec Dark Souls 3. Le scénario est très bien travaillé, l'univers aussi. Côté technique, il n'y a pas trop de bugs, les graphismes sont magnifiques pour l'époque et sont toujours très beau aujourd'hui, le gameplay sympa mais ça devient un peu un foutoir quand on combat plusieurs adversaires en même temps. La direction artistique est incroyable, et les personnages nuancés, on ressent en plus de cela vraiment l'impact de nos décisions, et ça fait du bien.
Un jeu incroyable et l'un de mes préférés !

WeDgE2406
Posté le 28 nov. 2019 à 21:41

Un chef d'oeuvre, le meilleur jeux de cette génération de console pour ma part. Un jeu qui a redefinit les standards de l'open world, du rpg ou action-aventure, du jeu video tout court. Pas etonnant que de nombreux jeux ont tente de l'imiter par la suite (comme assassin's creed).
Les gars de CD project ont juste montre l'exemple de ce que doit etre un jeu complet et realise avec passion et respect envers les joueurs et les fans de cet univers, au contraire de beaucoup d'autres qui nous considerent juste comme des vaches a lait.
Le monde est gigantesque et plein de vie, le scenario est profond et captivant, geralt est hyper charismatique, le gameplay est top, les quetes principales comme annexes hyper nombreuses et toutes scenarisees, pas de fedex ici.
Le lore est ultra detaille, y'a une multitude de bouquins ou de lettres pour s'immerger a fond dans cet univers a l'ambiance unique.
La duree de vie est monstrueuse, surtout avec les dlc qu'il faut prendre absolument, c'est la suite du jeu de base avec des dizaines d'heures de jeux en plus et non de vulgaires dlc comme on en voit si souvent.
Les graphismes sont magnifiques, le doublage vf au poil (surtout geralt).
Bref un excellent jeu qui a place la barre tres haut, il sera tres dur de faire mieux, peut etre avec Cyberpunk ?
Un grand respect pour Cd project pour cette oeuvre qui restera gravee dans ma memoire de joueur

Biggle
Posté le 18 mars 2018 à 16:09

Que voulez-vous que je dise de plus... Il est excellent, j'adore les personnes et l'univers de the witcher. J'ai le jeux installé sur le pc depuis 2015 sur le pc et j'adore mis replonger de temps en temps, en abordant l'histoire différemment :)

Rax_ich7
Posté le 06 févr. 2018 à 01:01

LE RPG ultime. Un jeu immersif et captivant, aussi bien par son contenu que par sa difficulté. L'univers est d'une richesse vertigineuse, la musique ne saurait mieux s'adapter à l'univers développé, les chœurs d'Europe de l'Est se fondent à merveille dans ce monde d'Heroic-Fantasy médiéval. Le Gameplay est riche et varié, le jeu regorge de quêtes et secrets qui gardent le joueur immergé, il est très facile de dévier de quêtes en quêtes tant celles-ci sont foisonnantes.
En résumé l'une des œuvres majeures de l'histoire du JV déjà inscrite au panthéon de l’industrie au même titre que des FF VII ou Shadow of the Colossus

infamous_kaii
Posté le 23 janv. 2018 à 22:52

Jeu à faire une fois dans sa vie. Réalisation proche de l'excellence. Les dlc valent autant le coup que le jeu en lui même. Supportez ce genre de studio ça fait plaisir quand on compare aux pourritures d'EA Activision etc...

Gogetaren4
Posté le 15 déc. 2017 à 08:47

Un presque sans faute!

Points positifs:

- Graphiquement magnifique, les décors sont très riches, le DA est vraiment étoffé
- Les quêtes 100% scénarisé, quasi pas Fedex (contrats sorceleur, chasse aux trésors, quêtes annexes et principales)
- L'exploration, les décors sont tellement magnifiques, on a envie d'explorer le moindre recoin, pour trouver des trésors
- L'histoire, franchement pour moi l'un des meilleurs histoire des jeux RPG que j'ai pu jouer, beaucoup de choix et de conséquences.... c'est souvent difficile de faire le bon choix
- Le bestiaire est assez complet, il y a beaucoup de monstres, chacun a son style de combat, ainsi des boss uniques
- Le système d'XP et l'arbre de compétences est très complet, énormément de possibilités
- L'alchimie et le crafting est vraiment riche, on prends plaisir à chercher des plans pour améliorer notre personnage, au niveau des potions, des équipements etc ...
- Le côté open world (regroupé sur plusieurs grandes villes) permet une immersion totale et libre
- Le jeu Gwynt dans le Witcher 3 est vraiment sympa, c'est rare que je prenne plaisir de jouer un mini-jeu, du coup on a envie de collectionner tous les cartes!

Points négatifs;

Parfois des bugs bien pénibles, qui empêche ou entrave certains actions, et parfois carrément être bloqué, donc bien sauvegarder régulièrement, heureusement des saves automatique permet de réduire cette frustation. Mais bon depuis le dernier patch, le jeu est beaucoup mieux optimisé qu'avant.

Gimenix
Posté le 29 sept. 2017 à 15:47

Après avoir jouer à The Witcher 3, la grande majorité des jeux paraissent fade en comparaison.
Bref un pur chef d'oeuvre, pour moi le meilleur jeu jamais créé... et de loin.

[Alphonse-]
Posté le 20 août 2017 à 20:18

Pas envie d'écrire un pavé, car je suis fatigué, mais ça fait plus de 30 ans que je joue aux jeux vidéos (oui, je suis un papy-gamer :P ) et c'est tout simplement l'un des jeux qui m'a le plus impressionné, notamment le niveau d'immersion et le soin apporté à l'ensemble du jeu.

Ils n'ont vraiment rien négligé, au bout de 100h et des poussières de jeu, tout ce que j'ai relevé a été une petite faute d'orthographe au beau milieu de toux les textes que j'ai lus dans ce jeu (Le RP, le bestiaire, les livres... il y a beaucoup à lire pour ceux qui s'y intéressent), pas de bug, un souci du détail évident...

Bref, j'avais dit que je n' écrirai pas de pavé, alors je conseille simplement aux gamers qui n'ont pas le jeu de l'acheter sous peine de passer à côté d'une grande œuvre.

[SoONeR]
Posté le 17 févr. 2017 à 15:52

The Witcher 3 est la référence absolue en terme de RPG en monde ouvert.
Un LORE cohérent, une fidélité par rapport aux livres exemplaire, CD Projekt a mis tout son amour dans son jeu. Cela se ressent tout au long de l'aventure, et ça force le respect.
Au delà des graphismes somptueux, nous trouvons une direction artistique incroyable, un gameplay aux petits oignons, des quêtes bien écrites , des dialogues toujours savoureux. Rien n'est laissé au hasard.

En terminant ce jeu, il vous faudra un temps d'arrêt avant de jouer à d'autres RPG. Ils paraîtront en effet bien fades à côté de ce monument. Une aventure à ne manquer sous aucun prétexte.
Pour avoir terminé le jeu en totalité, c'est à dire, les quêtes principales, secondaires, les contrats, les chasse aux trésors, les 4 équipements de sorceleurs en rang Maître, toutes les cartes de Gwent et même les '?' ainsi que l'exploration de la plupart des endroits du jeux j'en ai eut pour 450 heures de jeu à mon rythme.

Je joue à The Witcher depuis la sortie du premier, et c'est l'un des meilleurs RPG qui est sortie depuis le premiers voir même mieux. Dans 10 ans on entendra encore parler de The Witcher 3 comme l'une des références.

JeanMouleBurnes
Posté le 28 août 2016 à 15:33

Je viens de terminer The Witcher 3 et ses 2 DLC, Heart of Stone et Blood and Wine... Un des meilleurs jeux auquel j'ai eu la chance de jouer. Je n'ai jamais eu la sensation d'avoir aussi bien investi mon argent dans un jeu.

Pourtant je ne suis pas du tout un fan de RPG à l'origine. Je ne me suis jamais vraiment intéressé au background de ce genre de jeu, tant il y a généralement à apprendre. Le genre de joueur qui ne prend pas le temps de lire les spécificités des armes, armures et améliorations. Le genre qui ignore l'histoire racontée par les quêtes secondaires (faut dire que devoir lire un pavé pour ramener 3 peaux de vache c'est pas toujours très intéressant). Il faut dire que ces activités sont tellement chronophages...

Et pourtant, je me suis retrouvé à me prendre complètement au jeu. Le background et les quêtes secondaires sont tellement travaillés et ancrés dans l'ambiance du jeu qu'il est difficile d'en faire autrement. J'ai pris le temps de me concocter mes potions, de me crafter mes armures, etc.

Quêtes principales, quêtes secondaires, chasses au trésor, contrats, collection de cartes de gwynt, des centaines de points d'intérêt éparpillés incitant à l'exploration, tel est le programme. Il m'aura fallu environ 150 heures afin de le finir avec ses extensions (en ayant passé outre nombre de points d'intérêt).

En fait je me suis un peu retrouvé face à un paradoxe concernant son contenu. La surface de jeu est tellement immense et remplie de quêtes et d'activités (ce qui est grosso modo ce dont chaque joueur rêve) qu'une certaine frustration s'est parfois installée tant j'ai pu avoir la sensation de stagner. C'est aussi la force de ce jeu, c'est qu'on ne s'ennuie jamais. L'univers regorge de vie.

Les différentes zones ont chacune leur ambiance, mais toujours sur un fond sombre et macabre. C'est une véritable force. Malgré l'humour et l'esprit bon enfant que peuvent comporter certaines quêtes, l'hostilité du monde qui nous entoure et les dialogues sordides des quêtes nous ramènent toujours à la dure "réalité" qui est que nous sommes dans un univers déchiré par la guerre et les monstres. Il y a probablement plus de cadavres que d'arbres dans ce jeu.

Vu les différents PNJs que l'ont peut croiser, tous les dialogues imaginables, leur impact potentiel sur l'histoire, tous les intérieurs modelisés, le bestiaire du jeu, les cinématiques à couper le souffle, les journaux, lettres et livres lootables, la quantité d'équipement disponible, les améliorations, le nombre de potions, je frissonne rien qu'à l'idée d'imaginer quel travail de titan ce jeu peut représenter, et quelle réussite il est.

Le jeu n'est bien entendu pas dénué de défauts, mais le travail accompli prime largement sur ce qui relève de l'ordre du détail en comparaison. Si la perfection avait un nom, The Witcher 3 en serait un sérieux prétendant.

Les + :

• Une histoire cohérente et prenante
  • Des quêtes secondaires dignes de la quête principale (un petit mot aussi pour les quêtes sympathiques permettant de souffler et de couper un peu avec l'oppression de l'univers)
  • Des dialogues et une narration en béton armé
  • Les décisions impactent le jeu
  • Une ambiance macabre, glauque et flippante prenante et immersive
  • Un jeu mature (attention certaines nuits peuvent s'avérer difficile après une session de jeu :) ) et nuancé
  • Un surface jouable immense regorgeant de vie
  • On ne s'ennuie jamais
  • Une durée de vie monstrueuse (150 h pour le jeu et ses DLC !)
  • Les cinématiques de combat vous coupent le souffle (mais trop courtes !)
  • Le sens du détail... Chaque personnage, même le plus anecdotique, a son histoire, un journal, une lettre. Les tombes dans les cimetières sont lisibles (qui se donnerait autant de mal à faire ça ?)
  • L'expressivité des visages
  • La qualité, le soin et les nouveautés apportés à chaque DLC
  • Un jeu bien optimisé et peaufiné

Les - :

• Certaines lourdeurs dans le gameplay (ne pas pouvoir sauter en combat, s'accrocher à un objet après un saut prend souvent plusieurs essais)
  • Le contrôle d'Ablette est parfois très laborieux
  • L'inventaire aurait pu être mieux pensé bien qu'amélioré au fil des patchs. Mais j'aurais aimé pouvoir trier les lettres conservées par ordre alphabétique, ou par date de loot par exemple
  • La limite de poids de l'inventaire peut vite s'avérer être une plaie (merci les mods)
  • Après m'être spécialisé dans les signes et avoir réattribué mes points dans la branche combat, je me suis rendu compte que cette spé manquait réellement d'impact dans les combats
  • Quelques petits bugs, des cheveux qui volent sans raison, des pendentifs qui s'agitent tout seuls...
  • C'est déjà fini :( *prie pour qu'un Witcher 4 soit en développement*

Amusez-vous bien, moi je vais aller boire seul afin de combler le vide laissé par ce jeu

thomasmg97
Posté le 09 juin 2016 à 21:06

Excellent, riche, généreux, à recommander notamment pour ceux qui ne peuvent pas s'offrir beaucoup de jeux. Il en vaut chaque centime, même les dlc sont d'une qualité incroyable, et les dlc comsmétiques sont gratuits, merci bordel!
Les récentes mises à jour ont corrigé les problèmes d'inventaire et de sélection des sorts bien trop lourds, ça fait passer ma note à 19, mais la jouabilité pensée quasi exclusivement pour la manette déplaira à certains. Personnellement ça m'a embêté d'acheter une manette juste pour ce jeu, j'aurais vraiment voulu y jouer au clavier/souris. Moins 1 point, désolé!
Pour finir j'aimerais qu'on m'explique un point du test de JVC: vf de qualité, sérieux?? Les doubleurs sont mous, pas investis et les traductions sont parfois trop éloignées du texte original! Mais bon, je n'en tient pas rigueur vu que ce jeu doit impérativement se jouer en VO pour être apprécié pleinement.

Ninja_en_pyjama
Posté le 05 juin 2016 à 20:35

Ce jeu est tout simplement magnifique !
Le monde est gigantesque, riche, varié, on ne s'ennuie jamais avec des quêtes à foison (quêtes secondaires, contrats de sorceleur, chasses aux trésors etc...). L'écriture de chaque quête est travaillé et encore plus pour l'histoire principale qui nous tient en haleine pendant de très longue heures.
La durée de vie est excellente, j'en suis à plus de 300 heures et c'est toujours un régal.
Ce jeu c'est LE RPG et de loin le meilleur jeu auquel j'ai joué.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40