18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Vacnez2
Posté le 17 juin 2016 à 12:30

Un jeu sur lequel j'arrive à passer 240 heures ne mérite qu'un 20 selon moi.

Le jeu a ses défauts, certains petits trucs qui m'ont agacés comme le cheval qui a du mal à sauter par dessus un obstacle, des esquives qui ne fonctionnent pas au moment ou je les souhaite, etc...

Mais bon sang quel pied! L'histoire principale est super avec assez peu de surprise mais prenante et émouvante. Les qualités narratives à la fois des quêtes secondaires mais aussi des contrats pour abattre un monstre sont superbes.

L'humour y est présent et le personnage principale a tout de même une certaine classe.

Les amateurs d'action RPG s'y retrouveront, les amateurs d'action ne s'y retrouveront pas.

nathanael_de_va
Posté le 03 juin 2016 à 20:34

Un jeu exceptionnel, qui ne réinvente rien mais qui représente une sorte d'aboutissement du jeu de rôle dans son format actuel (avec cinématiques, quêtes, combats, potions, etc.). On ne pourra pas faire beaucoup mieux que The Witcher 3 sans revoir en profondeur les mécaniques du jeu de rôle solo.

Quelques petites choses m'ont un peu gêné cependant :

• L'absence de réels choix dans les quêtes : il n'y a souvent qu'une seule fin possible malgré les habillages, et à la longue le jeu me parait trop dirigiste. J'ai souvent eu envie de faire complètement autre chose, mais le jeu n'en donnait pas la possibilité. Cela donne le sentiment que le jeu n'est qu'une version animée du livre, et que le joueur est un peu trop pris pour un lecteur.
  • Le manque d’intonations de la voix de Geralt (en anglais) et son absence totale d'adaptation au contexte m'a également semblé bizarre : le doubleur murmure tout le temps, ce qui est plutôt étrange quand Geralt est par exemple en train de courir et est censé hurler un ordre à un acolyte situé à 15 mètres... Sa voix manque souvent de puissance, de décibels. C'est vraiment dommage car son timbre de voix est très bien.
  • Une surenchère de personnages et de situations qui masquent un scénario finalement assez banal : il s'agit une longue enquête avec des quêtes à tiroir, sans réel enjeu, et sans grand méchant.
redbull1980
Posté le 24 avr. 2016 à 10:14

Salut les gars,

Voila j'ai mis 20/20 et je m explique,tout d'abord j'ai la chance de pouvoir y jouer en 4K
du coup visuellement c'est une merveille,mais pas seulement au niveau de l'optimisation c'est parfait quand je vois certains jeux qui sortent aujourd'hui.

Ensuite le scénario est excellent l'immersion dans l'univers du jeu est totale,on a presque envie de vivre a cette époque lol(enfin je dis presque car pour certaines choses je n'ai pas envie d'y vivre du tout lol :D )

C'est tout simplement devenu le meilleur jeu auquel j'ai joué croyez moi pour ceux qui ne l ont pas encore fait lancez vous c'est un chef d'oeuvre!

Noknatal
Posté le 30 mars 2016 à 15:11

J'ai terminé le jeux, je suis encore en train de faire des quêtes secondaires, dans la difficulté 3/4, ce que je peux en dire c'est que la difficulté est très bien dosé, chaque faux pas est punitif, et c'est tellement bon de voir que malgré nos efforts, nous ne pouvons pas eviter TOUT les dangers.
Outre cet aspect difficulté, le gameplay est un véritable bijou, a part une caméra un peu laborieuse hors combat, c'est un sans faute, chaque mécanisme du jeu est utile et bien exploité.
Côté histoire, c'est la l'apothéose, les pérégrinations de notre sorceleur préféré m'ont captivés de bout en bout, presque chacun de nos choix aura une incidence à plus ou moins long terme, sur chacun des personnages (principaux ou non car nos choix auront même des répercussions sur des royaumes)
Je mes 20, car selon moi, aucun jeu n'est parfait, à part celui ci, lui qui m'a offert plus que je ne le pensait en appuyant sur "commencer une nouvelle partie"
Bravo CD PROJEKT

LeBelge_Dayter
Posté le 29 mars 2016 à 22:52

TW3 à franchement été pour moi une révolution, l'histoire de base est déjà très appréciable sans avoir lu les bouquins d'Andrzej Sapkowsky ( que je recommande ABSOLUMENT :bave: ). Mais une fois qu'on les a lu et qu'on se refait les 2 autres jeux auparavant, TW3 devient vraiment un chef-d'oeuvre tant au niveau scénaristique qu'au niveau du gameplay !

Bref j'espère vraiment que CD Projeckt sortira d'autres jeux basé sur le monde du sorceleur avec une histoire autant travaillée.

Dunearrow
Posté le 29 mars 2016 à 20:49

Quelques défauts(le cheval par exemple) mais complétement écrasés par un gameplay et une histoire FANTASTIQUE

yann[360]
Posté le 25 févr. 2016 à 18:22

Meilleurs jeu du monde ! Rien que ça oui.. Le sorceleur le plus classe et charismatique de tout les temps reviens en force ! L'univers est magnifique, narration toujours au top, chaque quête ou mission à été écrite avec soin et sa ce voit ! Sur PC il est superbe ! Le Hairwork et une option vraiment sympa qui donne des effets vraiment terrible! J'ai toujours rêvé d'un jeu dans cette univers en monde ouvert, et CD Projet Red l'on fait !! Quelle claque !! Je suis fan de la licence THE WITCHER et honnêtement jamais un jeu ne m'avez donné autant émotions et de plaisir ! Un grand bravo et surtout MERCI.

kponex
Posté le 31 août 2015 à 22:59

Ce jeu est une merveille pour qui s'attarde un tant soit peut sur son univers et son scénario.
je suis un fan de la première heure des romans et des jeux vidéos et je peux vous assurer que ce jeu et très fidèle à l'univers. bref un bijou de profondeur, de gameplay et de scénario

Ashesrpg
Posté le 24 août 2015 à 17:43

Après avoir terminé le jeu après 98h00 (en difficulté 3), je me permets de vous faire part de mes impressions.

• Points positifs:

Les personnages principaux; que dire outre le fait qu'ils sont plus "charmant(e)s" les un(e) que les autres. :-)))

1. Le bestiaire plus que complet, et les goules et alghoules font plaisirs à revoir pour les joueurs ayant joués aux premiers opus. Les indications de faiblesse et données sont plus que utiles pour une bonne traque.
  2. Énormément d'autre bonnes surprises comme les paysages sublimes, le fait de pouvoir changer de tenue (et oui, dans le 1 en tout cas, c'était pas trop ça et je n'ai pas fait le 2 donc je ne saurais dire), le GWYNT (Ah, ça oui, pour un adepte des jeux de cartes, c'est le pied!), la bande-son juste magistrale, des mises à jour régulière et efficaces, mais malgré toutes ces bonnes chances, The Witcher 3 souffre sur certaines points.
  • Points négatifs:

Clairement, j'aurais préféré plus de combo et actions spéciales (sous forme de QTE? Ma foi pourquoi pas).

1. Les boss de fin un peu trop rapidement expédiés, ça rejoins le premier point, mais j'en fais spécialement un tiret car pour moi les boss de fin c'est très important, ça rend le jeu mémorable et épique quand c'est suivi d'une longue cinématique de toute beauté sachant que c'était le dernier de la saga de Geralt de Riv.

Des bugs vraiment énervants dans certaines zones du jeu et quêtes dont le pire est celui du "site abandonné" de la premier zone (Blanchefleur) nous privant par la même occasion d'un des ingrédients de craft les plus importants du end game. Vraiment frustrant pour tout vous dire.

1. Un reproche? Oui je considère ça comme négatif le fait de pexer trop vite. Pour ceux qui considère TW3 comme un fast-food et qui le rush comme des porcs, risquent d'apprécier ça, mais pour les explorateurs comme moi que aiment être détournés de la trâme principale pour mieux s'ancrer dans le lore du jeu, et bien après quelques lieux et quêtes secondaires, on a vite fait d'être HL pour la quête principale et arrivé à Skellige, et bien faire les autres quêtes annexes n'ont plus d'intérêt pour leveler car on atteint déjà des hauteurs rien qu'en finissant à moitié la deuxième map et je trouve ça dommage. Certes il y a beaucoup de choses à faire, c'est bien, mais il en devient trop abondant par rapport au ratio XP/Niveau de quête. Bon après, ce n'est qu'un reproche personnel qui ne doit pas trop vous influencer dans votre choix d'y jouer ou pas car je connais des amis qui ne jure que par la quête principale et qui ont détesté avoir été obligé à faire des quêtes annexes pour avoir le niveau requis.
  • Au final, un jeu qui aura tenu toutes ses promesses et qui disons-le n'a pas encore fini de nous montrer tout ce dont il est encore capable avec le NG+, les mods et les futures extensions qui arrivent. Pour les amateurs de RPG comme moi, ce jeu sonne comme l'une des messie qu'on n'aurait jamais espérer voir naître en ces heures troubles et qui au final nous permet d'apprécier à plus soif ce que le mot RPG signifie dans toute son irradiance. Un jeu, qui selon moi, est un must-have. Bravo CDProjekt! :ok:
pocacolas
Posté le 28 juil. 2015 à 19:44

Un très beau et bon jeu pour finir (ou pas :hap:) une magnifique série, après 7 livres et 2 jeux, The Witcher 3 ne laisse pas indifférent et ce, malgré quelques lacunes, au niveau du gameplay entre autre. Je recommande vivement !

AriekRub
Posté le 28 juil. 2015 à 02:38

The Witcher 3 est tout simplement un chef d'oeuvre. Par où commencer? Peut-être par les graphismes somptueux générés par le moteur graphique REDengine 3 ? Le jeu affiche des performances graphiques impressionnantes lorsqu'il tourne en mode "Extrême". Le scénario est incroyable, mêlant romance, action et aventure. On s'aperçoit vite que l'intrigue a été très travaillée par la finesse de l'enchaînement des évènements de l'histoire. De plus, les développeurs ont porté attention au joueur en lui conférant la possibilité de moduler le scénario en fonction de ses choix. Ainsi, The Witcher 3 nous embarque dans un univers médiéval de type open world (un peu à la Red Dead Redemption) avec des personnages charismatiques et très bien pensés. Les décors sont bluffants, spectaculaires, à couper le souffle pour ma part.. Le jeu alterne entre plusieurs régions très différentes avec un court temps de chargement. The Witcher 3 offre donc une liberté totale tout en nous entraînant dans un scénario extraordinaire aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. La bande sonore est parfaite et les dialogues sont très bien finis. Bien que la trame principale paraisse un peu sérieuse au premier abord, il y a beaucoup d'humour dans le jeu (au passage, le doublage en français est excellent) à travers des personnages tels que Jaskier ou lors des dialogues avec les trolls. Geralt reste un personnage mythique et excessivement charismatique dans le jeu (et même dans le monde du jeu vidéo plus globalement).

Je ne mets pas 20/20 au jeu pour un petit manque selon moi : le fait qu'une fois la quête principale terminée tous les PNJ disparaissent est regrettable. On est tellement pris par les personnages du jeu qu'on éprouve un fort sentiment d'abandon. Il aurait été plus judicieux de laisser ne serait-ce que les PNJ les plus importants (Yennefer, Triss, Zoltan, Jaskier...) avec éventuellement des quêtes "post quête principale". Un autre petit bémol à mon sens, le personnage de Triss Merigold est inégal. Il est très remarqué lors de l'escapade de Géralt à Novigrad (et pour cause, Triss est un personnage crucial du jeu et de l'univers The Witcher) mais est complètement délaissé par la suite (Kaer Morhen, Bataille finale sur Skellige...). C'est un peu dommage de l'avoir autant mis en retrait par rapport à Yennefer que l'on voit tout le temps. De plus lorsque l'on parle à Yennefer, un menu de choix s'active alors que Triss se contente d'une malheureuse réponse automatique ridicule.

Autrement, The Witcher 3 et son univers exceptionnel est certainement le jeu vidéo solo le plus abouti à ce jour. Le jeu est particulièrement complet de par la liberté qu'il offre, les graphismes époustouflants et le scénario génialissime. Ce jeu est unique en son genre et propulse le joueur dans une autre dimension. Je dois dire que personnellement ce jeu m'a marqué ; c'est peut-être le meilleur auquel j'ai joué jusqu'à présent. CD Projekt RED a mit la barre extrêmement haute cette fois. Donc un énorme bravo et merci aux développeurs ! Dans l'attente insupportable d'une suite !

Arnaz
Posté le 30 juin 2015 à 14:35

J'avais mis 20 au premier witcher à sa sortie, 20 au second, eh bien le troisième ne dérogera pas à la règle. Ces trois jeux sont extrêmement différents et pourtant ils réussissent tous leur pari. Il s'agit pour moi de la meilleure saga du jeu vidéo. On se sépare de Géralt avec un petit pincement au coeur mais la fin parvient à clore l'épopée avec brio, sans nous donner un sentiment d'inachevé.
Un chef-d'oeuvre intergalactique.

Posté le 09 juin 2015 à 20:24

Je vais pas m'étaler sur les qualités et les défauts tout a déjà été dit mais quel jeu ! une vraie claque, une aventure épique, des personnages attachants bref The Witcher quoi. 65h pour finir la quête principale en mode normal et en ayant fait quelques quêtes secondaires a coté. J'imagine même pas pour le finir a 100% dans les modes de difficultés supérieurs. Durée de vie colossale, narration de grande qualité, quêtes secondaires intéressantes et variées, que demandez de plus ! Bravo CD Projekt :ok:

chatonique
Posté le 07 juin 2015 à 18:04

Avant on disait : " réussir sa vie c'est avoir une famille des amis et un job permettant de faire vivre tout ce petit monde " desormais , depuis le 19 mai 2015 il faut ajouter : "avoir fini the witcher 3" a cette liste ( en marche de la mort si possible ! ).

Quelques défaut néanmoins, notamment au niveau du contrôle de geralt, mais ça reste négligeable devant la perfection absolue du jeu tant au niveau de la narration que du design.

20/20 amplement mérité ( sur ce site car quand on voit que des bouses comme Unity s'en tirent avec 15 je regrette de ne pas pouvoir mettre plus.)

T0m-T0m
Posté le 07 juin 2015 à 16:50

Vu la fréquence de sortie de RPG aussi grandioses ces temps-ci, nous attendons de la qualité de la part de ces derniers. L'heure est donc à s'essayer au nouveau bébé de CD Project, The Witcher 3. Je n'avais que très peu joué au deux, ce dernier ne m'avais pas convaincu par son optimisation en carton et son mode semi open-world. Pour décortiquer TW3, nous allons simplement se baser sur les critères fondamentaux de notation d'un jeu.

Scénario: Sans doute LE point fort de ce jeu. Parce-oui, ce jeu est scénaristiquement ce qui se rapproche le plus de la perfection. Les quêtes (secondaires comme principales) sont variées, palpitantes, superbement bien écrits. Les personnages sont hauts en couleur et mémorables pour la plupart. Je n'ai actuellement pas terminé la quête principal, mais cette dernière est prenante et tiens en haleine. Sans vous spoiler quoique ce soit bien sur !

Graphismes: S'essayant pour la première fois à l'open-world, CD Project nous livre là un véritable régal pour les yeux. C'est un monde vaste, dense, varié, orné de détails à foison ! C'est un véritable plaisir que de se balader à cheval dans ce monde somptueux. Cependant, même si le jeu jouit d'une qualité graphique indéniable, il n'en n'est pas moins perfectible. La qualité de l'eau laisse sérieusement à désirer, le moteur physique est très capricieux et les éclairages (magnifiques pour la plupart) sont assez irréguliers. Le jeu n'en reste pas moins (à ma grande surprise), bien optimisé. Je l'ai fais tourné en ultra à 30fps stable (les 60 n'étant SELON MOI, pas obligatoire pour un TPS) avec une GTX 670 et un i5-2500k. Très correct surtout à la lecture des configurations recommandées par CD Project.

Gameplay: Selon moi, le point faible du jeu. Les combats manquent cruellement de fluidité, les esquives et les contres sont peu évident à maîtriser mais paradoxalement essentiel si vous souhaiter parvenir à battre vos adversaires. L'ergonomie des menus est CATASTROPHIQUES. Chose pourtant essentiel dans un RPG vu le temps que l'on passe dans son inventaire. TW3 a beau être très complet, il n'en reste pas moins d'une difficulté cruelle à prendre en main. L'arbre des compétences est horriblement mal foutue, le système de détérioration des armes également, la magie est hors normes vidéo-ludiques, l'alchimie est compliqué, bref nul. On notera également les déplacement bien trop léger de Geralt, qui cours plus vite que son cheval mais qui, lui, ne s'épuise jamais, une carte à très mauvais échelle, ainsi qu'une police d'écriture minuscule. Bref, un gameplay dans l'ensemble peu traditionnel et peu ergonomique, mais qui, se prend quand même en main après quelques heures de jeu.

Bande-Son: Magistrale. Les musiques d'ambiances sont tous simplement parfaites et en parfaite homogénéité avec le jeu. Il en va de même pour les doublages, globalement bons. On saluera la possibilité de passer le jeu en VO. Très agréable.

Durée de vie: Pas moyen de la chiffrer. Mais c'est long. Très long. Pour celles et ceux qui souhaiteraient s'adonner à la découverte de tout les recoins du vaste monde mis à disposition par les développeurs, quittez dès maintenant votre copain/copine. Car ça va être long. Les quêtes sont nombreuses et complètes pour la plupart. Je pense qu'en une cinquantaine d'heures, on devrait voir le bout.

Pour conclure, malgré une barre mise très très haute par CD Project, notamment durant les trailers, le paris est tenu. The Witcher 3 est une réelle oeuvre d'art qui ravira et marquera toute une génération de joueurs.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40