18.1/20

Maxouhxh
Posté le 16 avr. 2016 à 12:13

Vaste programme que de parler de The Witcher 3.
Les développeurs du studio polonais CDProject nous avaient habitués à des titres de qualité avec les 2 premiers opus de la série mais avec cette conclusion, ils atteignent un niveau encore inégalé de perfection à tel point que je ne sais même pas par où commencer.

Commençons donc par le début... Nous retrouvons une nouvelle fois ce cher Gérald de Riv qui a enfin retrouvé sa mémoire et part donc à la recherche de sa fille adoptive Cirilla Fiona Elen Riannon (ou Ciri pour les intimes) perdue de vue depuis des années. Si le premier épisode de la série The Witcher nous plaçait dans la peau d'un Gérald amnésique c'était pour nous permettre de découvrir son monde avec des yeux neufs tout en profitant de l'immense background élaboré par l'auteur de l'œuvre originale Andrzej Sapkowsk. Maintenant que nous arrivons à la fin de la trilogie, il n'est plus nécessaire d'utiliser cet artifice. Cet état de fait présente deux aspects : le premier c'est que cet épisode est sans doute le plus intimiste de la série avec un Gérald contraint de faire des choix parfois déchirants pour lui-même et ses proches. Le deuxième aspect (et c'est le revers de la médaille) c'est qu'il est plus opaque pour les néophytes mais aussi pour les personnes n'ayant pas lu les romans originaux, les scénaristes ont cependant fait un travail remarquable pour faciliter l'entrée des petits nouveaux dans la licence The Witcher et de nombreux textes explicatifs permettent d'en apprendre plus sur tels ou tels personnages ou évènements.

En parlant du scénario il ne faut pas penser que l'attention des créatifs s'est focalisée sur la trame principale. En effet chacune des quêtes secondaires (qui sont présentent à foison dans le titre) a fait l'objet d'un travail soigné et s'intègre parfaitement à l'univers. De plus, chacun de vos choix pourra avoir des répercussions sur le reste de l'aventure et sur le monde que vous arpentez. Cet aspect du jeu représente un véritable tour de force quand on pense qu’il s’agit d’un open world non linéaire. Se rendre compte qu'un choix réalisé plusieurs dizaines d'heures de jeu plus tôt a entrainé une réaction en chaine aboutissant à la situation dans laquelle vous vous retrouver au moment de vous en rendre compte renforce encore plus le sentiment d'immersion complet et de cohérence de l'univers.

Au point de vue technique, les environnements sont magnifiques, le cycle jour nuit et la météo changeante les sublimant encore davantage. Les animations sont fluides tant au niveau des cinématiques (pour la grosse majorité directement réalisées avec le moteur du jeu) que des combats ou des simples déplacements sur une aire de jeu immense et pleine de vie.

Au niveau sonore les bruits d'ambiance sont extrêmement réalistes et les doublages sont tous excellent (on notera au passage que le jeu est entièrement traduit en français). Les musiques même si elles n'atteignent pas le niveau épique d'un Skyrim sont toutes plaisantes et permettent d'instaurer des ambiances en parfaite concordance avec les actions du joueur.

Comme dit plus haut, la durée de vie est simplement phénoménale à tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte. Votre vie sociale risque d'en prendre un coup mais après tout une telle épopée en vaut bien le coup !

En définitive, ne passez pas à coté de ce titre qui s'inscrit comme le summum actuel du jeu de rôle occidental et au firmament du jeu vidéo tout genre confondu.

Nicomacdo
Posté le 01 juil. 2020 à 17:20

Le RPG occidental béni des dieux des jeux vidéos. Depuis sa sortie il y a 5 ans les louanges ne tarissent pas à son sujet. Après 150h de jeu (!) je viens enfin de boucler la trame principale: riche, passionnante et suffisamment longue pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux traversés et apprendre à connaitre les nombreux et emblématiques acteurs rencontrés. Je dois me rendre à l'évidence, The Witcher 3 mérite sa réputation. Mon avis risque donc de n'être qu'une redite.

Quêtes et dialogues sont merveilleusement écrits, nombre de persos ont une vraie épaisseur, même un simple contrat a quelque chose à raconter. De nos choix découlent souvent des conséquences à plus ou moins long terme, même pour des quêtes insignifiantes, quelle surprise lorsqu'on rencontre un pnj 30h plus tard pour découvrir ce qui lui est arrivé. Certaines quêtes s'avèrent émouvantes, beaucoup sont mémorables, le fruit d'un effort de mise en scène titanesque. Sur ce point, The Witcher 3 est un maitre, celui que la concurrence se devra d'imiter désormais sous peine d'être ridiculisée. Le jeu est cru sous bien des aspects (violence, nudité, dialogues, situations cruelles, démembrements), The Witcher 3 va là où les autres AAA s'arrêtent, conditionnés par la censure ou le politiquement correct. La rejouabilité est évidente.

Et oui le jeu est beau, bien sur qu'il est beau! Comment ne pas être impressionné lorsque l'on voit la flore se courber sous le vent, perso je n'avais jamais vu ça. Un univers fourmillant de vie s'offre à nous, riche, cohérent, complètement immersif. Les décors sont magnifiés par une superbe palette de couleurs, parfois légèrement délavées, en raccord avec ce monde où la guerre, la misère et la violence se côtoient souvent. L'esthétique est léchée à l’extrême, coup de cœur pour la ville de Novigrad dans laquelle on vivra une myriade de péripéties. Les persos sont magnifiquement modélisés pour 2015 (mains, visages très expressifs...) et leur animation est d'une fluidité remarquable pour un open-world. A signaler enfin de superbes effets météos (orage, pluie, vent) portés par un sound-design fabuleux. L'OST est mélancolique et ensorcelante, de grande facture une fois encore, et le doublage français de qualité.

Le jeu est très riche, et très cohérent dans son gameplay, tel le système d’enquête en accord avec les sens de sorceleur. Bretteur de premier ordre, Geralt de Riv est un régal à contrôler, entre ses capacités au combat, le recours aux signes et l'utilisation de potions, la difficulté s'avère bien dosée, face à une créature de niveau équivalant ou supérieur pas question d'y aller comme un bourrin. Le bestiaire est remarquable d'ailleurs, avec des monstres aussi variés que dangereux. Les combats à mains nues sont moins convaincants, ça m'a rappelé ceux de Fable, sorti 11 ans plus tôt. Le jeu de carte, appelé "gwynt", est très sympa, il y a une petite stratégie à connaitre. Le jeu surprend sous de nombreux aspects, impossible de tout citer faute de place, le mieux étant de toute façon de le découvrir par soi-même.

Quelques bémols dans cet océan de qualités, notamment une interface d'inventaire pénible, on croule sous le loot (alchimie, artisanat) et l'ergonomie laisse à désirer. Quelques légers bugs, hélas inhérents au genre, en grattant un peu on peut lui reprocher des petites tares techniques (pnj qui pop soudainement), des problèmes de collisions (notamment lorsqu'on est dans l'eau ou sur un bateau). Par contre aucun problème de script, prenez exemple les Elder Scrolls! Et l'optimisation PC est au poil de fion, peu gourmande, avec des chargements très courts.

Une direction artistique à tomber, une qualité d’écriture inédite dans le genre, et une réalisation maitrisée de bout en bout, The Witcher 3 est une œuvre riche, enivrante, pour tout dire exceptionnelle, un maitre-jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais suis heureux d'avoir corrigé cette erreur. Incontournable.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
fourche13
Posté le 21 mai 2015 à 02:37

Joli monde ouvert, attrayant, donne envie d'avancer dans l'histoire.... Mais alors par contre la maniabilité est vraiment dégueulasse, pad en main le plaisir de jeu et du contrôle du personnage n'est pas la, manque de précision dans les déplacement et dans les locks, les sauts sont tous simplement horribles, surtout ceux sur place, les phases a cheval sont aussi limite, les combats sont pas mal ( grâce à l'ajout des esquives latérales ) mais peux mieux faire, c'est peut être du a un manque de réponse des inputs ( je veux dire par la, le resulat de l'input est pas assez immediat ). Pour moi un jeu amusant doit etre parfaitement maniable comme par exemple un zelda, ou encore bloodborne, darksoul, bayonetta et j'en passe... Quel dommage de pas pouvoir avoir un jeu tres bon dans tous les domaines. le 19 est clairement surnoté.

Or-Bit
Posté le 19 mai 2015 à 17:33

Après quelques heures de jeu, je rejoins la note donnée par JVC. Ce 19/20 s'explique par de beaux graphismes, une histoire qui nous scotch devant notre écran et des quêtes annexes tellement bien écrites et mises en scène !

Seul point faible : l'IA des monstres que je trouve un peu "débiles" mais on a connu quand même pire !

En conclusion, un jeu à absolument avoir dans sa ludothèque (comme les deux premiers) et qui va vous tenir en haleine pendant de longues heures. :ok:

milf666
Posté le 20 mai 2015 à 12:23

J'ai eu le jeu samedi 16 mai.
Depuis 5 jours la ps4 est allumée non stop, stop juste pour aller dormir.
Je pense que à se train la, elle va vite partir au paradis des consoles.

Les 20 sur 20 je trouve sa abusé, les 0 et c'est naze juste pour faire chier le monde.
Après cinquantane d'heures je peu me faire une idée du titre.

C'est très bon sur PS4, les graphismes bon mais c'est pas du PC.
je trouve que le jeu est pas si fluide que sa, et des baisses de framerate, mais bon c'est normal c'est une PS4 et c'est déjà super de pouvoir y jouer.
Pas mal de bugs.
Un exemple, le premier loup que je rencontre dans le premier village se retrouve moitier bloqué au travers d'une porte, lol.
Bon scénar mais bon un peu cliché des fois.
Trop de vent, la végétation bof et certains monstres aussi, un peu le bordel pour voir tout sa....

Bref c'est pas parfait, mais un grand bravo à CD Red Project.
Un des meilleur jeu de tout les temps.
Un jeu travaillé, un studio qui nous prend pas pour des cons, une carte papier super classe,
avec effet papier vielli, un petit mot de CD RED super sympa, un CD audio avec, des stickers.
Trop de sex (nan je plaisante).
Temps de chargements pas trop long pour la masse de truc envoyer.

Domage que la PS4 soit un peu au bout du rouleau, après si peu de titres et si peu de temps.
Encore une arnaque des actionnaires de sony ..... Domage on aurais eu du 1080 et 60fps.

A tous les détracteurs : allez au diable !
Oui à la critique objective.

cy4nure
Posté le 19 mai 2015 à 21:03

le jeu de l'année !!!
pur chef d'oeuvre dans l'histoire du jeu video,voilà !!
le jeu qu'on attend tous depuis longtemps,et je pense que beaucoup devraient s'en inspirer.
voici un vrai jeu d'adulte,un scenario bien ficelé digne de grands films hollywoodiens,graphiquement c juste magnifique,des decors somptueux,tt est trés bien detaillé,réalisé a la perfection,et un trés bon gameplay,enfin brf moi j'adore,ça fait longtemps que j'attendais un jeu comme celui ci.
un bon 20 pour le jeu de l'année !!

un message personnel pour tintinc18
c quoi l’intérêt de ton commentaire?
papa t'as fini a la main semblerait-il,avec un peu d'urine en prime...
pourquoi venir casser la note d'un jeu auquel surement tu n'as pas joué,et si tu devais y jouer,je parierai que tu n'y comprendrais rien de tte façon??
c quoi ce besoin de venir foutre la merde??
et mm,pourquoi tu existes?
une pensée pour ta maman qui doit regretter d'avoir eu la chiasse le jour de ta naissance..

Albinos59
Posté le 19 mai 2015 à 20:20

Je mets la note de 20/20 rien que pour le respect qu'à le studio polonais Cd Projekt en vers nous les gamers, ainsi que pour le travail qu'ils fournissent pour nous offrir un jeu d'une telle qualité narrative et visuelle, sans oublier le plaisir que l'on a d'y incarner une fois de plus Geralt de Riv !! Je ressent le même plaisir d'y jouer que dans the witcher 2 ! A bon entendeur......!!

naikka
Posté le 28 mai 2015 à 08:34

Je ne vais pas faire une critique détaillée, il y en a assez comme ça, mais essayer d'apporter un point de vue différent sur certains points.
Après 80h de jeu (hey les gars, il en faut pas moins pour donner son avis sur ce jeu), je pense pouvoir dire que Witcher 3 est une petite perle comme on aimerait en voir plus souvent.

La preuve selon moi : le jeu a quand même "pas mal" de petits défauts agaçants comme l'imprécision des déplacements aquatiques ou la difficulté pour interagir avec certains objets (comme les trappes / échelles menant aux sous-sols), pourtant on arrive à oublier ces défauts tant le reste est bon. D'ailleurs si il n'était n'était pas aussi bon on ne les aurait peut être même pas remarqué, ils contrastent juste avec les innombrables (oui, vraiment) points forts du jeu. Et c'est là la marque des grands.

Quelques points en vrac :
- La durée de vie est colossale ! 80h dépassées je suis lvl 21, j'arrive à peine sur la troisième zone du jeu et il m'est totalement impossible d'estimer le nombre d'heures qu'il me manque pour terminer la quête principale tant il semble m'en rester.
- Malgré l'abondance d'objectifs secondaires je n'ai pas ressenti de lassitude en "cleanant" les zones. Ce n'est pas assassin's creed où vraiment je faisais les objectifs secondaires "parcequ'il fallait le faire", sans plaisir à force, un peu comme une tache ennuyeuse...
- Les choix sont difficiles ! Combien de fois j'ai eu envie de charger une sauvegarde pour changer une décision ? Combien de temps j'ai hésité entre deux répliques de quelques mots ? Que c'est bon de se sentir malmené à nouveau par un jeu vidéo, de regretter des décisions fictives dans un monde fictif.
- Sur les choix toujours, il y a un point qui est peu abordé : la plupart du temps il nous est donné des clefs pour faire notre choix, mais il est tout à fait possible que vous passiez à coté de ces clefs ! Il faut lire, fouiner partout, questionner... Déjouer les mensonges est une part importante du jeu et sur ce point TW3 s'impose comme LA référence devant même certains jeux d'enquête etc.

Quelques conseils avant de débuter :
- Faites les précédents.. (au moins le 2 qui est encore aujourd'hui presque aussi beau que le 3), à défaut allez voir les vidéos de l'histoire qui trainent sur youtube, lisez des résumés sur le net. J'ai terminé plusieurs fois les deux premiers opus et j'ai parfois du mal à remettre tel ou tel personnage (secondaire) dans le 3, à comprendre une petite référence qui pourtant titille ma mémoire. Si c'est votre premier Witcher, vous allez manquer beaucoup de choses, votre plaisir de retrouver certains compagnons etc.
Heureusement, si vous n'avez pas peur de lire un peu, les nombreux livres et le glossaire (très bien fourni) peut aussi compenser votre erreur (non mais vous étiez où ces dernières années pour avoir manqué cette série ? ;) )
- Jouez en mode de difficulté 3. Le début sera difficile.. mais si vous êtes du genre à fouiner partout et à tout clean vous allez vite dépasser le lvl des quêtes qui vous sont proposées. La montée en puissance se ressent vraiment dans TW3 et d'autant plus dans ce mode de difficulté, jouissif. Si vous n'avez pas fait les épisodes précédents... Au pire commencez en mode de difficulté 2 puis passez au 3 quand vous êtes plus à l'aise avec les mécanismes du jeu. Ca se fait en un clic.

J'avoue ne pas comprendre, comme souvent, les notes en dessous de 15 sans parler de celles sous 10. Il est évident qu’apprécier les jeux The Witcher n'est pas donné à tout le monde, il faut une certaine maturité d'esprit, de la patience, un appétit pour les scénarios, et aussi un attrait pour les univers noirs. Pas besoin d'être érudit et de dévorer de la Dark fantaisie pour autant ! Si vous aimez les rpg (et pas juste les combats..), que vous êtes prêts à vous plonger pleinement dans un univers il n'y a pas de raison que vous n'aimiez pas.
TW3 à visé le grand public avec une communication aux petits oignons et je pense qu'une partie des joueurs touchés par cette com aurait du plus se renseigner sur le jeu. Si vous n'avez joué qu'à des fps bas de gamme / gros budget et à fifa toute votre vie est ce qu'il était judicieux de vouloir entrer dans le monde du rpg via TW3 ? La réponse est non. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Moi j'y retourne mes amis, Ciri ne va pas se sauver toute seule ! Et puis... Zoltan me doit une revanche au Gwynt ;)

FailFish
Posté le 23 mai 2015 à 16:21

The Witcher 3 est un mélange de Dark Fantasy, d’écriture finement ciselée et de maîtrise technique. Haletant, passionnant, immersif, immense par ses ambitions et la taille de ses environnements, le jeu est une réussite sur tous les aspects. On aurait pu craindre une transposition en demi-teinte pour l’arrivée du sorceleur au sein d’un monde ouvert, mais force est de constater que CD Projekt signe ici une oeuvre mémorable qui fera longtemps écho dans l’univers du RPG occidental. Puissance du scénario, qualité des graphismes et jouabilité délectable participent à nous plonger dans une aventure épique et mature dont on éprouve le plus grand mal à décrocher. Une oeuvre que tout amateur de jeu de rôle se devrait d’essayer !

Karmapower
Posté le 23 mai 2015 à 07:41

j'étais déjà fan du 1er parce que le scénario déchirait grave , mais là l'histoire et sa mise en scène c'est extra !!!
après les graphisme sont au top même si je suis loin de pouvoir mettre tout à fond avec ma GTX970, le jeux est nervous dans les combats , y a des finish him sympa , y a du cul , que vouloir de plus ?
PS/ jouer en mode sang sueur et larme prolonge la vie du jeux et y a du challenge à chaque combats par contre marche de la mort c'est un poil abusé la difficulté

muppetzz
Posté le 19 mai 2015 à 07:23

Après 5 heures de jeu, c'est suffisant pour comprendre que The Witcher 3 fait partie des grands jeux qui feront l'histoire du jeu vidéo. N'attendez rien de révolutionnaire ou d'innovant, mais un jeu soigné, un personnage principale travaillé dans le détail, des quêtes qui viennent naturellement au fil de l'exploration et de l'avancé de la quête principale... Que demandez de plus ? Des trésors planqués, des monstres sans pitiés... il y a bien tout les ingrédients et tout cela dans un monde vraiment superbe !

Je note que JV a mis 19 alors que Skyrim, World of warcraft... ont eut 18 et il y a comme une injustice... Pour moi 19 c'est le jeu qui reste, mythique et incontournable, celui qui fait acheter la dernière carte graphique, celui qui fait qu'on ne va pas décoller de l'ordi pendant deux semaines... il semble que The Witcher 3 soit de cette trempe comme les deux titres cités d'ailleurs...

Ma note on s'en fout un peu si vous lisez ceci pour savoir si le jeu vaut le coup, la réponse est oui ! achetez le, c'est un grand et ce serait con de passer à coté pour ceux qui aiment le RPG sur PC...

peredodu92
Posté le 19 mai 2015 à 22:01

"La phase de test PC s’est entièrement déroulée avec ce bon vieux combo clavier/souris. The Witcher 3 permet de redéfinir l’intégralité des raccourcis claviers pour adapter le gameplay à vos envies et habitudes. Dans l’ensemble, le titre se montre assez adapté à ce mode de contrôle mais demande tout de même une phase d’adaptation lors des combats par exemple. Attaque lourde, attaque légère, parade, esquive, roulade, lock des cibles, utilisation des signes et de l’arbalète, chaque action est associée à une touche. On sent toute de même que les contrôles du jeu ont été optimisés pour la manette avec, pour ne citer qu'elle, une esquive fort peu pratique car attribuée de base à la touche Alt du clavier par défaut. Interface et menus se parcourent quant à eux avec aisance à la souris."

Le testeur oublie de préciser que certaines touches du clavier ne peuvent être attribuées aux actions que l'on souhaite, un message étrange nous indiquant : "vous ne pouvez pas faire ça maintenant"

Donc en clair, je veux mettre Q pour roulage >> bah non, je ne peux pas faire ça maintenant...

Sérieusement ? je pourrais le faire quand alors ? Demain ? après demain ? Dans un mois ?

Il faut aussi ajouter le fait que le clavier est bloqué en QWERTY, oui ok on peut le changer nous même !

Mais bon en 2015 :

• Bloquer un clavier en qwerty
  • Ne pas pouvoir assigner les touches que l'on souhaite

Le contrôle est clairement optimiser pour une manette et personnellement je l'ai pris sur PC, pas sur console...

Faut pas abuser tout de même.. c'est pourquoi j'attribue un 15, le reste rien à dire c'est nickel et du bonheur.

• PS : j'ai envoyé un mail aux créateurs du jeu pour savoir s'ils comptent prévoir un patch pour corriger cet ignoble erreur de leur part. (si jamais ils me répondent)
Ceyna
Posté le 26 mai 2015 à 07:35

Une ode à l'amour du RPG, un jeu d'une richesse et d'une qualité comme on en voit plus.
CD Projekt nous a concocté une véritable perle, on sent tout de suite la passion et le talent derrière chaque dialogue, chaque quête, chaque mécanisme de gameplay.
C'est comme un véritable film interactif, on prend un plaisir immense à évoluer dans cet univers et découvrir l'histoire de chaque personnage.

Le seul point noir sera au niveau du gameplay ou on sent trop que le jeu a été pensé pour les joueurs console aussi ... Les déplacements sont un peu lourds, pas très précis, certaines interactions ne collent pas au ciblage à la souris, dans l'ensemble on sent un peu trop que le jeu est jouable au pad, un sacrilège pour un RPG mythique sur PC. Mais ça n'enlève rien à son immense richesse et à la qualité exceptionnelle de sa réalisation.

Eristoff47
Posté le 25 mai 2015 à 14:07

Je n'avais pas accroché et vite laisser tombé the pitcher 2 (sans doute faute de ne jamais avoir fait le 1), mais celui ci me tentais, et en plus sur One, en ce moment les sorties ne sont pas fameuse. Donc j'ai sauté le pas. Et franchement je n'arrive plus à décrocher.
Ce jeu est juste génial, j'ai même recommencer car j'avais fait des choix qui ne m'ont pas plus. Je conseil le jeu, franchement en solo il n'y a pas mieux sur One pour le moment. Avec beaucoup d'heure de jeu, et pas comme les AC, ou faut ce faire chier a monter sur tous les grattes ciel, et ramasser les plumes ou drapeau. Non l'histoire est géniale, les quêtes sont génial, vont choix pèsent sur l'histoire. (un truc que les autres éditeurs ont oublié).

Le jeu en lui même je lui mais 20.
En revanche pour les bug c'est moins bon. Bloquer dans des chargements infinie il n'y a rien de pire.

Donc -1 pour les bugs.

Veracruz
Posté le 25 mai 2015 à 11:34

L'attente de ce 3ème opus des aventures du sorceleur a été récompensée.
Tous les éléments essentiels du RPG sont réunis et de la plus belle des façons, soulignant le soin apporté par les développeurs à chaque détail.
A commencer par la qualité en termes de profondeur et d'originalité des quêtes qui, passionnantes, mettent en exergue et à profit les talents (encore plus diversifiés qu'auparavant) du sorceleur.
L'immensité de la carte ajoute nettement à notre fringale de découverte et d'exploration.
Et puis une multitude de bonnes choses comme le Gwynt ( proche de l'esprit du jeu Magic The Gathering), la conduite de la monture, très intuitive, rendent le voyage aux confins du combat et de la magie inoubliable.
Un seul bémol: une optimisation très problématique qui gâche la fluidité du jeu.
Proche de la perfection.

Posté le 21 mai 2015 à 18:19

Un chef d'oeuvre !
J'ai convaincu 4 personnes de mon entourage de l’acheter et aucun ne le regrette (alors qu'il y a parmis eux, un joueur qui ne supporte pas les rpg (le genre de joueur COD, Fifa... qui n'aime pas se prendre la tête)).
C'est assez simple, je n'ai jamais ressenti ça dans un jeux vidéo depuis Zelda 64 et mes premiers pas sur Wow.
Un univers d'une profondeur incroyable, des sujets dur amené avec finesse et réalisme (pas de sexe pour le sexe, ou du cannibalisme cru...). Tout est ficelé, le monde de Witcher 3 est un tout cohérent. Des moments mythiques dans la quête principal et même, et là c'est du jamais vu pour moi, dans les quêtes secondaires... Ce jeu vous prends au tripe et ne vous lâche pas. Tout est fait pour que votre curiosité soit constamment en éveil.
Que vous vous émerveillez devant un boss, un environnement, une histoire, une ambiance.
Là je dis à CD project, MERCI !!
Maintenant, concernant la technique pur, ou le gameplay.

Techniquement, c'est bon mais pas exceptionnel (joueur PC avec tweak et Fx), on s'en que sur pc, ça aurait pu être encore plus beau (le jeu n'exploite pas beaucoup la mémoire vidéo). Heureusement, que la direction artistique rattrape le tout correctement.

Gameplay, il manque un peu de finesse sur le personnage. La nage est catastrophique (et pour le chercheur de trésor que je suis, c'est très pénible). Le personnage part dans tous les côtés lorsque vous n'êtes pas précis pour ouvrir un coffre, éviter un élément... Et la caméra en combat n'est pas top (même avec le lock).

Mais là je pinaille, si vous êtes amateur de rpg, foncez tête baissé !
Si vous ne l'êtes pas, vous allez changer d'avis !

PA_H
Posté le 19 mai 2015 à 19:55

Une claque. Tout simplement. Un jeu pas trop simple, mais qui reste accessible. Un gameplay bien travaillé, réactif et qui se développe tout au long de vos améliorations. Des graphismes excellents, même si la physique fait parfois un peu Bioware (j'ai dit parfois). Les quêtes sont excellentes, superbement écrites, mises en scènes, tout se lie ensemble et rien ne semble avoir été fait en copier-coller, à la MMO où certains autres RPG (amène ça du point A au point B). Excellent titre.

Et si comme moi, vous êtes fans du Wiedźmin en livres (j'ai la chance de vivre en à Cracovie (où le développeur a une partie de ses studios), vous n'avez pas idée de la hype autour du jeu et de la fierté des gamers polonais d'avoir un si bon jeu fait par un si bon
studio), vous ne pourrez être que ravis.

Vivement recommandé.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40