16.9/20

fanfanyeovil
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Aie Aie Aie ! Moi qui suis un grand fan de la série des Monkey Island, je peux vous garantir que celui-ci est le pire de la saga. Jouabilite au clavier obligatoire, ce qui est loin d'être le plus pratique pour ce genre de jeu, graphismes en 3D (!?) qui, je n'ai pas peur de le dire, détruisent le mhyte de la série, bien moins drôle que les opus précédents (deux/trois sourires quand même). Les points forts résident dans la seule diction des acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages. Refaites vous plutôt les trois premiers !

indianagilles
Posté le 11 mai 2001 à 00:00

Eh bien non : ce jeu est un ratage complet ! Alors que le 3 avait relancé la série de manière incroyable celui-ci risque bien d'enterrer notre petit Guybrush ! Primo : la 3D pour ce genre de jeu c'est du suicide ! Une maniabilté au pad exécrable vous fait perdre toute envie de chercher et les chargements ne sont pas là pour aider... S'il n'y avait que ça... Mais non : les énigmes sont la plupart du temps illogiques et trop dures (alors que dans le 3 et les précédents, c'était bien équilibré). Sans parler de l'humour absolument pitoyable. Rien ne fait rire dans cet épisode. Autre chose : l'esprit Monkey Island n'y est plus. Tous les nouveaux personnages sont nuls (sauf la maitresse d'école) et sans saveur. Exemples ? Un singe qui parle... ou encore une proue de bateau qui parle... Archi nul quoi ! Pire : les anciens personnages sont dénaturisés : Otis qui était un brigand dans le 1 devient ici un rouquin archi lâche, Carla devient une alcoolique (sans raison), Herman devient... intelligent (c'est dire...), Elaine n'est qu'une furie, LeChuck un méchant de seconde zone... et Guybrush lui-même passe du gros naïf ou débile complet de service ! J'allais oublier : Murray, le plus grand perso de toute la saga n'a ici qu'un petit role, et n'est même pas drole du tout (comme le reste. Stan non plus n'a pas une véritable importance). UN RATAGE ABSOLU !
Rejouez aux trois premiers.

1  2  3  4  5  6
fanfanyeovil
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

indianagilles
Posté le 11 mai 2001 à 00:00

Rejouez aux trois premiers.

chach-bz
Posté le 04 déc. 2023 à 16:35

Graphismes 7/20
Monkey Island 4 s'adapte à la technologie de l'époque et nous plonge dans l'univers 3D. On aime ou on n’aime pas, personnellement, je ne suis pas fan. Le troisième opus nous avait offert un si beau dessin que j'ai été extrêmement déçu par celui-ci. L’île de mêlée a perdu tout son charme. C'est plus "moderne", mais c'est moins beau. C’est également le pire dessin de Guybrush des 4, c’est un adolescent mal sapé, il a l’air plus jeune que dans les 3 précédentes aventures, c’est un raté total.

Jouabilité 0/20
C'est une catastrophe, la disparition de la souris au profit du clavier fait perdre tout son intérêt au point&click (d'oú le nom...). J'ai joué plusieurs fois aux 3 premiers opus avec grand plaisir, j'ai commencé le 4ème deux fois, la première il y a 20 ans, la seconde 5 ans plus tard, en abandonnant à chaque fois à cause de la jouabilité. J'ai commencé une nouvelle fois il y a quelques semaines en essayant de jouer le jeu mais la recherche de solutions au clavier est un véritable calvaire. J’imagine qu’avec une manette, c’est un poil mieux mais ça reste trop lent. J'étais sur le point d'abandonner une nouvelle fois, j'ai donc décidé de suivre les soluces pour connaître la suite de l'histoire et accéder aux opus suivants. Une chose est sûre, je n'y rejouerai jamais, faute à cette jouabilité complètement ratée.

Durée de vie 7/20
Durée de vie oui, mais d’un ennuie extrême dû à la jouabilité. Les énigmes manquent parfois de logique et quand il s’agit d’essayer ses objets, on y passe 10 minutes quand ce devrait être fait en une minute avec la souris.

Bande son 12/20
La bande son est plutôt sympa dans l’ensemble, seule la voix française d’ado prépubère de Guybrush n’est pas à mon goût. Peut-être que c’est mieux en anglais.

Scénario 11/20
Le scénario est recherché, parfois trop peut-être, c’est assez sympa dans l’ensemble mais ça reste ici aussi le moins bon des quatre, les récits des 3 premiers opus sont plus divertissants et passionnants. Le loufoque est un peu trop poussé, le fond de l’histoire ne convainc pas, malgré certaines bonnes idées.

En résumé, ce Monkey Island 4 est une extrême déception, dû essentiellement au côté rébarbatif et injouable. À l’inverse des trois précédents qui sont de vraies merveilles, amusants et intéressants, celui-ci énerve et désespère. Guybrush perd son côté jeune pirate pour adopter un style adolescent stupide. C’est vraiment dommage.

eeelisaaa
Posté le 17 juin 2022 à 09:11

Bonjour, j'adorais ce jeu mais impossible d'y jouer sur windows 10 et c'est bien dommage pour les nostalgiques LucasArts. :snif: :snif: :snif: :snif:

ArtwoXYZ
Posté le 02 juin 2021 à 23:19

Un très bon Point&Click mais genre, sans souris quoi (bon..). Les dialogues sont super bien écrit et la VF est excellente même si certaines blagues ont ptet un peu mal vieillies. Les vannes sont vraiment marrantes, les situations absurdes, les dialogues (encore): vous allez vous fendre la poire.
Les contrôles sont pas hyper agréables cela dit mais franchement, pour ce genre de jeu ça passe grave.

KOUROXX
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Je n'ai que très peu de jeu pc (à peine 50) mais ce jeu est superbe, je n'aime pas trop les "Point'n'click" mais là j'ai adoré.
La rélisation est juste subblime, les décors excellent, les "vilains" sont badass et drôle à la fois (leur design m'ont fait hurlé de rire)
Et le jeu se joue vraiment très bien, un jeu que l'on fera et refera à coup sûr.

Dr-Guybrush
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Une merveille video-ludique , j'ai mis 20 j'aurais pu mettre mais je lui dois tellement car il a ete un de mes tout premier jeu video et j'ai adoré de par son humour con et par ses longues heures de reflexions sur des enigmes absurdes le seul bémol est la maniabilité par rapport a un point and click classique .

LuxoJr
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Un jeu incontournable. De l'humour non-stop, une aventure passionnante, des graphismes très sympathiques, même si un peu dépassés. Les énigmes sont parfois difficiles et sont nombreuses, c'est ça qu'on aime ! A savourer du début à la fin !

MrJethor
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Ce Monkey Island est le plus singulier de la série, et ce, en bien tant qu'en mal. Graphiquement, c'est très limite bien qu'à l'époque ça ne m'avait pas choqué. Mais ce genre de graphisme au début de l'ère 3D vieillisse souvent très mal. Le gameplay fait penser à celui de Grim Fandango. Mise à part le gros défaut graphique et le changement de gameplay qui a pu déplaire à certains, cet épisode reste dans la tradition des Monkey Island. Du fun, de l'humour, des musiques déjantées et des décors toujours bien amenés. Le doublage est lui aussi assez bien fait et les personnages rencontrés au fil de l'aventure sont le réel point fort de cet épisode. En somme, un bon jeu monkey island et préparez-vous aux duels d'insultes !

Zorglubch
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Très décevant, on voit que ron gilbert a quitté la série depuis le 3eme épisode lui aussi asser moyen.
Graphiquement c'était deja catastrophique à l'époquer, ce jeu n'a plus du tout l'humour qu'avaient les 2 premier.
Bref a éviter absolument si vous ne voulez pas vous foutre en l'air les 2 premiers épisodes.

JohnRS
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Nombreux sont ceux qui n'ont pas apprécié ce jeu. Pour ma part, il reste très sympathique, malgré des graphismes dépassés et un gameplay difficile à manier. Ce jeu est drôle et clôture la série de manière intéressante, malgré de nombreuses incohérences.

[Enderman]
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Su-perbe! Comment décrire un jeu si parfait et si fun, a peine terminée je le recommence et je m'en lasse pas. Les graphismes sont repoussants au début mais on s'y habitue et c'est pas si vilain! Quand au jeu les enigmes sont bien pensées, parfois difficiles mais jamais impossibles, la durée de vie est très bonne pour un point-and-click également!

Bevacizumab
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Ce Monkey Island est un peu en deçà des deux précédents mais reste une merveille ! Le passage à la 3D fait peut-être perdre un peu de ses couleurs à la série, mais on reconnaît sans problème l'Île de Mêlée par exemple, preuve que ce n'est pas si mal que ça. Le jeu est bourré de clins d'oeil aux épisodes précédents, pour qui les connaît. Encore une fois on enchaîne les moments absurdes : le bras d'insultes, l'école, les prothèses, le monkey kombat, le Lua Bar, le malheureux plongeur traumatisé dans son enfance, et j'en passe ! Trop court comme toujours, on y retourne avec plaisir, surtout vu comme la fin est ridicule ! P.S. : oui, oui, Stan est toujours parmi nous ...

RedDeadErection
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Même si le jeu date, je ne regretterais jamais de l'avoir acheter.... Graphismes réussi, bande son sublime, histoire passionnante.... Enfin bref, testez le si vous n'en avez jamais eu l'occasion ! Que demander de plus ?!?!

Electronic-91
Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Musique rêveuse, graphismes sublimes, épreuves originales et atmosphère prenante... Ce jeu est un must pour toutes personnes qui aime s'évader tout en s'amusant. Un must-have qui donne envie d'y rejouer dès qu'on l'a terminé.

1  2  3  4  5  6
PC 5.69€