16.9/20

fanfanyeovil
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Aie Aie Aie ! Moi qui suis un grand fan de la série des Monkey Island, je peux vous garantir que celui-ci est le pire de la saga. Jouabilite au clavier obligatoire, ce qui est loin d'être le plus pratique pour ce genre de jeu, graphismes en 3D (!?) qui, je n'ai pas peur de le dire, détruisent le mhyte de la série, bien moins drôle que les opus précédents (deux/trois sourires quand même). Les points forts résident dans la seule diction des acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages. Refaites vous plutôt les trois premiers !

indianagilles
Posté le 11 mai 2001 à 00:00

Eh bien non : ce jeu est un ratage complet ! Alors que le 3 avait relancé la série de manière incroyable celui-ci risque bien d'enterrer notre petit Guybrush ! Primo : la 3D pour ce genre de jeu c'est du suicide ! Une maniabilté au pad exécrable vous fait perdre toute envie de chercher et les chargements ne sont pas là pour aider... S'il n'y avait que ça... Mais non : les énigmes sont la plupart du temps illogiques et trop dures (alors que dans le 3 et les précédents, c'était bien équilibré). Sans parler de l'humour absolument pitoyable. Rien ne fait rire dans cet épisode. Autre chose : l'esprit Monkey Island n'y est plus. Tous les nouveaux personnages sont nuls (sauf la maitresse d'école) et sans saveur. Exemples ? Un singe qui parle... ou encore une proue de bateau qui parle... Archi nul quoi ! Pire : les anciens personnages sont dénaturisés : Otis qui était un brigand dans le 1 devient ici un rouquin archi lâche, Carla devient une alcoolique (sans raison), Herman devient... intelligent (c'est dire...), Elaine n'est qu'une furie, LeChuck un méchant de seconde zone... et Guybrush lui-même passe du gros naïf ou débile complet de service ! J'allais oublier : Murray, le plus grand perso de toute la saga n'a ici qu'un petit role, et n'est même pas drole du tout (comme le reste. Stan non plus n'a pas une véritable importance). UN RATAGE ABSOLU !
Rejouez aux trois premiers.

1  2  3  4  5  6
Pedro
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est un jeu merveilleux avec "un humour corrosif" (citation du 3). L'adaptation 3D est réussie et la difficulté est toujours aussi présente. A mon avis, ce jeu est beaucoup mieux si on finit les trois autres car on retrouve des personnages de plus en plus beaux et marrants.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bon jeu qui n'a pas perdu son originalité légendaire, graphisme bon mais pas des meilleurs, la jouabilité est nulle ! Impossible de se déplacer aisément. C'est vraiment dommage. Je préfère le troisième volet.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Incroyable. Lucasarts continue de nous impressioner et reste les champions des jeux d'aventures sur PC. Hilarant et tout simplement génial. Étant un fan des jeux d'aventures de Lucasarts (je les possède à peu près tous), je peux dire que celui-ci possède surement les plus beaux graphismes, avec le moteur de Grim Fandango amélioré. Encore une fois bravo aux concepteurs!

Murray
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Etant un fan invétéré de cette fabuleuse série, j'ai été agréablement surpris par le 4ème opus.
Mais, le charme de "Escape From Monkey Island" se perd un peu lorsque on s'aperçoit que le jeu est entièrement en 3D (une première pour un jeu Monkey Island). Les combats d'insultes feront rires les nouveaux joueurs mais ne parviendront qu'à faire sourire les connaisseurs de l'intrépide Guybrush. Quoi qu'il en soit "Escape From Monkey Island" est un jeu que je conseille à tous, même s'il faut l'admettre, le jeu est assez "gourmand" ! Attention, le plus grand pirate ayant jamais écumé les Caraïbes est de retour dans l'Ile du Singe pour un quatrième épisode et...ça va rire dans les chaumières !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un très bon jeu, les graphiques sont extraordinaires, facile à manoeuvrer si on dispose d'un manette à plusieurs boutons. Le seul ombrage au tableau...À mesure que le jeu avance il devient difficile de savoir ce qu'on a à faire,
il y a un manque d'informations à ce niveau.
À part ce détail, c'est un excellent jeu. Je le recommande à tous les gens qui ont une certaine facilité avec les jeux de ce genre.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il est de très mais très loin meilleur au 3ème épisode. Graphiquement sublime je suis aux anges, cela fait plus d'un an que j'attendais sa sortie et quel bonheur de retrouver les personnages du premier volet. En effet j'ai grandi avec les Monkey Island et suis devenu maitre de l'insulte stupide durant ma puberté. Donc un Grand Merci à Ubi Soft qui a fait pression chez Lucasarts pour un 4ème épisode et Merci à Lucasarts pour nous avoir concocté un des meilleurs opus de la Saga.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Guibrush revient ici pour un opus dynamique, plein d'humour, graphiquement parfait, et bourré de clins d'oeil aux 3 premiers opus ! Deux regrets subsistent : les énigmes plus tordues que jamais et le contrôle au clavier assez décevant...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Tout simplement hallucinant autant les graphismes que l'intrigue tout est beau et bien fait...sans parler des petites blagues qui trainent par ci et par là... je conseille ce jeu pour tous les fans des lucasarts, ceux qui ont joué des heures et des heures a day of the tentacle ou encore indiana jones! escape from MI c'est le jeu qui a le petit plus qu'on aime)!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

M.I. reste la référence des hardcore adventure player. La démo laisse apparaitre le must de chez lucas arts : Monkey Island et la 3D de Grim fandango ! Let's be a pirate !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Malgré les déplacements au claviers qui ne sont pas toujours faciles, monkey island 4 est tout de même un très bon jeu qui déborde d'humour et aux énigmes parfois un peu tirées par les cheveux. La bétise et les répliques de Guybrush sont parfois à hurler de rire.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bien que le gameplay ait radicalement changé, le plaisir est encore plus grand avec le système amélioré qu'on a pu avoir avec Grim Fandango.
Quelques bugs sont là mais rien de très génant. La traduction est quasi parfaite jusque dans les graphismes (oui, les dessins ont été modifiés en français). Un must comme toute la série d'ailleurs.

1  2  3  4  5  6