16.9/20

fanfanyeovil
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Aie Aie Aie ! Moi qui suis un grand fan de la série des Monkey Island, je peux vous garantir que celui-ci est le pire de la saga. Jouabilite au clavier obligatoire, ce qui est loin d'être le plus pratique pour ce genre de jeu, graphismes en 3D (!?) qui, je n'ai pas peur de le dire, détruisent le mhyte de la série, bien moins drôle que les opus précédents (deux/trois sourires quand même). Les points forts résident dans la seule diction des acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages. Refaites vous plutôt les trois premiers !

indianagilles
Posté le 11 mai 2001 à 00:00

Eh bien non : ce jeu est un ratage complet ! Alors que le 3 avait relancé la série de manière incroyable celui-ci risque bien d'enterrer notre petit Guybrush ! Primo : la 3D pour ce genre de jeu c'est du suicide ! Une maniabilté au pad exécrable vous fait perdre toute envie de chercher et les chargements ne sont pas là pour aider... S'il n'y avait que ça... Mais non : les énigmes sont la plupart du temps illogiques et trop dures (alors que dans le 3 et les précédents, c'était bien équilibré). Sans parler de l'humour absolument pitoyable. Rien ne fait rire dans cet épisode. Autre chose : l'esprit Monkey Island n'y est plus. Tous les nouveaux personnages sont nuls (sauf la maitresse d'école) et sans saveur. Exemples ? Un singe qui parle... ou encore une proue de bateau qui parle... Archi nul quoi ! Pire : les anciens personnages sont dénaturisés : Otis qui était un brigand dans le 1 devient ici un rouquin archi lâche, Carla devient une alcoolique (sans raison), Herman devient... intelligent (c'est dire...), Elaine n'est qu'une furie, LeChuck un méchant de seconde zone... et Guybrush lui-même passe du gros naïf ou débile complet de service ! J'allais oublier : Murray, le plus grand perso de toute la saga n'a ici qu'un petit role, et n'est même pas drole du tout (comme le reste. Stan non plus n'a pas une véritable importance). UN RATAGE ABSOLU !
Rejouez aux trois premiers.

1  2  3  4  5  6
Posté le 01 févr. 2002 à 00:00

Il y a quelques jours, j'ai joué à Escape from monkey island chez un ami. Le graphisme n'est pas mauvais mais quand même les graphiques du volume 3 (The curse of monkey island)étaient plus beaux. S'il y a un cinquième volume, ça serait à améliorer.

Posté le 17 oct. 2001 à 00:00

Un jeu des plus amusants du moment, des graphismes magnifiques : une merveille pour les yeux. Mais le gameplay est nul et les énigmes parfois vraiment trop tordues ! Chercher des plantes de l'eau de la peau pour reconstituer l'odeur de quelqun sur un mouchoir. Tout de même trop c'est trop mais il reste toujours très bien.
N'ayant pas essayé les 3 autres je ne peux faire de comparaison mais celui-ci me donne envie d'acheter le n°5.

Posté le 12 oct. 2001 à 00:00

Un super jeu que ce soit au niveau des graphismes qu'au niveau des énigmes ou de la durée du jeu.
Il est quand même difficile de terminer le jeu sans regarder la solution. L'humour est à mourir de rire ! En jouant à Monkey Island 4, j' ai passé un excellent moment.

Posté le 13 sept. 2001 à 00:00

ATTENTION ! Voici certainement la meilleure série de jeux d'aventure jamais créée. L'épisode 3 (The Curse of Monkey Island) était jusque là mon favori, mais ce dernier épisode le surpasse en tous points : Musiques totalement envoûtantes, humour bien corrosif, graphismes à tomber par terre... Monkey Island c'est plus qu'un jeu, c'est un monde à par entière qui illustre parfaitement la vie des pirates des caraïbes, l'humour et l'absurde en plus !

Posté le 02 août 2001 à 00:00

Je trouve certains testeurs trop durs avec Escape from Monkey Island. C'est vrai que la maniabilité est au clavier et que c'est pas tout de suite facile à assimiler mais on s'y habitue en 5 minutes. Côté graphismes, je n'ai jamais joué aux précédents monkey Island mais je n'ai rien contre la 3D. Elle ne fait qu'améliorer le jeu. C'est vrai que les énigmes sont tordues ( surtout que je viens de finir The Longest Journey dans lequel les énigmes sont affreusement logiques) mais justement ça renforce le côté délirant du titre.
En bref tout est bien dans ce titre même s'il ne respecte pas les règles de base d'un jeu d'aventures mais c'est justement ça qui fait le charme de Monkey Island 4.

Posté le 22 juin 2001 à 00:00

Je n'ai jamais joué à un jeu aussi passionnant. Tous les jours pendant des mois. Inoubliable. Je pense que ça reste un des meilleurs souvenirs de ma "vie estudiantine" : les heures à jouer plutôt que d'étudier !!!

Posté le 30 mai 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment très sympa à jouer, l'humour est omniprésent et il y a une véritable ambiance sympa. J'avais peur que l'interface gâche le plaisir de jeu, mais au bout de 10 minutes on est bien habitué. Le seul reproche que je pourrais faire sur ce titre est la difficulté des énigmes. Il faut en effet avoir un esprit ultra-tordu pour le finir. En bref, monkey4 c'est terrible !

Posté le 16 mai 2001 à 00:00

Je possède tous les Monkey island et je me suis donc précipité sur le 4 ( J'avoue que je venais chercher Hitman mais il n'y était pas) et je ne suis pas déçu du tout. Les graphismes sont superbes, on a le plaisir de voir que les voix n'ont pas changé... Sauf Elaine(je crois). Les énigmes sont bonnes malgré que l'on en retrouve des anciennes, comme le coup de la banane pour attirer le singe sur l'île (Comme dans le premier volet). Et il est également excellent de voir Lechuck prendre toutes les formes des 3 volets précédents (Fantôme, zombie, zombie emflammée). Je le conseille fortement, surtout que l'adaptation au clavier n'est pas si mauvaise.

Posté le 16 mai 2001 à 00:00

Un jeu très sympathique, pas du niveau du 1 et du 2, bien sûr, mais valant, à mon sens largement le 3. Et puis surtout, malgré les reprises des 2 premiers (plus un hommage qu'autre chose)le jeu sort enfin des sentiers battus où se complaisait le troisième opus. Bref, un scénario très original et délirant !

Posté le 25 avr. 2001 à 00:00

Mon premier jeu sur PC a été Monkey Island 1 ( en 1994 ). J'ai acheté, alors, les 2 épisodes suivants. Monkey 2 et 3 et enfin celui-ci.
Je dois dire que de toute la série, celui-ci (avec le 1) sont mes préferés. Je vous le conseille vivement si vous voulez passer un bon moment.

Fabien
Posté le 23 mars 2001 à 00:00

Un jeu très proche de la perfection à tous les niveaux ! L'humour est encore plus présent que dans les trois volets précédents, et la longueur du jeu est importante. Cela reste le jeu le plus beau graphiquement que je n'avais jamais vu. De plus, les personnages sont attachants. En bref, c'est un réel plaisir, et je dis CHAPEAU ! Quelle joie de voir ce que de vrais programmeurs peuvent faire d'un jeu. Un chef-d'oeuvre dans le monde du jeu d'aventure.

Posté le 21 mars 2001 à 00:00

Il est tout simplement génial. Tout au long du jeu, on prend plaisir à retrouver les personnages que nous avions déjà croisé dans les épisodes précédents. Les combats d'insultes sont toujours aussi hilarants. Bref, un très beau jeu. J'attends le 5ème opus avec impatience.

Posté le 21 mars 2001 à 00:00

Le jeu est super, le scénario est bien, la musique géniale et le héros est toujours aussi drole. Mais le jeu est très court. Je l'ai fini en 2 jours. Monkey Island 1,2,3 étaient plus longs.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Excellent ! Après les incroyables monkey island 1, 2, 3, voici le 4° tome et en 3D en plus !
Avec toujours autant d'humour et de rebondissements ! Que du bon ! L'histoire suit très bien les 3 autres, et on remarquera des petites blagues.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est vrai que ce jeu est tout simplement génial. Comme Caroline (voir autres avis), j'ai fini le jeu Grim Fandango. Les déplacements restent les mêmes et c'est pour cela que je n'ai pas eu de difficultés à me mouvoir dans le jeu. Mais il est possible que d'autres personnes non-habituées pourraient avoir du mal... A part ce léger détail, on peut dire que l'ambiance des 3 autres opus est fidélement reproduite, que ce soit niveau dialogues, graphismes et même les musiques ! Un tout petit problème cependant est qu'avec l'apparition (inattendue mais agréable) des personnages en 3D, le jeu nécessite obligatoirement une carte fournissant une accélération 3D. Mais sinon, le conseil que j'aurai à donner aux futurs joueurs :
ACHETEZ CE JEU !

1  2  3  4  5  6